Quelle école pour mes enfants français sur Marrakech? 4 et 6 ans!

Je souhaite m'installer avec mon mari et mes enfants à Marrakech.
Quelle école me conseillez-vous pour une moyenne section de maternelle et une classe de CP?
Merci infiniment de m'aiguiller!!

Bonjour
pour l'école de vos enfants soyer tranquille il on a bcp et en plus parlants  françaises sur tt une école s'appel (Victor-higo ) a Guliz

Victor Hugo est un lycée, pas une école primaire!
en réalité, c'est pas une vraie réponse, il n'y a pas d'information utile! il y en a beaucoup, oui d'accord, lesquelles? vous les connaissez personnellement, ou c'est juste que vous en avez entendu parler quelque part?

Non  j'ai pas entendu par autre personne je connais .
mais j'ai vue aussi que il y a des enfants qui'ils sortants de l'école c'est pour ça je te dit va voir  vector hugo .

La réponse de Younes n'est pas complètement fausse.....en fait,l'école primaire rattachée à Victor Hugo(Collège/lycée) s'appelle Renoir....

déjà, je ne suis pas ta belle! jm3 rask! :)
je me répète : victor hugo n'est pas destiné à des enfants de 5 et 6 ans!!! renoir est une école primaire, ça oui! si tu parles de hugo, la personne qui demande des renseignements, va chercher les coordonnées de victor hugo et les contacter pour rien!
si tu connais, alors vas-y, partage ton savoir:) le forum est la pour ça non? si tu participe, donne du concret stp, du vrai!

Merci moiselle_jeanne .
quand je passe avec la voiture je vois que il y des enfants plus proche de vector hugo .

moiselle, avez vous des infos sur renoir? genre niveau scolaire, qualité de l'enseignement et des enseignants? projet éducatif? merci:)

ok d'accord .
voilà je te donne au moins le début de ce que tu chercher tu peut dire merci a la place de parler méchante :)

j'avais entendu du " victor hugo "

merci oui apparemment c'est la plus courante mais je ne sais pas si c'est un bon établissement ?!
bonne journée :)

Trois établissements sont réunis en en même lieu : "RENOIR 1", "RENOIR 2" et "VICTOR HUGO"
RENOIR 1 : maternelle, CP, CE1
RENOIR 2 : CE2, CM1, CM2
VICTOR HUGO : Collège et Lycée
Coordonnées : BP 2406 Rte de Targa MARRAKECH Tél 00212 524 42 45 00
Mes filles sont scolarisées à l'école française depuis 2 ans, l'une a fait sa 1ère année au CE1 (actuellement en CE2) et l'autre est rentrée en 6e (actuellement en 5e).
Il vous faudra vous acquitter de frais d'inscription + de cotisations trimestrielles pour vos enfants.
En effet, celle-ci est payante, comme toutes les écoles françaises de l'étranger !
L'école française de Marrakech est de qualité, tant au niveau de l'équipe pédagogique que de l'ambiance qui y règne :)
C'est un établissement qui jouit d'une plutôt bonne réputation dans le monde des écoles françaises à l'étranger.
Le mieux à faire est de venir sur place pour inscrire vos enfants afin de rencontrer l'équipe dirigeante de l'établissement et de réserver votre place. Ils ont obligation d'inscrire les enfants français, dans la mesure ou les parents deviennent résidents, ou justifient d'un contrat de travail d'expatriés ou d'un contrat de travail marocain.

Bonjour,

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis ravie de votre réponse si complète et surtout VÉCUE!  Rien de tel que l'expérience face aux "on dit"!
Donc vos filles sont très bien chez Renoir et V.Hugo !
Et selon vous, je n'aurai aucune difficulté à avoir une place en moyenne section et CP? ( ca me stresse! lol)
Au niveau des tarifs pouvez vous me donner une fourchette pr l'inscription et les frais mensuels svp?
Comment vous etes vous organisée pour la cantine ? pique nique?
Merci je suis désolée de vous assaillir de questions mais j'en ai tellement!

Andréa,
c'est un plaisir de pouvoir accompagner des français dans leur démarche d'installation dans ce si beau pays qu'est le Maroc :-)
Nous, nous avions la chance d'avoir sur place des amis qui vivaient sur MAK depuis 6 ans avec 2 enfants.
Il vous faut vraiment ne pas perdre de temps si vous voulez inscrire vos enfants !
Nous avions fait toutes les démarches en avril 2012 pour une arrivée en aout et pour la rentrée de sept.
Frais de scolarité :
Droits de première inscription (en 2012) : 11000 Dhs pour le 1er enfant + 5500 Dhs pour la 2e
Cotisations trimestrielles (2013) : le 1er trim est plus cher (4 mois, de sept. à déc.) : 10856 Dhs pour la grande (5e) et 9540 Dhs pour la petite (CE2)
2e trim. (2014) : 8142 Dhs pour la grande et 7155 Dhs pour la petite (CE1)
J'espere vous avoir "éclairé" sur le sujet :-)

Pour la gestion des repas :
Panier repas (préparés par les parents) pour les primaires + réfectoire pour les collégiens et lycéens.
Au bout de quelques mois, vous aurez surement fait la connaissance de parents qui vous proposeront de prendre les enfants a tour de rôle et de les faire manger à la maison.
C'est que nous avons mis en place avec quelques parents, ce qui nous permet d'avoir un seul midi de la semaine 6 enfants a déjeuner :-)
Cela se passe très bien, car les enfants se retrouvent entre eux et les parents sont ravis !
Il y a toujours une solution à tous problèmes :-)

bonsoir,
Bobandko, merci pour vos réponses, je suis aussi très intéressée, ma fille devrait faire sa rentrée de CP à Renoir.
et comme le dit Andréa, c'est une grosse source de stress!
Qu'en est-il de la bourse scolaire? vous savez si elle est attribuée à beaucoup d'élèves ou s'il est rare d'en avoir une? les fonds sont très restreints d'après ce qu'on m'a dit au consulat et il y a énormément de demandes.
et pour les activités en para scolaire, il y a de quoi faire (mercredi et weekend)?
merci:)

Vraiment aucune raison de "stresser" !
Cela se passera à Marrakech comme cela se passerait dans n'importe autre d'école en France ou ailleurs :-)
L'école est très bien fréquentée, de nombreuses nationalités y sont dignement représentées, (marocaine, française, italienne, espagnole, belge, anglaise, africaine, etc...)
Un véritable "meltingpot", véritable source d'enrichissement pour les enfants comme pour les parents d'ailleurs !
Ne vous inquiétez pas non plus pour les activites peri-scolaires. L'école propose comme en France des activités sportives et culturelles le mercredi. Et tout un tas d'activités extra scolaires vous sont proposées sur Marrakech et les alentours : danse, musique, dessin, theatre, équitation, sports collectifs, tennis, golf, natation, etc...
Sans parler des couts qui sont nettement moins importants qu'en France, notamment pour l'équitation !

Merci bcp BOBANDKO pour toutes ces informations précieuses!
J'ai encore d'autres questions si tu me le permets!
Habites tu à proximité de l'école? si oui tu y vas en voiture ou à pieds?
Quels sont les horaires pour l'école?
merci!

Bonjour,
Je n'ai pas pu accéder à votre message privé, aussi je me permets de vous donner les renseignements concernant mon école.
Institutrice française, j'ai décidé d'ouvrir "à chacun son cartable" pour permettre aux élèves de la maternelle au collège de VIVRE L'ECOLE AUTREMENT! Les classes supérieures du collège voient le jour d'année en année.
Nous avons créé une structure pour un petit effectif d'enfants afin de leur assurer un enseignement individualisé. Les classes surchargées de l'Ecole Française rebutent certains parents. Le coût et les horaires aussi.
J'ai décidé de travailler avec le CNED, afin de dispenser le programme officiel de l'Education Nationale Française. Le CNED délivre certificat de scolarité et bilan de compétences avec avis de passage, supervisé par les inspections académiques, exactement comme à l'école publique française. Ma formation et celle de nos enseignants offrent la chance aux élèves d'être doublement évalués par notre enseignement et celui du CNED où l'élève est suivi par le même professeur en France avec qui nous sommes en relation.
Nous avons opté pour des horaires allégés et continus puisque les notions sont plus vite acquises.
- Lundi - mardi - jeudi - vendredi : 9h à 16h30 - Repas apporté de la maison pris sur place.
- Le mercredi matin est facultatif et réservé à des intervenants extérieurs et des cours d'Arabe.
- Les frais d'inscription s'élèvent à 2500 dhs par enfant - tarif dégressif à 2000 dhs par enfant pour les fratries pour l'année.
- Les frais de mensualité s'élèvent à 1800 dhs.
- des fais d'impression s'élèvent à 750 dhs pour l'année.
Nous sommes très bien situé sur le boulevard El Al Fassy au feu avant le rond-point de Marjane (Route de Casa).
Je suis à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires sur ma boite mail [email protected] ou par téléphone 00212 6 10 21 95 26
Au plaisir de vous rencontrer.
Bien à vous.

Bonjour Andrea concernant vos enfants la mission renoir s'avère le plus recommander pour suivre une scolarité éducation nationale française . Les enfants y sont accueillis dès la moyenne section. Par contre il n y a pas de service cantine il faut préparer les repas. Les frais de scolarité sont aSsez élevé mais le niveau scolaire y est très bon ( meilleurs résultats au baccalauréat et brevet que dans beaucoup d'établissements français !) concernant les tarifs compter 14000 dirham pour les frais d'inscription avec 3000 dirham de réduction pour le second enfant ( on paye une seule fois ces frais pour toute la scolarité).. Puis a cela s'ajoute les frais annuels 27260 dirham pour la maternelle et 23850 dirham pour le cour élémentaire . Sachez par ailleurs que vous serez prioritaires pour l inscription par rapport aux enfants marocains qui eux doivent passer des tests d'entrée ... Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;) cordialement jessica

Bonsoir a tous, merci bcp pr vos réponses!
Je pars au ski demain jusqu'à jeudi, je reprendrai donc le fil de notre discussion avec joie à mon retour!
Bon dimanche!

lilojess

Merci bcp pr cette réponse tres précise!

Bonjour,

personnellement, j'ai préféré mettre mes enfant dans une maternelle privée avec un nombre restreint en classe, que de les mettre dans la maternelle de Renoir, avec + de 30 enfants par classe et un emplois de temps des plus contraignants.

par contre pour ma grande,  j'ai opté pour Renoir effectivement, mais c'est juste car il n'y avait aucune autre alternative içi à marrakech.

je te laisse un petit lien au cas ou !!!

http://www.ecole-marrakech.org/creche-a … ce-cned.ws


Bon courage !!!!

Notre structure propose "une autre alternative". Programme Officiel Français - Enseignement individuel du fait de l'effectif restreint - Coût bien moins élevé - horaires plus adaptés.

Bonjour > pourrais-je vous demander de vous enregistrez où de recommander les écoles dans l'annuaire d'entreprises: Education à Marrakech. Merci.

Bonjour,
Je suis déjà enregistré à Ecole Privée dans la rubrique Education à Marrakech. Dois-je faire un autre enregistrement ?
Merci pour ce signalement.

@ à chacun son cartable: Merci pour cette précision mais vous n'avez pas besoin de faire un autre enregistrement :)

Bonjour, quelle heureuse surprise de voir la question abordée par Andréa, exactement celle que j'aurai posé ces jours-ci! Mon fils entrera aussi en moyenne section (4 ans) et ma fille en CP (6 ans) en septembre prochain, et nous arriverons à Marrakech en juin afin de préparer cette rentrée!! Merci Andréa d'avoir lancé le sujet, et nous pouvons nous contacter en privé pour échanger si cela te dit.
Pour le choix de l'école, si vous pouvez m'aider également à trouver des réponses, ce serait super. La plus importante pour le moment, après avoir vu vos réponses à Andréa : pourrai-je connaître des écoles à conseiller (si possible qui font maternelle et primaire ensemble) qui proposent des prix moins chers ? Car je pense à des tarifs de l'ordre de 1000 DH / mois/enfant. Cela correspondrait à nos attentes.
Merci pour votre disponibilité.

bonjour
puis-je savoir où vous en êtes dans vos recherche? avez vous préférez une école à une autre?
moi, j'ai l'impression d'être dans un tourbillon! je n'arrive pas à situer les écoles géographiquement pour ne pas avoir l'école primaire trop éloignée de la maternelle.
quelqu'un connaît le centre d'enseignement préscolaire "el baraa", et les établissement privé "al manal" et "el awail"? c'est des établissements avec enseignement franco-arabe, mais du point de vu niveau et enseignement, je patauge:)
"el baraa" semble moins cher que tous les autres, mais je n'arrive pas à trouver d'adresse, ni de programme ou au moins un aperçu de ce que font les enfants.
pour la primaire, je pense que je vais me tourner vers Renoir. les inscriptions commencent bientôt, je serai fixée à ce moment la.
bonne journée

Pour ma part j ai fais le tour des écoles maternelles je suis actuellement a Marrakech pour quelques jours avant notre expatriation ... Pour l ecole mon petit cœur ( maternelle ) la directrice est très bien elle programme a l air pas mal mais les classes sont minuscules 20 enfants par classes ... Idem pour mon petit bateau situé a côté de renoir ... Pour l association de Mme bakka ( aide aux mères ) les locaux sont grands mais ils sont une trentaine par classe l ecole n est pas très bien équipée bref on est loin des standards européens ! Je visite demain le jardin d enfant le petit prince et compagnie dernière alternative pour notre fille ... En moyenne section elle rentrera a renoir en septembre 2015 . Vous comptez habiter quel quartier ? Avez vous deja une idée ? Nous nous hésitons entre le gueliz ou la palmeraie ...

Nous habiterons pas loin de Daoudiate, juste à côté du marjane de la route de Casablanca. la structure Eugène Delacroix est à 10 minutes à pied, mais je ne sais pas s'ils sont bien. en fait, je cherche des structures, mais je ne sais pas ce qu'elles valent puisque je n'ai pas encore pu me rendre sur place.

20 enfants par classe! ouf, ça va faire un sacré changement à ma puce, dans sa crèche, ils sont 15 enfants pour 4 éducateurs.
A la maternelle, ils sont 26 enfants par classe avec une atsem régulière.
vous qui avez pu visiter les structures, est-ce qu'il y a un projet dans les structures? y a-t-il un rythme régulier avec des rituels? une pédagogie est suivie?(genre montessori, steiner, feinet).
quel genre de matériel retrouvez-vous le plus souvent?
merci :)

Bonjour ! Aujourd'hui j ai visité la crèche le petit prince et compagnie qui accepte les enfant jusqu a 3 ans et 4 ans exceptionnellement la structure et sympa propre et bien équipée pour une crèche en terme d apprentissage je pense que ça reste simple comparé a une petite section en France mais le nombre d'enfant et beaucoup plus raisonnable une dizaine par section petit et grand ... Le seul truc c'est que j ai peur que ma fille s'ennuie car elle est déjà scolarisée en France et retourner en crèche c'est moyen bref je ne sais plus quoi faire et ou l inscrire !! Renoir me semble être le mieux mais ils ne veulent pas la prendre en moyenne section :(

bonjour Lilojess.
Si ta fille est de 2011 (comme la mienne), il ne la prendront pas en moyenne section à Renoir.
as-tu eu l'occasion de visiter la maternelle Delaroix? je les ai appelé ce matin, mais ils sont en vacances, j'ai quand même réussi à avoir un monsieur sur son portable, il semblait fort sympathique. je les rappellerai la semaine prochaine pour essayer d'en savoir plus.
Effectivement, quitter l'école pour retourner en crèche, ça risque d'être dure pour ta fille, surtout niveau activité et apprentissage. s'ils prennent exceptionnellement jusqu'à 4 ans, ta puce risque de s'ennuyer avec des plus petits qu'elle en majorité :/
il n'y a pas de petite section à Jacques Majorelle?

Coucou bouguette oui ma fille est de 2011 ( juillet ) eugene Delacroix on m'en a parlé mais on m a dit que niveau apprentissage c'était pas top alors je ne l ai pas visité ... Je vais quand même me renseigner ... De toutes celles que j ai visité mon petit cœur était le mieux au niveau apprentissage mais les classes Hyper petites et beaucoup d'enfants ! En fait il faudrait faire un mix entre mon petit cœur les locaux de bakka et l équipement du petit prince et compagnie lol ! Pour Jacques majorelle je n y suis pas allée non plus car si on commence la scolarité a majorelle on ne peut plus passer a renoir ensuite et je crois qu il accepte qu en moyenne section aussi ...

Bonjour lilojess
de retour en france?
j'espère que ton séjour t'a été profitable. As-tu trouvé une école pour ta fille finalement? as-tu eu le temps de visiter delacroix?
et niveau appart, tes recherches ont avancé?

Cc! J ai essayé de t envoyer 3 fois un mp mais pas moyen que ça marche ! Donne moi ton adresse mail en mp ça sera plus simple !!

Les mp beug encore voici le numéro de mon petit cœur 212 5244-23390 ils suivent le programme de la maternelle française , 1300 MAD par mois + 300 MAD pour la garderie du midi ... Et 2400 de frais d'inscription ...

:) alors tu as opté pour cette structure?  j'ai eu tes mp, je vais les (ou le? :) ) lire

Non je n ai pas encore choisi j attends d'avoir les renseignements pour eugene Delacroix . Et de toutes façon mon petit cœur pour le moment y a pas de dispo il faut attendre mars pour savoir les places qui se libèrent !