Cotisation pour la retraite

Bonjour nous voudrions de nous installer en Polynésie pour ouvrir un commerce et je me demander entre autre comment ça fonctionner pour les cotisation retraite ...

Merci

Hello, en temps qu'expat il me semble que pour prétexté mes 4 ans de cotisations en France il faut que je bosse au moins 1 ou 5 ans sur ce territoire à confirmer.

Bonjour,
Mais en tant que gérant d'une entreprise, est-ce comme en métropole? (cotisations, prélèvements, impôts,....)

pour toucher la retraite CPS locale, il faut travailler au moins 5 ans
tu as interet à faire un PER en france et verser regulièrement dessus

chocolette a écrit:

pour toucher la retraite CPS locale, il faut travailler au moins 5 ans
tu as interet à faire un PER en france et verser regulièrement dessus


En métropole, on a le RSI (couverture sociale et retraite). En gros plus on se verse de salaire "plus" on a de retraite...
Est ce le même principe sur l'île? est ce que les cotisations versés sur l'île sont valables en métropole (en cas d'un éventuel retour, on ne sait jamais....).
Mais dans tous les cas, en effet le PER me parait indispensable.

A ce jour, les cotisations versées sur l ile n étaient pas valables en métropole,  ca a peut  etre changé.  Regarde sur le site de la cps

chocolette a écrit:

A ce jour, les cotisations versées sur l ile n étaient pas valables en métropole,  ca a peut  etre changé.  Regarde sur le site de la cps


Sur le site, ce n'est justement pas très clair, mais ça fait partie des choses que je vais voir lors de mon voyage d'avril.