Déménagement, taxes et douanes

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai appris il y a peu de temps que tout appareils éléctronique devait avoir plus de 6 Mois, pour ne pas avoir à payer une taxe à l'arrivé ...
Malheureusement, j'ai acheter un pc portable à ma conjointe 5 jours avant de savoir ...
Arrivée la bas le pc aura plus de 5 mois ... En sachant que c'est un ultrabook, qu'elle va l'avoir dans l'avion avec elle.
J'aimerais savoir s'il n'y a pas possibilité de le faire déclarer en France ? enfin de payer tout ce qu'il faut pour qu'arrive a l'aéroport à Tahiti on soit pas réellement embeter ... et en régle.
Et si ce n'est pas possible, comme cela ce passe ? On aura la facture mais à l'aéroport, on va payer combien ? (je l'ai payé environ 600€)
Tout cela m'embête beaucoup, sur internet je ne trouve pas forcément de réponses, et le revendre je ne peux y songer.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et des réponses si vous en avez je suis preneur.

Cordialement

Bonjour,

Oui c'est vrai les appareils electroniques doivent avoir moins de 6 mois...ceci dit la douane ne m'a jamais embeté concernant mes appareils electroniques que j'avais sur moi en cabine ( iphone, ipad , ordi...).
Donc voir si d'autres personnes a des infos ;-)
Bonne journée!

Merci pour ta réponse, on sera une fois là-bas.
Bonne journée également.

Bonjour à tous,
je découvre cette histoire de taxe sur les appareils électroniques de moins de 6 mois...moi qui envisageait peut-être d'acheter une liseuse électronique pour les longues heures de farniente à la plage au lieu d'emmener une valise de livres, ça semble compromis!!
Est-ce que certains ont été embêtés par la douane à l'aéroport contrairement à ChrisJerem?
Et avez-vous une idée du montant de la taxe pour un appareil de moins de 6 mois?
Merci de vos retours.

J'espère que quelqu'un te répondra, j'aimerais savoir ausssi :D
Bonne journée

Le contrôle à l'aéroport est aléatoire. Certains vols sont très contrôlés et d'autres quasiment pas. Mais ça, tu ne le sait jamais à l'avance! Perso en une dizaine de sorties/entrées sur le territoire polynésiens je n'ai été contrôlée qu'une seule fois.
Le prix de la taxe dépend de la valeur de l'objet puisque c'est un %. A une époque il y avait une franchise de 30000 xpf par personne, c'est à dire que l'on pouvait avoir des objets récents jusqu'à ce prix. Mais comme il y a eu des changements, je ne sais pas si c'est toujours appliqué.
Il doit  y avoir moyen d'envoyer un mail aux douanes de Tahiti pour savoir.

Bonjour,
cette règle de 6 mois s'applique aussi bien aux objets qui sont dans votre déménagement que ceux que vous prenez avec vous dans l'avion.
Les contrôle de la douane sont variables, il n'y a pas de règles dans le domaine : parfois vous passez sans même avoir besoin de ralentir devant les douaniers, et parfois il y a des contrôles plus systématiques. Dans ce cas les appareils de moins de six moins peuvent être taxé (taxe en fonction de la catégorie, en général dans les 30%).
A noter : vous avez droit à la franchise douanière classique : 251 € par passager de plus de 15 ans. Attention : cette franchise ne se cumule pas. Si vous êtes à deux , vous n'avez pas le droit à un appareil à 500 €, mais à deux appareils à 250 € chacun.
A bientôt

Merci pour vos réponses, ça a l'air d'être un peu le loto en gros pour les contrôles...

Pour information, j'ai fouillé et trouvé un article qui évoque les changements de taxe de l'année dernière:
Extrait d'un article de juillet 2014:
"L'Assemblée de Polynésie française a voté ce matin la baisse de la franchise douanière et postale à 20 000 Fcfp au lieu de 30 000 Fcfp. En plus de la franchise, l'APF a aussi voté la baisse du plafond pour la taxation forfaitaire à 50 000 Fcfp au lieu de 200 000 Fcfp. Sous cette somme, les importations venant de l'Union Européenne sont taxées à 20%, et celle hors UE à 30%. Au dessus, c'est le code douanier dans toute sa complexité qui s'impose.
La réforme harmonise les importations par bateaux et par avion, qui sont désormais logées à la même enseigne, bien qu'il reste une exception : les marchandises transportées par les passagers des avions continueront de bénéficier de la franchise de 30 000 Fcfp."

Pour résumer, la franchise douanière de 251€ est toujours valable par avion.

Par contre, cette franchise n'est toujours pas très claire pour moi: est-ce qu'elle concerne la somme du prix d'achat de tous les appareils électroniques, ou seulement de ceux inférieurs à 6 mois?
ex: si j'amène un ordi portable d'une valeur de 400€ acheté il y a 2 ans, et une caméra achetée 200€ il y a 3 mois, ça passe ou pas?

Théoriquement, ça ne passe pas (si tu es seul).
Dans la pratique, les douaniers ne devraient pas trop t'enquiquiner parce que ce sont des affaires personnelles. Quand je suis venu m'installer définitivement ici, j'avais beaucoup plus que les 30 000 XPF autorisés par le texte (ordis, appareils-photo, caméras...). Ils ont regardé mes factures, ont vu que c'était des appareils déjà anciens et m'ont laissé passer sans problème.
En revanche, faut pas avoir 10 portables, même de plus de 6 mois, ce sera difficile de faire croire que ce n'est pas une importation...

Merci beaucoup pour ce retour Barbalala,
je compte emmener le minimum de survie de toute façon: ordi portable, disque dur, appareil photo, et peut-être une liseuse si je craque!
Pour un  ordi portable, en parcourant les discussions, j'ai compris qu'un onduleur n'était pas nécessaire, c'est bien ça?

Bonjour, en temps que touristes il n'y a pas de taxes sur vos effets personnels et a la descente de l'avion il n'est pas écrit que vous venez vous installer en Polynésie. cette taxe s'applique seulement sur votre déménagement qui arrive généralement par bateau et donc vous êtes exonérés de taxes pour tout ce qui a plus de 6 mois. Par contre une taxe de 1,3% sera appliqué a l'ensemble de vos bien dont vous aurez estimé la valeur détaillé par cartons lors de votre départ de métropole. Donc ne surestimez pas la valeur de vos biens .
J'étais il y a un mois dans les bureaux des douanes de Papeete pour justement mon retour au Fenua en septembre et donc je suis en plein dans toute cette paperasse.
Voila j'espère avoir répondu à votre question.

Bonjour, je souhaiterai acheter un billig (galetière) d'une valeur de 300 euros, pour un départ dans moins de 6 mois, vais-je devoir payer une taxe ? Merci pour votre réponse.

ElePa a écrit:

Merci beaucoup pour ce retour Barbalala,
je compte emmener le minimum de survie de toute façon: ordi portable, disque dur, appareil photo, et peut-être une liseuse si je craque!
Pour un  ordi portable, en parcourant les discussions, j'ai compris qu'un onduleur n'était pas nécessaire, c'est bien ça?


On a la même conception du minimum !  :D
Sauf que moi, j'ai déjà craqué pour la liseuse !

Mais... pourquoi vous attendez les 6 derniers mois pour acheter vos matériels ?
:p
Je plaisante.
Merci pour l'info du 1,3% sur les biens arrivant par conteneur.  :top:

Bonjour à tous,
Je lis tous les messages, mais je n'arrive pas à trouver une réponse à mon cas:
Je pars pour la Polynésie cette année et j'aurais un PC, Téléphone Portable, disque dur externe, appareil photo etc... Enfin bref tous ces objets que l'on emmène en voyage et ils ont plus de 2 ans, mais pas de factures puisque je les ai acheté d'occasion!
Je ne risque pas de me les faire confisquer vu que je n'ai pas de facture, ou de payer une taxe dans mon cas?

Merci

Les douaniers savent en général repérer le matériel neuf, les derniers modèles sortis. Il faut aussi savoir que l'on est pas contrôlés à chaque fois. Sur toutes mes entrées en Polynésie (une douzaine peut être) je n'ai été contrôlée qu'une seule fois.
Je ne peux pas t'assurer que tu n'auras pas de mauvaise surprise mais autour de moi je ne connais personnes qui se soit fait taxer sur du matériel ancien.

Ok merci pour ta réponse.
Je pense que mon matériel ancien passera effectivement je n'imagine pas les douaniers confisquer tout le matériel ancien de tous les touristes... !
Je pensais acheter du neuf pour partir, mais au vus des réponses sur le forum, je vais jouer la sécurité ! :-)
Bonne journée à tous

Je confirme, sauf si tu as une valise pleine d'électronique, le reste est comme tout le monde, appareil photo, téléphone, Pc, pour nous nous aurons deux PC et le reste. tu sais aujourd'hui c'est commun de voyager avec tout ce barda!
aita peapea!(no problem)

Dans ton demenagement, tu peux mettre tes affaires perso de + de 6 mois que tu declares à la douane via ton demenageur.
Dans ta valise,tu peux mettre tes affaires perso (smartphone, pc portable ...moins de 6 mois) que tu ne souhaites pas envoyer par contenair ou caisse.
Tu dois declarer ces affaires dans les 6 mois factures à l'appui.
Si tu ne le fais pas à chaque fois que tu partiras en vacances à l'etranger (France comprise) tu risqueras (c'est du vecu) au mieux une taxe a payer au pire confiscation du materiel plus amende du double de la valeur (Meme pour du materiel obsolete). Tu as interet a avoir la facture de tout tes objets que tu trimballes. Et ils sont tatillons
Apres, c'est une question de chance (sur 4 voyage, je me suis fait controller une fois avec un appareil photo( non declaré).
Tu as le droit a une franchise de 300 000 fcp/personne (la moitié pour les enfants).

a+

Je crois que tu veux dire franchise de 30000 xpf!

Non ce n'est plus que 20 000 depuis le 1er février.

Oui 30 000, je me melange toujours les pinceaux avec tout ces zero.
20 000 c'est la franchise postale.
A propos de franchise postale. Si tu achetes un truc sur internet à moins de 20 000 francs que va balader en vacances. Il ne faut pas le deballer mais l'ammener en douanes pour le faire viser. Sinon si tu reviens avec un truc à 20 000 + ton truc que tu as acheté en franchise postale, tu depasses la franchises de 30 000 (20 000+20 000) donc taxe. C'est tres lourdingue, mais la Polynesie ne vit qu'a travers ses taxes (et la subvention francaise)

@sparfel

Bonjour, si j'utilise un container pour expédier ma voiture ainsi que mes outils (jardinage et bricolage) le tout ayant plus de 6 mois (factures a l'appuis), je ne devrais donc pas payer de taxe1f914.svg

merci de bien vouloir me confirmer1f64f.svg

tu devras quand meme payer les taxes d'importation et d'immatriculation pour ton véhicule....

Ia Ora na, .


Oui et elles reviennent généralement cher pour un véhicule...


Rodrigue

Bonjour

je cherche des personnes en partance de la Réunion qui souhaiteraient partager les frais pour 1m2 ce qui correspond à 10 cartons selon Ags ? Moi j'aurai maximum 3

merci

@Mahavany974  bonjour

interessee pour 3 ou 4 cartons ?

nana

@marieeliane362

ok Eliane merci


d'autres personnes intéressées pour d'autres cartons ?

Bonjour à tous,


Je vous prie de bien vouloir continuer la conversation concernant le partage de container car ce n'est pas le sujet de cette discussion.


Si vous avez toujours de la place libre, vous pouvez mettre une annonce dans la rubrique dédiée aux Petites annonces en Polynésie française, catégorie Container à partager. 1f609.svg


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com