Importation d'un ordinateur

Bonjour,

j'envisage de commander un Imac en métropole, savez vous à quels droits (douane et TVA), je serais soumis à l'importation en Polynésie ?

Merci.

Logiquement déjà aux prix du PC + frais de port ça douille assez chers.

Je sais par expérience que les produits de plus de 800€ peuvent être taxé jusqu'à 10% de leur valeur TTC.

Quid de la livraison logiquement à part le délais pour le recevoir et le recevoir entier! Il ne devrait pas y avoir de problème!

Misterkiscool a écrit:

Je sais par expérience que les produits de plus de 800€ peuvent être taxé jusqu'à 10% de leur valeur TTC.


10 % ???  :lol:  Pas du tout, c'est beaucoup plus.

Pour les marchandises dont le coût dépasse 50 000 XPF, il faut compter :
- 14% de frais de douane sur le coût + assurance + frais de port,
- TVA, 16 % de la valeur augmentée de toutes les autres taxes:
- Plus diverses taxes exotiques : taxe statistique (50 XPF/Kg), sétil, informatique douanière etc.

Ajouter également le coût d'un transitaire, qui va se charger de toutes les formalités douanières... et la ça bastonne encore au niveau des tarifs (demander un devis avant de commander).

Donc on est plutôt aux alentours des 40%, voire un peu plus.  :huh:

Sachant que la garantie est quasiment inapplicable (allers-retours par colis, longs et à coût prohibitif), il est certainement préférable d'acheter cela à Tahiti, même si c'est plus cher qu'en métropole.
Désolé de plomber l'ambiance... :sosad:

Piouf!!!!!!!!

Moi qui arrive dans deux jours, je fais bien d'avoir ma carte de libre circulation de la douane avec le pc que j'embarque...

Dailleurs moi qui pensais que je ferais des livraisons de pièces pour y monter ma tour comme à ma grande habitude bah... niet!

Pour monter un PC, tu peux très bien faire plusieurs commandes en métropole pour commander tes pièces, pourvu que chaque envoi soit inférieur à une valeur de 30 000 XPF (250 euros). Là, tu n'as pas de droit de douane à payer. Et comme tu peux commander en HT, ça te compense le montant des frais de port...

Salut a tous,
Oui une possibilité reste de commander tes pièce séparément ainsi tu ne sera taxé que sur les pièce supérieures en prix. Il y a trois pièce ou tu va douiller vu les prix mais au moins tu ne seras pas taxer abusivement sur le tout.

Effectivement, pas de problèmes tant que le prix reste inférieur à 30 000xpf. Pour le SAV, nous avons eu l'occasion de constater qu'il y a une antenne SAV pour HP à Tahiti, nous avons pu faire jouer la garantie sur un ordi sans problème en ne payant que le fret aérien. (nous n'habitons pas l'île de Tahiti). Le principal risque à mon sens de commander des pièces... c'est OPT. Il faut bien avoir conscience qu'ils doivent entasser les colis à coup de pieds !

Tient c'est marrant que tu dise ça.

J'ai travaillé sur le support HP, Acer, Packard Bell, donc le SAV marche à Tahiti ?
Les plateformes vous rediriges dans d'autre pays afin de lancer une procédure de recouvrement.

(Au pire vu que je suis technicien de profession si problème passez me voir !)

Bonjour, pour les frais de douanes il faut compter 30% en plus du prix hors taxes de l'ordinateur.  Les 30% incluent les frais de port si tu te le fais envoyer par le poste.

Par contre, je suis preneur de l'adresse du site sur lequel tu commande ton mac car pour l'instant, je ne parviens pas à en trouver qui livrent en Polynésie.

Bonne journée

Bonjour, normalement Fnac.com et ldlc.com livrent en Polynésie, en HT.

Tu as aussi Materiel.net aussi avec LDLC avec 1 semaine en moyenne pour la livraison parait-il qui n'est pas mal.

Bonjour,
comment cela se passe si le colis venait à disparaitre?  (IMAC à 2500€, j'aurais les boules!!)
De plus, j'ai deux collègues qui n' ont jamais reçu leurs colis (cette semaine)!  Pour les deux, colis récupéré à Motu Uta avec une signature qui n'est pas la leur!??  Visiblement noël se prépare pour tout le monde!!
Du coup, j'hésite carrément à me faire livrer mon MAC par LDLC.  Je les ai contacté pour savoir comment étaient assuré ce genres de colis et à ce jour, pas de réponse?!
Pour info, malgré la taxe locale, il sera toujours 50 000 xpf moins cher que chez IVEA!!!!!

Wait and see

Vol caractérisé à Motu Uta, si les colis sont retirés avec des signatures bidons, cela veut dire qu'il y a un trafic plus ou moins organisé. Normalement, les colis ne peuvent être remis que contre présentation de l'avis de passage et de la carte d'identité. Un agent isolé ne peut pas faire cela. Les fainéants surpayés de l'OPT se servent donc en plus grassement sur la bête. Il est temps de privatiser tout cela. Il faut également porter plainte.
Pour ton IMAC à 2500 euros, je te conseille de passer par un transporteur rapide genre DHL ou UPS qui livrent en quelques jours et de faire assurer le colis à sa valeur marchande.

Merci pour la réponse!
LDLC ne propose pas de livraison par transporteur (UPS, DHL).  Le but et de récupérer quelques euros et d'éviter qu' IVEA s'engraisse de trop. 
Si j'assure à la valeur marchande, cela va faire exploser le montant des taxes.  Je crois que je suis dans une impasse!!

N'as tu pas quelqu'un en France qui puisse t'acheter ta marchandise ou la réceptionner puis te l'envoyer par transporteur rapide ? Ce ne sera plus hors taxes mais en cherchant le marchand le moins cher, ça peut rester intéressant.
As-tu demandé à LDLC ce qui est prévu comme assurance pour la perte, le vol ou la détérioration de l'objet ?

Oui, je leur ai envoyé un mail.  J'attends toujours la réponse!
Je vous tiens au courant

Ia orana,
je ne sais pas si le calcul de se faire envoyer un Mac soit vraiment rentable.
Je commande souvent chez LDLC (hors taxe) pour des pièces, par contre mon Mac je l'ai acheté chez Ivea.
Parce que j'ai assez perdu de colis comme ça. Soit disant bien parti de métropole et jamais arrivé en Polynésie et comme tout le monde se rejette la balle c'est difficile.
Tu vas peut être gagner 50 000 xpf mais tu n'es pas sur qu'il arrive à bon port, donc réfléchi bien.
Et puis est ce que la garantie Apple (achat métropole) fonctionne ici, il faut se méfier aussi de ça avec Ivea.
Nana