Comment faire pour ouvrir un compte bancaire?

bonjour à tous,
   jeune retraité, je suis en train de réunir tous les documents afférents à ma future (j'espère!) expatriation à fortaleza afin d'y rejoindre mon amie et sa fammille (tous bésiliens).
   Pour obtenir mon visa viper,il ne me manque qu'une formalité: l'attestation bancaire concernant le virement mensuel d'une somme supérieure a 6000 reals, ce qui est mon cas.
   Mon compte bancaire étant actuellement au Crédit du Nord,je dois donc en changer; je suis allé à la HSBC de Calais (fort bien acceuilli) pour effectuer une demande d'ouverture compte,il m'a été répondu qu'aucun compte Non-Résident ne peut etre ouvert au Brésil:
   "Afin de pouvoir ouvrir un compte au Brésil,le client doit prouver son séjour au Brésil pour une durée supérieure à 12 mois (avec un permis de résident)".
   Cela ce mord la queue!
   Quelqu'un connait-il une solution?
Merci de m'aider dans la mesure vos possibilités

En effet pour ouvrir un compte toutes les banques demandent un code RNE que lŽon obtient qu'en ayant un visa résident. Donc en effet pas gagné.
Le mieux serait de demander au consulat du Brésil en France quelle est la solution. Vous nŽêtes certainement pas la seule personne en face de cette problématique.
Et peut-être á bientôt à Fortaleza!

tu doit faire tout les papiers pour vivre au Brésil à la police federal ,ils te donnent ensuite un papier(un protocole)et tu peut ouvrir un compte avec ce papier,c est comme ça que j ai ouvert un compte à la hsbc,par contre la bradesco et la banco do brasil n ont pas acceptés.
bonne chance

Bonjour
J'étais à Hsbc montpellier, en arrivant , il y a 2 ans , j'ai ouvert un compte HSBC à Salvador, en 15 jours , avec une lettre de recommandation hsbc france.
D'ailleurs , HSBC me l'avait certifié.

Jean Louis

Bonjour,

Je suis arrivé au brésil il n'y a pas trop longtemps et j'avais eu quasiment le même problème : justifier le virement mensuel sur un compte au brésil qu'on ne peut pas encore ouvrir avant d'être arrivé...

En fait, à confirmer auprès du consulat du brésil à Paris si c'est toujours valide, mais la solution était :
- d'avoir une lettre écrite par votre banque (HSBC de calais donc dans votre cas), sur papier à en-tête, qui va certifier sur l'honneur la mise en place de virements mensuels de la valeur nécessaire, de votre compte en france sur votre futur compte en banque que vous allez ouvrir au brésil.
- Ceci avec une preuve que vous avez assez d'argent sur votre compte en banque français pour toute votre période au brésil, ou j'imagine dans votre cas le versement mensuel de votre retraite.

Voila, j'espère que ça pourra vous aider. Bonne chance !