Bonjour Amies(is) Expats.
Cette demande est faite, pour avoir des témoignages d'Expatriée qui ont eu leur compte bancaire fermé sans motif.
Genèse :
Un compatriote âgé, en résidence depuis de nombreuses années au nord du Brésil, a, en 2018 la grande surprise de recevoir un courrier par envoi recommandé, émanant de sa banque en France dont nous tairons le nom, mais qui est très populaire, disant que son compte bancaire allait être fermé sans motif exprimé.
Sur ce compte en nom propre est déposé mensuellement l'argent de sa pension retraite et autres virements.
Argent qui sert a régler les mensualités d'un prêt immobilier et les charges afférentes à ce bien.
Notre ami possède un compte commun dans une banque au Brésil, pour ses frais dans le pays hôte.
Il lui est demandé d'ouvrir un compte dans une autre banque en France, et d'effectuer des virements mensuels.
Il transmet à sa banque, un courrier où il refuse cette fermeture en précisant que son compte est approvisionné mensuellement, que cet argent est destiné à régler les mensualités d'un prêt immobilier, que les virements génèreraient des frais.
Il insiste pour que son compte ne soit pas fermé. Demande accordée. Mais il n'a plus accès à ses relevés mensuels.
Il n'a plus la gestion de son compte, des employés de la banque s'occupe de sa gestion. Il réclame par divers moyens à avoir accès a ses relevés comme l'oblige la loi. Demandes rééditées, qui sont refusées par la banque.
Les mois et années passent, il réclame toujours à avoir accès à ses relevés.
Il ignore l'argent qui est déposé et est retiré. Il ne reçoit plus de réponse de sa banque.
Juin 2022 il reçoit un courrier en recommandé émanant du Tribunal Supérieur de Justice de Brasilia, l'informant que la Banque l'assigne en justice sans autre précision, aucun document n'est joint, il ne dispose pas d'internet.
Il contacte sa banque, il n'obtient aucune réponse. Avec aide et conseil d'un ami, il envoi un courriel au service client de sa banque. Il lui est répondu qu'il faut qu'il se rapproche du service contentieux de la banque. Il envoi un nouveau courriel mais n'obtient pas de réponse.
Novembre 2022 il reçoit un second courrier en recommandé émanant du Tribunal Supérieur de Justice de Brasilia, portant à sa connaissance que s'il souhaite faire opposition, il doit prendre un avocat, sans aucun document joint, ni explication. Aucune copie de jugement n'est jointe, ni n'est portée à sa connaissance. Seuls sont présents dans l'enveloppe deux feuillets. Il prend conseil auprès d'un cabinet d'avocat au Brésil, qui a accès au jugement par une clé informatique située en bas d'un feuillet.
Il lui conseille de prendre un avocat en France pour faire appel à une condamnation pour défaut de paiement des mensualités de son prêt immobilier. Notre compatriote âgé est surpris de cette nouvelle, du fait que sa pension retraite est versée sur son compte. Il ne connait aucun cabinet d'avocat en France pour l'aider, et pour faire opposition à cette condamnation, car pour lui les mensualités du prêt immobilier sont réglées, l'argent est déposé mensuellement sur son compte.
Il se renseigne auprès de la caisse qui lui verse sa pension retraite. Il lui est fait réponse que des versements de sa pension, n'ont pas pu être transférés du fait que la banque refuse de recevoir l'argent suite fermeture de son compte bancaire.
Il n'a pas reçu de courrier de sa caisse retraite, l'informant de ce refus de réception du versement de sa pension, ni de la banque qui faisait état de la fermeture de son compte bancaire, hormis un courrier en recommandé en 2018.
Avril 2023 notre compatriote reçoit un courrier d'un cabinet d'avocat en France, qu'il ne connait pas.
Le contenu de ce courrier surprend notre compatriote, à qui, il est demandé de transmettre un RIB de sa banque, pour recevoir le solde de la vente de son bien immobilier.
La somme inscrite sur le document concernant la valeur de son bien, est bien en deçà de la valeur réelle de l'immeuble.
La banque conserve une partie de la somme qui correspond au solde du prêt ajouté des frais engendré par la vente par adjudication.
Notre compatriote se trouve délesté de son bien, par suite du fait que la banque dans laquelle il possède un compte de dépôt, a volontairement fermé son compte bancaire, et de fait refusé toute entrée d'argent.
Fermeture exécutée au seul motif que notre compatriote soit Expatrié !
Peut-on également soupçonner, que la banque aurait fermé son compte bancaire du fait, que notre compatriote réclamait avec insistance le droit à recevoir ses relevés mensuels, qui lui étaient refusés.
Il y aurait-il eu une défaut de paiement organisé par la banque ?
La est toute la question !
Amies(is) Expatriés du monde entier, si vous avez connaissance que de tels faits soient survenus à une de vos connaissances Expatriées ou à vous même, pouvez vous témoigner dans ce blog.
Notre compatriote est très affecté par cette situation inéquitable !
Si notre compatriote avait connaissance qu'il ne soit pas le seul dans cette situation, cela l'aiderait moralement.
Une action est engagée auprès de Defensoria Pública da União (DPU), pour faire opposition, du fait que notre compatriote a été avisé par courrier en recommandé.
Alors que la procédure est, que le document aurait du être remis à notre compatriote en main propre par huissier.
Vous remerciant amies(is) expatriées d'avoir pris connaissance de l'intégralité de ce texte.