EXPATS - FERMETURE COMPTE BANCAIRE - APPEL INTERNATIONAL A TEMOIGNAGE

Bonjour Amies(is) Expats.

Cette demande est faite, pour avoir des témoignages d'Expatriée qui ont eu leur compte bancaire fermé sans motif.

Genèse :

Un compatriote âgé, en résidence depuis de nombreuses années au nord du Brésil, a, en 2018 la grande surprise de recevoir un courrier par envoi recommandé, émanant de sa banque en France dont nous tairons le nom, mais qui est très populaire, disant que son compte bancaire allait être fermé sans motif exprimé.

Sur ce compte en nom propre est déposé mensuellement l'argent de sa pension retraite et autres virements.

Argent qui sert a régler les mensualités d'un prêt immobilier et les charges afférentes à ce bien.

Notre ami possède un compte commun dans une banque au Brésil, pour ses frais dans le pays hôte.

Il lui est demandé d'ouvrir un compte dans une autre banque en France, et d'effectuer des virements mensuels.

Il transmet à sa banque, un courrier où il refuse cette fermeture en précisant que son compte est approvisionné mensuellement, que cet argent est destiné à régler les mensualités d'un prêt immobilier, que les virements génèreraient des frais.

Il insiste pour que son compte ne soit pas fermé. Demande accordée. Mais il n'a plus accès à ses relevés mensuels.

Il n'a plus la gestion de son compte, des employés de la banque s'occupe de sa gestion. Il réclame par divers moyens à avoir accès a ses relevés comme l'oblige la loi. Demandes rééditées, qui sont refusées par la banque.

Les mois et années passent, il réclame toujours à avoir accès à ses relevés.

Il ignore l'argent qui est déposé et est retiré. Il ne reçoit plus de réponse de sa banque.

Juin 2022 il reçoit un courrier en recommandé émanant du Tribunal Supérieur de Justice de Brasilia, l'informant que la Banque l'assigne en justice sans autre précision, aucun document n'est joint, il ne dispose pas d'internet.

Il contacte sa banque, il n'obtient aucune réponse. Avec aide et conseil d'un ami, il envoi un courriel au service client de sa banque. Il lui est répondu qu'il faut qu'il se rapproche du service contentieux de la banque. Il envoi un nouveau courriel mais n'obtient pas de réponse.

Novembre 2022 il reçoit un second courrier en recommandé émanant du Tribunal Supérieur de Justice de Brasilia, portant à sa connaissance que s'il souhaite faire opposition, il doit prendre un avocat, sans aucun document joint, ni explication. Aucune copie de jugement n'est jointe, ni n'est portée à sa connaissance. Seuls sont présents dans l'enveloppe deux feuillets. Il prend conseil auprès d'un cabinet d'avocat au Brésil, qui a accès au jugement par une clé informatique située en bas d'un feuillet.

Il lui conseille de prendre un avocat en France pour faire appel à une condamnation pour défaut de paiement des mensualités de son prêt immobilier. Notre compatriote âgé est surpris de cette nouvelle, du fait que sa pension retraite est versée sur son compte. Il ne connait aucun cabinet d'avocat en France pour l'aider, et pour faire opposition à cette condamnation, car pour lui les mensualités du prêt immobilier sont réglées, l'argent est déposé mensuellement sur son compte.

Il se renseigne auprès de la caisse qui lui verse sa pension retraite. Il lui est fait réponse que des versements de sa pension, n'ont pas pu être transférés du fait que la banque refuse de recevoir l'argent suite fermeture de son compte bancaire.

Il n'a pas reçu de courrier de sa caisse retraite, l'informant de ce refus de réception du versement de sa pension, ni de la banque qui faisait état de la fermeture de son compte bancaire, hormis un courrier en recommandé en 2018.

Avril 2023 notre compatriote reçoit un courrier d'un cabinet d'avocat en France, qu'il ne connait pas.

Le contenu de ce courrier surprend notre compatriote, à qui, il est demandé de transmettre un RIB de sa banque, pour recevoir le solde de la vente de son bien immobilier.

La somme inscrite sur le document concernant la valeur de son bien, est bien en deçà de la valeur réelle de l'immeuble.

La banque conserve une partie de la somme qui correspond au solde du prêt ajouté des frais engendré par la vente par adjudication.

Notre compatriote se trouve délesté de son bien, par suite du fait que la banque dans laquelle il possède un compte de dépôt, a volontairement fermé son compte bancaire, et de fait refusé toute entrée d'argent.

Fermeture exécutée au seul motif que notre compatriote soit Expatrié !

Peut-on également soupçonner, que la banque aurait fermé son compte bancaire du fait, que notre compatriote réclamait avec insistance le droit à recevoir ses relevés mensuels, qui lui étaient refusés.

Il y aurait-il eu une défaut de paiement organisé par la banque ?

La est toute la question !

Amies(is) Expatriés du monde entier, si vous avez connaissance que de tels faits soient survenus à une de vos connaissances Expatriées ou à vous même, pouvez vous témoigner dans ce blog.

Notre compatriote est très affecté par cette situation inéquitable !

Si notre compatriote avait connaissance qu'il ne soit pas le seul dans cette situation, cela l'aiderait moralement.

Une action est engagée auprès de Defensoria Pública da União (DPU), pour faire opposition, du fait que notre compatriote a été avisé par courrier en recommandé.

Alors que la procédure est, que le document aurait du être remis à notre compatriote en main propre par huissier.

Vous remerciant amies(is) expatriées d'avoir pris connaissance de l'intégralité de ce texte.

Bonjour Sandalain,

je vois 2 possibilités :

La banque organise et profite de certaines situations pour faire une "belle opération"

mais je crois plutôt à une escroquerie organisée au niveau local (directeur d'agence par exemple)

Sinon j'étudie la possibilité de m'installer à Belem :

je suis avec ma compagne (non marié) du Para depuis 20 ans

en pré-retraite à 59 ans j'étudie la possibilité du visa pour retraité, et d'acheter un bien immobilier,

mais j'ai l'impression que les impôts sur le revenu sont plus élevés pour environ 2500 mensuel x 12 =30000€ soit 13000/156000 R$ à moins d'envoyer de France le minimum demandé de 2000$ = 1820 € par mois ?

je viens plusieurs fois par an à Belem et hésite encore à rester dans le Para ou aller dans un Etat moins humide...comment ça se passe du coté de Macapa...

Au plaisir de vous lire,

Cdt,

Phil

Bonjour Frenchphil64,

Merci de votre retour à mon post.

Nous soupçonnons un défaut de paiement qui aurait été organisé par des personnels de la banque, du fait que le client expatrié aurait insisté pour recevoir ses relevés mensuels come l'oblige la loi, mais peut être aussi pour récupérer rapidement le montant du prêt restant à régler du fait que les banques seraient aux abois vu l'instabilité financière mondiale. L'acquéreur a fait une affaire vu le prix payé pour cet immeuble.

Un recours va être fait suite au fait que les Droits de la Défense n'ont pas été respectés (jugement rendu sans entendre la victime qui n'était pas présent, ni représenté à l'audience / vente forcée sans respect de la procédure pour vendre (affichage - information du propriétaire - réponse action du propriétaire...) / prix de vente qui est très bas en rapport aux 05 niveaux de l'immeuble situé en centre ville...   

Notre compatriote qui est âgé ne comprend pas pourquoi ils ont vendu son bien immobilier, alors que la banque recevait la totalité de sa retraite versée par l'Etat (argent ne provenant d'aucun trafic illicite), que l'argent se trouvait bien sur son compte bancaire ouvert dans la même banque où a été réalisé le prêt immobilier, fermeture abusive du compte bancaire du fait qu'il est expatrié (ces faits ont fait l'objet de question au Sénat et à la présidence de la République).

@frenchphil64

Je suis installé à Macapa depuis 15 ans, lieu de naissance de mon épouse. Il est vrai qu'il y a de l'humidité mais le soleil brille aussi ici.

Nous sommes proche de la Guyane comme de nombreux français qui ont travaillé en Guyane, et ont connu leur épouse au Brésil (prof / personnel base spatiale / policier / militaire / gendarme / médecin....).

L'avantage est le fait de pouvoir contacter un médecin français et rejoindre un hôpital en Guyane.

Pour ce qui est de l'humidité, Macapa est très ventilé, je trouve qu'il y a plus d'humidité en Guyane.

Pour Belém c'est une trop grande ville pour nous, même si nous aimons nous y rendre comme à Manaus pour profiter de la ville, ou Salinas pour profiter de l'eau claire de la plage.

Vous pouvez conserver un compte en France et ouvrir un compte bancaire au Brésil, ou vous faites transférer votre argent ou retirer directement avec votre carte bancaire au DAB.

Les taxes de retrait au DAB Banque Brésil / Bradesco / Caixa Economico sont de 11%  environ.

Nous pouvons échanger en MP

Cordialement

Sandalain

Moi je suis installé à Salvador de bahia. J'ai mon compte bancaire au crédit mutuel en france car j'ai des prêts pour un appartement en loi pinel. J'ai ouvert un compte ici chez bradesco ou j'y ai mis une somme d'argent. Pour l'instant, tout se passe bien.

Ça ne va pas vous aider, mais je ne comprends pas que cette personne ait envoyé un courrier de refus de clôture du compte. Je pense que les banques comme n'importe quel autre business ont le droit de choisir leur clientèle.

Donc à partir du moment où il a été notifié de la clôture imminente de son compte, il devait faire le nécessaire pour déménager ses versements et prélèvements. Il a voulu économiser 10€ de frais bancaires mensuels et voilà le résultat.


Toutefois, vous dites "demande accordée". J'espère pour lui qu'il a conservé la preuve de cet accord.


Bon courage à lui.

Bonjour ChoCacao,

Le client de cette banque a comme f5ssb51 un compte en France où est versée sa pension retraite, ainsi que des loyers pour règlement des mensualités de prêt / assurance / impôts et autres charges pour son immeuble ,dont il est soupçonné qu'il ait perdu la propriété suite à un soupçonné jeu d'écriture des personnels de la banque. Je rappelle que cette personne est retraitée, âgée de 67 ans, et peu habitué aux moyens informatique.

L'argent arrivait sur son compte mensuellement. Les mensualités étaient prélevées.

Il a fait l'objet d'une première lettre de fermeture de son compte en 2018.

Il a contesté cette fermeture du fait qu'il lui est demandé d'ouvrir un compte dans une autre banque et effectuer des virements mensuels pour règlement de ses mensualités.

Après plusieurs courriers il lui est accordé de pouvoir garder son compte ouvert dans sa banque.

Mais il n'a plus accès a ses relevés bancaires et ignore tout de la gestion de son compte bancaire.

Sur les conseils d'un ami il réclame l'accès a ses relevés bancaire soit par courrier postal, ou en ayant accès a son espace personnel sur internet, qu'un ami lui ouvrira.

Refus de la banque (violation article de loi concernant accès relevés bancaires).

Il insiste pour avoir accès à ses relevés bancaires, en disant qu'il demandera à la justice de libérer ses relevés de compte.

La banque lui ferme son compte.

Automatiquement les versements sont refusés par la banque.

La banque l'assigne au tribunal, fait vendre son immeuble et récupère le solde du prêt restant à régler.

L'immeuble est vendu bien en dessous de sa valeur.

Vous dites qu'il a voulu économiser 10 € de frais bancaires mensuels, voilà le résultat !

Vous travaillez dans une banque pour parler ainsi. Pourquoi payer des frais de 120 € an, alors qu'il a un compte ouvert dans la banque où se trouve son prêt, et qu'il règle ses mensualités automatiquement.

Résidant à l'étranger, la banque lui ferme son compte d'office pour ne pas dire abusivement (nombreux seraient les clients de banque française qui ont fait l'objet de fermeture de leur compte, du seul fait qu'ils soient expatriés).

Il serait intéressant de connaître le nombre d'expatriés qui ont fait l'objet de fermeture abusive.

Pour le courage ChoCacao, il est surtout déprimé depuis la survenue de cette vente.