Formalités pour ouvrir un compte en banque au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque au Brésil ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte au Brésil ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

Deux solutions: si tu prépares un voyage au Brésil, tu peux ouvrir un compte dans une banque brésilienne représentée en France.

C'est ce que j'ai fait, pour ma part, à la HSBC présente partout dans le monde (sinon, bradesco). Je vire mes revenus dessus et j'ai les droits normaux affiliés à toute banque (chèque, carte, etc.) Quand je fais un virement de HSBC à HSBC (un compte de famille amie au Brésil) ça me revient moins cher.

_____________________

Sur place.

D'abord, le CPF, document difficile à avoir auparavant (sorte de numéro d'INSEE), facile maintenant (le consulat du brésil en France te le fournit très facilement, voir demande en ligne sur son site)

Preuve d'adresse fixe (les hôtels ça ne le fait pas trop mais en France c'est pareil)
Preuve d'identité évidemment
Et pour le reste c'est un peu comme en France... selon ta surface, si tu vires tes revenus ou pas, tu as droit à plus ou moins de services qui vont depuis le minimum (carte ELECTRON à débit immédiat seulement s'il y a l'argent sur le compte) jusqu'à chéquier, carte de crédit, prêts, dépôts plus ou moins rémunérés etc.
C'est très paperassier, ça passe souvent par des documents certifiés conformes chez un type qui te fait ça moyennant finances, tout comme les cautions.

Fini, les très gros dépôts en liquide pour ouvrir un compte
.

Si tu as braqué un fourgon de la Brink en France et que tu viens avec une valise de billets, on la comptera soigneusement devant toi... et quand tu sortiras, on te sautera dessus pour te mettre au moins les menottes (pas de geste brusque!):o si tu n'as pas fourni des attestations comme quoi cette argent n'est pas "sujo" (sale) à  commencer par la déclaration à la "receita federal" lors du passage à la frontière (en cas "d'oubli" tu risques la confiscation totale PLUS une amende énorme PLUS de la prison)

Note qu'en 1984 un type que je connais a déposé 500.000 F détournés en France, en espèces, dans une banque brésilienne, sans le moindre souci. Cela dit pour montrer que le pays se normalise et que des idées reçues sur le Brésil paradis des truands et petits malins, c'est fini. Idée qui perdure malheureusement dans pas mal de têtes: on croit qu'on fait ce qu'on veut dans "ce genre de pays" qui a dans le temps abrité pas mal de criminels du moment qu'ils avaient de la thune (Spaggiari).

Faire le tour des banques
: selon tel ou tel coin c'est celle ci ou celle là qui sera la plus avantageuse. Comme en France on te fait parfois sentir que tu es indésirable, parfois on déploie le tapis rouge.

Merci pour ces infos benj77!:top:

Harmonie.:)