Que manger sans se ruiner?

je constate que la moindre tomate sur le caillou est un luxe sans parler du beurre et j'en passe...

de quoi peut-on se nourrir sans être obliger de faire un credit :lol: a part bien sur aller brouter l'herbe des verts paturrages:D et cette pâte a tartiner local plus communement appelé nutella,est-elle aussi indigeste que ça?

au fait nous arrivons mi novembre 2010:top:

Hello,

Il y a plusieurs solutions pour manger sans ses ruiner:

1/- Comme tout le monde suit un régime ou le commence demain,
tu réduis déjà les quantités.

2/- A la fin du marché, une partie des produits sont bradés. il y a des bonnes affaire...

3/- Tu va en brousse un fois par semaine et tu rapportes un cerf (il faut avoir un congélateur).

4/- Le plus important: tu ignores toutes ces idioties et tu achètes selon la saison et selon tes besoins. Il ne faut oublier les surgelés qui sont ont des prix accessibles.

5/- Celà fait 13 ans que je suis ici et je ne meure pas de faim sans dépenser une fortune...Les mauvaises langues diront que je ne fais pas pitié...

Il y a de tout mais même notre suissesse nouvelle venue me disait que les prix de la nourriture étaient délirants et + chers qu'en Suisse :lol:

Tu feras comme nous, des surgelés, du frais quand il est abordable (rarement les tomates..sans regrets elles ne sont même pas bonnes !)il y a quand même pas mal de légumes et quand ils sont importés bien moins chers (enfin, pour certains)!

Le Nutella, oublie...tu en rapporteras d'Australie ou tu demanderas à tes potes d'en ramener...

Le beurre n'est pas trop cher :lol::lol: tu vois, tu pourras même en mettre dans tes épinards (surgelés) :lol::lol:

HEY Loulout

En plus de la chasse au cerfs avec Contois...  et y'a la pèche ;)...mais tu vomis pas sur le bateau, hein !!!!:lol:

PS : me suis entrainée avec la yaourtière : une vraie régalade.....et j'avais 70 pieds de tomates,ici ....alors t'inquiète pas, tu viendras au ravitaillement !!!!
Bises

alors si je comprend bien d'après comtois faudrai que j'me tape un régime(vue mon gabari si j'fais un régime j'ai plus qu'a me prendre une concession au boulvard des allongés):sleep

ensuite faut que j'aille glaner la fin des marchés!!

et pour couronner l'tout faut que j'me choppe de la barbaque en brousse!:dumbom: si c'est pas une blague faut pas me le dire 2 fois!

rhoo!! s'que jaime ça :top: je sans qu'on va bien s'marrer!

pichou! qu'est-ce qu'on dit? on dit merci Picard(si y'en a 1 là-bas)

non mzelle céline, je ne vomis pas,môa, en bateau! je me décompose litérralement :lol:
bien les tomates!trés bien!

j'ai regarder les yahourtières c'est super chère mais bon si c'est pas compliquer je veux bien mettre quelques sous.

Au fait je suppose qu'il y a des insectes sur l'île! mais lesquels?

lol des moustiques, non seulement t'as pas besoin de t'en priver , c'est rempli de globules rouges et en plus c'est gratuit ! :D

Quelle stressée cette fille ;)

En gros, tu n'as rien à redouter des insectes, les moustiques sont régulièrement vaporisés par la ville...il y en a bien quelques uns chez moi mais je mets une plaquette et tout va bien ;)

Il y a aussi quelques scolopendres maous costauds genre voisins des 10 cm....si tu as un jardin, faut faire attention mais on en vient à bout avec une machette...j'en ai occis deux il y a quelques années...dégoûtés, ses potes ont migré ailleurs :lol::lol:

Côté mer, il y a les serpents marins potentiellement très dangereux mais non agressifs...on s'y fait (faut bien :/ )

En fait, les plus dangereux sont les hommes, bien sûr...comme partout...faut éviter de traîner toute seule le soir sur les plages ou autres...d'autant plus si tu es un mini gabarit...
ce  ne sont pas des demi-portions ici...:dumbom:

Les tomates, j'en faisais pousser en France sans problème, mais ici..c'est le parcours du combattant...j'attends de voir vos résultats avec intérêt ;)

Une yaourtière c'est vraiment pas cher, j'en ai même vu à 3000/4000 Fcfp ici..n'oublie pas qu'il n'y a pas de TVA et que le petit électro-ménager n'est pas très onéreux....

C'est pas une bonne nouvelle ?

Le thon est finalement tres peu cher egalement.

Et puis, oui, il faut pecher ou avoir un ami qui peche, un ami qui chasse...
Ramener des fruits ou legumes de Brousse,
s'en faire ramener par les amis...

Profiter des promos en supermarche,congeler quand c'est possible et surtout ne pas avoir peur de changer un peu ses habitudes alimentaires ! C'est surtout ca ! :P
Ici un morceau de thon frais coute moins cher qu'un paquet de tranches de jambon...

Pour te donner un exemple, cette semaine on m'a donne des pamplemousses, mon ami m'a ramene de Canala des avocats, on a peche du vivaneau et de la loche et des amis de Brousse nous descendent de la viande contre quelques filets de poissons...

Retour au troc ! ;) C'est encore la meilleure solution !
Enfin pour les denrees de premiere necessite, il y a Leader Price  .

Les moustiques vaporisés par la vile... :/
Ils ont dû oublier ma rue alors, et puis l'école de mon fils d'où il revient criblé de boutons (qui se confondent avec ceux qu'il s'est chopé la nuit !).
Bon, ok, lui et moi sommes de vrais appâts de choix pour ces bestioles... Ils nous adorent !

Sinon, pour moi qui n'aime pas les bébêtes non plus, tout va bien (en centre ville en tous cas). Enfin, sauf si tu as la malchance d'héberger nos amis les cafards... J'ai vainement essayé d'en choper un l'autre soir... Ce sont les grands formats, rapides comme l'éclair... BRRRRRR ! Mais c'est le seul que j'ai vu chez moi en 4 mois.

Sinon en camping, on croise de jolis spécimens d'araignées de la taille de la paume de la main (tout compris !). En général elle sont en hauteur, faut juste éviter de se prendre la toile en pleine tronche (j'ai bien failli ce week-end...).

Et sinon, même en ville, on croise souvent nos amis les margouillats, petits lézards couleur peau qui aiment nos balcons.

Voilà, rien de bien méchant.

Pour la yaourtière, c'est vraiment très utile si et économique. Ça vaut bien le coup si vous en mangez souvent.
Et puis pour le reste, les tomates ne sont pas terribles, mais pas pires que ces dernières années en métropole, alors ça passe. Pour la viande, c'est le prix de la boucherie en métropole. Les trucs les plus chers sont les shampoings et autres produits de soins. Mieux vaut oublier les grandes marques !

A bientôt !

La vaporisation des moustoqies n'est pas permanente !
Ils viennent en cas de grande concentration est surtout en cas d'epidemie de dengue...

Pour les shampoing et autres produits, soit tu as un pote qui travaille chez Celocal :rolleyes:, soit tu peux aussi aller chez Tatie, ils ont une gamme assez large d'apres shampoing et masque pour cheveux qui sont vendus en grosse quantite et a un prix convenable.

Hello,

"non mzelle céline, je ne vomis pas,môa, en bateau! je me décompose litérralement " :
Encore quelqu'un qui donne à manger aux poissons que nous mangerons plus tard...J'avais remarqué qu'ils n'avaient jamais le même goût...

Manger trop de cerf donne la goutte. Les moustiques donnent la dengue. Les poissons donnent la gratte , etc...

On oublie aussi des maladies très dangereuses, voire mortelles comme la LEPTOSPIROSE. personne n'en parle mais chaque année il y a plusieurs décès. Cette maladie est causée par les rats et il suffit d'avoir une petite plaie et un contact avec de l'urine de rat pour la contacter.
Evitez de marcher sans chaussures.

On ne parle pas des MST, pourtant très importantes en NC. Lorsque vous regardez la plus part des toilettes des restaurants ou autres lieux publics, on a envie d'aller ailleurs.
Un contact avec ses toilettes, très plutôt sales, peut donner des surprises.
je ne parlerai pas d'autres relations ou contacts plus intimes.

Et la dépigmentation de la peau (due à un champignon), les taches brunes, etc...

Et puis un autre danger entre autres, les femmes de NC...
Il y a tant à dire...(on en revient aux MST et à la propreté
des individus).

j'allais oublier les poux, véritable fléaux dans ce pays.
Les expats qui ont des enfants en classe doivent effectuer une surveillance permanente.

Je terminerai aujourd'hui sur une vérité constatée : les happy hours ne rendent pas malade.

Et bien, Comtois, moi qui allais conseiller à Loulou de tenter un rapprochement :kiss:  avec un broussard pour bénéficier de ses coups de pêche et de chasse sans oublier les produits de son jardin..c'est mal parti :lol::lol:

loulou, ne compte pas sur les produits locaux : ignames 950 F/kg et tarots 650 F/kg ce matin au marché :mad:

Les salariés qui ne gagnent pas une fortune (mais si, mais si, il y en a !) se contentent de riz, poulet congelé made in Brazil très bon marché mais vraiment bas de gamme...et de pilchards (genre de sardines en boîte) :(

Leader price n'est guère intéressant, à mon avis, hormis pour quelques produits...pâtes, riz...et encore...:/

Tati vend des produits vraiment pas cher mais pas géniaux....enfin, avis perso, j'ai testé les crèmes et lait corporel...qualité très médiocre ;)

Baline, tu as une peau de lait et les moustiques adorent..pas de chance :lol:

La Mairie pulvérise de temps en temps mais je crois que les moustiques font de la résistance...alors ils espacent les arrosages...

Tu devrais peut-être fermer ta baie vitrée le soir....moment privilégié pour ces odieuses bestioles pour se mettre à table :lol::lol:

Hé bien, Contois et Pichou, si vous n'avez pas dégouté Loulout avec tout ça.......

A moins que ce ne soit pour qu'elle participe aux Happy Hours!!

Bon Loulout, un p'tit Kfé à côté de chez nous, sans moustique (enfin pas encore), sans dengue, sans gratte, juste une petite fliquette qui traîne......c'est quand tu veux

Alors toujours motivée pour votre départ ???

Ah ben alors là Comtois ! Je crois que tu as fait une liste bien complète du pire qu'on puisse trouver ici ! :(

Tu as raison pour les chaussures... Ne jamais marcher pieds nus ni sur terre, ni dans l'eau, c'est un petit conseil qui a son importance même (et surtout !) si la plage est belle et accueillante !

Ce week-end en camping, je marchais à deux pas du faré  et hop ! J'ai marché sur une abeille qui m'a laissé son dard en souvenir dans le pied ! :o
Maintenant, je sais au moins que je n'y suis pas allergique :lol: mais purée... Ça fait mal !!!

Hello,

Ce n'était qu'une petite partie des dangers que nous côtoyons tous les jours, et je n'ai pas parlé des accidents de la circulation, ni des gastros (excellent pour perdre du poids).

Après avoir lu tous ces sujets, Loulout, peut venir en toute tranquilité. Elle est prévenue et saura s'équiper en conséquence
(bottes de jardinier, sandales de plage, crème solaire, sprays anti-moustique (éventuellement moustiquaire (j'en ai mis une dans la chambre et c'est très efficace et on a l'impression de vivre en cage - prix environ 4.000 frs CFp. On peut trouver moins cher).

Loulout, ne soit pas stressée,ça ne sert à rien.
Puis, on a un peu exagéré.
Tu verras, tout se passera bien et nous serons heureux de t'accueillir à nos réunions mensuelles.

En fait elle a opté pour le Canada :lol:

Hello,
Elle ne risquera pas trop les coups de soleil... et il y a aussi des moustiques, des élans, des ours, etc..... j'en frissonne...

Batline, tu as décidément passé un WE d'enfer :lol::lol:

Les moustiquaires il y en a des pas trop chères chez les chinois et aussi chez Nouméa pas Cher de temps en temps ;)

Dommage, j'ai donné la mienne à un voisin très sympa (un des seuls, hélas :( ) pour son petit garçon :rolleyes:

Comtois, une moustiquaire c'est très romantique au contraire...tu as du pourtant connaître des vrais cages de par ton job :lol::lol:

Tu ne sais pas faire la différence ?

Hello,

J'ai surtout connu des endroits ou un SDF refuserait de dormir, par exemple l'ex centre de formation pour adultes, désaffecté à Saint André (Réunion - Ville ou il pleut sans arrêt).
Les matelas ressemblaient a ceux qu'on trouve dans les décharges. On a couché sur les tables du réfectoire...

Sinon, j'ai eu l'occasion de coucher à la prison St Paul à Lyon, sans avoir pu manger...Et bien trop souvent sur un lit PICOT (lit de camp pour militaires)dans des gymnases, réfectoires, salle de classe, vestiaires d'un club de foot ou l'équipe venait s'entraîner deux fois par semaine et se servait des vestiaires), etc...

La moustiquaire a été achetée chez Home (en haut de la place des cocotiers). On dirait une cage mais ça a un petit côté romantique ...

wahou! la vache comme tableau y pas plus simpatoche dans le genre!! mais j'vais te dire comtois dans le sud de la france,plus precisément sur la côte d'azur y'a une maladie bien répendue c'est la conneriesuperficieleuse même que si tu l'attrape t'as pas l'air d'un c.. mais y'en a beaucoup qui l'on chopper c'est pourquoi ma tribue et moi on se tire! :lol:


rho!! mince la moustiquaire je l'ai jeté :( en même temps ici ça sert pas a grand chose,pas grave.
mais dis moi tu as l'air d'en connaitre un rayon sur l'hygiène des femmes calédonienne,comtois :proud par contre pour l'happy hours je vais laisser mon mari s'en occuper en tout bon allemand qui se respect,la bierre c'est plus que son truc :cheers: mais je pense m'y mettre au aussi vu que ça l'air d'être le sport national :lol: je crois qu'on va vraiment se poiler sur ce caillou...

même pour 1 million de $ je vais pas au canada, déja je parle pas canadien :lol: et en plus je deteste le froid


celine, pour le kawa je suis pas dispo avant samedi prochain car cette semaine la crêche est fermé donc j'ai les filles toute la semaine a la maison mais avec plaisir ;)

hâte d'être présente aux reunions pour faire vos connaissances!

la devise de ma tribue c'est:"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait"

motivés plus que jamais,quand j'ai une idée en tête je l'ai pas ailleurs ;)

p.s: quelle est la bierre que l'on trouve sur l'île?

Ah, merci Loutlout !!!! D'accord avec toi !!!

Sur la Côte d'Azur, quand on choppe pas conneriesuperficieleuse on devient conophobe, et on fait de la conophobie !!!! Hein Loulout !!!! Alors là, on en voit partout, plus contagieux que la grippe H1N1 :lol::lol::lol:

Du coups on est prêt à chasser le cerf et se passer de Nutella

Hello,

Loulout : j'ai un peu exagéré la réalité. Je ne voulais pas augmenter le stress d'un départ et mettre la pression (pardon ! pression = happy hour).

Quant à la conophobie ou autre ..., je n'ai rien à craindre.
Je possède ma carte depuis plus de 30 ans.
Une belle carte, que j'ai précieusement gardée et qui ressemblait énormément à ma carte professionnelle avec un beau bleu blanc rouge...

Bon week end.

Une petite citation amusante :
"Il est tellement plus facile d'être con, que d'être soit même".

Le bière locale, très bonne, est la Number One :cheers:
mais il y a aussi de la Kronenbourg et des bières importées bien sûr à des prix quelque peu prohibitifs :(

Quant à fuir la bêtise humaine, celle-ci est présente partout et je dirais même plus ici qu'ailleurs :lol::lol:

Il y a des BD intitulées " le frimeur des îles" qui dépeignent le tableau parfaitement ;)

Ah vi les filles... En matière de connerie humaine, vous serez bien servies ici aussi ! Y'en aura pour tout le monde, même au bout du monde !

Et attention Loulout, en plus de passer à la Number One, tu vas passer du kawa de métropole au kava du pacifique... Pas la même chose, bien moins bon, mais... ambiance très particulière ! ;)
On a hâte de vous y emmener !

Han, mince !!!! Vous auriez pu nous laisser une chance d'espérer ;)

Bon du coups, qu'est-ce qu'il nous reste pour réver :
Des sites absolument merveilleux, une nouvelle culture à découvrir, une faune et une flore magnifique, de grosses langoustes, du Tazar, des litchis, des mangues.....DU SOLEIL!!
et membres sympas :cheers:

Bon, ça va, on aura de quoi s'occuper....en attendant !

Batline a écrit:

...au kava du pacifique... Pas la même chose, bien moins bon, mais... ambiance très particulière ! ;)
On a hâte de vous y emmener !


bien moins bon en effet, mais relaxant !!!

Ah ben c'est sûr que le kava, ça se déguste pas... Ça s'avale vite fait ! :lol::lol:

Hello,
C'est vrai que les gros buveurs de KAVA ne grossissent pas.
Le Kava serait un coupe faim (comme le Kat à Djibouti).
Mais le mélange Kava alcool est plutôt détonnant, non ?

Ah ben ici, l'alcool seul est déjà détonnant !
Le kava et l'alcool n'ayant pas les mêmes effets, l'un n'accentue pas l'autre, mais les excès ne sont jamais bons !

Alors je ne sais pas si ça coupe la faim, mais il parait qu'en grande quantité, ça assèche vachement la peau... En plus du soleil, ça donne une peau de lézard ! Mais bon, je ne crois pas que nous, pauvres métros, ne soyons capables d'en boire assez !

Ah...c'est sur que ça ne vaut pas une coupe de champ mais l'ambiance dans les bars à kava est super ;)

Céline, si tu veux parler de la culture... du cannabis tu seras comblée :lol::lol:

Quant aux litchis....dans les 800/1000F/kg..tu ne feras pas une overdose :lol:

Il te reste le soleil, et chance inouie, il est gratis....chose rare ici :lol:

Comme je ne veux pas te saper le moral, je te parlerai du poisson très bon et très abordable :P

L'île est aussi très belle....tu pourras t'en mettre plein les yeux...à défaut de l'estomac...langouste, etc....quoique les crevettes soient très bonnes quoique pas données non plus 1500F/kg en moyenne :P

Hello,

"Des sites absolument merveilleux, une nouvelle culture à découvrir, une faune et une flore magnifique, de grosses langoustes, du Tazar, des litchis, des mangues.....DU SOLEIL!!
et membres sympas cheers..."

Des vacances de rêve ...

Il y a le ciel, le soleil et la mer...et le reste...

Mais, quand on va faire une virée de 3 ou 4 semaines en métropole, on est bien content de revenir. Quel changement !
pas de neige, pas d'hiver,pas de chauffage, juste une petite laine et un K-way en août...
PS : je m'habille normalement tous les jours (short, chemisettes ou tee shirt au cas ou on pourrait penser qu'en certaines occasions, je ne mets qu'un K-way).
Que d'économies ? et avec cet argent non dépensé que fait-on
Loulout et Céline I ?

Et vous constaterez qu'au bout de quelques années en NC ou ailleurs, on redevient comme avant : râleur, jamais content, etc...

Bon, ça va !!! Mon père est sur le caillou et il pêche (langouste 1m30 et 3 poissons avec un poids total de 52 Kg), j'aurai donc quelques économies à faire et quelques membres pour en faire profiter !!!!! mais tous habillés façon Comtois en K-Way :lol:

En plus viens d'être contactée pour un job .... trop contente !!!

Tiens le Kava, ma moman a essayé (oui, oui) et elle a eu la bouche anésthésiée pendant quelques heures.....Peut-être pas que la bouche d'ailleurs :dumbom:

Hello

Céline I : J'adore ton humour.

Ton père, sa langouste, il l'a pêchée dans le port à Marseille ?

Heureux pour toi que tu aies déjà un contact pour un job.

Quant au Kava, je ne peux rien en dire car je ne fréquente pas les lieux de perdition.

Bonne Journée.

Gérard / Comtois

Hey, on est pas loin de Marseille ....

Et à l'autre bout du monde on peut remplacer la sardine (qui a bouché le port) par une langouste, non ????

Dommage que je ne puisse pas rajouter l'accent du Sud, ça ferait exotique pour le coups !!!

Bonne soirée

au fait, on peut ramener des sachets de graines (légumes bien sur) pour faire sont petits potager?

céline un ptit kf samedi matin, ça de dit? super pour ton job!les affaires reprennent ;)

desolée pour cette petite absence mais quand y'a pas de crêche c'est comme qui dirait...rock'n'roll à la maison en plus un de mes cousins de noumea a debarquer hier soir dans la famille alors je vais essayer de l'attraper...

Il y a toutes les graines nécessaires sur le territoire, on n'est quand même pas chez les sauvages :lol::lol:

AWA,

Nous faire bougnat avec petits zoreilles tout frais débarqués...

On trouve des graines assez facilement. Les récolter, c'est autre chose.
Avec le décalage de saison, je ne sais jamais quand les planter et le jardin et moi...

Pour ceux qui désirent en importer, voir le site de la douane http://www.douane.gouv.nc

Et n'oubliez pas, en débarquant à La Tontouta, après le passage
du contrôle des passeports, vous avez un petit duty free qui vous permet d'effectuer quelques achats à des prix que vous ne connaîtrez plus.

Comtois, tu dois te fier à la lune...planter quand elle est ascendante pour les légumes tels salades, etc...et le reste du temps pour les légumes-racine ;)

En principe, les graines achetées ici sont prévues pour climat tropical ;)

Ceci étant, à part de la Roquette et des herbes aromatiques...je n'ai aucun résultat avec le reste...genre tomates, etc...:(

Mais tout ceci demande pas mal de travail il faut trouver le temps ;)