Deux semaines au maroc en juin

Bonjour a tous!!un petit tour par la case presentation:
Julien 39 ans de rennes (bzh)Je parts courant juin parcourir un peu le maroc en mode vacancier et recherche de job par la suite si le pays me plait!!!Je parts seul j arriverai a l aèroport de Casa.Meme si je prepare ce voyage depuis quelques mois (formalitees itineraire hebergements change etc...)et que j aurai quelques contacts virtuels sur place(via face book)j avais evidemment quelques questions a savoir budget a prevoir pour deux semaines(hors vol) sachant que j aimerai eviter les coins a touristes et m impregner de ce pays et de ses habitants et que je n ai pas des exigences de riches,bagages a prevoir,transports etc??Je passerai par rabat essaouira oujda ouarzazate etc sac sur le dos bus train,qu en pensez vous?.J espere poster dans la bonne rubrique ce sujet.Merci a vous tous et a Expat.com!!La bretagne vous saluent

que t dire julien c une tres belle experience qui t atttend tu va te régaler bon sejour

salut mikka
beh écoute c est pas mal comme vacances, moi en temps que directeur de vacances j ai effectivement effectuer un séjours avec des ados a travers le Maroc, le budget pour une personne c est pas grand chose si tu sais gérer, mais si j ai a te sugugerer un parcourt ca serai mieux de faire le sud a savoir
descendre de Marrakech vers asni (magnifique) aller vers taroudante (pays des hommes bleu ou touareg) monter vers agadir essaoura  el jadida et enfin asfi  le buget et environ 1000e transport et hébergement compris, voir hébergement chez l habitant c est mieux
NB quand tu viens achetés des stylos crayon petit cadeau sa fait tjrs plaisir au enfants que tu rencontre c est mieux que de leur donner de l argent

Aller d'Oujda à Ouarzazate via Essaouira, ça fait du kilomètre en deux semaines ! Pas infaisable mais il faut avoir conscience que les transports sont pas forcément très efficaces.

Pour le train, il faut consulter le site de l'ONCF (ne serait-ce que pour avoir les horaires et les trajets possibles selon l'itinéraire souhaité). Il faut savoir que le réseau ferré est incomparablement moins développé que ce que vous pouvez connaître en France ou même en Bretagne (Bzh dans la place ;-))

Les bus, ça peut être une bonne alternative, mais il faut se limiter à une ou deux compagnie pour avoir des bus en état correct (ie pas dangereux) avec des chauffeurs normalement raisonnables dans leur conduite (au moins aux critères locaux), la STCM et Supratours.

Il est clair que faire le tour du Maroc, ça va vous en mettre plein les yeux. Mais pour vous iprégner du pays et des modes de vie, je pense qu'il serait préférable de limiter les déplacements parce que sinon, vous n'allez pas vraiment pouvoir prendre le pouls.

Si vous voulez éviter les zones à touristes, évitez clairement Marrakech, Essaouira, Agadir. On peut y trouver autre chose que des touristes, mais en période estivale, vous serez inévitablement vu comme un touriste et traité comme tel au moins de prime abord. Si vous voulez avoir une vision qui vous permette de savoir si vous pourriez vous installer au Maroc, ce sera forcément plus compliqué sur une période si courte...

Vous envisagez de travailler au Maroc si le pays plaît. Vous êtes dans quel secteur ?

Si tu passe par ouarzazate nous serons heureux de t'accueillir et te faire découvrir les alentours , je t'enverrai  mon tel marocain en pv/
Fedala  tu na pas voulu dire CTM plutot?????

bonjour dsl a tous mais c nest pas moi ki est posté le sujet jai juste di kil aller se régaler je connais tres bien le maroc je suis du maroc c julien qui a demandé conseil bizz a tous

Si, je voulais dire CTM plutôt... Désolé (un jour, promis, je dors plus et je me rachète des yeux...).

Bonjour a vous tous!!ok Ouarzazou envoie moi ton numéro en privé et je te contacterai quand je serai sur Ouarzazate!!Je reste une dizaine de jours au Maroc donc va falloir que je revois mon itinéraire sachant que le but de celui ci était aussi de parcourir les grandes villes de façons a voir un peu le marché du travail et ses opportunités!!Je suis animateur sportif je possède tous mes permis et plein de diverses expériences pompier militaire barman cuisinier etc bref j ai un peu baroudè donc je saurai m adapté a une éventuelle proposition même si ça a l air bouché l emploi au Maroc de nos jours!Puis faut également que le pays me plaise.Pour le budget je prévois environ 600 euros (hors vol)pour l hébergement j aurai aimé ne loger que chez l habitant en mode sac sur le dos un peu a l arrache mais bon ce n est pas si simple donc pour l instant c est hôtel et camping!!Je n ai pas d exigences de touristes financièrement aisés et je ne viens pas au Maroc pour vivre comme en France avec son confort et ses commodités donc a partir de la j aviserai..Merci a vous pour vos conseils et votre sympathie.Julien

Soyons clairs. Les plus grandes chances d'embauche sont dans les villes, ce qui cause un exode rural important qui cause des problèmes importants à la gestion de villes comme Casablanca particulièrement.

De plus, en tant qu'étranger, travailler peut être compliqué sur des postes à forte dimension manuelle. Le savoir faire doit être réellement important si vous voulez avoir des chances de passer le filtre de l'ANAPEC qui vérifie la préférence nationale pour l'emploi (ce qui existe partout dans le monde, même en France, si, si...).

Donc si vous voulez barouder, vous aller trouver des terrains particulièrement propices. Mais ne vous attendez pas à trouver des jobs payés à des niveaux permettant de vivre avec électricité, téléphone et internet à la maison et un minimum de confort (je parle là d'appartement avec des portes et fenêtres qui ferment de manière un tant soit peu étanche et où vous n'entendrez pas le voisin 2 appartements plus loin se moucher, par exemple...).

Avant de vous décider, venez voir. N'oubliez pas que dans des zones rurales, il y a encore des gens qui marchent quelques kilomètres pour avoir de l'eau à la maison et pas seulement dans les zones désertiques du Sud hein...

Ok je ne suis pas étonné concernant le travail et les salaires y correspondant ainsi que des conditions de vie précaires dans certains endroits!Mais bon je ne désespère pas.J y verrais déjà plus clair après mon petit séjour!!!

et oui Fedala a raison, mais ceci dit tu peux trouver des secteurs porteur surtout si tu créé ta société,  pour les  les salaires en zone rural  est de 100 dhs par jour environ alors comme il est dit plus haut oublie la clim internet et tout sa.
Par contre le Maroc est une terre de contraste c'est le pays ou on vois le plus de 4X4 de luxe appartenant a des Marocains , je pense  qu'il y a un crenau encore porteur au Maroc c'est celui du luxe.
Vous en pensé quoi les expat??

.

Laurent tu a beuger

Non mais je n'ai pas trop à dire dans cette discussion alors j'ai tenté un truc pour y échapper et j'y reviens et finalement c'est pas mal ! La preuve car au moins on discute même si c'est hors sujet !!!! A bientôt ;-)

bjr de Paris
et bon sejour au Maroc
essayez de vister la vous allez vous regaler
a bientôt  j espere
Touffa

En tout cas, si vous le voulez (et si vous êtes sur Casa), contactez moi  quand vous serez là. Ce sera un plaisir de répondre à quelques questions en face à face à un Breton ;-)

Bonsoir  julesbzh

courageux par les temps qui coure ,bienvenu  a casablanca

bjr,
la période que tu as choisi est une période de haute saison, c'est à dire le prix de l'hôtel ou le pension est un peu chère que la normal (pour une chambre single dans un pension peut varier entre 10 et 15 euro pour une nuit selon la région et même parfois plus)
pour le trajet que tu vas faire, tu dois savoir que pour aller du rabat à oujda en train, il te faut 9h, c'est plus rapide que la CTM. et pour les autres villes, il te faut les deux. ce que je voulais te dire que 15 jours tu vas la perdre que dans le voyage et tu n'auras pas assez du temps pour bien visiter les villes. alors, un conseil, il vaudrait mieux voyager la nuit pour avoir toute la journée devant toi.
pour le boulot, autant qu'animateur sportif tu dois voir avec les grand hôtel dans des villes touristiques(ouarzazate, agadir,...) bonne chance.

Bonjour a vous tous et merci des ptits conseils!!!Je vais revoir mon itinèraire et mes escales vos avis seront les bienvenus!!!

Il y a aussi des clubs privés sur la corniche de Casa. Mais vivre à Casa avec des salaires locaux d'animateur sportif, je reste dubitatif...

hhhhh :)