Parti et ne plus revenir oui mais...comment

Bonjour,
Voila depuis quelques années déjà je prépare mon avenir au Maroc et celui de ma fille de 10 ans, plus exactement, j'ai envie de vire cette aventure mais difficile de savoir par quel bout commencer, enfin continuer puisque déjà je me suis pas mal imprégnée de la culture, l'économie....Différents voyages m'ont permis de faire mes choix,mais maintenant....
L'intégration ne m'inquiète pas je suis de nature sociable et respectueuse, j'ai déjà beaucoup voyagé en Afrique du Nord et de l'Ouest et a chaque fois je rentre en France et je ne pense qu'au prochain départ...
Je sais dans quelle ville je veux me poser mais les démarches me semblent compliquées!!!
Travailler bien évidemment mais pour un emploi de salariée ou créer son entreprise et avoir un ou deux salariés (mon expérience en France de l'URSAFF ne me rassure pas)? En France depuis 20 je suis indépendant, mais c'est en France me direz vous!!
J'attends juste quelques conseils..
Avis a tous ceux qui veulent me décourager c'est inutile et j'ai assez d'entendre mes amis et ma famille ici, me dire que je suis folle!!!

Bonjour
Bienvenue sur ce forum
Pour le travail, c'est clair que créer son entreprise et la meilleurs solution ,car pour pouvoir être embaucher au Maroc tu vas être confrontée a la préférence nationale (Anapec)
Ce qui veut dire qu'avec le nombre de chômeurs dans le royaume c'est presque mission impossible .
Pour les villes ! !  tout dépend de ce que tu recherche ,Rabat et la mieux placé au niveau documents officiels (et ça, ce n'est pas ce qui manque au Maroc) autrement, beaucoup d'Européens sont installer a Marrakech et Agadir (majoritairement des retraités)
Et,faire l'aller retour Agadir Rabat juste pour un papier (souvent un nouveau papier !! !) mais le climat et beaucoup plus clément dans le sud
Pour les démarches ,pas d'inquiétude , on est la pour essayer de t'aider ,il y a toujours quelqu'un (quelqu'une lol ) qui à la réponse ou la solution
Voilà,Tu est ici chez toi
Bonne journée
Cordialement

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, j'étais absente quelques jours, en fait j'avais choisi Casablanca pour sa diversité culturelle, peut être que je me trompe!!! De plus pour un vol vacances en France et voir sa famille c'est quand même assez pratique! Plus j'avance dans mon projet et plus je trouve que commercialement c'est difficile, les loyers commerciaux dans les quartiers européens sont chers!! J'avoue que je suis un peu perdue, je pense que mon séjour en Septembre va me permettre de m'imprégner et m'ouvrir des portes. Concernant un emploi de salarié je n'y pense même plus, après avoir postulé a au moins 50 offres d'emplois( me correspondant), depuis 1 mois voir 2 pour certaines, j'attends toujours qu'on daigne me répondre!!!
Merci

Bonjour
Pour les emplois, Ici,c'est un peu normale ,c'est le parcourt du combattant pour les employeur veulent pouvoir embaucher un non Marocain
Je pense que Rabat et préférable a Casa ,toutes les administrations sont ici , la circulation est beaucoup plus fluide ,bon, la ville est peut être moins vivante le soir !   
Pour les vols , Rabat est très bien placer avec entre autre Ryanair installer sur l'aéroport de Rabat Salé
Ça permet des vols bon marché
Par contre pour les loyers commerciaux à Rabat,je ne connais pas du tout les prix
Bonne journée

:) Bonsoir Sonia,

...vous dites :

...Concernant un emploi de salarié je n'y pense même plus, après avoir postulé a au moins 50 offres d'emplois( me correspondant), depuis 1 mois voir 2 pour certaines, j'attends toujours qu'on daigne me répondre!!!...

:top: ...et bien voyez-vous, il y a deux choses à prendre en considération dans votre cas :
- 1 - comme S 150 l'a évoqué, il existe au regard des étrangers postulants à un emploi auprès d'une entreprise marocaine une "discrimination" :mad: (que les nationaux me pardonnent ce terme !) à l'embauche légalisée par la loi du Gouvernement dite " Loi de la Préférence Nationale "...son intitulé dit tout !...en clair, (et en théorie !) à compétences, qualifications et expériences égales, un national sera retenu à un poste avant un étranger !...:sosad:
...pour échapper à cette barrière administrative, il faut donc apporter un " plus " à l'entreprise recruteuse ! Et là, pas de règle écrite, chacun-chacune joue sa carte personnelle ! ;):whistle::idontagree: ...

- 2 - En France, toutes les entreprises ne répondent pas, et loin s'en faut, ne serait-ce que par politesse, aux candidatures !...et bien au Maroc, cette pratique est une quasi généralité ! L'acte de réponse n'est pas inscrit dans le génome collectif des responsables d'entreprise, D.R.H et autres recruteurs !...
...par mon expérience (petite ! :whistle:), j'ai appris que dans le système professionnel marocain du postulat / recrutement, en général - et j'insiste bien sur ce dernier point ! -, c'est au candidat à se manifester après avoir fait sa première démarche, et se manifester encore...et encore...utiliser tous les moyens possibles de reprise de contact comme le E.courrier, le téléphone...et en désespoir de cause :mad: se déplacer, jusqu'à obtenir LA réponse !...
Chez nous, nous aurions l'impression de déranger, ennuyer, harceler ! :(...ici, c'est la manière à utiliser pour parvenir à ses fins !...et c'est peut-être là le petit " plus " dont je parle supra...marquer sa présence, son insistance peut dénoter dans l'esprit et le jugement du recruteur, l'intérêt que le candidat porte à l'emploi ! :idontagree::one ...

:top:...enfin, un petit conseil que m'a "refilé" une amie bien au courant des habitudes nationales, conseil que j'ai mis en pratique et qui donne de bons résultats : n'oubliez pas, Sonia, que le marocain communique avant tout par l'oral ! (cela paraît évident pour un national !...). Donc, usez, et abusez du téléphone pour contacter, recontacter, vous manifester et vous rappeler au bon souvenir des entreprises sollicitées !...de même, il est parfois bon de glisser un petit mensonge à la secrétaire qui filtre les appels et fait barrage !...toutes ne sont pas parfaitement au courant des échanges téléphoniques de leur patron ou responsable hiérarchique, vous voyez ce que je veux dire ?! ;):D...

...bonne chance à vous, Sonia ! :par::cheers: 

bonjour
non il ne faut se décourager maintenant te dire que c'est facile......
il faut d'abord se fixer sur l'endroit et sincèrement le tourisme vert est en plein expansion .......
je pense à des petites villes Ifrane azrou personnellement je trouve que c'est un bon projet
bon courage

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Et bien finalement je vais me créer mon emploi, ma petite entreprise :top:

j'ai moi aussi le même projet que toi de m'installer a Tanger et j'essaye comme toi de me préparais et m'organiser a fin que tout ce déroule pour le mieux.je suis française d'origine marocaine et mon conjoint et français d'origine moldave(petit pays enclaver entre la roumaine et lUkraine.)jespère que ma petite fleur pourra intégrer le cp pour la rentré 2015-2016.mon but et de poser mes valise pour juin 2015 a Tanger. si tu veux ont peu rester en contact afin déchanger des infos et se soutenir.
a bientôt.

bjr, je vis au Maroc seule depuis 9 mois, ce n'est pas toujours évident mais je ne regrette pas d'avoir franchis le pas, bien sur j'ai voulu repartir plusieurs fois mais je sais que ma vie est ici.j'habite du côté de Marrakech où les gens sont adorables. Je ne veux pas te décourager au contraire je trouve super que tu tentes l'aventure mais connais tu des Marocains de confiance au Maroc? car le problème est celui ci et je l'ai expérimenté il faut être vigilant surtout pour une femme seule autrement tu te fais avoir heureusement qu'avec mon ami marocain il me fait faire des économies.mais au début je me suis fais avoir.Fais quand même attention car 1 femme seule ici ce n'est pas évident tous les jours courage

tu es parti seule?

Coucou
Ce serait avec plaisir de rester en contact et de se retrouver la bas une fois les choses faites
Bises

oui, mais je connaissais 1 monsieur âgé et il y avait 1 appart. libre à côte de chez lui, il m'a fait connaitre des français qui habitaient pas très loin donc cela a été plus facile en plus je suis à la retraite je n'ai pas à chercher un emploi. je te comprends lorsque tu dis que tu n'aimais plus être en France j'éprouvé la même chose. Les français qui vivent ici ne sont pas des plus sympa au contraire ils te diront du mal des marocains, je ne vois plus les français que je connaissais ainsi que le mr pas intéressant Dans quel endroit vas tu vivre? Le smic marocain est environ 300 euros. Si tu es vraiment décidé à partir alors fonce ta fille est grande. Que comptes tu faire pour sa scolarité? les collèges français sont très chers. Tu ne peux pas acheter une voiture si tu n'es pas résidente.La vie n'est pas chère pour nous si tu vis à la marocaine car les produits alimentaire français sont chers. Je ne veux pas du tout te décourager au contraire il y a ici une qualité de vie très agréable. Mais il faut faire attention car pour eux tu es la française qui a de l'argent donc ils vont en profiter. Moi aussi quand j'ai dit que je partais j'en ai entendu pas mal mais je suis passée outre et après quelques arnaques, fondamentalement je suis bien ici et ne regrette pas d'être venue. n'hésites pas à me contacter si tu veux des renseignements.

Bonjour, je constate une erreur. Le smic brut au Maroc est de 2100 dh (pour 44 heures hebdomadaires) duquel vous devez déduire les cotisations sociales ce qui vous donnera à peine 180 euros de salaire. De toute façon, comme une personne vous l'a précisé, la préférence nationale fera que vous n'obtiendrez pas d'emploi surtout avec ce type de rémunération. Pour avoir un travail, il vous faudra une carte de séjour et les français ne sont pas en odeur de sainteté...(merci à celui qui occupe l'Elysée). Pour créer un commerce, il vous faut un bon pécule pour déjà obtenir un bail commercial, tenir un an sans quasiment aucun revenu et faire face au frais du quotidien. Pour votre fille, c'est l'enfer que vous lui préparez... J'ai le cas : une de mes élèves (portugaise). Vous ignorez ce que cette enfant peut endurer car elle n'est pas musulmane et n'a pas eu d'instruction en arabe donc les 4 matières religieuses sont un véritable calvaire pour elle. Maintenant, si votre enfant connaît déjà son coran et est bonne en mathématiques, cela pourrait aller, peut-être... Pour la sécurité sociale, préparez votre porte-monnaie (minimum 200 euros par mois). Pour vous deux, calculez un minimum de 1300 euros par mois. Si vous êtes en dessous, je vous garantie la galère. Ceci n'est pas pour vous décourager mais pour vous informer car faute de renseignement nous ramassons trop de français dans les caniveaux. Vous serez une cible, comprenez ce que vous pourrez. Message d'une française arrivée au Maroc il y a sept ans quand c'était encore faisable. Si vous persistez, je vous souhaite bonne chance et beaucoup de courage à vous deux.

avec grand plaisir. Tu sais quant on désire vraiment les choses sincèrement sans tricher on les obtiens mais il faut s'accrocher. bisous à + par mail

Bonjour,
moi aussi j'ai décidé de tout lâcher, ce que j'ai fait, par contre ce n'est pas tous les jours facile,
je n'ai pas trouvé de travail, et je vis sur mes économies en faisant confiance à ma bonne étoile.
Bonne chance dans vos démarches.
je joins un texte que j'ai lu sur expat
La culture ici est complètement différente, oui. Il faut bien la comprendre pour être a l'aise. La première chose a comprendre est: que mentir est accepté. Tout a fait accepté. Les mensonges sont préférables a la vérité. Les marocains apprennent ça a l'age d'un an. Donc, c'est vraiment déséquilibrant d'apprendre que vous ne pouvez rien croire de ce qu'on vous dit.
Deuxièmement, l'hypocrisie. Tout est permis, sauf quand les autres le découvrent. Voler, tricher, relations hors de norme, n'importe quoi.

Troisièmement, les étrangers sont vus comme ressource financière, même dans les familles de leur partenaires. "Oh, grand-mère a besoin d'un scanner", "mon frère a besoin d'un avocat". Et toujours la demande d'argent. Pour la plupart de ces occasions, les situations sont inventées. La seule solution est de dire NON. Et ne pas bouger.

Accepter ça et on peut sentir mieux a l'aise.

Pas mal  de vérités dans ce texte malheureusement.
Amicalement
Nicole

avec plaisir.j'ai lu les messages que l'on ta adresser suite a ton désir de partir et je suis assez surprise par le pessimisme qui règne.j'ai une double vision du maroc vu ma double culture et rassure toi tu peu vivre au maroc et ta fille aussi.si la religion musulman était un problème pour la vie des occidentaux désirant s'installer au maroc il n'y aurais autant d' européens immigrant chaque année au maroc pour une meilleur qualité de vie et encore pire des personnes âgées plus vulnérables qui viennent passe leur retraite.dans n'importe qu'elle pays du monde la france y compris il y a des choses  bien et des choses pas bien après a chacun de peser le pour et le contre.par expériences beaucoup d'occidentaux mon parler en bien du maroc(surtout les néerlandais,allemands et belges)et pour certains même ils ont le projet d'y vivre.si le maroc ne te conviens rien ne tempêche de revenir en france apres au moin tu auras essayer et puis qui c'est tu y trouveras peut être l'homme de ta vie.(mdr).il y a de beau mauresque....
un proverbe dis:vis tes rêves et ne rêve pas ta vie.
beaucoup de gens ont vécu leur rêve et son heureux dans ce bas monde qui n'est pas parfait.
biz.

Bonsoir,
Alors tout d'abord pour répondre a Arlène, je ne suis pas stupide au point de partir avec ma fille de 10 ans a l'aventure,sac a dos et "caniveau" comme point de chute!!
Je partirai seule au départ et seront elle comme moi en mesure de faire quelques sacrifices pour ne pas finir a" lhôpital de la charité".
Je n'ai pas ressenti qu'il faille absolument savoir lire le coran pour sintégrer auprès d'enfants qui ont une culture différentes de la notre, ma fille ira lécole française de toute façon, ce n'est pas un choix culturel mais un choix personnel, oui je sais je n'aurai surement pas les moyens étant donné que ca coûte environ 30000 drh par an... Bref un tel pessimiste est a prendre avec un certain degré de légèreté même si tous les conseils sont bons a prendre.
Je suis plutôt de nature positive et optimiste et j'irais plutôt dans le sens de minouchka.
Je vous rassure vous n'aurez pas le temps de me ramasser dans le caniveau, avant j'aurai surement écouté les bons conseils de certains avant d'en arriver la ( même si aujourd'hui personne n'est a l'abri).
Je ne suis pas novice en matière de commerce depuis 20 ans j'exerce ce métier en France et le fonctionnement marocain en droit commercial est similaire au notre, et quand le projet est bien ficelé, on peut en vivre modestement certes mais on peu en vivre et je ne pense pas que ce soit pire qu'en France. Commercialement les entreprises en France n'ont malheureusement plus aucun avenir et depuis 20 ans je bosse d'arrache  pieds 7/7 de 9h a 20h pour reverser 51% de ce que je gagne au RSI, pour ecolter quoi!!!  Des miettes madame et dans 25 ans une retraite de misère, et épargnez moi vos commentaires en matière de sécurité sociale étant donné que je paye largement mon dû alors que plus rien n'est remboursé... Bref j'ai écouté, j'ai lu et je persévère dans mon sens et merci de cet accueil chaleureux. Je pense qu'il reste encore une petite place pour moi. Certes ce ne sera pas simple, je vais me retrouver seule loin de ma famille ET mes amis auprès de gens qui ont une culture différente de la mienne, un proie facile aussi, mais mon caractère en fera reculer plus d'un!! L'arnaque est a la portée de tous le monde, les mauvais il y en a autant ici qu'ailleurs, il suffit d'avoir un peu de flair et de ne pas être trop naïve!!!
Si je me plante et bien j'aurai fait mon expérience et je l'aurai vécu, et la France me reprendra, si au contraire je réussi et bien je serai heureuse dans un pays que j'adore malgré nos différences culturelles, rien n'est insurmontable
A mes amis marocains, je vous souhaite a tous un bon ramadan
A autres je vous souhaite de continuer a vivre ce que vous avez toujours voulu...

Bonsoir, vous avez presque le même "passé" professionnel que moi mais vous avez été plus patiente. J'étais artisane (7 ans) et question ponctions sur le CA : je connais. A ce niveau, ici, c'est beaucoup moins lourd. Toutefois, le nouveau plan de finance augmente un peu la pression fiscale. Pour votre approche, tenez compte de la crise économique qui s'est installée depuis trois ans. Certains secteurs d'activité sont morts (regardez tous les magasins fermés). Prenez le temps d'examiner l'aspect "professionnel" de votre future installation : conditions des baux professionnels très compliqués, relation avec les impôts tendue car le système se veut identique sans l'être. J'ai créé ma boîte après 3 mois d'étude. Prenez ce temps, si vous pouvez bien sûr. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... souvenez-vous de cela et si tout va bien pour ceux qui ne prennent pas de risque, cela pourrait être très différent dans votre cas. Un petit pas chaque jour...

Tous les conseils me sont précieux et je vais prendre le temps, mais j'en ai vraiment marre, et impatiente de partir même si je sais que la prudence est de rigueur!!
Merci

rogelin a écrit:

:) Bonsoir Sonia,

...vous dites :

...Concernant un emploi de salarié je n'y pense même plus, après avoir postulé a au moins 50 offres d'emplois( me correspondant), depuis 1 mois voir 2 pour certaines, j'attends toujours qu'on daigne me répondre!!!...

:top: ...et bien voyez-vous, il y a deux choses à prendre en considération dans votre cas :
- 1 - comme S 150 l'a évoqué, il existe au regard des étrangers postulants à un emploi auprès d'une entreprise marocaine une "discrimination" :mad: (que les nationaux me pardonnent ce terme !) à l'embauche légalisée par la loi du Gouvernement dite " Loi de la Préférence Nationale "...son intitulé dit tout !...en clair, (et en théorie !) à compétences, qualifications et expériences égales, un national sera retenu à un poste avant un étranger !...:sosad:
...pour échapper à cette barrière administrative, il faut donc apporter un " plus " à l'entreprise recruteuse ! Et là, pas de règle écrite, chacun-chacune joue sa carte personnelle ! ;):whistle::idontagree: ...

- 2 - En France, toutes les entreprises ne répondent pas, et loin s'en faut, ne serait-ce que par politesse, aux candidatures !...et bien au Maroc, cette pratique est une quasi généralité ! L'acte de réponse n'est pas inscrit dans le génome collectif des responsables d'entreprise, D.R.H et autres recruteurs !...
...par mon expérience (petite ! :whistle:), j'ai appris que dans le système professionnel marocain du postulat / recrutement, en général - et j'insiste bien sur ce dernier point ! -, c'est au candidat à se manifester après avoir fait sa première démarche, et se manifester encore...et encore...utiliser tous les moyens possibles de reprise de contact comme le E.courrier, le téléphone...et en désespoir de cause :mad: se déplacer, jusqu'à obtenir LA réponse !...
Chez nous, nous aurions l'impression de déranger, ennuyer, harceler ! :(...ici, c'est la manière à utiliser pour parvenir à ses fins !...et c'est peut-être là le petit " plus " dont je parle supra...marquer sa présence, son insistance peut dénoter dans l'esprit et le jugement du recruteur, l'intérêt que le candidat porte à l'emploi ! :idontagree::one ...

:top:...enfin, un petit conseil que m'a "refilé" une amie bien au courant des habitudes nationales, conseil que j'ai mis en pratique et qui donne de bons résultats : n'oubliez pas, Sonia, que le marocain communique avant tout par l'oral ! (cela paraît évident pour un national !...). Donc, usez, et abusez du téléphone pour contacter, recontacter, vous manifester et vous rappeler au bon souvenir des entreprises sollicitées !...de même, il est parfois bon de glisser un petit mensonge à la secrétaire qui filtre les appels et fait barrage !...toutes ne sont pas parfaitement au courant des échanges téléphoniques de leur patron ou responsable hiérarchique, vous voyez ce que je veux dire ?! ;):D...

...bonne chance à vous, Sonia ! :par::cheers: 


Un petit plus à ce post très riche en infos, inscrivez vous sur des sites tels que Linkdl ou Viadeo et develppez un réseau, c'est ensuite plus facile pour communiquer ( beaucoup de décideurs Marocains s'y sont inscrit)

bien parlé, Je viens de regarder sur ushuaia nature un très beau documentaire sur les nomades de l'Atlas c'était fabuleux ça m'a conforté dans mon choix d'être partis. ICI j'ai rencontré l'amour il est plus jeune que moi et il m'aime vraiment il n'est pas avec moi par intêré. Je me suis faite avoir ici par des français et je ne suis pas la seule. Continu dans tes démarches. bonne journée et si tu as besoin d'avis n'hésites pas à me contacter biz martine.

bonjour ,AH !!!! les Francais !!!! oui ,effectivement,ils ne sont pas tous d'une grande honneteté ,il faut trier ,moi , il y a bien longtemps que je suis très prudent !!  surtout avec eux ,pourquoi ,je ne sais pas mais quand un expat arrive quelque part , il est toujours attiré et recherche toujours ses compatriotes !!!!!! ça a un prix !!!!!!

au début oui mais j'ai été très déçu de leur attitude cons et arrogants en plus je sais tout j'ai tout vu je me suis faite arnaquer par des français aussi je ne recherche plus du tout leur compagnie.

Bonjour Sonia,

Je salue votre persévérance et désir de changer..quand on veut changer et qu'on a cette volonté, on doit foncer...
Je salue aussi cet amour pour ce pays qui est le mien et je ne peux que dire bravo et il ne faut pas se décourager...partout il y a des bons et des mauvais et il faut juste avoir un sens de la mesure pour en atténuer les effets néfastes et surtout en prévenir.

Je suis à Rabat et j'aurais aimé te conseiller de venir à Salé ou à Kénitra ou toute autre ville pas loin de Rabat...tu seras plus proche de tout ce que tu veux et tu auras à mieux t'habituer à la vie marocaine avec des gens plus évolués et se trouvant au centre de tout au Maroc...

Beaucoup de choses à dire et j'aimerais tant garder contact ...je serais ravi si je peux aider dans ce sens...

Bon courage..fonces

buhler a écrit:

au début oui mais j'ai été très déçu de leur attitude cons et arrogants en plus je sais tout j'ai tout vu je me suis faite arnaquer par des français aussi je ne recherche plus du tout leur compagnie.


je partage complètement votre point de vue(j'ai quand meme travaillé une quinzaine d'années au Maroc !!!! ) Cordialement

Bonjour, même constat au sujet des français... mais c'est étonnant que nous, qui sommes pourtant français, puissions juger ainsi nos compatriotes. Il doit bien y avoir quand même quelque chose qui nous diffère...l'âge, l'éducation, l'amertume ou son absence, le parcours professionnel, la classe sociale ? Je ne sais pas. Peut-être un mélange ? Sonia, je pense que votre enfant peut bénéficier d'une bourse scolaire. Faites-en la demande pour voir. Par-contre, je crois que les frais d'inscription sont incontournables et vraiment très élevés. En ce moment c'est le ramadan et l'activité est sensiblement réduite. Elle sera presque au point mort en août car pratiquement tous prendront leur congé annuel. Rabat est une ville administrative ; les fonctionnaires vont déserter les lieux. Ainsi vous avez pratiquement deux mois pour construire votre plan d'attaque. Je constate que sur ce blog les personnes cherchent réellement à vous aider. Continuez donc de communiquer car je pense que vous aurez les réponses à vos questions quasiment à chaque fois. Pour ce qui est de l'ambiance en France, je suis persuadée qu'elle est détestable...j'ai mis les voiles et je me dis souvent que j'ai fait le bon choix. Consacrez-vous autant que possible à la préparation de votre projet tout en gardant la tête bien rivée aux épaules. Bonne journée.

Oui merci a vous tous pour votre aide et vos conseils
En fait concernant ma fille je n'ai prévu de la mettre a lécole au Maroc que pour la rentrée 2015/2016. Mon projet n'est qu'a l'étude et loin d'être sur pied!!! On a beau avoir une certaine expérience en gestion commerciale, faire un business plan en euros et en drh ca change la donne et la il m'aurait fallu bac+15. :o
En Septembre je vois aller voir la CCI et un expert comptable a Rabat ensuite le pied sera mis a létrier et j'aimerais être prête pour Mars 2015 si mon projet est viable

Oui, j'avais deviné pour la scolarisation en 2015 car le process d'inscription est long. De plus ils vous demanderont un certificat de radiation (de sa dernière école) pour votre fille. Il faudra en même temps demander la bourse. En principe tout ceci se fait en avril pour une rentrée en septembre. Ne laissez pas passer les dates car les demandes sont très nombreuses. J'ai adoré votre réaction ; elle démontre que vous avez du caractère et c'est ce qu'il faut pour travailler à l'étranger. Ici, vous pourrez vous procurer le plan comptable, le code du travail et autres documents essentiels. Si vous avez besoin des douanes, allez voir le site douanes gouvernement .ma ; il est bien fait. Pour le nouveau plan de finance, attendez, il n'est pas encore en ligne. Choisissez votre statut juridique ou faite une présélection avec deux options possibles (plan A et B). Vous gagnerez beaucoup de temps et d'argent aussi. Il y a encore d'autres points à étudier mais chaque chose en son temps. Bonne soirée.

Sonia je croise les doigts pour toi et ton projet qui me semble recherché, prudent... Je te souhaite que tout marche pour toi et ta fille! À coeur vaillant rien d'impossible. Wa inchaalah. Les expats qui vivent  bien au Maroc "et ils y sont a en masse et se fondent complètement avec les locaux " ceux sont pas cela que tu trouvera sur les blogs ... Bref le Maroc est en pleine croissance économique, il y a tout  à y faire, il y fait bon vivre. Les enfants y sont adorés! Tu trouveras vite un mode de garde! Les Français on toujours étaient les bienvenus sa date pas d'hier il y'a même des lois pour leurs protections, la vie est peu cher pour les gens qui veulent réellement s'adapter il n'y a aucune difficulté.,. Maintenant le Maroc c'est pas la France perso je préfère vivre dans dans un pays ou le savoir vivre est culturel, naturel... Plutôt que dans un pays ou tt les portes se ferment même entre frangins et voisins ou les taxes te bouffent... Les températures sont froide comme le coeur des gens ! La France c'était bien dans les années 80. Bcp de gens partent l'homme est un voyageur, il faut pouvoir de sentir chez soi partout ou l'on va.

petit rappel a vous madame l'INSTITUTRICE:Vivre au maroc: règles de bonne conduite.Nous devons toujours garder en mémoire que nous sommes des étrangers,des expatries en terre daccueil et qu'a ce titre NOUS DEVONS RESPECTER LE PAYS QUI NOUS REÇOIT,LA POPULATION QUI NOUS ACCUEILLE!........ILS NOUS APPARTIENT DE NOUS INTÉGRER AU PAYS ET NON AU PAYS DE S'ADAPTER A NOTRE  MODE DE VIE OU DE PENSER.A NOUS DE RESPECTER LES US ET COUTUMES DU ROYAUMES DU MAROC!
A BON ENTENDEUR!.......
ARRÊTER DE METTRE LES GENS DANS DES CASES!MARRE DES CLICHES!
ps:a lire guides des destinations maroc!

Tout à fait d'accord avec toi minouchka77! Moi même je suis Française d'origine Marocaine et il est pas si difficile de s'intégrer. Le Maroc a énormément changer j'y suis aller dernièrement et franchement tt y est à faire pour les gens intelligents désireux de s'intégrer à s jolie pays qu'est le Maroc. Qui ne tente rien n'a rien et quand on veut on peut ! Faut juste préparer son projet minutieusement et niveau culture et tradition faut déconner à en lire certain c'est l'afganistan en période de ramadan. Lol franchement . Combien de gens connus on des résidence au Maroc et y vivent !

merci pour votre clairvoyance et votre optimisme cela fais plaisir de lire des gens comme vous.

mdr!tout a fais d'accord!

c tres dur de trouver un job au Maroc et même si les salaires sont très en dessous de ceux pratiqués en France!!

Meliwali a écrit:

Sonia je croise les doigts pour toi et ton projet qui me semble recherché, prudent... Je te souhaite que tout marche pour toi et ta fille! À coeur vaillant rien d'impossible. Wa inchaalah. Les expats qui vivent  bien au Maroc "et ils y sont a en masse et se fondent complètement avec les locaux " ceux sont pas cela que tu trouvera sur les blogs ... Bref le Maroc est en pleine croissance économique, il y a tout  à y faire, il y fait bon vivre. Les enfants y sont adorés! Tu trouveras vite un mode de garde! Les Français on toujours étaient les bienvenus sa date pas d'hier il y'a même des lois pour leurs protections, la vie est peu cher pour les gens qui veulent réellement s'adapter il n'y a aucune difficulté.,. Maintenant le Maroc c'est pas la France perso je préfère vivre dans dans un pays ou le savoir vivre est culturel, naturel... Plutôt que dans un pays ou tt les portes se ferment même entre frangins et voisins ou les taxes te bouffent... Les températures sont froide comme le coeur des gens ! La France c'était bien dans les années 80. Bcp de gens partent l'homme est un voyageur, il faut pouvoir de sentir chez soi partout ou l'on va.


j'aime ces commentaires lucides et sensés !!!!!

Coucou
Ben nous ça y est on est installé depuis une semaine!!!!
On quitté la France et nous réalisons notre rêve de venir habiter à Essaouira ! :D
En plein ramadan ! Et les personnes rencontrées sont très sympathique pas du tout comme souvent citées pdt cette période...on NS avait même dit que tout était fermé !!!! :/
N importe quoi ! ! ! ! Premier soir première invitation pour le repas traditionnel du ramadan avec nos voisins !
Alors là on c est dit que on avait bien fait de partir de France !!!!!!!

Petite veinards!!! :sosad:
Je vous souhaite tous pleins de bonne choses

Bien sûr, construire sa réflexion avec comme base des guides touristiques qui ont pour but de vous convaincre de la qualité de la destination, amène à un juste résultat... Je ne suis pas institutrice mais chef d'entreprise et si je dis que l'activité est ralentie, c'est en considération du milieu global. Désolée de contredire vos a priori (fondement basé sur l'antériorité à l'expérience). Mentir par omission, ce que font les guides touristiques, est doublement néfaste.

Bonjour Arléne, en d'effet si vous vous êtes basé sur des guide touristique et ou commercial pour vous installez au Maroc et y entreprendre quelque chose comme ouvrir une entreprise qui pourtant et la meilleur chose à faire pour s'installer là-bas. Votre projet à eu peut être des difficultés à demander ou à prospérer peut être par manque de commercialisation ou autres. Après on peut pas toujours réussir tout d'un coup... Il faut être patient faire sont étude de marché, choisir le bon secteur qui correspond à votre activité et surtout à la demande, réussir à se faire un répertoire clientèle potentiel avant même de partir, de rencontrer d'autre expatrié(il y a des salon exprès pour ça tout les an en l'occurrence il y en a eu un le 5 juillet à Rabat) il ne faut surtout pas partir sans avoir des connaissances et surtout bien avoir élaboré son projet et d'en être vraiment sur. C'est un peu comme partout. je ne dis pas spécialement ça pour vous mais en général. Il vous faut vous armer de patience, de croire en votre projet et ne pas vous laissez aller... Et l'activité n'est pas aussi ralenti qu'en France et certains on du en tirer profit(je parle des grosse société tel que veolia, maersk, renaut, zara, camaïeu et plein d'autre) nous avons trois société de textile dans la famille et c'est parti de rien je vous avoue que Dieu merci ils n'on jamais connu la crise). Je vois souhaite que tous se passe mieux il faut persévérer ne lâcher rien. Le problème se n'est pas le Maroc ni les marocains mais la démotivation, k´epuisement psychologique peut être physique, le fait d'être loin de ses proches et les 1001 questions qui tournent sans cesse dans votre esprit et ça c'est en général. Bon courage à vous, si d'autre réussisse pourquoi pas vous ?

bonjour
non vous n'êtes pas folle mais je vous conseilles de crée plutôt une entreprise même débutante vous y arriverez surtout dans une grande ville  pour une seule raison les marocains on les moyens d'investir et d'acheter leurs seul problèmes ils sont malhonnêtes entre eux alors ils ce retournent de plus en plus vers les entreprises étrangères
Hamid franco marocain a rabat salé
[email protected]