La vie au Maroc

Bonjour je m appelle Alexis, je suis nouveau !! Je souhaiterais savoir comment est la vie au Maroc ? Plus reposant? Recherche d emplois pour un français est il compliquer? Ou créer sa société! Les démarches administrative sont elles complexes? Est il facile de trouver un logement? Voila beaucoup de questions !!!! Désolé impossible pour l instant de mettre une photo ! Merci pour vos réponses.

Bonjour
Une partie de réponse ; pour le travail il faut passer par l'Anapec qui vérifie si aucun Marocain ne peut occuper le poste ,dans la négative l'autorisation d'embauche est délivrée
Si tu monte ta boite tu évite ce probleme la
Les démarches administratives ne sont pas plus complexe qu'en Europe , par contre beaucoup plus longue ,il manque toujours un document (rajouter au dernier moment) et il faut tout faire "légalisé"
Les logements , pas de soucis ,ce n'est pas ce qui manque ,mais avec des prix parfois supérieur au prix pratiqués en France
Voilà
Cordialement

Bonjour, je suis aussi de Normandie d origine marocaine et je cherche des personnes qui résident à essouira pour avoir des infos sur l immobilier sur le secteur. Pour vivre au maroc il y a aucun problème pour vous installer et la vie et mois stressante.

alexis76 a écrit:

Bonjour je m appelle Alexis, je suis nouveau !! Je souhaiterais savoir comment est la vie au Maroc ? Plus reposant? Recherche d emplois pour un français est il compliquer? Ou créer sa société! Les démarches administrative sont elles complexes? Est il facile de trouver un logement? Voila beaucoup de questions !!!! Désolé impossible pour l instant de mettre une photo ! Merci pour vos réponses.


...bonsoir Alex scie...
....la branche sur lequel il est assis !  :lol::top: ...dites-moi Alexis, si je vous dis "....bonjour, je m'appelle Kipetrovitchy, je suis polonais et je désire m'installer en France. Comment est la vie là-bas ? Plus reposant(e !)...et rechercher un emploi pour un polonais c'est compliqué ?...Ou créer sa société ? Les démarches administrative sont elles complexes? Est il facile de trouver un logement?..."

...j'espère que vous me répondrez, merci !
:thanks::whistle::cheers:

Oui je te confirme que le métier de clown est très compliquer en France!!!! ;)

Merci pour tes réponses ! Mais tu entend quoi par tout légalisé?

Bonjour
Au Maroc il faut faire légalisé les photocopies de tout les document ,c'est à dire aller dans une officine présenter les photocopies et l'original après control et payement d'un timbre le tampon de légalisation est apposer
C'est juste histoire de perdre une heure ou deux et quelques centaines de dhr
Voilà

Je suis chef d entreprise depuis 11 années en France, Après la vente de mon entreprise je souhaites quitter la France que j aime mais la fiscalité est trop lourde ! C est plus possible de travailler sous ces conditions! Merci pour ces infos !!!

Bonsoir Alexis, vous répondre prendrait des heures et des heures d'écriture ;)

Vous trouverez une bonne partie des réponses à vos questions en parcourant le guide Maroc proposé par le site, en parcourant les différentes interventions des "forumeurs".

S150 propose quotidiennement une très bonne revue de presse riche d'informations entre autre sur la situation économique du Maroc, sur les investissements du pays, sur les secteurs porteurs etc...

Ensuite consultez les sites officiels pour avoir les infos "officielles" : service-public.ma, le site de l'ambassade du Maroc en France, les sites des chambres de commerce des différentes ville au Maroc etc....

Je pense qu'avec tout ça vous aurez les idées un peu plus claires!!!

J'espère vous avoir été utile.

Je vous souhaite une bonne lecture et beaucoup de réussite dans votre projet :)

Bérika

Merci beaucoup pour toutes ces informations, cordialement Alexis

[modéré: hors sujet]

Une petite phrase qui vous va si bien correcteur...

Celui qui s'imagine avoir seul la sagesse, l'éloquence, la force s'expose au RIDICULE.
L'intelligence permet de se contredire.

Jean Cocteau

Ne chercher un associé,méfiez vous.Faites la déclaration légale de votre activité et la déclarer familiale et non en société avec un marocain ou seriez minoritaire...Choisissez un emplacement pas trop cher!!!

[modéré: hors sujet]

bonjour j'habite a Agadir ou je loue un appartement de 120 m2 pour 460euros par mois en france a Toulon ou j'habitais avant il y a deux ans pour un appart de 110m2 je payais 1000euros par mois alors vous me surprenez quand vous dite a ce monsieur que les loyers sont plus chers qu'en France c'est n'importe quoi désolé j'ai une retraite de 1200euros par mois et je vit beaucoup mieux qu'en France pour moi le Maroc y a pas photos avec la France

Bonjour
Il faut lire l'intégralité du post ! ! !
C'est écrit : mais avec des prix " parfois " supérieur au prix pratiqués en France
Il suffit de regarder les petites annonces pour s'apercevoir que pas mal de loyer sont très cher ,voir pour certain plus cher qu'en France
Surtout que le confort (isolation entre autre) n'est pas au rendez-vous
Mais c'est aussi vrais qu'on en trouve à moins de 200€ ! mais il faut comparer ce qui est comparable
:whistle:

je suis désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous branchez vous sur internet et vous verrez les loyers pratiqués en France vous etes complètement a coté de la plaque cher monsieur de plus je n'aime pas du tout ceux qui crachent dans la soupe car si vous trouvez les loyers trops chers au Maroc rentré en France vous trouverez une sacrée différence

Je suis rentré samedi de France  ! ! ! ! ! donc ! ! ! !
Que vous ne m'aimez pas , je dois dire que ça m'arrange bien !
Les personnes qui disent n'importe quoi en croyant tout savoir ! ça ne m'intéresse pas
Je vous laisse vos illusions de paradis
Exemple ICI
Et au Maroc ICI
Si être réaliste c'est "cracher dans la soupe "  je vous plaint ,ça doit pas être rose tout les jours pour vous
:whistle::offtopic:

Bonjour , je vois que cette discution crée des discordes entre certaines personnes ! N'étant pas le but en posant cette simple question sur le tarif des loyers au Maroc ! Voyons Messieurs un peu de diplomatie! La France est un très beau pays et le Maroc est sûrement très agréable également ! La vie est déjà si compliquer alors pourquoi se prendre le bec sur de simples questions banale! Regardons autours de nous !! Il y a des choses bien plus grave dans la vie!

Bonjour,

Alexis, entièrement d'accord avec vous.

Schiboleth 83, je vais à Agadir en vacances depuis une dizaine d'années, mes parents y ont une maison familiale et je loue moi même un appartement avec mon frère installé là bas.

Votre loyer 460€ soit 5185MAD soit deux fois le SMIG correspond au salaire d'un cadre moyen au Maroc. Imaginez vous avoir à payer en France un loyer de 1800€ (si on estime que le SMIG en France est de 900€).

Comme le dit S150 comparons ce qui est comparable, il ne faut pas nier l'évidente et injustifiée augmentation des loyers dans les grandes villes marocaines. Bien sur que pour nous ce sont des loyers plus abordables qu'en France, je suis d'accord avec vous, mais qu'en est il pour le citoyen marocain lambda.....et bien ce citoyen marocain ne se loge plus en centre ville mais en périphérie dans des quartiers populaires. Regardez Marrakech, regardez Casablanca....

Petite parenthèse, je ne crois pas que le terme "cracher dans la soupe" puisse correspondre à S150, lisez un peu ses post.

Je vous souhaite une belle journée à Agadir ou ailleurs :)

j'ai peut etre mal exprimé mon point de vue si je vous ai froissé je m'en excuse mais il faut comparer ce qui est comparable j'habite a AGADIR ville magifique au bord de mer les annonces que vous avez célectionné sur le bon coin sont dans l'aude cherchez une location de villa ou appartement pieds dans l'eau en provence vous verrez que les loyers ne sont pas du tout les memes ça tourne autour de 1200 à 1300euros pour une surface de 80 m2 ceci dit vous etes libre de ne pas vous plaire au Maroc moi je ne rentrerais jamais en France au revoir et sans rancunes

je me place part rapport aux pouvoir d'achat d'un français retraité ou pas car c'était la question au départ il est certain que pour un salaire Marocain 450 ou 500 euros par mois c'est énorme vous avez raison je suis retraité j'ai 1200 euros de retraite par mois en France je ne peut pas payer un loyer et vivre correctement au Maroc oui c'est tout ce que je veut dire je ne veut pas faire de polémiques mais je sait ce que je vit et pour moi le Maroc en tant que Français retraité est un petit paradis

Pas de souci Schibolet83 nous avons tous des points de vue différents et notre façon personnelle de les exprimer, l'essentiel à mon sens est de le faire avec le sourire ;)
Bonne soirée :)

Bonjour,
le Maroc offre des conditions de vie agréables avec des loyers plus intéressants qu'en France si l'on fait la comparaison prix/m2. Maintenant, il faut prendre en compte le confort. Si loyers modérés ou faibles, pas de chauffage pas de climatisation. On pourra me répondre que c'est le pays du soleil. Mais comme le disait Liautey le Maroc est un pays froid au soleil chaud. L'hiver même si la température sur la côte ne descend que très rarement en dessous de 10° les maisons et appartements sont froids voir très froids car pas d'isolation de l'habitat. Et l'été comme le logement n'est toujours pas isolé il devient parfois étouffant. Comme le disait S150, très au fait de la vie du pays, les loyers peuvent être très élevés et pas toujours avec le confort auquel on pourrait prétendre. Une de mes connaissances louait un appartement de 200 m2 pour 16500 dirhams soit 1500 euros pas cher au regard des prix parisiens. Mais pas de clim et pas de chauffage. Il faut vivre au Maroc pour comprendre ce que cela veut dire.
J'ai vu plus haut qu'un des éléments qui motivé le départ de France était la fiscalité. Je ne connais pas bien la fiscalité des entreprises au Maroc en revanche concernant les particuliers, à moins d'y venir vivre sa retraite, est loin d'être avantageuse. De mémoire, et je pense que l'on me reprendra si je fais erreur, la tranche d'imposition maximale doit commencer à environ 30 000 ou 40 000 dirhams avec un taux de prélèvement à la source de 38% bien plus élevé qu'en France. De plus, en espérant que l'on ne dira pas de moi que je crache dans la soupe, les frais médicaux à moins d'avoir un mutuelle sont à votre charge pour une large partie. Enfin, volet qui ne concerne toujours pas les retraités, la scolarité. A titre d'exemple, mon fils entre en maternelle moyenne section en septembre prochain. Droits d'entrée 14 000 dirhams, et sur l'année 28 000 dirhams de frais de scolarité.
Alors réfléchissez à tous les aspects avant de vous décider. Si vous envisagez (de manière générale sans cibler personne) de changer de pays, faîtes le pour les avantages qu'il va vous procurer et non pas pour les inconvénients du pays que vous voulez quitter. Car, sans revenir à la particularité de l'administration locale, et je pourrais vous en raconter des pages, les inconvénients existent partout.
Cordialement

Vous avez sans doute raison en ce qui concerne ceux qui viennent pour travailler ou creer une entreprise pour les retraites surtout les petites retraites c'est tout a fait different le cout de la vie est deux fois et demi moins cher qu'en france avec une mutuelle et la prise en charge des frais medicaux par la caisse des francais a l'etranger il n'y a pas beaucoups de problemes beancoups de choses sont moins cheres qu'en france le carburant par exemple c'est vrais que les appartements sont moins isoles qu'en france mais quand on est a agadir le climat aidant il n'y a pas de grosses difficultes et beaucoups d'apparts sont loues avec la clim alors c'est vrais que tout n'est pas parfait mais en ce qui me concerne je suis mieux au maroc qu'en france sans compter l'element securite je peut me promener le soir dans les rues d'agadir sans me faire agresser ce qui n'est pas le cas ou j'habitais avant toulon pour ne pas le nomer

bonjour
la vie est très agréable au Maroc si on a les ressources pour y vivre sans travailler....le pays est superbe et les habitants sont plutôt sympa.....mais venir pour travailler dans une entreprise = sauf au noir autrement impossible...quand à créer une entreprise = vous avez raison d'essayer car aucune difficulté pour créer son propre revenu mais attention car vous allez vers une très grande aventure ou le risque est énorme ( sauf si vous possédez le produit miracle )

Bjr, je suis aussi de Normandie et je viens acheté un appartement à essaouira pour plus info contacte moi

karimouche a écrit:

Bjr, je suis aussi de Normandie et je viens acheté un appartement à essaouira pour plus info contacte moi


Bonjour
Le post date d'un ans ! ! !
Et , le sujet et : la vie au Maroc
Cordialement

Bjr, alors excusez moi cher monsieur !!!
Bonne continuation.