Résidente marocaine

bonjour a tous....quelqu un pourrait il me dire comment je peux faire: je vais déposer prochainement une demande de résidence au Maroc puisque je suis retraitée ici depuis un an....mais est il possible de garder  mes versements retraite sur mon compte bancaire français en continuant de payer mes impôts en France et de demander a mon banquier français de me verser la plus grande partie de ma retraite sur mon compte marocain.....je veux garder ma sécu en France pour me faire soigner en France si besoin.....et une petite somme resterait chaque mois en France sur mon compte au cas où j aurais décidé de repartir......me donneront ils ma carte de résident même si je ne fais pas verser intégralement ma retraite au Maroc ??

OUI !!
bonsoir
C'est exactement mon cas !
bonne soirée

Bonsoir Klauditta,

Vous n'avez nul besoin de vous inquiéter  pour ce qui est de la Sécurité Sociale en France, en tant que retraitée , vous conservez vos droits  et les cotisations seront prélevées sur vos retraites,  vous serez prise en charge  en France, mais en France seulement, la sécurité sociale ne s'exporte pas!
Pour obtenir le remboursement des soins au Maroc, il vous faudra  opter  soit pour la CNSS Maroc,  soit pour une assurance volontaire (CFE ou autres.) .
Vous cotiserez donc à deux caisses.
Rien ne vous oblige à transférer la totalité de vos retraites au Maroc, vous pouvez parfaitement payer vos impôts au Maroc tout en laissant une petite somme sur un compte en France, cette partie sera quand même imposable au Maroc,   mais ne bénéficiera pas des 80% de réduction accordée aux retraités étrangers.
A votre disposition, Zantou

bonjour  :cheers:

Je reçois ma retraite convertible ici au maroc
j'ai établi un versement d'une certaine somme réserve
sur mon compte en France (Mensuel) :)
Je déclare mes impôts en France par internet  :D
je  paie mes impôts pour la France (et non pour le Maroc) :idontagree:
Je ne suis pas propriétaires  (ils en paient au maroc) :lol:

Je suis inscrit a la CNSSM qui a des accords
internationaux avec la France  :gloria
La cotisation  cnss France est retirée automatiquement
de ma retraite (ainsi que les autres cotisations officielles) :D
Pas obligé pour nous français de prendre une assurance privée ! :/

Pour la carte de résident :top:
il ne faut que du coté pécunier !!! :unsure
un certificat d'ouverture d'un compte  Au Maroc certifiant
le montant de votre avoir mensuel( retraite) :gloria
le reste sera plus compliqué plein plein de document ) :dumbom::thanks::D
Bonne journée :cheers:

merci de m avoir éclairée un peu plus...je vais donc faire ainsi car je ne veux pas me faire soigner au Maroc je rentrerais en France si besoin urgent de le faire....je vais faire verser moi aussi une certaine somme sur un compte marocain pour avoir de quoi vivre sinon je ne change rien ....merci beaucoup...

Bonjour,
Pour les impôts,j'ai téléphoné il y a 15 jours au service des impôts en France pour savoir si en tant que résidents au Maroc nous pourrions toujours payer nos impôts en France .La réponse est non,à partir du moment ou vous vivez plus de 6 mois par an au Maroc,vous devez payer vos impôts au Maroc ceci en vertu d'une convention fiscale entre la France et le Maroc et ce même si vous percevez une retraite française.Pour des renseignements plus précis,je vous conseille de téléphoner au centre des impôts pour les expatriés qui se trouve à Noisy le Grand, tél. 01 57 33 83 00.
Les 80% d'abattement se feront sur la partie de la retraite versée sur un compte au Maroc.Pour la Sécurité Sociale voir le fil initié par Jaclau concernant les retraités,il  existe également des accords bilatéraux depuis janvier 2014.
Etant en plein dans les papiers( impôts,sécu,banque,etc...) pour notre très proche installation,si j'ai d'autres infos je vous les communiquerai avec plaisir. :):cheers:

Bonsoir

bizarre
voilà deux  ans au mois d'octobre 2014
que je suis résident ici a Safi :cheers:
et rien n'a changé pour moi ?? :/
ni pour mon permis de conduire
ni pour mes  impots bref
je dois être une exception ,,? :gloria:gloria:lol:
Bonne soirée :sleep:sleep

karoll46003 a écrit:

Bonsoir

bizarre
voilà deux  ans au mois d'octobre 2014
que je suis résident ici a Safi :cheers:
et rien n'a changé pour moi ?? :/
ni pour mon permis de conduire
ni pour mes  impots bref
je dois être une exception ,,? :gloria:gloria:lol:
Bonne soirée :sleep:sleep


Karoll,
Ce sont des infos toutes récentes,en effet ayant des retraites versées en France nous pensions continuer à payer nos impôts en France,(je précise que nous n'aurons plus aucune adresse en France),j'ai téléphoné 2 x au centre des impôts,le responsable du service a été catégorique,si nous sommes résidents au Maroc il faut payer ses impôts au Maroc(concerne les retraités).Je ne suis pas douée pour vous mettre le lien mais consultez le site france diplomatie: fiscalité.Croyez moi voulant tout faire dans les règles celà fait 4 mois que je contacte tous les organismes (impôts,sécu, banque) et je les appelle plutôt 2x qu'une. :cheers:

Jacqueline

Etes vous résident définitif ? :/
propriétaire ?
moi locataire !
ou comme moi à l'année ? :(
je renouvelle ma carte tous les ans ! :)
bonne soirée :sleep

karoll46003 a écrit:

Jacqueline

Etes vous résident définitif ? :/
propriétaire ?
moi locataire !
ou comme moi à l'année ? :(
je renouvelle ma carte tous les ans ! :)
bonne soirée :sleep


Nous serons locataires à Agadir à partir du 16 décembre et nous voulons demander notre carte de résidents à l'année puisque nous n'aurons plus de domicile en France,J'ai vraiment insisté auprès du service des impôts ils m'ont fait 2x la même réponse,mais nous aurons du temps pour voir venir car celà concernera les impôts 2015 à déclarer en 2016.
Si vous êtes d'accord,celà nous ferait plaisir de vous rencontrer si vous venez à Agadir (après le 16 décembre) autour d'une bonne bouteille bien sûr.
Bonne soirée. :):sleep

(attaque personnelle = modéré)

Jacqueline et André

Si vous êtes d'accord,cela nous ferait plaisir de vous rencontrer si vous venez à Agadir (après le 16 décembre) autour d'une bonne bouteille bien sûr.
Bonne soirée. :):sleep


vraiment pour moi aussi
je vous attendrais avec impatience :cheers:
j'ai des grands amis a AGADIR
je vous les présenterez
avec joie ils vous aiderons :idontagree::idontagree:
bonne soirée :sleep

andre et jacqueline a écrit:

Les 80% d'abattement se feront sur la partie de la retraite versée sur un compte au Maroc.


ATTENTION : uniquement sur un compte en dirham NON CONVERTIBLES.

Ca signifie que l'abattement de 80 % se fait uniquement sur les sommes versées sur ce compte en dirham NON CONVERTIBLES.
Le mécanisme le plus sûr est celui-ci : vous recevez votre retraite en euros sur un compte marocain en dirham convertibles (Avantage : si vous avez besoin d'euros, vous pouvez les obtenir au guichet sur ce compte).
Puis vous virez du compte en dirham convertibles sur le compte "non convertible" la somme que vous souhaitez. A partir de ce moment, ça restera des dirhams, donc utilisables uniquement au Maroc (par exemple, pour acheter sur internet à l'étranger avec une carte visa, ce sera uniquement celle attribuée au compte en dirham convertibles.. et l'abattement d'impots sera calculé sur la somme virée sur le compte "non convertible", le reste des sommes issues de retraite en euros sur le compte convertibles seront imposées normalement.

zut a écrit:

(attaque personnelle = modéré)




(Modéré: Hors sujet)

Mithié a écrit:
andre et jacqueline a écrit:

Les 80% d'abattement se feront sur la partie de la retraite versée sur un compte au Maroc.


ATTENTION : uniquement sur un compte en dirham NON CONVERTIBLES.

Ca signifie que l'abattement de 80 % se fait uniquement sur les sommes versées sur ce compte en dirham NON CONVERTIBLES.
Le mécanisme le plus sûr est celui-ci : vous recevez votre retraite en euros sur un compte marocain en dirham convertibles (Avantage : si vous avez besoin d'euros, vous pouvez les obtenir au guichet sur ce compte).
Puis vous virez du compte en dirham convertibles sur le compte "non convertible" la somme que vous souhaitez. A partir de ce moment, ça restera des dirhams, donc utilisables uniquement au Ma
roc (par exemple, pour acheter sur internet à l'étranger avec une carte visa, ce sera uniquement celle attribuée au compte en dirham convertibles.. et l'abattement d'impots sera calculé sur la somme virée sur le compte "non convertible", le reste des sommes issues de retraite en euros sur le compte convertibles seront imposées normalement.


Je n'avais pas pas précisé car encore une fois j'ai eu une autre version, de la banque Attijariwafa,qui me dit que si c'est sur un compte en dirham convertibles il suffit chaque année de justifier de l'utilisation des dirham au Maroc( extraits bancaires).A vérifier une fois sur place.Je vérifie toujours les informations plusieurs fois,(en France également, car vous pouvez avoir 2 interlocuteurs et 2 versions différentes.
C' est comme pour la carte de résident je connais un retraité français qui vis à Agadir depuis 3 ou 4 ans,il n'a pas de carte de résident et il rentre 15 jours tous les 3 mois chez sa fille dans le Var,donc il passe plus de 6 mois par an au Maroc,d'après les messages sur le forum je crois que ce n'est pas légal. C'est les mystères de l'administration!!

"C' est comme pour la carte de résident je connais un retraité français qui vis à Agadir depuis 3 ou 4 ans,il n'a pas de carte de résident et il rentre 15 jours tous les 3 mois chez sa fille dans le Var,donc il passe plus de 6 mois par an au Maroc,d'après les messages sur le forum je crois que ce n'est pas légal. C'est les mystères de l'administration!!"

Bonjour,
Ce n'est effectivement pas légal et pour le vérifier , il suffit de lire la convention fiscale Maroc/France; Je connais un expatrié qui faisait la même chose depuis des années , un beau matin,il a reçu un courrier des Impôts Marocains;
Les services de l'Immigration sont en mesure de communiquer au jour près et sans contestation possible,  la durée de vos séjours sur le territoire .

Bonjour, pourtant les choses sont simples, plus de 6 mois au Maroc et vous êtes sous les lois marocaines, carte de résident obligatoire, voiture avec plaques marocaines, impôt sur le revenu taxé au Maroc et bien sûr permis marocain!
Le Maroc n'est pas un département français...

Zut alors

andre et jacqueline a écrit:
Mithié a écrit:
andre et jacqueline a écrit:

Les 80% d'abattement se feront sur la partie de la retraite versée sur un compte au Maroc.


ATTENTION : uniquement sur un compte en dirham NON CONVERTIBLES.

Ca signifie que l'abattement de 80 % se fait uniquement sur les sommes versées sur ce compte en dirham NON CONVERTIBLES.
Le mécanisme le plus sûr est celui-ci : vous recevez votre retraite en euros sur un compte marocain en dirham convertibles (Avantage : si vous avez besoin d'euros, vous pouvez les obtenir au guichet sur ce compte).
Puis vous virez du compte en dirham convertibles sur le compte "non convertible" la somme que vous souhaitez. A partir de ce moment, ça restera des dirhams, donc utilisables uniquement au Ma
roc (par exemple, pour acheter sur internet à l'étranger avec une carte visa, ce sera uniquement celle attribuée au compte en dirham convertibles.. et l'abattement d'impots sera calculé sur la somme virée sur le compte "non convertible", le reste des sommes issues de retraite en euros sur le compte convertibles seront imposées normalement.


Je n'avais pas pas précisé car encore une fois j'ai eu une autre version, de la banque Attijariwafa,qui me dit que si c'est sur un compte en dirham convertibles il suffit chaque année de justifier de l'utilisation des dirham au Maroc( extraits bancaires).A vérifier une fois sur place.Je vérifie toujours les informations plusieurs fois,(en France également, car vous pouvez avoir 2 interlocuteurs et 2 versions différentes.
C' est comme pour la carte de résident je connais un retraité français qui vis à Agadir depuis 3 ou 4 ans,il n'a pas de carte de résident et il rentre 15 jours tous les 3 mois chez sa fille dans le Var,donc il passe plus de 6 mois par an au Maroc,d'après les messages sur le forum je crois que ce n'est pas légal. C'est les mystères de l'administration!!


Il faut faire comme MITHIE vous a indiqué c'est la bonne demarche.............

andre et jacqueline a écrit:
karoll46003 a écrit:

Jacqueline

Etes vous résident définitif ? :/
propriétaire ?
moi locataire !
ou comme moi à l'année ? :(
je renouvelle ma carte tous les ans ! :)
bonne soirée :sleep


Nous serons locataires à Agadir à partir du 16 décembre et nous voulons demander notre carte de résidents à l'année puisque nous n'aurons plus de domicile en France,J'ai vraiment insisté auprès du service des impôts ils m'ont fait 2x la même réponse,mais nous aurons du temps pour voir venir car celà concernera les impôts 2015 à déclarer en 2016.
Si vous êtes d'accord,celà nous ferait plaisir de vous rencontrer si vous venez à Agadir (après le 16 décembre) autour d'une bonne bouteille bien sûr.
Bonne soirée. :):sleep


A partir du moment ou vous etes résident plus de six mois vous payez vos impôts ici..............c'est une règle très claire . On respecte les regles fiscales en France pourquoi ne pas le faire ici? :)

jaclau360 a écrit:
andre et jacqueline a écrit:
karoll46003 a écrit:

Jacqueline

Etes vous résident définitif ? :/
propriétaire ?
moi locataire !
ou comme moi à l'année ? :(
je renouvelle ma carte tous les ans ! :)
bonne soirée :sleep


Nous serons locataires à Agadir à partir du 16 décembre et nous voulons demander notre carte de résidents à l'année puisque nous n'aurons plus de domicile en France,J'ai vraiment insisté auprès du service des impôts ils m'ont fait 2x la même réponse,mais nous aurons du temps pour voir venir car celà co
ncernera les impôts 2015 à déclarer en 2016.
Si vous êtes d'accord,celà nous ferait plaisir de vous rencontrer si vous venez à Agadir (après le 16 décembre) autour d'une bonne bouteille bien sûr.
Bonne soirée. :):sleep


A partir du moment ou vous etes résident plus de six mois vous payez vos impôts ici..............c'est une règle très claire . On respecte les regles fiscales en France pourquoi ne pas le faire ici? :)


Bonjour,
,j'ai eu une réponse très claire des services fiscaux français
Nous comptions bien payer nos impôts au Maroc ,mais au vue des réponses sur le forum il y a de nombreux expatriés qui ne sont pas au fait des lois,dernier exemple un propriétaire français nous proposait un bail longue durée payable en france,nous avons refusé car impossible de demander la carte de résident avec un bail non légalisé,il s'est gentiment moquer de nous en nous disant qu'une amie faisait cela depuis 6 ans sans carte de résident,elle passait un week end en espagne régulièrement.Tout ça pour expliquer que certaines personnes font n'importe quoi et donnent de mauvaises infos De notre côté nous téléphonons à toutes les administrations concernées afin d'avoir les réponses les plus fiables possibles, ceci afin d'éviter des erreurs.
Pour le calcul des impôts au Maroc,nous savons que les 80% d'abattement s'effectue sur la partie de le retraite transférée au maroc,le reste de la retraite restée en france est imposable normalement avec seulement l'abattement de 40%.Nous savions qu' il faut que ce soit sur un compte en dhm convertibles,il nous reste à clarifier ce que nous a dit le conseiller de la banque Attijariwafa.
Le forum nous aide(pour le bail c'est grâce à une réponse que j'ai su que ce n'était pas légal). :cheers:

"il s'est gentiment moquer de nous en nous disant qu'une amie faisait cela depuis 6 ans sans carte de résident,elle passait un week end en espagne régulièrement."

André,Jacqueline,
Dites vous bien que beaucoup de ces "expatriés" ont  un intérêt à agir ainsi, votre propriétaire conseilleur, pour échapper à l'impôt et au change , d'autres pour continuer à percevoir en France, chômage- RSA etc . ou pour échapper à IR au Maroc parce que non-imposables en France.

andre et jacqueline a écrit:
jaclau360 a écrit:
andre et jacqueline a écrit:


Nous serons locataires à Agadir à partir du 16 décembre et nous voulons demander notre carte de résidents à l'année puisque nous n'aurons plus de domicile en France,J'ai vraiment insisté auprès du service des impôts ils m'ont fait 2x la même réponse,mais nous aurons du temps pour voir venir car celà co
ncernera les impôts 2015 à déclarer en 2016.
Si vous êtes d'accord,celà nous ferait plaisir de vous rencontrer si vous venez à Agadir (après le 16 décembre) autour d'une bonne bouteille bien sûr.
Bonne soirée. :):sleep


A partir du moment ou vous etes résident plus de six mois vous payez vos impôts ici..............c'est une règle très claire . On respecte les regles fiscales en France pourquoi ne pas le faire ici? :)


Bonjour,
,j'ai eu une réponse très claire des services fiscaux français
Nous comptions bien payer nos impôts au Maroc ,mais au vue des réponses sur le forum il y a de nombreux expatriés qui ne sont pas au fait des lois,dernier exemple un propriétaire français nous proposait un bail longue durée payable en france,nous avons refusé car impossible de demander la carte de résident avec un bail non légalisé,il s'est gentiment moquer de nous en nous disant qu'une amie faisait cela depuis 6 ans sans carte de résident,elle passait un week end en espagne régulièrement.Tout ça pour expliquer que certaines personnes font n'importe quoi et donnent de mauvaises infos De notre côté nous téléphonons à toutes les administrations concernées afin d'avoir les réponses les plus fiables possibles, ceci afin d'éviter des erreurs.
Pour le calcul des impôts au Maroc,nous savons que les 80% d'abattement s'effectue sur la partie de le retraite transférée au maroc,le reste de la retraite restée en france est imposable normalement avec seulement l'abattement de 40%.Nous savions qu' il faut que ce soit sur un compte en dhm convertibles,il nous reste à clarifier ce que nous a dit le conseiller de la banque Attijariwafa.
Le forum nous aide(pour le bail c'est grâce à une réponse que j'ai su que ce n'était pas légal). :cheers:


Vous avez une très bonne demarche..........se méfiez de tous les gens qui vous disent connaitre un ami qui fait ceci qui fait cela......
Pour le compte en dhs non convertible c'est une certitude......la banque ne peut pas vous donner un extrait de compte parce que vous pouvez tres bien avoir rapatrier de l argent en France puisque ce compte reste alimenté par des devises et non en dhs............il faut donc un compte en dhs non convertible

Bonne installation mais pas de panique non plus ........l'administration est un peu differente de la notre ( c'est pas peu dire :) ) mais on y arrive

zantou46 a écrit:

"il s'est gentiment moquer de nous en nous disant qu'une amie faisait cela depuis 6 ans sans carte de résident,elle passait un week end en espagne régulièrement."

André,Jacqueline,
Dites vous bien que beaucoup de ces "expatriés" ont  un intérêt à agir ainsi, votre propriétaire conseilleur, pour échapper à l'impôt et au change , d'autres pour continuer à percevoir en France, chômage- RSA etc . ou pour échapper à IR au Maroc parce que non-imposables en France.


Je pense que c'est ça ,ce sont des retraités vivant en france et qui ont des bien au maroc.Nous avons donc transformé le bail en location saisonnière de 3 mois et nous chercherons tranquillement sur place une location avec un bail en bonne et du forme. :cheers:

jaclau360 a écrit:
andre et jacqueline a écrit:
jaclau360 a écrit:


A partir du moment ou vous etes résident plus de six mois vous payez vos impôts ici..............c'est une règle très claire . On respecte les regles fiscales en France pourquoi ne pas le faire ici? :)


Bonjour,
,j'ai eu une réponse très claire des services fiscaux français
Nous comptions bien payer nos impôts au Maroc ,mais au vue des réponses sur le forum il y a de nombreux expatriés qui ne sont pas au fait des lois,dernier exemple un propriétaire français nous proposait un bail longue durée payable en france,nous avons refusé car impossible de demander la carte de résident avec un bail non légalisé,il s'est gentiment moquer de nous en nous disant qu'une amie faisait cela depuis 6 ans sans carte de résident,elle passait un week end en espagne régulièrement.Tout ça pour expliquer que certaines personnes font n'importe quoi et donnent de mauvaises infos De notre côté nous téléphonons à toutes les administrations concernées afin d'avoir les réponses les plus fiables possibles, ceci afin d'éviter des erreurs.
Pour le calcul des impôts au Maroc,nous savons que les 80% d'abattement s'effectue sur la partie de le retraite transférée au maroc,le reste de la retraite restée en france est imposable normalement avec seulement l'abattement de 40%.Nous savions qu' il faut que ce soit sur un compte en dhm convertibles,il nous reste à clarifier ce que nous a dit le conseiller de la banque Attijariwafa.
Le forum nous aide(pour le bail c'est grâce à une réponse que j'ai su que ce n'était pas légal). :cheers:


Vous avez une très bonne demarche..........se méfiez de tous les gens qui vous disent connaitre un ami qui fait ceci qui fait cela......
Pour le compte en dhs non convertible c'est une certitude......la banque ne peut pas vous donner un extrait de compte parce que vous pouvez tres bien avoir rapatrier de l argent en France puisque ce compte reste alimenté par des devises et non en dhs............il faut donc un compte en dhs non convertible

Bonne installation mais pas de panique non plus ........l'administration est un peu differente de la notre ( c'est pas peu dire :) ) mais on y arrive


Merci,
Nous sommes très optimistes,pour l'instant le plus pénible c'est d'organiser notre déménagement: vente de nos meubles,de nos voitures(c'est en bonne voie),billets d'avion pour nous et nos chats (fait également)etc...etc... :)

andre et jacqueline a écrit:
jaclau360 a écrit:
andre et jacqueline a écrit:


Bonjour,
,j'ai eu une réponse très claire des services fiscaux français
Nous comptions bien payer nos impôts au Maroc ,mais au vue des réponses sur le forum il y a de nombreux expatriés qui ne sont pas au fait des lois,dernier exemple un propriétaire français nous proposait un bail longue durée payable en france,nous avons refusé car impossible de demander la carte de résident avec un bail non légalisé,il s'est gentiment moquer de nous en nous disant qu'une amie faisait cela depuis 6 ans sans carte de résident,elle passait un week end en espagne régulièrement.Tout ça pour expliquer que certaines personnes font n'importe quoi et donnent de mauvaises infos De notre côté nous téléphonons à toutes les administrations concernées afin d'avoir les réponses les plus fiables possibles, ceci afin d'éviter des erreurs.
Pour le calcul des impôts au Maroc,nous savons que les 80% d'abattement s'effectue sur la partie de le retraite transférée au maroc,le reste de la retraite restée en france est imposable normalement avec seulement l'abattement de 40%.Nous savions qu' il faut que ce soit sur un compte en dhm convertibles,il nous reste à clarifier ce que nous a dit le conseiller de la banque Attijariwafa.
Le forum nous aide(pour le bail c'est grâce à une réponse que j'ai su que ce n'était pas légal). :cheers:


Vous avez une très bonne demarche..........se méfiez de tous les gens qui vous disent connaitre un ami qui fait ceci qui fait cela......
Pour le compte en dhs non convertible c'est une certitude......la banque ne peut pas vous donner un extrait de compte parce que vous pouvez tres bien avoir rapatrier de l argent en France puisque ce compte reste alimenté par des devises et non en dhs............il faut donc un compte en dhs non convertible

Bonne installation mais pas de panique non plus ........l'administration est un peu differente de la notre ( c'est pas peu dire :) ) mais on y arrive


Merci,
Nous sommes très optimistes,pour l'instant le plus pénible c'est d'organiser notre déménagement: vente de nos meubles,de nos voitures(c'est en bonne voie),billets d'avion pour nous et nos chats (fait également)etc...etc... :)


Je compatis volontiers j ai tout vendu en juillet 2014........c'est tout recent et c'était un peu la course pour tout degager de l'appartement que j avais en France mais tout se fait...........

Nous sommes très optimistes,pour l'instant le plus pénible c'est d'organiser notre déménagement: vente de nos meubles,de nos voitures(c'est en bonne voie),billets d'avion pour nous et nos chats (fait également)etc...etc...
Je pense que c'est ça ,ce sont des retraités vivant en France et qui ont des bien au maroc.Nous avons donc transformé le bail en location saisonnière de 3 mois et nous chercherons tranquillement sur place une location avec un bail en bonne et du forme.

Bravo Jacqueline et André
en retraite
,faites vos trois et prolongation trois mois
Trouvez vous un logement meublé (il y en a à tout les prix)
Aller de vous  meme rechercher sur place tous vos renseignements
bureau des étrangers à l'arrondissement police de votre lieu
le gars qui vous renseigne et qui s occupe de nos cas
est en principe trés correct
et surtout nous aide a fond

VOUS ETES RETRAITES !!!!
propriétaire de rien du tout,
non salarié en France comme au Maroc,
les actifs ,les propriétaires ,meme retraités
étrangers ,non pas les meme problèmes
administratif,que nous,
simple retraité gagnant juste notre  retraite
Bienvenue au Maroc

karoll46003 a écrit:

Nous sommes très optimistes,pour l'instant le plus pénible c'est d'organiser notre déménagement: vente de nos meubles,de nos voitures(c'est en bonne voie),billets d'avion pour nous et nos chats (fait également)etc...etc...
Je pense que c'est ça ,ce sont des retraités vivant en France et qui ont des bien au maroc.Nous avons donc transformé le bail en location saisonnière de 3 mois et nous chercherons tranquillement sur place une location avec un bail en bonne et du forme.

Bravo Jacqueline et André
en retraite
,faites vos trois et prolongation trois mois
Trouvez vous un logement meublé (il y en a à tout les prix)

C"est tout à fait ça Karoll,
Nous voulons juste profiter de notre retraite tranquillement,acquérir des biens maintenant ne nous intéresse plus,une location d'une petite villa meublée ou non nous conviendra parfaitement,je travaille dans une maison de retraite(j'ai fini dans 2 mois) et croyez moi cela donne à réfléchir.Vous pouvez avoir amassé des biens lorsque vous êtes malade ou dépendant cela ne sert plus à grand chose,hormis payer la maison de retraite.Donc nous partons vraiment libres de tout pour commencer une nouvelle vie sans nous prendre la tête. :dumbom::cheers:
Aller de vous  meme rechercher sur place tous vos renseignements
bureau des étrangers à l'arrondissement police de votre lieu
le gars qui vous renseigne et qui s occupe de nos cas
est en principe trés correct
et surtout nous aide a fond

VOUS ETES RETRAITES !!!!
propriétaire de rien du tout,
non salarié en France comme au Maroc,
les actifs ,les propriétaires ,meme retraités
étrangers ,non pas les meme problèmes
administratif,que nous,
simple retraité gagnant juste notre  retraite
Bienvenue au Maroc

andre et jacqueline a écrit:
karoll46003 a écrit:

Nous sommes très optimistes,pour l'instant le plus pénible c'est d'organiser notre déménagement: vente de nos meubles,de nos voitures(c'est en bonne voie),billets d'avion pour nous et nos chats (fait également)etc...etc...
Je pense que c'est ça ,ce sont des retraités vivant en France et qui ont des bien au maroc.Nous avons donc transformé le bail en location saisonnière de 3 mois et nous chercherons tranquillement sur place une location avec un bail en bonne et du forme.

Bravo Jacqueline et André
en retraite
,faites vos trois et prolongation trois mois
Trouvez vous un logement meublé (il y en a à tout les prix)

:
Aller de vous  meme rechercher sur place tous vos renseignements
bureau des étrangers à l'arrondissement police de votre lieu
le gars qui vous renseigne et qui s occupe de nos cas
est en principe trés correct
et surtout nous aide a fond

VOUS ETES RETRAITES !!!!
propriétaire de rien du tout,
non salarié en France comme au Maroc,
les actifs ,les propriétaires ,meme retraités
étrangers ,non pas les meme problèmes
administratif,que nous,
simple retraité gagnant juste notre  retraite
Bienvenue au Maroc



C'est tout à fait ça ,Karoll,nous allons chercher une petite villa meublée ou non.Tout ce que nous désirons c'est profiter tranquillement de notre retraite.Nous partons libre comme l'air ,les mains dans les poches(nous avons la sécurité de notre retraite).Je travaille dans une maison de retraite(encore 2 mois et je raccroche) et cela donne à réfléchir,lorsque vous êtes malade ou dépendant vous pouvez avoir amassé des biens cela ne sert plus à grand chose hormis payer la maison de retraite.Nous n'avons plus envie de nous prendre la tête. :dumbom::cheers:

C'est tout à fait ça ,Karoll,nous allons chercher une petite villa meublée ou non.Tout ce que nous désirons c'est profiter tranquillement de notre retraite.Nous partons libre comme l'air ,les mains dans les poches(nous avons la sécurité de notre retraite).Je travaille dans une maison de retraite(encore 2 mois et je raccroche) et cela donne à réfléchir,lorsque vous êtes malade ou dépendant vous pouvez avoir amassé des biens cela ne sert plus à grand chose hormis payer la maison de retraite.Nous n'avons plus envie de nous prendre la tête


Voilà qui est bien parler  :cheers:
je peux vous dire je suis
seul et c est mon cas :gloria
ma petite retraite,la chasse,la pêche
les voyages intérieur de pays
bref le farniente complet :cool::par::whistle::gloria
J'ai toujours mon permis de conduire français :/
ma petite retraite sur
mon petit compte en banque convertible :idontagree:
un appartement en location RDC tout confort :sleep
j'ai acheté une voiture Logan Daccia
à Crédit  :sosad:
Et j'ai eu mon permis de chasse ! :gloria:lol:
je paie ma cotisation à la css. France
je suis inscrit à la css marocaine
il me rembourse sous couvert de la convention entre CSS :cheers:
d'après certain c'est  illégal ,,?? :/:unsure
Beaucoup confondent Actif  travaillant , propriétaires ,
ayant pignon sur rue au Maroc,
oui vous avez des contraintes plus que nous :D
Bonne journée :cheers:



 
Nous sommes retraités voilà tout

karoll46003 a écrit:

C'est tout à fait ça ,Karoll,nous allons chercher une petite villa meublée ou non.Tout ce que nous désirons c'est profiter tranquillement de notre retraite.Nous partons libre comme l'air ,les mains dans les poches(nous avons la sécurité de notre retraite).Je travaille dans une maison de retraite(encore 2 mois et je raccroche) et cela donne à réfléchir,lorsque vous êtes malade ou dépendant vous pouvez avoir amassé des biens cela ne sert plus à grand chose hormis payer la maison de retraite.Nous n'avons plus envie de nous prendre la tête


Voilà qui est bien parler  :cheers:
je peux vous dire je suis
seul et c est mon cas :gloria
ma petite retraite,la chasse,la pêche
les voyages intérieur de pays
bref le farniente complet :cool::par::whistle::gloria
J'ai toujours mon permis de conduire français :/
ma petite retraite sur
mon petit compte en banque convertible :idontagree:
un appartement en location RDC tout confort :sleep
j'ai acheté une voiture Logan Daccia
à Crédit  :sosad:
Et j'ai eu mon permis de chasse ! :gloria:lol:
je paie ma cotisation à la css. France
je suis inscrit à la css marocaine
il me rembourse sous couvert de la convention entre CSS :cheers:
d'après certain c'est  illégal ,,?? :/:unsure
Beaucoup confondent Actif  travaillant , propriétaires ,
ayant pignon sur rue au Maroc,
oui vous avez des contraintes plus que nous :D
Bonne journée :cheers:



 
Nous sommes retraités voilà tout


J'adhère complètement à votre philosophie de vie,pour la sécu vous êtes dans le vrai ,il y a une convention bilatérale entre la France et le maroc concernant les retraités depuis janvier 2014,vos soins en france sont remboursés en france ,vos soins au Maroc sont remboursés au maroc,l'info a été donnée récemment par jaclau. :cheers:

Karoll
Personne n'a prétendu qu'il était illégal d'être affilié à la CNSS,(  convention de SS entre la France et Le Maroc )
Pour ce qui est des cotisations SS France  vous n'avez pas plus le choix que les autres retraités, elles sont prélevées d'office!
Le fait d'être retraité ne vous dispense pas de respecter les lois marocaines, libre à vous maintenant de les ignorer  en persistant à déclarer vos revenus  en France, ou  en conservant votre permis français.

Que vous fassiez semblant d'ignorer certaine lois vous regarde, main ne mettez personne dans l'embarras ( conduire avec un permis français en étant résidant c'est très grave) ....svp, on ne joue pas au "pif" avec la vie.

zut a écrit:

Que vous fassiez semblant d'ignorer certaine lois vous regarde, main ne mettez personne dans l'embarras ( conduire avec un permis français en étant résidant c'est très grave) ....svp, on ne joue pas au "pif" avec la vie.


J'ai dit que j'adhérais à la philosophie de vie de Karrol, par ailleurs nous tenons absolument à respecter les lois marocaines ( impôts,permis ,etc..)Par contre je ne me permets pas de donner des leçons à quiconque,chacun est libre d'agir comme il l'entend et d'en subir ou non les conséquences!
Je pense que Karrol est assez grand pour savoir ce qu'il lui reste à faire!
Vive les retraités en règle!!  ;) :

zut a écrit:

Que vous fassiez semblant d'ignorer certaine lois vous regarde, main ne mettez personne dans l'embarras ( conduire avec un permis français en étant résidant c'est très grave) ....svp, on ne joue pas au "pif" avec la vie.


je ne vous ai rien demandé ok !

Ceci n'est pas du tout illégal
sauf pour vous

je ne fais pas semblant car c' est la vérité et les lois je les connais certainement mieux que vous
mais faut savoir les lires correctement voilà
C est ma vie ok
et j'en fais ce que j'en veux et actuellement
au bout de 2 ans elle est extrêmement belle

Occupez vous de la votre
merci
Dommage pour votre ami 2 ans de prison c est dur mais il y a eu mort d homme !

Vous êtes sympa les retraités! Mais si Karoll vous prends une fois dan sa belle Logan , et que malheureusement vous avez un grave accident ( trés fréquent au Maroc) que seront les conséquences judiciaires et financières pour notre bien heureux Karoll?

Aucune assurances, plaintes pénales, les vrais ennuis!

Je le sais malheureusement trop bien, un bon ami a fait de la prison au Maroc pour des faits similaires avec mort d'homme.
Je ne donne aucune leçons, j'ai prévenu Mr Karoll pour lui éviter de gros ennuis!

Pour les impôts encore une fois se diriger vers les services compétents .

karoll46003 a écrit:

zut a écrit:

Que vous fassiez semblant d'ignorer certaine lois vous regarde, main ne mettez personne dans l'embarras ( conduire avec un permis français en étant résidant c'est très grave) ....svp, on ne joue pas au "pif" avec la vie.


je ne vous ai rien demandé ok !

Ceci n'est pas du tout illégal
sauf pour vous

je ne fais pas semblant car c' est la vérité et les lois je les connais certainement mieux que vous
mais faut savoir les lires correctement voilà
C est ma vie ok
et j'en fais ce que j'en veux et actuellement
au bout de 2 ans elle est extrêmement belle

Occupez vous de la votre
merci
Dommage pour votre ami 2 ans de prison c est dur mais il y a eu mort d homme !


Karoll,notre invitation à partager une bonne bouteille à Agadir à la fin de l'année tient toujours :thanks:

andre et jacqueline a écrit:
karoll46003 a écrit:

zut a écrit:

Que vous fassiez semblant d'ignorer certaine lois vous regarde, main ne mettez personne dans l'embarras ( conduire avec un permis français en étant résidant c'est très grave) ....svp, on ne joue pas au "pif" avec la vie.


je ne vous ai rien demandé ok !

Ceci n'est pas du tout illégal
sauf pour vous

je ne fais pas semblant car c' est la vérité et les lois je les connais certainement mieux que vous
mais faut savoir les lires correctement voilà
C est ma vie ok
et j'en fais ce que j'en veux et actuellement
au bout de 2 ans elle est extrêmement belle

Occupez vous de la votre
merci
Dommage pour votre ami 2 ans de prison c est dur mais il y a eu mort d homme !


Karoll,notre invitation à partager une bonne bouteille à Agadir à la fin de l'année tient toujours :thanks:


Bien entendu Karoll vous agissez comme vous le voulez mais il est pas correct de dire à des futurs expatriés qu'il est très légal de conduire avec un permis Français pour un résident...........c'est totalement illégal et vous êtes simplement en infraction pour défaut de permis de conduire..........

jaclau360 a écrit:
andre et jacqueline a écrit:
karoll46003 a écrit:

zut a écrit:

Que vous fassiez semblant d'ignorer certaine lois vous regarde, main ne mettez personne dans l'embarras ( conduire avec un permis français en étant résidant c'est très grave) ....svp, on ne joue pas au "pif" avec la vie.


je ne vous ai rien demandé ok !

Ceci n'est pas du tout illégal
sauf pour vous

je ne fais pas semblant car c' est la vérité et les lois je les connais certainement mieux que vous
mais faut savoir les lires correctement voilà
C est ma vie ok
et j'en fais ce que j'en veux et actuellement
au bout de 2 ans elle est extrêmement belle

Occupez vous de la votre
merci
Dommage pour votre ami 2 ans de prison c est dur mais il y a eu mort d homme !


Karoll,notre invitation à partager une bonne bouteille à Agadir à la fin de l'année tient toujours :thanks:


Bien entendu Karoll vous agissez comme vous le voulez mais il est pas correct de dire à des futurs expatriés qu'il est très légal de conduire avec un permis Français pour un résident...........c'est totalement illégal et vous êtes simplement en infraction pour défaut de permis de conduire..........


La loi n°52-05 portant sur le nouveau code de la route, entrée en vigueur le 1er octobre 2010, instaure un permis de conduire à points et une mise à niveau du contrôle routier.
Considérant la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre la France et le Maroc, les résidents français au Maroc doivent échanger leur permis de conduire français contre un permis de conduire marocain.

S'ils ne le font pas, ils sont dès lors réputés conduire sans permis et passibles d'une amende, de l'immobilisation de leur véhicule et de la condamnation à la privation de la délivrance du permis de conduire pour une durée de trois mois.

En outre, cette situation juridique n'est pas exclusive du refus prévisible d'indemnisation par l'assureur du conducteur incriminé en cas de sinistre.

Bien entendu Karoll vous agissez comme vous le voulez mais il est pas correct de dire à des futurs expatriés qu'il est très légal de conduire avec un permis Français pour un résident...........c'est totalement illégal et vous êtes simplement en infraction pour défaut de permis de conduire..........

Je vais comme pour d autres discussions
je vais me désabonner de cette discussion
mais je tien a vous dire !
que j'ai acheter ma voiture,
avec mon permis français en 2013,
Que j'ai eu ma carte grise avec mon permis français,
que j ai eu mon assurance et la carte verte qui va avec pour la France,
encore avec.
Que je me suis fait arrêter,
excès de vitesse 3 fois sur autoroute marocaine
et route.
Que j'ai été contrôlé presque à toutes les entrées de ville
Ben voilà je dois avoir une tête qui leur plais :gloria:cool:

merci je vais de ce  pas voir mon collègue commandant de gendarmerie
pour voir ou est l'erreur :/
bonne continuation :cheers:
surtout ne dormez pas trop avec vos livres de lois sous l oreiller
cela rend trop intelligent et donne des oeuilleres :lol:

karoll46003 a écrit:

Bien entendu Karoll vous agissez comme vous le voulez mais il est pas correct de dire à des futurs expatriés qu'il est très légal de conduire avec un permis Français pour un résident...........c'est totalement illégal et vous êtes simplement en infraction pour défaut de permis de conduire..........

Je vais comme pour d autres discussions
je vais me désabonner de cette discussion
mais je tien a vous dire !
que j'ai acheter ma voiture,
avec mon permis français en 2013,
Que j'ai eu ma carte grise avec mon permis français,
que j ai eu mon assurance et la carte verte qui va avec pour la France,
encore avec.
Que je me suis fait arrêter,
excès de vitesse 3 fois sur autoroute marocaine
et route.
Que j'ai été contrôlé presque à toutes les entrées de ville
Ben voilà je dois avoir une tête qui leur plais :gloria:cool:

merci je vais de ce  pas voir mon collègue commandant de gendarmerie
pour voir ou est l'erreur :/
bonne continuation :cheers:
surtout ne dormez pas trop avec vos livres de lois sous l oreiller
cela rend trop intelligent et donne des oeuilleres :lol:


La loi n°52-05 portant sur le nouveau code de la route, entrée en vigueur le 1er octobre 2010, instaure un permis de conduire à points et une mise à niveau du contrôle routier.
Considérant la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre la France et le Maroc, les résidents français au Maroc doivent échanger leur permis de conduire français contre un permis de conduire marocain.

S'ils ne le font pas, ils sont dès lors réputés conduire sans permis et passibles d'une amende, de l'immobilisation de leur véhicule et de la condamnation à la privation de la délivrance du permis de conduire pour une durée de trois mois.

En outre, cette situation juridique n'est pas exclusive du refus prévisible d'indemnisation par l'assureur du conducteur incriminé en cas de sinistre.