S'expatrier avec des enfant de 10 ans

Bonjour,
Mon mari et moi avons comme projet de s'installer sur un voilier en Martinique, mais nous n'en n'avons pas encore les moyens. Ce projet pourra être réalisable "confortablement financièrement" dans 8-10 ans. Notre fille a 1 an et notre petit 2ème arrive en juin.
Ma question est la suivante, avez vous étés expatriés vers 8-10 ans et comment l'avez vous vécu, sachant que nous laisserons derrière nous un poney et une ânesse auxquels, je pense, les enfants vont s'attacher et à cet âge il y aura les copains! Nous ne les forceront pas à partir si c'est un trop grand déchirement...
Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Je peux te faire part de mon expérience. Nous sommes partis en Martinique il y a quelques années (nous y retournons cette année). Il ne faut pas se mettre trop de pressions. Je vois mes enfants, pendant les grandes vacances, ils ne voient pas leur "super copains" et à la rentrée, c'est tout juste s'ils s'en souviennent. Quand nous sommes partis, ils sont passés à autre chose, avec les joies de la découverte de l'Ile. Ils ont bien eu une appréhension à la rentrée, mais ils sont rentrés le soir en nous disant qu'ils s'étaient fait de nouveaux copains, et c'était parti pour une année de plus. Je pense que c'est plus compliqué pour des ados de 15, 16 ans qui commencent à être amoureux...

Merci pour ta réponse carinico, ça ma rassure un peu, même si je sais que chaque enfant est différent. Effectivement à l'adolescence, je pense qu'un projet comme celui là est infaisable. Si on avait les moyens on partirait maintenant, ça serait plus simple...

Maintenant, tu sais envisager un projet 8 à 10 ans à l'avance...
Tellement de choses peuvent se produire...
C'est plutôt l'aspect vivre sur un bateau qui me ferait réfléchir.
Il faut être capable de vivre dans un espace exiguë avec des enfants.

bonjour :)

je suis D'ACCORD avec carinico (si, si je te jure ;) )

a l'adolescence trop difficile mais jusqu'à 11-12 ans pas de souci. il vaut mieux réaliser votre projet quand vos enfants seront plus autonomes. pour eux comme pour vous, ce sera le bonheur de partager cela en famille.

M'enfin, vous avez le temps.. 10 ans à l'avance...;)

Hi Hi, oui c'est sûr on s'y prend à l'avance. Si c'est possible on partira dans 4 ans mais ça m'étonnerai qu'on ait mis assez d'argent de côté d'ici là. Pour le bateau, ça a été réfléchit et si ça ne se passe pas bien, c'est facile de prendre un appart.