La radioactivité à Tokyo, 1 an après

Bonjour,

Mon mari s'est vu proposer une expatriation de 4 ans à Tokyo. Nous devrions partir avec notre nouveau né de 3 mois (je suis actuellement enceinte).

Je me pose beaucoup de questions sur les impacts de la radioactivité sur notre santé à tous les trois suite aux événements de l'année dernière.

J'ai lu les posts du forum sur le sujet mais ils datent de fin 2011. Y a-t-il de nouvelles informations sur les impacts sanitaires (air, eau, alimentation ?) ?
Savez-vous si il est possible de faire suivre régulièrement l'exposition à la radioactivité via des analyses médicales ?

Pour les expatriés, vos entreprises ont-elles pris des mesures spécifiques pour vous accompagner sur cette question sanitaire ?

Pour ceux qui vivent à Tokyo, quels sont vos ressentis ? Connaissez-vous des gens qui sont partis ou qui n'ont finalement pas voulu venir ? Je pense notamment à ceux qui hésitaient dans les messages de l'année dernière ?


Merci par avance,
Virginie

Bonjour et bienvenue sur le forum Virginie!

J'espère que l'on pourra vous renseigner très prochainement.

Cordialement
Armand

Bonjour,

J'ai la même question que Virginie avec un enfant de 3 ans et un autre d'un an.

Merci de votre retour

Normalement il n'y a pas de problèmes
Mais si vous avez des doutes il ne vaut mieux pas venir au japon.

Bonjour,

La radioactivité est un sujet écologique, sanitaire et...politique!
Alors, sans sombrer dans la paranoïa, difficile de savoir vraiment ce qu'il en est quand on n'est pas spécialiste. Cela étant, vous pouvez trouver sur internet des sites scientifiques, pour vous faire une idée basée sur du rationnel.
C'est un sujet angoissant : la radioactivité ne se sent pas, ne se voit pas. Nous avons pris la décision de venir vivre à tokyo en ayant l'impression de prendre des risques mesurés : l'air semble ok, nous achetons des produits alimentaires provenant au maximum des zones sûres (sud, hokkaido ou étranger) et de faire des check up réguliers (process standard proposé par la société de mon ami sans focus particulier sur les conséquences de la radioactivité)et j'ai fait une analyse de sang 6 mois après mon arrivée pour vérifier la thyroïde (tout est ok!).

Je n'ai pas d'enfants, mais les mamans ici font très attention à la nourriture pour les petits et s'organisent (livraison hebdo de fruits et legumes directement des producteurs du sud).

Je suis arrivée en octobre, soit plusieurs mois après la catastrophe, certains ont avancé leur départ, ou ne sont pas revenus après leur retour forcé en France, mais difficile de distinguer la peur (radioactivité, tsunami, tremblement de terre...).

Désolée, je n'ai pas de réponse miracle...d'ailleurs, je ne crois pas au miracle : je crois à la réflexion et à la raison !  ;)

bon courage dans vos tergiversations....
magda

http://www.criirad.org/actualites/dossi … maire.htmlhttp://www.courrierinternational.com/br … nts-chaudshttp://www.irsn.fr/FR/Pages/Home.aspx

Bonjour,
n'ayant pas du tout confiance dans les discours officiels, j' ai acheté un compteur Geiger.
Je peux donc affirmer que à Tokyo, la radioactivité n'est pas supérieure au taux naturel (0,08-0,15)
pas plus qu' à Paris ou Lyon!
J'ai cru que l'appareil, que j'ai acheté au Japon, était  falsifié... Lorsque j'ai pris l'avion pour retourner en Europe, mais à 10000m c'était bien débloqué : 4 ms heure! au sol on évacue...
Il s'agit du rayonnement spacial qui n'est plus filtré par l'atmosphère.
Une bonne partie solaire, cars au retour de nuit, 2,5 ms h "seulement".
Le danger actuel est l'accumulation quotidienne de petites doses dans la nourriture: varier le menu et contrôler la provenance (si possible)  est une solution .
Consommer du Misso, comme l'argile cela draine et nettoie l'organisme, et c'est très goûteux!
Epée de Damoclès sur le Japon: le devenir des 1500 tonnes de déchets nucléaires de la piscine,
bien bancale depuis le tsunami.
A surveiller: au prochain gros tremblement de terre, si tout ce plutonium se retrouve à sec, la vie au Japon va devenir TRES TRES difficile...

Pas tres rassurant tout ca...

trendinghot.net/this-shocking-report-from-fukushima-will-leave-your-jaw-on-the-floor/