Santé au Japon

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé au Japon.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé au Japon?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Pour ma part, j'ai ete au service public durant un bon bout de temps car je n'avais pas de travail.
Cela me coutait environ 2600 yens par mois uniquement, ce qui est vraiment peu cher ! ensuite grace a cette assurance, les frais de dentistes, de medecins ne coutent en general qu'entre 500 et 2000 yens a tout casser. (beaucoup plus chers sans assurance!)
Une fois qu'on a un travail on rentre dans ce qu'on appelle la "shakai hoken" et on peut y faire rentrer aussi les membres de notre famille pour que cela nous revienne moins cher. Cette assurance est assuree par l'entreprise elle meme, bien plus cher puisque je paye environ 10'000 pour l'assurance sante, et la shakai hoken comprend le tout, donc aussi la taxe pour la retraite, en tout j'ai environ 30'000 yens qui partent tous les mois.

Tous les ans l'entreprise nous suggere de passer un examen medical complet, a leur frais. vue ouie, prise de sang, poids, radio des poumons, test d'urine etc...

cela depend egalement des entreprises mais en principe je trouve que c'est bien gere et beaucoup moins cher qu'en Suisse.

entre ce qui est preferable, entre le public ou le prive je sais pas vraiment quoi renseigner, je m'y connais pas trop et l'administratif n'est pas ma tasse de the.

:offtopic: