Collèges à Mayotte

Bonjour, je vis actuellement à Libreville au Gabon et je viens d'obtenir ma mutation à Mayotte ( je suis prof d'EPS). Je peux donner quelques informations à ceux qui voudraient venir vivre au Gabon mais l'objet de mon inscription sur Expat.com vient surtout de mes doutes quant à l'enseignement en collège à Mayotte. En effet, mon fils va rentrer en 5° et j'ai l'impression que le niveau est plutôt " bas"!!Quelqu'un saurait-il me conseiller un collège dans lequel je serais "sûre" que mon fils ne prend pas trop de retard par rapport à la métropole? Plusieurs de mes collègues à Libreville sont déjà passée par Mayotte mais les avis sur les lieux de vie et sur les établissement divergent ( certains ont quitté Mayotte depuis 4 ou 5 ans donc les choses changent!). Je sais que je ne veux pas vivre dans le sud car mon mari va devoir trouver du boulot et il y aura sûrement plus d'opportunités en n'habitant pas trop loin de Mamaoudzou. Le centre me semblait sympa mais un collègue me dit qu'il fait souvent gris. Mamoudzou m'inquiète par rapport aux mouvements d'octobre! Bref, je ne sais vraiment pas où aller et les voeux doivent se faire en ce moment. C'est donc un appel à l'aide car je voudrai éviter de faire des erreurs pour regretter ensuite ma mutation ( et oui, j'ai rencontré quelques déçus donc je ne veux pas rejoindre le groupe!!)
Merci pour vos réponses qui j'espère seront nombreuses.
Je suis disponible pour tout ce qui concerne le Gabon.
A bientôt

Bonjour,
Les collèges qui sont supposés avoir le meilleur niveau sont le collège de M'gombani (Mamoudzou) et le collège de Tsingoni (centre de l'île). Les régions les plus arrosées en saison des pluies sont le nord et le centre (coconi...)
Bon courage

Bonsoir, merci infiniment pour votre réponse aussi rapide. J'avais effectivement relevé ces 2 établissements mais M'Gombani m'enthousiasme moins car j'ai l'impression qu'il fait un peu office de collège de banlieue de Mamoudzou ( avec les inconvénients de la banlieue!!)
Merci encore pour votre réponse. Bonne soirée
p.s: j'ai lu les % de réussite au brevet des collèges et j'ai vu que le collège de Dzoumongné se distinguait pas mal. Le connaissez-vous?
A bientôt

Un bonjour à vous Corinneneth tout simplement parce qu'en dehors du fait que je suis mutée à Mayotte, j'ai vécu 13 ans à Libreville. J'espère que votre séjour là-bas vous a plu.
Livie

Bjr
Si on devait parler de college de banlieu, ce serait plutot Passamainty ou Koungou. Mgombani pratique pour l'instant les classes de niveau. Je crois que c'est interdit officiellement mais c'est une réalité indispensable. Avec pres de 11 classes de 5ieme, çà veut dire qu'en 501 il y a ceux qui savent lire écrire et compter, et 511, ceux qui ne savent pas (du moins en français). La violence commence en effet a arriver, mais comme partout avec des colleges de plus de 1 200 éléves.
clt

Salut,
Les classes de niveaux n'ont pas bonne presse mais elles ne sont pas interdites, c'est laissé à l'appréciation de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement. M'Gombani n'est pas un collège de banlieu, Kangani a raison, comparé à Passamainty ou Koungou il n'est pas excentré.

Bjr, je profite de votre proposition de donner des infos sur libreville ;)
ma fille de 8 ans rentre en cm1 en septembre, elle vit mal l'idée de quitter ses amies en france et venir à libreville. Qu'est-ce que je peux lui dire concernant les écoles (à priori, selon l'employeur ce serait grosbouquet... mais autre si nous le demandons)? Peut-on retrouver sur libreville des cours de danse (modern jazz, claquettes ou hip hop) ? des cours de roller? de natation? de violon alto? de voile? ... il ya -t-il des locations appart dans residence avec piscine?.. Bref, besoin d'infos "activités enfant" (sportives et artistiques) pour accompagner une arrivée qui se profile bcp trop tristounette à ce jour!!.. Encore deux mois pour trouver de quoi la faire vibrer!!..
Merci d'avance de votre aide, il est difficile de trouver des infos par le net...;)
Cdlt
So

@ So66
Libreville n'a rien à voir avec Mayotte. Personnellement, j'y ai vécu 13 ans, enfance et adolescence. En tant qu'enfant, j'y ai fait de la danse classique, de l'équitation, de la natation synchronisée, de la peinture sur soie, du piano et plein d'autres activités. La ville est grande, et le Gabon bien plus grand que Mayotte.
Si tu veux, passe-moi ton mail en privé et je le transmettrai à des copines qui y vivent avec leur famille et pourront peut-être répondre à tes questions. Je crois aussi que tu as un forum sur le Gabon sur expatblog.
Livie

bonsoir, je vais essayer de répondre le plus objectivement possible sur Libreville ( puisque je ne connais Mayotte que par les récits de mes copains partis vivre là bas et revenus en France ou ayant obtenu un job à Libreville après Mayotte). Libreville me semble être une ville plutôt "étriquée" bien qu'ayant beaucoup de charme (plages et cocotiers à 45 mn, vie facile car possibilité d'avoir des nounous sympas et pas cher, des femmes de ménages 5 jours sur 7 pour le prix d'une en France ( d'ailleurs,je recommande vivement Elise que je regrette beaucoup de laisser donc je donne son numéro si vous cherchez une jeune femme efficace et super gentille avec les enfants)).
En revanche, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de choix dans les activités de loisirs ( il y a des clubs de danse, pas de roller, pas de voile, du piano mais je ne crois pas du violon, des piscines ( à 7 euros l'entrée),quelques activités l'aprés midi dans les écoles primaires conventionnées) mais beaucoup moins de culture et de choix. Nous bougions beaucoup en France( sportivement et culturellement) et nous sommes un peu "frustrés" ici. Les enfants, eux, sont ravis de la vie ici et mon fils, qui n'aura vécu que 2 ans à Libreville, regrette vraiment de partir.
En fait, je trouve que tout est horriblement cher!
Pour les logements, si vous êtes logés par une entreprise, vous ne vivrez pas dans un taudis( mais plutôt dans un super appart à 3000 euros le mois).Il y a bien sûr moins cher ( notre maison nous coûte 750 euros avec 3 chambres et je la trouve très bien). Vous verrez que la vie est coûteuse et que le Gabon n'a rien à voir avec l'Afrique de Kirikou. Sinon, nous sommes ravis de l'expérience mais je ne resterai pas 10 ans ici, c'est sûr. ( et pourtant, des français vivent ici depuis 2 ou 3 générations et sont très bien). Mon avis n'engage que mon expérience, je n'ai pas vécu à Libreville ado mais adulte, peut être cela fait-il une grosse différence!!!
A bientôt pour des infos supplémentaires si vous le souhaitez. Bonne soirée.

Finalement où es-tu muté?

Bonjour,

Pour vous répondre nous sommes en cours d'ouverture d'un collège privé pour une classe de 6e et une classe de 5e
Ce collège ce situera en plein centre de Mamoudzou

Bonne journée

Bonjour COLLEGE PRIVE -> A noter que la publicité n'est pas autorisée sur le forum. Pourriez-vous enregistrer votre collège dans l'annuaire des entreprises à Mayotte s'il vous plait?

Merci bien,
Aurélie
Équipe d'Expat.com

Bonjour ce n'est pas une publicité mais une annonce d'ouverture cela dit comment puis je transférer vers annuaire des entreprises?
merci

Bonjour COLLEGE PRIVE. :)

Cliquez sur ce lien -> Annuaire des entreprises à Mayotte
Puis cliquez sur Ajouter votre entreprise et suivez les étapes.

A lire également -> Annuaire d'entreprises.

[Désolée pour le hors sujet]

Merci,
Aurélie