école primaire

Il faut savoir que l'école est un vrai budget à Mayotte.
Afin d'avoir un niveau scolaire identique à la métropole, il faut inscrire les enfants dans le privé, pour un budget de 190 euros en moyenne par mois et sur 12 mois.
Il y a cours de 7h à 12h ensuite il faut trouver une alternative pour la garde des enfants, il y a donc le centre de loisirs au sein de l'école pour 10 euros l'après midi et bien sur , la cantine à 4.60 le repas.

:top:

pas du tout d'accord avec marie 976, les ecoles privees ne sont pas forcement meilleures que les publiques, j'ai des enfants qui ont un niveau scolaire comme en metropole, et qui n'ont fait que du publique... cela depend de tellement de choses...il ne faut pas generaliser.

oui, Jarax mais c'est un peu compliqué, vue de métropole: moi, j'aimerais tellement mettre mon petit à l'école maternelle publique !! mais, en appelant la directrice d'une école d'application, elle-même m'a dit d'éviter son école !!
Si on mettait tous nos enfants dans le public, cela changerait bien la donne: au point de vue du niveau des écoles, au niveau des échanges et du partage avec les mahorais et financièrement.
D'ailleurs, au passage, qu'en est-il des écoles maternelles publiques du centre-ville de Mamoudzou ??
Je suis aller à l'école publique, je travaille pour l'école publique...j'aimerais que mes enfants grandissent aussi à l'école publique: on lui doit bien ça...

pardon allée...

Et bien lance toi Herodota, des craintes, on en a tous eu au moment de laisser nos petits mais crois moi, ils sont tellement plus doués que nous pour se faire des copains et copines et c'est franchement plus enrichissnt pour eux, d'autant plus que tes enfants sont vraiment petits du coup les enjeux du fameux " niveau " métropolitain ne sont pas les mêmes....Et puis je rejoins Jarax, mes filles ont, j'en suis sure, à deux trois stresses près le même niveau qu'en métropole et pourtant elles sont dans le publique depuis 3 ans, il suffit de les suivre ( comme en métropole d'ailleurs !)...

je ne suis pas du tout une pro du privée mais je suis désolé de vous dire qu'en travaillant, suivre les enfants à l'école n'est pas donné à tout le monde!
Il faut savoir aussi que dans le public 75% des enfants ne parle pas le français dans la cour d'école ou alors vous avez trouvé des écoles publiques exceptionnel, je parle de Mamoudzou!
Il n'y a qu'à voir les niveaux scolaire au collège, ce n'est pas pour rien qu'il y a des classes de niveau, alors non, le niveau scolaire n'est pas le même dans le privé et le publique, en tous les cas sur Mamoudzou.
Bienheureux à ceux qui pense le contraire!

c'est toujours drôle de voir comment certain peuvent être agressif..bref le meilleur conseil qui soit : tu viens à Mayotte, et tu choisis l'école primaires de tes enfants en fonction du feeling que tu auras avec l'enseignant..car en l'occurrence, une école primaire privée est légalement obligée d'avoir minimum UNE personne diplômé pour toute l'école, et je connais des instits dont ce n'est pas le métier....

bon d'accord je préfère le publique ooohhhh...mais cela dépend de l'enseignant lol

quand mes enfants étaient petits, ils étaient dans une classe unique regroupant les élèves du CP au CM2, dans une petite école publique de village. C'était au fin fond de la campagne des Alpes-Maritimes. J'en ai entendu de toutes les sortes. J'étais fou, irresponsable; je condamnais mes enfants à accuser un retard important, etc.
2 enfants parmis les quatres ont toujours été dans les 4 premiers élèves de leurs classes au collège (privé car juste en face de la maison) et au lycée (public) par la suite en Bretagne.

Comme quoi ...

Je crois aussi que ce qui compte, ce sont les qualités et l'investissement des enseignants. C'est aussi ce qui permet à l'enfant de s'épanouir et de trouver sa place parmi les autres.

Certes le niveau des écoles publics à Mayotte est à déplorer, mais ca n'est pas une raison pour chercher à tout pris à regrouper les enfants Métropolitains dans des écoles privés.
Je suis enseignante dans le public,  on retrouve des enfants en très grande difficultés et d'autres bien en avance. On utilise la même BO (programmation) qu'en France. Pour ma part je partage toujours ma classe par rapport au niveau des élèves qu'ils soit forts, moyens ou faibles, et j'allège la programmation à chaque fois.
En tant qu'enseignants on doit s'assurer que nos élèves comprennent ce qu'on veut leurs apprendre, donc parler de temps à autres en Mahorais ne devrait pas être vu comme un handicap pour ceux qui ne le comprennent pas. On doit s'occuper de tous les enfants, Mahorais comme Métropolitains.
Moi en tant que Mahoraise j'ai efféctuer un partie du primaire en france, et dans la ville ou j'etais il m'arrivé bien d'être la seule noire de la classe, je voyais bien l'indifférence des autres élèves et je ne suis pas traumatisé pour autant.

J'aime bien les deux dernières interventions

Niveau ? Qu'est ce que ça veut dire ?

Dénigrer ainsi l'école publique Maoraise ne lui rend pas service
C'est en mixant les enseignants natifs et métros et des enfants d'origines différentes qu'on enrichira le système.
L'école à Mayotte est en pleine mutation. Soyons exigent mais faisons lui confiance. Il faut aussi lui laisser du temps.
Un gros effort a été fait je sais sur la maternelle autour de MDZ. Mes collègues de CP le voient depuis 3 ans.

D'autre part, la scolarisation des enfants de wazungu à Mayotte dépends surtout de l'âge des enfants et du nombre d'année que vous voulez rester sur l'île.
Je m'explique, ma fille est en CM2 cette année, en 2013 c'est le collège, aucune raison à mon avis de la mettre dans le privé.
Elle est en plus à l'école avec les enfants de son quartier. Ca me parait important pour l'intégration.

Si vous ne restez qu'un an, pareil, quel intérêt de le mettre dans le privé ? Il va découvrir tellement de chose à Mayotte en 1 an !
Si vos enfants sont bons élèves n'ayez crainte. Osez l'école publique. Et à la maison ils continueront de travailler : écrire des mails, tenir un blog, apprendront le shimaoré, le dessin ou la capoeira, pour moins cher qu'à l'école privée.

Si vos enfants sont moyens ou en retard renseignez vous surtout où ils seront le plus aidés, accompagnés, encouragés dans leur scolarité, que l'école soit publique ou privée.

C'est une histoire de choix, de priorité, d'éducation.
Tout est discutable mais ne soyons pas trop catégorique.

Bonsoir,
j'arrive à Mayotte (vers Mdz ou Passamainty) mi-novembre et j'ai 2 filles des 2 et 4 ans. J'essaie de comprendre un peu comment peut se passer le système scolaire mahorais... En métropole, il me semblait naturel de mettre mes enfants dans le public, mais là j'aimerais un éclairage sur les différence public / privé (à part le prix !!!). On me parle de niveau mais en maternelle, ça ne me semble pas très important...

et au dela du niveau , il est souhaitable de visiter l'ecole . Le niveau d'hygiène peut laisser rêveur comme l'état de délabrement du bâtiment

je suis à Passamainty et tu vac avoir le choix entre la maternelle publque et privée car les 2 existent à Passamainty.
Il faut juste que je rappelle que les écoles privés ne sont pas du tout réserver aux mzungus car de plus en plus de mahorais prennent conscience de l'importance de l'éducation et ont envie que leurs fassent des études. Ils font de vrais sacrifices comme nous pour leurs enfants, il est faux  de dire que le privé est réservé aux blancs. Quand un enfant de 11 ans, en CE2, scolarisé dans le public où l'essentiel des enfants sont des anjouanais ou comoriens, n'ont pas de parents sur l'île est incapable de comprendre le français, je suis désolé, mais je ne peux pas entendre les louanges que vous faites sur l'école publique. Je sais me débrouiller en shimaoré et je ne suis pas du tout contre le fait que chacun doit faire des efforts, mais, sauf dans certaines écoles publiques qui se comptent sur les doigts d'une seule main, il est difficile d'imaginer qu'une scolarité correcte  est faisable dans le public. Moi non plus je ne suis pas pro-privé et ma fille aussi a commencé sa scolarité dans une petite école de village, et en quittant Mayotte, elle ne retournera pas dans le privé. Maintenant à chacun de se faire son idée!!

autre chose, concernant les personnes soi-disant diplômé du publique! J'ai l'impression qu'on vit pas sur la même île! Le collège publique emploie des personnes qui n'ont jamais enseigner de leur vie, ils ont certes un niveau d'études mais en dehors de Mayotte, finit pour eux l'enseignement! des exemples: un photographe de batiments pour le conseil général en métropole, prof d'histoire; un conducteur de bus qui est d'origine espagnol, prof d'espagnol...Ils ont tous un niveau d'études corrects mais ne sont pas du tout prof!! Alors les diplômes ça me fait doucement rire. Après, ils sont surement beaucoup plus investit que certains profs qui ont jeté l'éponge !

marie976 a écrit:

autre chose, concernant les personnes soi-disant diplômé du publique! J'ai l'impression qu'on vit pas sur la même île! Le collège publique emploie des personnes qui n'ont jamais enseigner de leur vie, ils ont certes un niveau d'études mais en dehors de Mayotte, finit pour eux l'enseignement! des exemples: un photographe de batiments pour le conseil général en métropole, prof d'histoire; un conducteur de bus qui est d'origine espagnol, prof d'espagnol...Ils ont tous un niveau d'études corrects mais ne sont pas du tout prof!! Alors les diplômes ça me fait doucement rire. Après, ils sont surement beaucoup plus investit que certains profs qui ont jeté l'éponge !


Bonjour,

Si nous parlons du collège, la majorité des profs vient de métropole et le niveau de l'enseignement qui y est dispensé est faible à cause du niveau des élèves issus du Primaire. Les profs font avec les élèves qu'on leur donne. Souvent les bons élèves (mahorais et métropolitains) sont regroupés dans des classes adaptées.
Il y a effectivement de nombreux profs contractuels qui viennent sans réelle qualification enseigner à Mayotte mais ils sont en règle générale pris en charge dans leur établissement.
Le problème le plus grave se situe dans le 1er cycle où il y a encore de nombreux enseignants qui ne parlent même pas le français en classe. Beaucoup ont à peine le niveau CM2. Il y a aussi beaucoup d'instituteurs recrutés au niveau BAC (parfois BAC PRO) qui ont été formés ici et qui n'ont pas vraiment le niveau si on compare au niveau en métropole ou à la Réunion.
Pour nous, choisir de scolariser un enfant dans le public c'est accepter de pallier aux insuffisances certaines en lui donnant des cours en plus (CNED ou autre). C'est ce que nous avons fait avec un de nos enfants qui a fait toute sa scolarité dans le public (4 ans à Mayotte) et a suivi sans problème par la suite en métropole. Mais nous avons eu de la chance car à part une année (instit mahorais violent)il a toujours eu des instits compétents (dont une instit mahoraise de Tsingoni)mais nous avons finalement déménagé sur Mamoudzou pour éviter un instit en CE2 qui avait mauvaise réputation.
Pour nos autres enfants, après une année de maternelle à s'ennuyer dans une classe où les enfants et l'instit parlaient en shimorais, ils ont été scolarisés à Mamoudzou dans une école privée et les instits (des personnes formées sur le tas) y faisaient un travail remarquable avec les enfants.
Je dirais donc que si on peut se le permettre autant éviter de prendre trop de risques et choisir une école privée qui accueille beaucoup d'enfants mahorais et permet aussi de développer l'ouverture d'esprit qu'on associe généralement à l'école publique considérée comme moins sectaire.
Je suis enseignant en lycée et je reviens cette année à Mayotte. Je suis très surpris du niveau en français (expression orale et écrite)que je trouve faible, presqu'aussi faible qu'il y a 15 ans. Je m'attendais à une meilleure qualité de l'expression. J'espère qu'avec toutes les écoles privées qu'il y a sur Mayotte, le niveau en français va s'améliorer.

comme beaucoup j'ai tenté le tout public pour mes trois enfants, grosse déception pour la cadette, elle est restée un an dans une école où elle était la seule mzungu, après l'état de grâce des quelques premières semaines où tout le monde voulait être sa copine et après la période de la vie chère tout a changé pour elle : personne ne lui parlait ou presque, insultes, elle ne voulait plus aller à l'école, son niveau scolaire a régressé.
Cette année elle est dans le privé, tout va bien, son instit est un instit mahorais à la retraite, elle essaie de remonter son niveau, elle est très motivée, elle a (enfin !) des copines après une année à s'ennuyer. Je ne regrette pas ce changement.
Ma dernière a aussi changé d'école,elle est toujours dans le public. En un an on a le temps de voir quelles sont les écoles qui ont un bon niveau, cette fois j'ai choisi l'école et la classe...en fait j'étais relativement satisfaite de la classe de l'an dernier, mais en arrivant dans la nouvelle école je me suis aperçue de mon erreur, cette année elle est dans une VRAIE classe !!!

Bon courage à tous

merci pour vos éclairages... En fait si je comprends bien, au sein du privé et du public, il y a des écoles recommandées ou pas... Du coup je pense reposter un message dès qu'on sait où on va habiter...

Bonsoir,
ça se précise, on a trouvé un logement à passamainty... Du coup avez-vous des avis sur les écoles qui y sont ?? J'ai vu dans le privé couleur d'épices, quelqu'un y a mis ses enfants ?
Et pour la garde l'après-midi et les repas, vous faites comment ?
Merci...

Bonjour,
mes enfants sont ds deux ecoles associatifs situé à cavani : en maternelle : les petits loups et en primaire  : les frimousses. et je suis très contente. L'apres midi, mes deux filles vont a la garderie qui est aux petits loup. les deux ecoles se sont arrangés pour avoir un centre de loisirs commun et agreer par jeunesse et sport.
Ce sont deux toutes petites ecoles qui contrairement a ce qui a été dit sont très mixtes. Beaucoup d'enfants mahorais certes d'un certain niveau sociales vu le cout de la scolarité.
a bientot

bonjour !
ma fille 9 ans va aller a l ecole primaire prive les flamboyants !!
que pensez vous de cette ecole ?
elle sera en cm 1


merci pour vos reponses !!

TEMPLA a écrit:

bonjour !
ma fille 9 ans va aller a l ecole primaire prive les flamboyants !!
que pensez vous de cette ecole ?
elle sera en cm 1


merci pour vos reponses !!


j'ai retiré les miens cette année de cet etb au profit de vanille chocolat en ZI nel -  Les classes ne sont pas à 30 eleves mais à 15 et l'enseignante est diplomée -

Le prix est le même

selon où on habite sur l'île et en travaillant c'est carrément impossible de les inscrire dans une école privée. Certaines écoles sont à éviter mais comme partout je crois et d'autres sont très correctes. C'est l'expérience des uns et des autres qui peut donner des infos. Pour ma part la 1° école primaire pour mon fils (en CP) a été une catastrophe et je l'ai déscolarisé au bout d'une semaine. Avec un peu de temps, nous avons découvert une école publique dans le village d'à côté où tout se passe bien. Le travail scolaire certes n'est pas le même qu'en métropole mais il ne s'ennuie pas, travaille un peu le week end avec nous sans que cela ne nous prenne trop de temps et va à l'école avec plaisir. Et je suis persuadée aussi que si tout le monde allait vers l'école publique ce serait bien différent.
Les écoles privées sont chères et ne sont pas pourvues forcément d'enseignants diplômés. Dans certaines annonces on peut lire que l'on recherche des enseignants diplômés ou des personnes ayant des facilités....
D'après mon expérience si on souhaite défendre l'école publique il faut avoir du courage et essayer!!!

Bjr se Hermilia Mbonye ancienne élevé de frimousse je voulais juste saluer mes amis liza farahna fazir wouilna taina sarah lucie ect bisous de ma par est travaillé bien .svp lisez se message a toute la classe CM2 et CM1

zanzibar976 a écrit:
TEMPLA a écrit:

bonjour !
ma fille 9 ans va aller a l ecole primaire prive les flamboyants !!
que pensez vous de cette ecole ?
elle sera en cm 1


merci pour vos reponses !!


j'ai retiré les miens cette année de cet etb au profit de vanille chocolat en ZI nel -  Les classes ne sont pas à 30 eleves mais à 15 et l'enseignante est diplomée -

Le prix est le même


pour la rentree nous allons la changer d ecole!! decue!!

Désolé d'avoir eu raison

zanzibar976 a écrit:

Désolé d'avoir eu raison


et oui!! je le mettais sur la separation car ma grande et moi nous sommes encore en metropole!! mais non !!
on arrive a la fin du mois pour quelques jours !! on verra bien! par contre elle s est tres bien adaptee et quans elle est venue pour les vacances elle m a dit que du positif sur mayotte ! elle se regale!!!
donc tres contente !!
il manque plus qu on la change d ecole et voila!!
par contre au niveau lycee ? vous avez un conseil a me donner? :)

Jarx, s'il te plait, indique moi l'école primaire dans laquelle sont tes enfants!!!! help us !!!! car nous ne voulons pas mettre nos enfants dans le privé!!!

Merci d'avance

Séb

Postinger a écrit:

Jarx, s'il te plait, indique moi l'école primaire dans laquelle sont tes enfants!!!! help us !!!! car nous ne voulons pas mettre nos enfants dans le privé!!!

Merci d'avance

Séb


Son post est de 2012....

Bonjour à tous !

Je commence à me renseigner car je suis mariée à un gendarme et nous venons d'apprendre sa mutation à Dzaoudzi courant de l'été prochain.

Nous avons une petite fille de 3 ans qui est rentrée en 1ère année de maternelle, et je voulais savoir si vous connaissez l'école publique maternelle de Dzaoudzi ?

Nous n'avons pas forcément envie de la mettre en privé (pas pour le côté financier mais parce qu'elle est habituée via la crèche à côtoyer sans problème différentes cultures), mais vu tout ce qu'on lit sur le net ça fait peur !!

De plus la maternelle est moins importante et il lui restera encore 2 années à faire avant l'entrée en CP, donc je ne vois pas trop l'utilité de la mettre en privé.

Par ailleurs j'ai vu sur le site education.gouv.fr que l'école commence à 7 h !!!! c'est l'heure à laquelle nous la réveillons actuellement en métropole !!  je sais qu'à Mayotte les journées commencent tôt à cause de la chaleur, mais je ne pensais pas à ce point..

Nous nous renseignerons directement à l'école d'ici là, mais savez-vous s'il existe une garderie et une cantine ??

Merci par avance pour vos réponses !!   :)

bonjour
je ne connais pas de maternelle a dzaoudzi, pas une en particulier mais oui l école commence à 7h. Pas de garderie sauf des activités peri scolaires entre 10h30 et 12 h et pas tous les jours. pas de cantine. reprise à 13h30 jusqu' à 16h. pour le public. pour le privé c est différent. bonne recherche

Diplômée ???

Bonjour.
Notre venue à Mayotte est prévue pour septembre.  Est-il possible de nous indiquer une bonne école pour nos deux filles de  3 et 8 ans??
Nous sommes désemparé face à tous les commentaires négatifs sur la scolarité.
Merci d'avance.

Pour pouvoir vous conseiller il faudrait que l'on sache où vous habiterez, si vous le savez...

Pas d'inquiétude pour la scolarité des rejetons.
Les écoles primaires publiques ne posent pas de soucis majeurs.
Pas pire qu'à Marseille ou au Chaudron.

Ceux qui disent le contraire dénigrent systématiquement l'île au parfum.
Cela est inacceptable.
Mayotte, tu l'aimes ou tu la quittes!!

Bonjour, nous venons nous installer sur Mayotte au mois d'Aout. Nous sommes un couple avec deux enfant en bas ages, notre fils rentre en moyenne section en septembre.
Deux propositions s'offre a nous sachant que l'on va tous les deux travailler au CHM. Soit loger autour de majicavo est scolariser notre fils à l'école des flamboyants soit habiter dans un logement SIM à Tsoundzou II et scolariser notre fils  à l'école Fleur d'Ylang.
Pour vivre dans le meilleur cadre, que nous conseillez vous ?
L'école publique on est pas contre mais les commentaire, ne sont pas très rassurant..

Bonjour
En école publique : ecole primaire de cavani stade de bonnes réputations...après il faut "tomber sur de bons enseignants"...et il y  a la rotation /manque de salles
En privée : plus pratique quand tu travailles pas de rotation, ecole des loisirs pour l'après midi..à Tsoundzou II fleur d'ylang...
points positifs : de bons enseignants en CE2 CM1 et GS/MS : mes enfants les ont eu.../ échange multi-culturel/cours de 7h-12h et ecole de loisirs AM/ cours de danse en sus
points négatifs : un manque de communication de la part de la direction/une sensation réelle d'être un porte-monnaie/des enfants qui reviennent tres sale !!! la cours est en terre !!!/ un manque de parking...
plus de cantine mais la possibilité de faire pique-niquer les enfants....et quand il y a un problème (pas d'eau courante pendant 10 mois !!!), il faut du temps pour que ce soit "normal" !!!

le tout c'est de "tomber" sur un bon enseignant (comme en métro d'ailleurs)...