Quels sont les "meilleurs" lycées et collèges de Mayotte,svp?

Bonsoir à tous!!     25/3/13

Quels sont les "meilleurs" lycées et collèges de Mayotte,svp?
Je dois faire mes choix en intra pour la rentrée 2013.
Merci de votre aide!(notamment ceux qui connaissent bien les établissements de Mayotte).

iguitar

Bonjour iguitar!

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

sAlut!! Je suis dans le même cas que Iguitar, professeur(arts plastiques)sur le départ. c'est difficile de faire des choix quand on ne connais rien de l'ile.... J'ai plein de question. Je tente d'explorer le blog avant de poser des questions qui ont déjà étés posées, ce qui est difficile étant donné du peu de temps dont nous disposons pour nous renseigner sur ce "nouveaux monde" avant de faire les vœux.

Bonjour
pour répondre à vos questions
les meilleurs lycées sont celui de sada de Chirongui, de petite terre, de mamoudzou et lycée du nord,
ceci dans l'ordre de mes préférences selon les qualités d'équipement, de tranquillité et pas trop  loin de la ville.

Merci beaucoup
je suppose qu'il en va de même pour les collèges?
Peu tu comparer le Nord du Sud, du Centre, de petite terre , et de la capitale. Penses tu pouvoir me formuler une légère description de ces coins? En terme de vie des établissements mais aussi de vie quotidienne tout court.?????
C'est peu être beaucoup mais je n'arrive pas obtenir assez d'info pour formuler mes vœux.
Je débute dans ma carrière à l'heure où j'écris je suis stagiaire, ça me fait un peu flipper d'enseigner au lycée...Qu'en penses tu?

En même temps, quand on vient de Garge lès Gonesse... TOUS les lycée de Mayotte sont super tranquilles, non?! :lol:

Imagine: tu dis à un élève "Machin, arrête de bavarder", ici il te répond "oui, Madame, excusez-moi"... Mon frère (qui n'est pas à Garge lès Gonesse mais à Mante-la-Jolie), il en ferait une attaque cardiaque d'une réponse pareille ;) !

Après, si tu demandes où se trouvent les meilleurs élèves, les nôtres sont faibles, même à Sada que mon collègue Ganor classe gentiment en tête...

Sada a des élèves dans l'ensemble gentils et polis, une cantine (exception à Mayotte) et une partie des salles climatisée. Ça me paraît un bon choix, sans doute parce que c'est le mien, ah ah ah :lol:!

Thessalie, les réponses que tu cherches désespérément à obtenir ne sont pas faciles, tu sais...

Moi j'aime bien Sada mais je sais que certains ne supportent pas. J'aime aussi le sud, son calme et ses plages, mais d'autres ne jurent que par le nord...

Pour essayer d'apporter un début de réponse, je vais t'expliquer pourquoi j'ai choisi Sada,OK?

Je voulais, moi, être en lycée, ça limite donc le choix. Je voulais être sur la côte ouest parce que le soleil se couchant déjà tôt, je préfère qu'il illumine ma terrasse le plus longtemps possible. Et je voulais être vers le centre de l'île car, connaissant l'état piteux des routes, je me disais que si j'habitais par exemple Bouéni, le nord et Mamoudzou seraient très loin.

Après, Sada est [je supprime de mon propre chef], sale, (problème de ramassage et de stockage des poubelles) et bruyante. Certains détestent!

Le sud, c'est beau, c'est tranquille, beaucoup de gens se plaisent beaucoup à Kani-Kéli ou à Boueni. Mais tu es à plus d'une heure de Mamoudzou, la station service la plus proche est à Chirongui, etc.

Pour le reste, je ne sais pas trop, j'espère que d'autres te renseigneront!

Merci beaucoup, les expériences perso en général sont une grande source d'informations même si c'est très ciblé...
J'ai trouvé ce site à l'instant:
http://www.guiguivalie.com/ 
qui m'a un peu informé mais tu m'a apporté des infos complémentaires...Par exemple le coup du soleil qui se couche tôt...C'est quel heure tôt?
Jai lu le témoignage d'une jeune femme qui disait rentrer chez elle à 20h et préciser que c'est tard pour se balader...Je n'avais pas bien compris...
J'ai lu dans ce site que la mer est plus agitée à l'Ouest qu'a l'Est car la barrière de corail est plus éloignée...
Oui quand je parlais des élèves je voulais me renseigner en terme de politesse, d'intérêt pour l'école.
Peu être sont ils plus intéressés au lycée qu'au collège?
Quel rapport as tu avec les parents d'élèves?
Quels sont les horaires de travail...On doit commencer plus tôt peu être?
Je vais me renseigner sur Kani-Keli et Boueni...
Merci en tout cas

Je voulais ajouter que je n'ai pas de voiture....Il y a des bus? Comment fonctionne le système de transport sur l'ile? Je seule, on m'a conseiller de vivre en colloc', sais tu comment s'y prendre?
Les SIM ne ressemblent t-ils pas à des géto pour "mtzoungous"? (je viens d'apprendre ce terme il parait que c'est une manière non péjorative de désigner les blancs en général...)
si tu as d'autres infos?
En effet je me pause tout un tas de questions..Comme toi avant de venir (-;

Le soleil se couche à 18h, plus ou moins qq minutes en fonction des saisons, mais en tout cas, oui, 20h, c'est nuit noire.

La mer n'est pas très agitée de notre côté, peut-être plus que l'est, mais rien à voir avec la Réunion, Mada ou Maurice. On se baigne tout le temps, on fait du snorkelling... pas de souci, la barrière nous protège quand même (des vagues ET des requins, d'ailleurs!)

Pour la comparaison lycée / collège, d'après les retours que j'ai, oui, les élèves sont plus intéressés en lycée, et plus sympa. Mais je dois avouer ne jamais avoir enseigné en collège :)

On commence à Sada le matin à 7h (en lycée, pour le collège je crois que c'est pareil) et on finit à 16h. La pause déjeuner peut être de 11 à 12, de 12 à 13 ou de 13 à 14h. Quand tu fais 7h-13h sans manger, c'est rude ;) !

La voiture est indispensable pour habiter dans le sud: il y a bien des taxis-brousse, mais à part pour te rendre à Mamoudzou, le réseau de transport en commun n'est pas assez développé.

Pour la coloc, oui je sais: tu mets une annonce sur Expatblog rubrique "coloc" ;)

Les quartiers SIM sont bien sûr très "blancs"... on ne va pas aller jusqu'à ghetto, peut-être, mais en tout cas pour moi il était clair dès le départ que je ne voulais pas habiter là. Je n'ai même pas fait de dossier. Après, ça a des avantages, disent ceux qui y vivent!

N'hésite pas avec les questions... on est là pour ça, nous les Vieux Sages (ou pas Sages, d'ailleurs!!)

alors moi je dirais le meilleur des lycées c'est LE MIEN !!!! :lol: Petite Terre bien sûr !!!!!!!!!!!!!

- vue imprenable
- "bons" élèves... tout est relatif ici
- à 20 minutes MDZ en barge
- calme tranquille et propre... tout est relatif ici !!!

D'autres renseignements à tous ceux qui le demandent

On va recommencer notre guéguerre avec ma chère amie l'archère !!!

On compte les points cette année ???

C'est en tout cas bien sympa d'avoir des copains dans tous les coins de l'île...

Sherpa

Sherpaaaaaaaaaaa!

Arrête de me pourrir ma barque! :lol:

C'est pas vrai, ça... en plus, elle gagne tout le temps, Sherpa! Ça doit être l'absence d'ordures en Petite Terre. Les gens ne comprennent pas tous en quoi Sada peut être attractive, quand ils voient mon post sur le front de mer... J'comprends pas ;)!

Menfin, tout ça pour dire, les goûts et les couleurs...

Merci à Sherpa et l'Archere pour vos infos précieuses et utiles conseils. Je suis attirée par les infos sur le Sud, mais on m'a dt que le nord était encore plus tranquille, avez vous des infos sur la commune d'Acoua les gens en parlent beaucoup mais sans la décrre (sinon je feras mes recherche) je sais que l'un de vous est à Sada et l'autre sur petite terre. On m'a cité M'tsahara...Qu'en pensez vous? En réalité j'ai du mal a voir la dfference entre le sud et le nord, appart que le nord est plus montagneux, les villages plus petts et peu etre l'accés au plage plus difficile, comparé au sud qu est moins typique mais plus "pratique au quotidien", et pus y a t'il une difference au niveau des personnes qui vievent au nord et au sud? Comme toi, les n'gunzuland ne m'interessent. Avez vous des infos sur le centre de l'ile? En ce qui concerne petite Terre on ne m'en dit que du bien si ce n'est qu'on se sent vite trés enfermé...qu'en pensez vous? En tout cas merci.
J'ai d'autres questions...plus precisement sur les etablissements, mais la liste des postes vacants est longue, je ne sais pas si je peu l'envoyer ici...Je vas essayer.

Voici quelques colleges avec les villes, si vous avez des conseils:

CLG DE DZOUMOGNE
BANDRABOUA
On m'en a dit beaucoup de bien...
Enfin on m'a juste dit "Dzoumogne c'est sympas"...
et je sais qu'il y a un nouveau college...
Avez vous des infos ????


CLG DE TSIMKOURA
CHIRONGUI

CLG DE DEMBENI
DEMBENI

CLG BOUENI M TITI
DZAOUDZI


CLG DE KOUNGOU
KOUNGOU



Je cite quand meme les etablssement libre dans la capitale mais j'avoue que ce sera certainement mon dernier choix....


CLG DE DOUJANI
MAMOUDZOU

CLG DE KAWENI 1
MAMOUDZOU

CLG DE M'GOMBANI
MAMOUDZOU

CLG DE PASSAMAINTY
MAMOUDZOU

CLG DE M'TSANGAMOUJI
M'TSANGAMOUJI

CLG ZENA M'DERE
PAMANDZI

Là je pense quel'Archere me conseillera surement:

CLG DE SADA
SADA

FORMATION PARTICULIERE
LYC DE SADA
SADA


Merci!!!!

Je reviens encore une fois, l'amie de l'ami d'un ami ...a dit à cet ami de me déconseiller les villes de "Banchele" et de "Doujani" pour les mut'...Alors je voudrais savoir pourquoi mais j'ai perdu le contact...Et puis je ne trouve pas ces villes sur la carte de Mayotte.....Avez vous un avis sur la question?

Pour ma part, je serai dans le college sur pamandzi et on m en a dit le plus grand bien... J espère que cela me plaira autant que ce que l on m en a dit. Apparemment petite terre est très agréable à vivre surtout pour les grands débuts. Regarde bien sur le site mais il y a pleins de réponses à tes questions. Pour moi, ça a été une source précieuse d informations ( et notamment grâce à Sherpa , l arbouv , kangani et à l  archere entre autres, un gros merci à vous pour votre disponibilité.) et je me posais autant si ce n est plus de questions que toi. Sinon n hesite pas a poser des questions plus précises. Bon courage pour tes choix, moi j entame toutes les démarches et heureusement quelques âmes charitables du blog m aident bien. Bonne journée à tous

L'archère a écrit:

Sherpaaaaaaaaaaa!


C'est pas vrai, ça... en plus, elle gagne tout le temps, Sherpa! Ça doit être l'absence d'ordures en Petite Terre. [...]


L'Archère, tu vois tellement de déchets à Sada que tu ne vois même plus que Petite Terre n'est pas aussi propre que cela.
La relativité...

@Thessalie:
Tu dois vouloir dire Bandrélé et Doujani.

Doujani est rattaché à Mamoudzou. C'est plus considéré comme un quartier que comme une ville.
Quant à savoir pourquoi on les a déconseillé? Pour Doujani j'ai une petite idée mais pour Bandrélé je ne sais pas trop.

Avant de partir de la France, on m'avait dit que le collège de Pamandzi, là où je travaille, était le meilleur CLG de l'île. Bon, moi j'arrivais de l'académie de Nantes. J'ai enseigné de l'école primaire jusqu'en BTS. J'ai fait donc école primaire, SEGPA, CLG ZEP, CLG, LG, LT seule chose que je n'ai pas fait, LP car je suis professeur certifiée. Mes pas loin de 10 ans de TZR avant d'avoir un poste fixe m'ont permis donc de me balader et apprendre mon métier.
Je crois donc être professeur chevronnée pour ainsi dire. Et bien...rien, et rien au monde ne m'aurait préparé pour ce que je trouve dans "ce meilleur collège" de l'île! Depuis je me suis beaucoup adaptée à la situation. Tout d'abord pour mon propre bien, et pour que tout étant relatif, on continue à avoir de l'apprentissage en classe. Cela dit, quand on me dit que c'est le meilleur CLG, je n'ose imaginer à quoi ressemblent les autres CLGs. Car, ça, moi je n'avais jamais vu nulle part!
Excusez mon franc parler. Voilà pourquoi, je m'exprime peu sur les sujets concrets. Après chacun a son seuil de tolérance, et les nouveaux se feront un avis en arrivant! :)

Bonjour Thessalie,

Comme toi, j'ai demandé Mayotte dès ma sortie de l'IUFM, cela va faire quatre ans que j'habite ici et je ne regrette pas d'être venu.

Il est bien difficile de conseiller un endroit plutôt qu'un autre à quelqu'un que l'on ne connait pas. On a toujours tendance à recommander l'endroit où l'on est, c'est une façon de se conforter dans son choix.

Les Petits-terriens ne jurent que par la vie "en" Petite-terre qui est réputée plus douce et plus tranquille, ("je fais mes courses à pied" est généralement l'argument massue des Petits-terrien)

ce qui ont choisi Sada disent que leur ville est plus "authentique" et qu'ils ne peuvent plus se passer des couchers de soleil,

ceux qui sont dans le sud disent qu'ils ont le temps de faire un saut à la plage pendant la pause déjeuner,

ceux qui habitent à Mamoudzou disent que, Mayotte étant déjà une île isolée, pour rien au monde ils n'iraient s'enterrer en brousse et qu'ils sont à proximité des magasins, et des activités nautiques...

Il y en a même qui habitent dans le centre, sur les hauteurs vers Coconi et qui assurent ne pas souffrir de la chaleur, même en saison chaude...

Enfin il y a ceux qui habitent dans le nord, souvent on les rencontre lorsqu'ils ont déménagé pour venir dans le sud, et ils disent qu'ils sont contents d'avoir connu le nord (plus "sauvage") mais qu'ils sont contents de voir autre chose... (étrangement je n'ai jamais vu de collègue du sud partir vers le nord...)

Il en va de même pour le choix du logement.

Ceux qui vivent dans le village te diront qu'ils sont en sécurité  (Dès ton arrivée, mets un euros de côté à chaque fois que tu entends la phrase "Nous, on ne se sent pas du tout en insécurité, on a les propriétaires juste au-dessus / en dessous..." et tu épargneras un billet pour la Réunion en quelques semaines.

Ceux qui sont dans un quartier SIM te diront qu'il y a une bonne ambiance et qu'ils font des apéro tous les soirs avec les voisins (c'est le cas à Dembeni)

Je m'aperçois que si tu as lu ce poste jusqu'ici tu n'es pas beaucoup plus avancée, alors j'ajouterai que, bien qu'ayant moi-même grandi dans un village paisible, si mon installation à Mayotte était à refaire je m'installerai plus près de Mamoudzou, voire carrément dans la ville, ou alors en Petite-terre (et j'irai faire mes courses à pied !)

A propos du niveau des élèves, je pense que tu n'imagines pas encore à quel point il est faible, et tu ne le comprendras véritablement qu'après avoir corrigé quelques paquets de copies...

Pour ce qui est de Bandrélé, que je connais bien, ceux qui y vivent sont, sans surprise, très contents car il y a le "sodicash" (une superette) qui permet d'éviter les aller-retour sur Mamoudzou pour le ravitaillement et il y a "Musical plage" à deux pas...

Bonsoir

ci dessous lien pour classement des lycées, c'est tout frais de la semaine !!

http://www.lepoint.fr/societe/palmares- … 548_23.php

il y a aussi le site du ministère !

[message ayant été jugé inapproprié, je supprime de mon propre chef - l'Archère]

[supprimé, ma réponse n'a plus lieu d'être]

Merci Dembeni
Tu m'as bien éclairé, (je remercie aussi la bande Sherpa, Ayiera, l'Archere...pour leurs infos utiles).
J'ai lu des choses très effrayantes sur d'autres conversations mais étrangement, je part confiante malgrès tout.
Ce blog m'est très utile. Je continueras à m'y perdre souvent meme si aujourdhui l'urgence est d'y faire mes voeux.
Ton post m'a bien éclairé et complete les infos que j'avais déja. Merci encore.
Je savais, avant meme d'obtenir le capes que je tenterais un jour l'experience expat, et le plus tot est le mieux.
Pour le niveau des élèves, je suis professeur d'arts plastiques, c'est une discipline qui nous accorde une certaine souplesse dans la construction des dspositifs: je m'adapterais à eux plus facilement qu'un prof de français. Je me posais plus la question en terme de rapports humains avec les eleves et les parents d'eleves aussi....
J'auras certainement des questions plus précises après mes voeux, et je sent qu'ici j'aurais des réponses. Pas LA réponse , mais bien plus: des petits témoignages, des points de vues differents, ce qui me permettra de me construire un petit belevedere virtuel sur l'ile sans batir de préjugés.
Merci encore!!!
Thessalie

Bonjour,

Pourrions-nous s'il vous plait revenir au sujet initial "Quels sont les "meilleurs" lycées et collèges de Mayotte et éviter les sujets en rapport avec les religions ?

Merci.
Christine

Merci,Christine,de faire revenir tout le monde à la question essentielle!

iguitar

@Thessalie

Suis prof d' AP à kani Kéli, je vis à Bandrélé, suis arrivée en 2012.
Si tu veux des infos je peux d'aider.

Je n'ai aucun regret d'avoir fait ces 2 choix .

@+

Ed

Salut, j'ai fait des voeux dans le Sud, on risque d'etre à coté! Mais de toute façon j'ai l'impression que tout est à coté ici.
Merci pour ton soutiens
Tu es la premiere personne qui enseigne la meme discipline que moi (arts plastiques). Biensur, je vais avoir un tas de questions.Sur le matos, la pratique avec les eleves...  Peu etre peu tu me laisser ton mail?
A+
Thess

Merci à tous pour les infos.
Existe t'il toujours la classe bilangue allemand anglais à Koungou ?

@ coleme

Je vois que tu connais bien la Turquie. C'est mon rêve d'avoir un poste à Istanbul. Mon épouse est originaire de ce pays. C'est une ville magnifique et surprenante. L'appel à la prière ici à mayotte n'a rien avoir avec celle de la Turquie. J'habite à 10 mètre de la mosquée de Combani. La volume du haut parleur est trop fort et souvent irrite les oreilles mais on s'y fait.

Je suis arrivé à Mayotte en 2009 et je connais bien les établissements du centre et du nord. Si vous avez besoin d'info n'hésitez pas.

Salut proftechno,

J'arrive en août 2013 sur Mayotte. Je suis prof certifié d'anglais(hors-classe).
Quels collèges ou lycées me conseillerais-tu sur Mamoudzou/Petite terre?
(sur le plan du sérieux,des pbs de discipline,etc).
Je dois faire mes vœux en intra avant le 4 avril et je suis encore hésitant.
Je préfère être autour de Mamoudzou pour ne pas avoir à utiliser de véhicule.
Merci d'avance.

Iguitar (Christophe)

Il est vrai que les meilleurs résultats sont obtenus par les établissements de petite terre. Pour ma part je n'aimerais pas enseigner sur Mamoudzou et ses environs.
Le collège de Sada, de Tsingoni (combani), le lycée de Sada, le lycée de Dembeni pour ma part sont les meilleurs choix pour les demandes de mutation. Tsingoni est très difficile à obtenir par exemple. Classes de niveaux et élèves pas trop difficiles.
Les établissements du nord hormis le collège de Dzoumogné ne sont pas mal non plus.

Pourquoi pas Dzoumogne?

ouh là ... les collèges de Sada et Tsingoni, élèves pas trop difficiles ???!!!! Pardon mais y as tu enseigné récemment ??  Franchement, (bien sûr ce n'est que mon expérience) de très loin mieux vaut Chiconi si vous habitez le centre. J'ai enseigné 2 ans à Chiconi et suis cette année à Tsingoni, mais je regrette amèrement mon choix ... et pour avoir vécu juste à côté du collège de Sada pendant 1 an, je vous garantis que ce n'est pas  un collège "tranquille" ...  Pour les lycées suis d'accord avec toi d'après les témoignages de divers collègues qui y travaillent ... en tout cas bon courage à ceux qui font les muts intra, c toujours difficile !!!

J'ai enseigné en 2009 à Sada et c'était très bien avec un niveau correct. Tsingoni bon niveau si tu a la chance d'avoir les bonnes classes (les 1er de chaque niveau) sinon je pense que c'est la même chose que les autres établissement.
Je suis actuellement dans un collège du nord. Élèves plutôt sympas mais avec un niveau relativement faible.
Dans un même établissement tu peux avoir des avis différents suivant les années. Il y a tellement de turn over des professeurs et de l'administration. Suivant l'équipe de direction c'est le jour ou la nuit.

c'est tout à fait vrai ! et je confirme, qu'ayant 5 classes de niveau "7" et "8" (sympa) sur 6, je galère, le problème n'étant pas le niveau, ça m'est sincèrement égal, mais la composition des classes (5 filles sur 26 élèves dans 2 classes ...), et le fait que ces élèves ont des vies tellement dramatiques que l'école étant le cadet de leurs soucis, comment parvenir à les intéresser et à les gérer ... Je sais aussi que les choses se sont beaucoup dégradées depuis qqs années, surtout depuis 2 ans si j'ai bien compris . J'ai aussi travaillé à M'Gombani, ça m'a bien plu à part le bruit (forcément, en centre ville ...)et à M'Tsamboro (bilan plus mitigé, avec certaines classes j'ai eu pas mal de remarques du style " ces't pas une femme qui va me donner des ordres ...", sans commentaire !!!! Par contre difficile de se concentrer tellement la vue sur le lagon est extraordinaire !!! :-)

Ne surtout pas penser sa mutation en terme de "meilleur" établissement.

Au mieux vous aurez une des "meilleures classes" (bilingue ou latinistes en collège par exemple), au mieux vous enseignez une spécialité pro qui intéresse vos élèves, au mieux votre administration et votre vie sco sera compétente...

Mais pour tout le reste n'espérez pas trop parce que les variables de départ pour tous les établissements sont déjà dans le rouge (sureffectif, insuffisance de locaux, pause méridienne trop courte du fait des deux premiers, vie très précaire pour beaucoup d'élèves, niveau très très, très faible en français influant sur beaucoup d'autres matières et sur le peu de motivation des élèves au travail).

Pensez vos mutations en terme de choix de vie, mais pas en terme de meilleur établissement parce que ça n'existe pas à Mayotte, enfin je ne crois pas (mais si qq'un possède une info... :), je suis preneuse.

Bonjour,

J'ai postulé pour partir à Mayotte à la rentrée prochaine (2014). Je suis donc aussi en recherche d'infos sur : les moyens de se loger, les moyens de transport, les lieux plus calmes car ici j'habite à la campagne... Je viens avec ma fille qui va entrer au lycée et j'aurai voulu savoir quel sont les lycées généraux à dominante littéraire pour prévoir son inscription suffisamment tôt.

merci d'avance
mlbjr

clethan a écrit:

J'ai enseigné 2 ans à Chiconi et suis cette année à Tsingoni, mais je regrette amèrement mon choix ...


Pourtant à Chiconi, c'est pas spécialement la fiesta...

Lycée du nord !!!

Vue sur les îlots de M'tsamboro;
Elèves pas trop chiant;
Salles de cour convenable pour ma part;

Et la plage de M'tsanga Fanou à côté :cool:

ps: Il parait que nous sommes les plus nuls de Mayotte, ça, je  n'ai pas encore vérifié...:rolleyes:

Section littéraire lyceeMamoudzou Sara et Petite Terre semblent les mieux d'après mes infos
Mais arrêtons de stigmatiser certains établissements comme la cite du nord partie de l'ile qui est restée longtemps isolée et enclavée...beaucoup de gens défavorisés  avec de faibles revenus un mode de vie plus traditionnel mais des gens authentiques avec qui on peut nouer des relations d'amitié... les profs de ces établissements du nord font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne...et ils le font tres bien...et dans un cadre magnifique certainement un des plus beaux coins de l'ile...que ces profs que je connais pour certains sont courageux et sont la pour faire réussir les élèves...je ne suis pas la pour faire de la propagande pour qui que ce soit...mais pour recadrer le débat...