Budget d'un étudiant français à Rio

Oi tudo mundo !

Je prépare actuellement mon installation dans la cidade maravilhosa où j'irais vivre et étudier à partir de Janvier 2013... J'ai préparé un petit budget/devis basé sur ce que j'ai lu dans les forums.

Je veux aller à l'université UNIRIO, savez vous ce qu'elle vaut ? J'ai repéré un apart meublé de 90 mètres carrés à flamengo, très propre, joli, proche du métro et de la plage, et pas trop loin de l'université (qui se situe près d'URCA, avenue Pasteur) qui est loué 900R$/mois, qu'en pensez vous ? Que pensez-vous des quartiers Flamengo et Botafago ? Que pensez-vous des assurances expat' ?

Voici le devis :
Etudier à Rio de Janeiro

Besoins Financiers :
    Billet d'avion : minimum 600€
    Logement : entre 200 et 400€/mois en collocation à deux (Botafogo ou Flamengo) + taxe annuelle
    Frais d'université : donnée inconnue pour le moment
    Nourriture : 100€/mois (pour la cuisine à la maison)
    Transports :
Achat d'un vélo pour aller à l'université : environ 200€
Il n'existe pas de carte type navigo... Il faut donc payer ses tickets à l'unité (il existe des cartes pré-payées). Un billet coûte environ 1€. Le taxi est la solution obligatoire pour les transports le soir. Prévoir 30€/mois.
    Sorties :
Les boissons coûtent entre 4 et 8R$ (réais), le cinéma est à 18R$ (!), un resto 20R$, un concert dans un bar 25/30R$... Indispensable pour les musiciens, le budget sorties est d'environ 100€/mois.
    Télécoms :
        Internet (ADSL câble, wifi, et 3G) et téléphone mobile (1h+Internet+SMS illimités) 120R$/mois (50€)
    Assurance :
        Selon le devis suivant, réalisé par un organisme d'assurance des expatriés, un assurance santé et responsabilité civile coûte 1140€/an (selon certains expatriés à Rio, on peut faire sans, mais il est toujours préférable d'en avoir une)
    Imprévus et achats :
        100€/mois (économisé si non dépensé)

Résumé :
    Budget mensuel (hors assurance, frais d'université et billet d'avion) :
        300+100+30+100+50+100= 680€/mois (min : 480/mois)
    Budget ponctuel (assurance, université et billet d'avion) :
        600+____+1140=1740€
    (au minimum, sans compter les frais d'université)
       

Voilà ! Merci d'avance pour vos réponses ! (désolé pour la longueur du message !)

Bonjour Jason et bienvenue sur Expat.com!

Je vous souhaite bonne chance dans vos projets et espère que vous aurez prochainement des éléments de réponses.;)

Harmonie.

Je veux aller à l'université UNIRIO Est-ce que tu peux y aller?
L'université UNIRIO (Universidade Federal do Rio de Janeiro) fait partie de l'enseignement officiel (donc gratuit), il y a beaucoup plus de candidats que de places.
Il y a donc une sélection rigoureuse à l'entrée.
Es-tu dispensé de cette sélection?

UNIRIO et URFG ainsi que toutes les universités fédérales brésiliennes sont d'un excellent niveau, pas de préoccupation à avoir à ce sujet.

Pourquoi avoir choisi Rio? Pour y vivre et y étudier, ce n'est à mon avis pas un bon choix car le coût de la vie y est très élevé, c'est une ville polluée, avec beaucoup de problèmes de circulation, il y fait trop chaud (surtout la nuit)...etc...
A ta place, j'aurais choisi une ville de province car le coût de la vie y est moins élevé.

Question apart, tu oublies de compter les charges (condominio).

Pour l'estimation des dépenses mensuelles, tu es largement optimiste.
Nourriture: 3,3€/jour ? plus réaliste, entre 10 et 15 euros/jour, considérant qu'il y a peut-être un restaurant universitaire bon marché.

Rouler en vélo dans la circulation de Rio? Je ne m'y risquerais pas. Quand tu verras comment les Cariocas conduisent, tu me comprendras.

Je constate que tu ne consommeras ni eau, ni électricité, ni gaz pour cuisiner (botijão) car ce n'est pas prévu dans ton budget.

Budget sorties de 100€/mois...cela me paraît peu pour un étudiant, mais cela dépend de toi uniquement.

Même en diminuant les frais de loyer (collocation), cela m'étonnerait beaucoup que tu réussisses à te débrouiller avec moins de 1000€/mois.

Merci de ta réponse claire et précise ! Pour l'université, c'est celle qui m'intéresse, mais en effet, pour le moment, je n'ai pas de vrais infos (je ne savais même pas qu'elle était gratuite). Pour le condominio, le site d'annonces sur lequel j'ai trouvé l'appartement l'indique normalement, alors que sur celle là, ils n'y sont pas, c'est pourquoi je suppose qu'ils sont contenus dans le prix (j'ai envoyé un mail à l'annonceur à ce sujet)... J'avais effectivement oublié les frais d'eau et d'électricité (sais-tu combien il faut prévoir en général pour un couple ?) Niveau bouffe, j'ai trouvé cette info sur ce forum, et plusieurs personnes l'avait confirmé... (attention, c'est bien en euros, pas en R$, parce que ça représente quand même 230R$, presque la moitié du salaire minimum... ?) Mais si tu penses que c'est plus cher (je suis végétarien) alors je te fais confiance ! Combien dépenses-tu (en réais) par mois pour ta consommation perso ? Pour les sorties je ne penses pas sortir tous les soirs, mais c'est vrai que 7,50 R$ par jour, c'est pas beaucoup, je vais monter à 10R$ (je pense sortir au max 1 jour sur 3 à peu près)... Pour le choix de la ville, c'est vrai que Rio, c'est l'endroit le plus cher du brésil, et l'environnement n'est pas super, mais je suis musicien, et mon but est de devenir pro, alors c'est pour moi important d'être là où tout se passe (Sao Paulo, j'y vais cet été, mais ça m'attire beaucoup moins que Rio) Merci vraiment de tes conseils, c'est pour ça que je m'y prends bien à l'avance histoire d'avoir un projet mûr et qui prend en compte toutes les données (pour le vélo, j'ai regardé le trajet sur google earth, et je peux passer par un parc et le port, sur une piste cyclable ;) écolo jusqu'au bout !)
Jason

Budget moyen tout compris je dirais 1500€ / mois pour un couple et si tu es en ....car 100€ de nourriture par mois c'est un peu léger, il devrait s'établir à 300€

Le coût de la vie au Brésil est le même qu'une ville de Province en France, Jason donc regarde ce que tu dépense par mois à Paris, et sur la somme tu enlève 20% maxi, tu devrais arriver dans les 1500€ tout compris/mois ..n'oublie pas que le bus te coutera déjà 1.30€ le ticket...à Paris c'est combien ?....le litre d'essence SP95 est à 1.30€ Brésil contre 1.60€ en France...

et évite de parler de salaire minimum qui n'est qu'une référence et qui est aujourd'hui à 620 R$, les gens gagnent en moyenne 2, voir 3 voir 5 salaires minimum et rarement le salaire minimum...et ceux qui ont le salaire minimum sont au sommet des collines Nord de Rio.....

après autre question, comment compte tu rester au Brésil ? car sans visa longue durée supérieur à 3 mois,  tu ne pourra pas louer de biens, sauf à aller dormir dans un hôtel qui n'aura d'hôtel que de nom et qui te coutera 80 R$/ jour...Les agences ne louent pas à des "gringos" sans garantie (fiador) ou exigeront que tu dépose 1 an de loyer en cash (c'est leur droit) sur leur compte avant de t'établir le contrat même si celui ci est pour 3 mois....à moins de trouver une colocation avec une personne ayant déjà une location à son nom, car autrement cela va être difficile.
En plus de ton visa a avoir absolument pour rester au delà de 3 mois, il te faudra un CPF (enregistrement fiscal)..

Le truc c'est que je n'ai ni la télé à payer, ni la voiture (je n'ai pas le permis), et que je n'ai que ma bouche à nourrir... 1500 au total, ça me parait beaucoup pour un étudiant, mais je vais revoir mon budget à la hausse niveau nourriture ça c'est sûr ! Merci

Au fait, (@emilien) je me suis mieux documenté, et en fait, l'université où j'aimerais aller, ça n'est pas UNIRIO, mais le centro universitario du Conservatorio Brasileiro de Musica, qui a une sélection plus accessible pour moi que celle d'UNIRIO (il me semble) et qui est accessible facilement en métro depuis Flamengo (station Cinêlandia)

la location cela sera déjà en moyenne 400€, la nourriture 300€ et ensuite reste le divers....et là seul toi le sait...mais prévoit entre 1000 et 1500€ / mois...si tu fais 1000€ tant mieux pour toi..

Oi !
je suis étudiante sur Rio (mestrado na PUC)donc je vais te dire à peu près les dépenses et prix que je pratique.
Tout d'abord ton budget va dépendre du prix de ta fac (si c'est gratuit parfait mais si c'est privé ça peut donner du 1000R$ par mois). Et ton inscription te donnera droit à un visa de un an renouvelable (par contre il est spécifié qu'il est interdit d'avoir une activité rémunérée).

Pour le logement faudra me dire où tu trouve un appart de 90m² à 900R$/mois au Flamengo ! ça c'est plutôt le prix que tu paieras pour louer une chambre individuelle dans un appart (coloc, appelée ici républica, ou dans une famille). Le prix du loyer dépendra surtout si tu veux ta chambre pour toi ou si tu es prêt à la partager avec un autre étudiant, pratique très courante. Pour une chambre individuelle compte dans les 800R$/1000R$, pour une chambre partagée dans les 500R$. Je parle des prix pratiqués dans les quartiers types Flamengo, Botafogo, Copacabana...
Dans ces prix sont souvent compris internet + charges
Pour louer ton propre appart tu vas te heurter à la question du garant mais c'est faisable.

Question transport le calcul est simple : ticket de métro 3.10R$ et ticket de bus 2.75R$, il n'existe pas d'abonnement. Pour le vélo tu verras bien sur place, chacun son courage/agilité ;)

Niveau budget bouffe compte dans les 300R$/mois

Budget sortie : ça dépend tellement des habitudes de chacun que c'est difficile à dire.

Pour l'assurance (maladie et responsabilité civile) je suis passée par la LMDE qui propose un contrat avec la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) qui coûte 250€/trimestre pour les étudiants qui choisissent d'étudier à l'étranger sans convention avec une fac française.

J'espère avoir apporté quelques précisions, en sachant que d'ici 2013 les prix auront augmentés.
Personnellement je vis avec 1250 euros par mois en payant ma fac (l'assurance est hors budget), un peu juste mais faisable.

J'ai aussi choisi Rio parce que j'aime cette ville, qu'on gagne beaucoup à la découvrir et que c'est loin d'être simplement une succession d'avenues embouteillées et polluées, tu le verras par toi même ;)

(ps : je viens de voir que ta fac sera près de Cinêlandia, regarde donc les quartiers du Catete et Gloria qui sont juste à côté, pour commencer à regarder les prix d'une chambre va sur ce site : easyquarto.com.br)

Boa sorte

Merci beaucoup !!! Ce que tu me dis va beaucoup m'aider à faire mon budget ! Ce que j'ai trouvé me paraissait très peu cher effectivement, et après avoir parlé avec l'annonceur, je me rends compte que ça n'a pas l'air net... Est-ce possible de rester en contact afin que je puisse te poser quelque question au fur et à mesure que je monte mon budget ? (par facebook ou mail... Mon adresse : [email protected] et mon facebook : Jason Ovelha) Muito obrigado !

Hello,

Sache que le logement à Rio est vraiment compliqué. Quand bien même tu vois une petite annonce sympa, tant que rien n'est signé... rien n'est fait !

Essaye de trouver une posada pas trop chère en attendant de trouver quelque chose de fixe.

Prévois une assistance médicale/rapatriement. Parce que le moindre soin ici, c'est... hors budget. une assurance sur place - compte environ 400 R$ / mois

Bref, le Brésil, c'est merveilleux mais vraiment dur aussi.

Boa sorte !

salut je me demande est ce que je pourrais te parler moi aussi. j'ai un visa permanent pour venir au bresil mais je prepare mon depart et les infos sont plus qu'important pour moi on peut parler sur facebook.. jon casimir cest mon nom sur facebook.

Bonjour,

un visa permanent en poche, c'est bien, ensuite que prévoit tu de faire, car ici comme tu l'a compris, le pays ne t'attends pas, et donc il va falloir sorti la "planche à billet".... contact moi en privé sur la messagerie, si tu veux avoir des infos