Coût de la vie au Brésil – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Brésil en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Brésil.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Brésil? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brésil?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Brésil?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

vaste sujet et qui dépendra de chacun question budget

la seule chose que je peux dire, le coût de la vie ici au Brésil, est le même qu'en France -20% à peu de chose prés...

voila c'est tout résumé......on dépense différement mais au final en fin de mois, si l'on convertit les reals en euro on s'aperçoit que l'on a "presque" dépensé autant qu'en France !!! aujourd'hui sur la base d'un R$ à 2.90 pour 1 euro, mais d'ici 6 - 12 mois nous serond de retour sur les 2.4 pour 1€, là le coût de la vie sera identique..


exemple :

litre de lait en France  0.60 cts €   au Brésil 2.00R$/2.9 = 0.70 cts € (j'ai pas de calculatrice )

1 café en France, 1.20€ en moyenne au Brésil de 2.50 à 5,00R$ (1.50€)

1 heure de stationnement en France en moyenne 1.50€ au Brésil de 1.50 R$ à 5,00R$ selon les villes

1 litre d'essence en France : 1.30€  au Brésil 2.90 R$ (1€) mais les voiture consomment 30% de plus à moteur identique, même modéle de voiture et marque

le telephone , comme l'eau, comme l'electricité est 30% qu'en France

pas de chauffage au Brésil donc pas de dépense en fioul mais de la clim quand il fait 32° dans les appartements, donc de la consommation electrique

et chose étonnante le kg de riz ici au Bréil est au même prix que le kg vendu en France !!!!.

paradoe salaire minimum 980 R$ soit environ 310€ /mois en France 1100€/mois





etc.....

m3 eau toutes taxes comprises R$4,83
kW toutes taxes comprises :0,45
essence 2,89, alcool 2,49 ( et ça va augmenter d'ici peu)

Dans le désordre d'après les dernières courses que j'ai faites
gorgonzola 36,80 le KG
Mozarella 26,90 le KG
beurre 250g 5,48
eau 5L 5,50
eau gazeuse (300) 1;80
ration pour chien entre 5 et 15/KG
ration pour chat entre 4,50 et 15/kg

pomme de terre entre 2,5 et 7 /kg (en ce moment 5 ça varie dans cette fourchette)
carotte entre 2 et 4 le kg
tomate entre 4 et 15 le kg (l'année dernière nous avons eu une poussée a 15 qui n'a pas duré)
alface (type laitue) entre 1,50 et 3 la salade
Pates brésiliennes entre 1,70 et 3 le paquet de 500g mais pas bonnes le paquet de pâtes italiennes barilla entre 6 et 7
sauce tomate entre 1,70 et 3
moutarde brésilienne dégueulasse pour qui aime la moutarde de Dijon 5,00 pour qui veut de la française au pão de açucar entre 9 et 15 le pot de 350g
pain français entre 6 et 7 le kg
pain italien (plus proche du pain qu'on mange en France)  12,80 le kg
huile d'olive par 1/2 litre entre 10 (la plus mauvaise) et 30,00
huile tournesol ou mais entre 7 et 8 le litre
huile de soja entre 3 et 4 le litre
lait entre 2,80 et 3,20 le litre
oeuf entre 4 et 12 les 12 (varie selon la provenance)
filet mignon de boeuf entre 30 et 35 le kg ne se vend que par gros morceau donc environs 50,00 dont un bon tiers n'est pas consommable
viande haché entre 9 et 15 le kg
jambon de poulet ou de dinde environs 18 le kg
jambon de porc 24 le kg
crevette entre 32 et 40 le kg (généralement surgelées et sans gout)

voila quelques chiffres sachant qu'a notre arrivée en 2008 on payait au moins 30% de moins sur la plupart des produits

si vous fumez les moins chers 5,50 derby, moyenne 6,25 (hilton) les autres depassent les 7, en 2008 les hiltons étaient a 4,50
les espetinhos (brochettes) sur la plage sont maintenant a 6 voir plus en 2008 moins de 4. Une caipirinha peut aller jusqu' a 14 en 2008 la plus chere 7
un truc très bon l'ensopado de marisco (type soupe de coques) est passé de 5 a 9
les portions de frites sont hors de prix 9 pour les petites a 12 les plus grandes
Pour les touristes ces prix peuvent sembler bas avec le change, mais pour qui travaille au Brésil avec des revenus brésiliens (je ne parle pas des retraités ni des expat payés par leur boites françaises qui eux perçoivent leur revenus en euros) le cout de la vie a augmenté de façon significative : impots, taxes diverses,.......................
les seules baisses touchent les produits "de luxe" celulaires ordi,..............

Pour l' Ethanol cela dépend de la région du Brésil car sur SP c'est 1.72 R$ le litre.....

Pour les transports : le billet de métro/Bus à São Paulo : R$ 3,50, la correspondance Bus/métro avec le bilhete unico passe à un peu plus de R$ 5, le billet EMTU 5,15 R$ !

Je vais faire un résumé d'ici quelques jours mais le cafe c'est 1,50r$ à belo horizonte.

Je vais faire la comparaison entre lille et belo horizonte, pour moi la vie sera entre 30 et 40% à celle qu'en France

Comparaison entre Lille et Belo

un café en France  1,80€      / Brésil 1,50 à 3r€


Stationnement en France   1,90€ à 3€ une journée 15 à 20€ (1,50€ j'ai jamais vu)   /Brésil 4r€ à 10€ une journée 15 à 35r€

Litre d'essence en France  1,25€   /Brésil (attention le brésil a acheté son baril à 50$ quand il était à 100$ à New york) 2,90r€

Electricité/eau/gaz: 35% de la facture total en France

Billet d'avion: 100 à 150€ en moyen qu'en France pour un vol international

Transport en commun: ici nous sommes sur un domaine ou le coups est le même partout dans le monde.

Sandwich France  4 à 5€     / Brésil: 4r€ à 10 r€

Mais il y a une grande différence entre les prix dans les Etats de Sao Paulo, Rio de Janeiro et le Minas Gerais. Il n'y a pas eu de baisse des prix après la coupe du monde à rio et sao paulo tandis cas Belo Horizonte si.

Pour vous faire réver, en dehors du sujet car concerne  l' Argentine

1 chopp de biere 300 ml 2.50€
1 café + 2 croissant 2.50€
une côte de boeuf (350 gr) + frite + riz + salade + pain = 4.50€
une bouteille de vin rouge Argentin Malbec, Trabiche = 2.70€ en moyenne
Ticket de metro ou bus 1.50€

nuit d'hotel, chambre casal  (2)+ SBD + Petit déjeuner 20,00€ (centro de Buenos Aires)

je note les prix, j'y suis actuellement et donc cela pourra servir :)

etc....

le Brésil à Coté c'est cher pour le rapport qualité /prix et coût de la vie

Mais l'état de São Paulo et la ville de rio c'est très chère.

Par contre on remarque un dégonflement de la bulle immobilière à belo horizonte

Bonjour à tous,

Merci pour votre contribution :)

Priscilla

te voila informé et tout cela à mettre en rapport avec la qualité de vie obtenue pour le même tarif  entre la France et le Brésil .....

Bonjour,

Avant toute chose : merci à vous pour cette étude que vous menez au profit de notre communauté.
Cordialement,
Serge

> Quel prix payez-vous pour une location au Brésil? 
Je suis locataire d'une maison (sobrado) dans le vieux centre d'Uberlândia, la « capitale de l'ouest » de MG ;-). Environ 120m2 habitables avec 3 chambres dont une suite, une grande salle faisant « sala de jantar » e « sala de estar », un sous-sol avec garage et « apartemento de funcionario », un petit jardin et 3 cours intérieures en terrasses. Loyer mensuel 2100 R$/ mois (IPTU inclus).

Par ailleurs suis propriétaire d'un petit appartement de 55m2 à São Paulo à 300m de la station MASP-Trianon, au 24ème étage du Paulista Wall Street (immeuble mixte hôtel / appartements privés). Loué « a temporada » pour R$ 3200, il est occupé à 95% pour des périodes de 6 mois depuis 2 ans.


> Combien coûtent les transports en commun?
Prix du passage R$ 3,10 sur le réseau intégré de bus urbain d'Uberlândia (qui va jusque dans les « bairros » les plus éloignés). Le passage permet un nombre illimité de connexions dans les « stations » du réseau et permet même une sortie de 15 minute à la « station centrale » au centre ville. Je suis arrivé à Uberlandia fin novembre 2013, le prix du passage était de R$ 2,70... 

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
En utilisant des supermarchés « discount » pour les achats globaux d'épicerie / les nombreuses « feiras » (plus d'une par jour en changeant de quartier) pour les fruits et légumes / quelques livraisons de plats à domicile quand on a la flemme de cuisiner, la dépense moyenne est de R$ 1200 pour un couple ; mais on peu compter 4 personnes car il y a toujours du monde de passage à la maison...

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brésil?
OUI, mais...
En un an, j'ai eu recours 3 fois au services de santé :
La première fois (entorse grave suite à une chute d'échelle), je me suis présenté au SUS : après 2 heures d'attente dans 2 centres différents à chaque bout de la ville, j'ai attrapé ma carte de crédit et me suis présenté dans une clinique privée proche de mon domicile ; j'ai été examiné, passé une radio et soigné en 30 minutes : R$ 400
Une visite chez un oto-rhino : R$ 200
Une visite médicale et des examens de laboratoire pour pouvoir pratiquer l'aviation de loisir : R$ 400 (comme je ne le faisais pas non plus en France, je n'ai pas demandé de remboursement pour ces frais médicaux « de loisirs » et je n'ai donc pas présenté de documents à signer : les brésiliens m'ont clairement considéré comme un « bobo »;-)

La CFE est insuffisante (elle rembourse à peine 25% des dépenses), en partie parce qu'elle ne veut pas considérer que le prix d'une visite chez un médecin privé brésilien comprend 1 ou 2 « retorno » et ferait l'objet de 2 ou 3 remboursements en France... on est donc remboursé sur une base de 23€ pour une consultation à R$ 200.
De plus, il faut expédier tous le documents par courrier ; le "scan PDF" ne convient pas...
Les mutuelles françaises qui acceptent de complémenter le CFE sont hors de prix.
Je cherche donc (encore) un « plano de saude » acceptable. Mais comme ils sont généralement accordés en fonction d'une catégorie professionnelle, je n'en trouve pas pour « aposentado ». Certains courtiers d'assurances me proposent bien un « jeitinho » en voulant me loger dans une catégorie professionnelle « bidon » : ça fonctionnera merveilleusement tant qu'il s'agira de cotiser... mais (« com certeza » (e infelizmente »;-), un peu moins bien quand il s'agira de bénéficier de la couverture contractée. 

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) / sans enfants

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
- Electricité : chère / même prix ici qu'en France, en valeur absolue.
R$ 0,65/ kWh (autour de 200 kWh par mois avec ventilateurs plutôt que clim' et « utilisation raisonnée » des « chuveiros electricos ») + R$ 17,00 de contribution à « iluminação publica ».
- Carburant : « gasolina comun » aujourd'hui à R$ 3,40 (2,90 en novembre 2013) ; on se rapproche vite des 1,40€ du SP95 en France...

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Abonnement groupé 1 ligne fixe  / 1 ligne « celular » / TV et Internet : factures moyennes R$ 320

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Brésil?
Un « jantar » pour 2 dans un restaurant de catégorie moyenne, en buvant de la « cerveza » : entre R$ 80 et R$ 100 (soit 3 fois moins cher qu'à Paris).

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Café brésillien (« cafezinho ») R$ 1,00 / Expresso R$ 4,00
« Cerveza » ou « refrigerante » (trop sucré !;-) en terrasse : R$ 4,00
Un vin brésilien équivalent à un vin français : le même prix en valeur absolue ; disons que ça commence a être bon à partir de R$ 35,00...

> Combien coûte une place de cinéma?
La encore, le même prix qu'en France : R$ 23,00 au prix normal / peut descendre à 18,00 si paiement par carte de crédit de certaines enseignes. A Uberlândia, il n'y de cinémas que dans 2 grands « Shoppings » ; aucun « cinéma de quartier » ni salle d' « Art et Essai »... j'avais plus facilement accès aux films de cinéma brésilien et sud-américain à Paris qu'ici :-( 



>J'ajouterai bien :
- l'Eau : R$ 3,00/ m3 (dont 1/3 pour service d'égouts). Ce n'est pas encore très cher à Uberlândia – à condition de rester en dessous de la « faixa vermelha » - et il n'y a pas eu de coupures d'alimentation au cours des mois très secs.

- Une voiture : un véhicule neuf d'un modèle équivalent en France coûte 15% de plus en valeur absolue (et ce n'est pas la technologie du moteur « Flex » qui  justifie cette différence). Et tous les ans, vient s'ajouter l'IPVA...

- Les impôts au Brésil : si vous êtes « non-résident fiscal » en France, vous sans doute êtes contribuable au Brésil (Convention fiscale franco-brésilienne oblige...) et c'est rapidement plus cher ! Mais j''entends déjà rigoler un bon nombres « d'expat's » : « il paye ses impôts, celui-là :  kkkkkk ! ».

- L'argent : pour un expat' dont la « renda » vient d'Europe, il faut ajouter le coût pour disposer de son argent. Cartes de crédits internationales entre 2,5 et 3% ; retraits en liquides : 4,5% (même si l'enseigne annonce des retraits « gratuits » car le taux bancaire est bien inférieur au « taux du jour » ; entre 5 et 7% pour des transferts sur un compte brésilien (même si la banque brésilienne est de la même (H-)enseigne que la banque européenne;-)
Etant retraité et tirant mon revenu principal de ma pension, j'estime cette « perte en ligne »  à quelques 3%.

En gros voici mon sentiment : en dehors du loyer (en "province"), de la nourriture locale, des restaurants sans cravate, des services (livraisons ; petites réparations sans achat de matériel) la plupart des prix se rapprochent vite de ceux de notre France ; notamment pour l'électroménager, l'automobile (achat ; entretien ; fonctionnement) et les produits manufacturés d'une qualité équivalente aux nôtres (même brésiliens).

Mais comme je ne pas venu au Brésil pour des motifs économiques ou fiscaux, ni même pour le climat et encore moins pour la qualité du raison routier :-(  mais juste pour vivre avec ma compagne qui était "com saudade" de son pays, je fais avec... 
______________

> Quel prix payez-vous pour une location au Brésil? 

Quelque chose de correct 1200,00 reais pour 2 chambres non meublées soit 400 euros
400 reais de condominio soit 133 euros

> Combien coûtent les transports en commun?

L´unique transport en commun coute 3,5 reais soit 1,16 euros

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

Si on achete du basique on peut compter 6 ou 700 reais a 2 si on se plaisir de temps en temps ca monte a un peu plus de 1.000 reais soit 233 euros et 333 euros

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brésil?

Ceux qui sont deja allé au sus savent que c´est indispensable 300 reais au minimum soit 100 euros, par contre on n´avance pas les frais.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

600 reais pour une école privée, scandaleux, sachant qu´en plus sur ces 600 reais il y a plus de 30 % qui revient a l´etat, du fait qu´il ne fournisse pas une education publique digne.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

L´eau ne parait pas tres chere, l´electricite un peu et surtout avec la clim indispensable selon les régions
L´essence ici est 3,5 soit 1,16 euros c´est quand même pas donné et comme il a déja été dit les voitures ici consomment plus a moteur equivalent, j´ai une c3 et avec un plein je fais 450 km.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

La téléphonie fixe est tres chere et moyenâgeuse, gratuité d´operateur a operateur mais pas forcement pour tous les etats et pour les autre operateurs ca douille.

Pour les portables si on veut un équivalent a un forfait free a 19,90 illimité faut compter une depense d´a peu pres 5 a 600 reais soit 200 euros. Donc on ne consomme pas, sachant que c´est un des pays ou les communications sont les plus cheres au monde et qu´elles sont taxées a 60 %.

Internet fixe pour 10 Mb je paye 60 reais soit 20 euros c´est cher et le service est trés moyen.

La Tv c´est 50 reais chez sky pour quelques canaux qui ne sont surtout pas en hd soit 17 euros

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Brésil?

Pour la bouffe ca va faut compter 25 reais boisson comprise a peu pres 8 euros, pour un européen c´est pas cher
mais pour un bresilien qui a un salaire median peut etre

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

Un cafe expresso coute 4 reais soit 1,3 euros c´est raisonnable

> Combien coûte une place de cinéma?

Tres cher le meme prix qu´en france 8 euros, rares sont les promos comme en france, mais le plus cher dans tout ca ce sont les pop corn lol, bref ca donne pas envie d´aller au cinema a ce prix la,

Le bresil c´est une tres forte pression fiscale les impots indirects sont enormes et brident la croissance.

Ici je gagne 3 fois moins alors il faut faire attention a ce que l´on depense. C´est sur que le bresil ce n´est pas un bon rapport qualite/prix. Sans oublier que ces dernieres années le prix des billets d´avions a fortement grimpé et que la seule compagnie low cost a été racheté par la gol qui quelques mois apres l´a coulé volontairement.

J´habite a Goiania

Salut Chicobrasil, je suis retraité et je vie à Fortaleza depuis 9 ans et je te félicite pour ton analyse des prix très proches de la réalité en particulier en ce qui concerne le coût de la vie et aussi pour tes conseils à nos compatriotes qui désirent s'installer au Brésil sans se faire trop d'illusions.
Je te considère un expert en la matière et j'ai besoin de ton avis, sans compromis bien entendu, j'ai l'intention de vendre un appartement en France et d'investir cette somme  dans ma poupença. Crois-tu que ce soit une bonne idée ? Est-ce prudent ? (climat et instabilité politique).
En fait la location de cet appartement me rapporte pas suffisamment entre taxes foncières, impôts sur le revenu, travaux d'entretien de l'immeuble (façades ou autres) sans compter avec les soucis avec le locataire, à peu près
650 euros nets par mois). En investissant le produit de la vente environ 150.000 euros dans ma poupença, ça devrait me rapporter le double selon la banque Santander.
Pourrais-tu me confirmer que les intérêts de la poupença sont cumulables avec la somme investie ?
En résumant, investissant 500.000,00 R$, 1 mois plus tard les intérêts atteindraient 3300,00 R$ (0,67%/mois), le mois suivant les intérêts devraient être calculés  sur 503.300,00 R$  et ainsi de suite, donc les intérêts annuels de 500.000, 00 R$ devraient avoisiner les 50.000,00 R$, es-tu d'accord sur cette analyse ?
Si tu as le temps de te pencher sur mes questions, je t'en serais reconnaissant
A + Julien

Une poupança a 0.67 c'est pas mal. Perso j'ai un LCI a la caixa pour 460.000 investis je percois a peu pres 3600 reais par mois.
Je pense que pour toi le mieux c'est de demander les taux du lci chez santander comme apparemment tu n'as pas besoin de cet argent tout de suite, car la somme est bloquée entre 6 mois et un an. La difference avec la caixa c'est qu'au bout de 2 mois tu peux retirer de l'argent par tranche de 1000 reais.

Il y a mieux que la poupança, les placements en LCI ou CDB, actuellement si tu arrive à obtenir 96% ou plus moi j'ai 101% de CDI de taux, cela te permettra de recevoir pas loin de 12,25% d'intérêts  annuel, soit 1.02% mois brut, les impôts sont retirés automatiquement des intérêts versés mais selon les banques, la sommes dù aux impôts est "gelés" sur ton compte et fabrique aussi des intérêts ..les intérêts sont versés journalièrement sur ton compte, et produisent aussi des intérêts...et ton argent est disponible 24/24h, donc tu peux retirer quand tu veux..

ensuite par sécurité si tu vend ton appartement en France, garde 50% de tes avoir en France et le reste place les ici..

150 000 R$ en CDB à 12.25% rapportent journalièrement à vue de nez pas loin de 220 R$...attention les intérêts sont versé que les jours ouvrés et non fériés....donc grosso modo par mois, c'est environ entre 4500 et 4900 R$ reçus d'intérêts


aussi une chose, l'argent n'est pas bloqué en CDB....on peut tout retirer du jour au lendemain !!! chez Itau personalité, au bout de 24 mois d'application  (avec des retraits de 100 à 50 000R$ avant 24 mois) pour un placement théorique de 60 mois. Itau remboursent les sommes dù aux impôts donc le 12.25 brut se transforme en net, toujours mieux que du 1.5% en France et en plus si à moyen terme le R$ reprend sa valeur de change de mai 2013 soit 2.40 pour 1 €, l'opération sera plus que rentable :) 

à lire

  http://www.infomoney.com.br/solucoes-fi … db-lci-lcahttp://www.euqueroinvestir.com/investir … u-cdb-lci/

Dans ton calcul tu oublies de retirer les 22 % d´impots dans le cas du CDB, qui lui permet un retrait regulier d´argent, le LCI dans beaucoup de banques on ne peut pas faire de retrait, hormis la caixa et banco do brasil. Je suis a la caixa et je viens de signer un contrat a 88 % au lieu des 86 que j´avais.
Le LCI tu te fais pas chier sur ta déclaration d´impots au moins.
Je suis allé chez santander et ce qu´ils m´ont proposé c´est 86 % mais sans possibilité de retirer, argent bloqué.

- Location appart plein Centre Curitiba, inclus eau, gaz, impots, garage, hors élec/tel :  17 reais/m2 (2.400reais/140m2)
- Elec, tel dom/tv/internet : 350/400 reais/mois
- Transports publics urbains pour plus de 65 ans : gratuits. Bus interurbains : exemple 160 reais/1000kms. Avion lowcost : 220 reais/1000km
- Fruits et légumes à prix unique dans des boutiques coopératives : 1,60 real/kg
- Repas dans un restau simple Centre Curitiba : à volonté 10 reais à 15 reais/pers, inclus boisson
Retraités sans enfants, je sais que l'enseignement public, scolaire et universitaire est totalement gratuit, sans limitation d'âge, à Curitiba, dans de nombreuses écoles et facs.

j'ai pas les 22% d'impôts chez Itau Personalité puisqu'Itau me les rembourse à chaque échéances annuelles :) sur me CDB et je fait des retraits réguliers tous les mois...

Je ne comprends pas c´est quel type de contrat, car même si tu laisse ton argent les 2 ans sur le CDB
a la fin il te reste une imposition de 15 % quand meme, j´avais un cdb chez Itau que j´ai fermé.

j'ai un contrat 1800 jours depuis juillet 2013 à 101% de CDI...en juillet 2014, ils m'ont remboursés mes impôts dù, et en juillet 2015 idem etc....la somme des impôts était de 4000 R$, revenu sur mon compte, sans que j'ai rien eu à faire,  j'ai poser la question, et on m'a répondu que mon contrat était ainsi :)  donc d'un coté j'ai le capital déposé, de l'autre les intérêts, et sur une troisieme case, les impôts dùs.....la somme total des trois cases créent des intérêts et à l'echéance annuelle, la sommes des impôts dùs passent en crédit sur mon capital et dans ma déclaration annuelle  pour les impôts faite par Itau, je paye rien...la gérente m'a dit qu'Itau prenait en charge mes impôts et réglait la note :)

Oui c´est normal parceque d´office ils te prennent la tranche la plus élevée d´impots 22 %, donc plus de temps tu appliques tu passes a des tranches d´impots moins élevées jusqu´au 15 % au bout des 2 ans et tu restes a 15, donc les premiers temps si tu conserves ton CDB ils te remboursent la difference, mais au final tu es quand meme imposé de 15 %.

Bonjour à tous depuis Brasília, je vis au Brésil depuis 1998. Je suis Français d'origine, naturalisé Brésilien.
Le Brésil à beaucoup changé, le coût de la vie est devenu cher.

Voici quelques éléments de réponses aux questions du blog: Je vais répondre en R$ (REAIS BR) monnaie Brésilienne, il vous suffira d'aller sur un convertisseur de devise pour voir le prix en Euros.


> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Je mange comme beaucoup de Brésiliens dans des restaurants au kilos (on mange et paie ce que l'on pèse), prix variant de R$ 18,00 à R$ 27,00 pour le midi sans boisson (eau) avec une eau plate (500ml) rajouter R$ 3,50

Je ne mange pas le soir (ou seulement un fruit).

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brésil?
Il est SUPER IMPORTANT d'avoir un plan de santé (plano de saude) au Brésil, c'est la première chose à avoir, compter au moins R$ 350,00 à R$ 450,00 par mois + R$ 80,00 par mois pour les frais de dentistes.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
L'éducation gratuite est de faible qualité au Brésil, si vous souhaitez que vos enfants est un certain niveau culturel il faudra une école privée (compter entre R$ 700,00 à R$ 1500,00 par mois par enfant).

L'école Française est chère.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Essence : Prix du litre au 16/02/2015 1LITRE R$ 3,55 - 3,44 !!!!!


> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Pack : Téléphone, cable, internet 5GB : R$ 180,00 par mois avec les dépassements je suis souvent à R$ 500,00 par mois.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Brésil?
Restaurant traditionnel (Churascaria) : R$ 59,00 par personne + boissons + 10% service = R$ 80,00 / personne
à volonté (viandes)

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Café expresso : R$ 3,50 - R$ 4,50
Pepsi / coca / Jus de fruit (boite alu) : R$ 3,50

> Combien coûte une place de cinéma?
Samedi / dimanche : R$ 24,00 par personne (R$ 28,00 en 3 D)
En moyenne : R$ 18,00 / R$ 22,00


Coupe de coiffure pour homme:
R$ 25,00 - R$ 35,00

Produits importés :  SONT HORS DE PRIX (2 fois le prix de la France)

Fruits : Ne sont pas chers

Véhicules : Chers au Brésil (beaucoup plus qu'en France), il faut rappeler que le prix de l'occasion ne baisse pas ou peu.

Poisson : Cher (sauf en bord de mer non touristique)

Produits de marques : Hors de prix (2,5 fois le prix de la France)

Le Brésil est un pays cher.
La qualité au Brésil se paie très cher.

Les produits de France et d'Europe vont vous paraître "gratuits" à côté des produits de faibles qualité et hors de prix au Brésil.

Le Brésil est -il un pays sympas ?

Difficile de répondre: OUI, NON, PLUS OU MOINS
Les gens sont extravertis, on peut facilement faire des rencontres, cependant cela ne veut pas dire qu'elles seront profondes.

C'est un pays compliqué !

Je vous invite à m'envoyer un mail si vous avez des questions.
J'implante des sociétés au Brésil, et même pour les plus avertis, le Brésil n'est souvent pas l'eldorado tant espéré.
Il y a de belles histoires, et quelques brillantes réussites au Brésil (quand même).

Mais le manque de sérieux des Brésiliens, ne facilite pas les affaires.
Vivre au Brésil demande un gros effort, et une grosse volonté.

Le Brésil c'est tout l'inverse de ce que l'on pense.
Le pays est un pays jeune, fun, un peu fou fou.....mais au final c'est un pays dur, peu sentimental.

Important de dire que les Brésiliens ne sont pas des sentimentaux.
Ce qui compte au Brésil pour les gens c'est le aqui agora "le maintenant".

Les gens ont du mal à faire des projet.
Respecter des dates des engagement demande un gros effort aux Brésiliens.

Les Brésiliens sont les champions de la fête, de la déconne, du mensonge aussi, en même temps ils peuvent être très sincères, touchants, profonds, puis totalement absent, sans aucune raison.

Le Brésil est un pays déconcertant par biens des égards.

Les gens vivent l'instant, ne se soucis pas beaucoup du futur, un peu comme si ils fuyaient une réalité parfois trop injuste à accepter.

C'est un pays qui ne laisse personne indifférent, mais c'est un pays qui ne convient pas à tout le monde.

Cordialement,

Florian Do Brasil

(pas de pub svp)

Trés juste dans la deuxiéme partie concernant sur le savoir être et le savoir faire :) des Brésiliens

Salut Chico et merci pour tes conseils. Actuellement je possède 25.000,00 R$ de poupança à la Santander. Pour placer cet argent en CDB, je pense être obligé de réactiver mon compte courant Santander volontairement "gelé" pour éviter des "juros" inutiles.
Pour le quotidien j'utilise ma CB française (je sais ! je paye des intérêts sur chaque transaction mais c'est plus commode pour moi en ce moment)
A + Julien

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse
Julien

Bonjour, pourrais-tu m'éclairer ? quand tu parles de contrat à 86% dans le cas de CDB, ce % signifie quoi ? excuse-moi de mon ignorance sur ces investissements
Julien

Salut Chico, tu écris dans ton dernier courriel que "150 000 R$ en CDB à 12.25% rapportent journalièrement à vue de nez pas loin de 220 R$...attention les intérêts sont versé que les jours ouvrés et non fériés....donc grosso modo par mois, c'est environ entre 4500 et 4900 R$ reçus d'intérêts"
je trouve les intérêts énormes : 4500 R$ par mois donnent 54.000 R$ par an pour un investissement de 150.000 R$ !  es-tu sûr de tes calculs ?
Julien

c'etait des € et pas des R$      pour 150 000€ , ensuite les comptes bancaires courants ne sont plus soumis à frais d'utilisation  ou fonctionnement depuis 3 ans et si tu dépose 250 000 R$ dans une banque comme Itau Personnalité, tu n'a pas de frais de carte (platinium gratuit autrement c'est 700R$ l'année) , de virement cpte à cpte ou vers d'autres  cptes ailleurs etc...car tu es un client "VIP"

Ok merci pour l'info surtout pour le compte courant, je vais le réactiver. Si je comprends bien tu me conseilles d'investir à Itau mais peut-être que Santander offre également les mêmes avantages, je vais me renseigner
Julien

je ne conseille pas d'aller dans tel ou tel banques, moi je suis chez Itau depuis 11 ans et j'ai clôturé chez Bradesco et Banco do Brasil, car Itau me donne satisfaction et fonctionne comme la société générale en terme d'utilisation du site internet pour les consultations de comptes et on ne t'impose pas de changer de code bancaire ou d'accés internet toutes les 5 mn comme banco do brasil, avec obligation de repasser en agence, si tu n'utilise pas ta carte depuis plus de 2 mois ou si tu consulte rarement des comptes

Ok j'ai compris, merci

Je suis entrain de regarder les appartements, je fais un comparatif avec Lille, donc localisation équivalente

donc un 95m2 à Belo Horizonte 260 000r$
60m2 à Lille 362 000€

Par contre chico le détail sur les banques c'est pas mal.

2800.00rais

Itau Brésil est-elle connectée au systéme BIC/IBAN européen ? Ce que n'accepte pas la majorité des banques brésiliennes, malgré une décision du Ministére da Fazenda, l'an dernier.

Arnaud, cette comparaison n'est pas bonne, La capacité economique de Lille (largement supérieur) n'est pas celle de Belo Horizonte...donc  éviter de comparer ce que l'on a chez soi en France et ce que l 'on aurait ici au Brésil, sans parler aussi de la finition des biens au Brésil qui n'ont pas de double vitrage, de laine de verre , de systéme double (eau froide/eau chaude), de chauffage centralisé etc.....et qui  bien souvent  au bout de 20/25 ans sont dans un état de vieillissement égale à un bien de 50-70 ans en France, en cause des matériaux de construction de faible qualité, il suffit de regarder comment son contruites les tour de 25 étages, dalle de béton et brique rouge (bonjour la solidité des murs), alors qu'en France nous sommes dans du béton armé (plaques pré fabriquée) pour les mur ....

A savoir qu'au Brésil, une ville de 750 000 h , n'a qu'un pouvoir économique équivalente à celle d'une ville de 150 000h en France...

Dernierement un Français était ravi d'avoir acheté une maison à Ubatuba (littoral Palista) car il faisait un comparatif par rapport à la Côte d'Azur, oubliant que la Côte d' Azur à une activité économique industrielle et touristique 12 mois sur 12 et pas Ubatuba qui n'offre qu'un mois et demi par an d'activité touristique et c'est tout.

Arnaud, ca me parait un peu cher à Lille, 60m2/362 000€, c'est surement dans le centre et de qualité?
Et bon marché à Belo Horizonte, 95m2/260 000r$, c'est dans un quartier moyen et/ou condominio ancien/devalué? On trouverait difficilement cela dans les meilleurs de quartiers de Fortaleza. Je pensais que Belo Horizonte était plus cher.

Vous pouvez regarder, dans les meilleurs quartier c'est le prix.

Après j'ai pris comme référence un immeuble à lille d'au moins 20 ans comme à Belo Horizonte.

Ensuite finition double vitrage j'en connais plein d'appartement sans double vitrage.
Chico es que tu connais la différence entre une tuile béton et une tuile terre cuite, voir une maxi-brique et brique en terre cuite. Et même les vieilles maisons à BH sont en Béton armé.
Voilà je peux te dire qu'il y a les même aspect au Brésil et en France.


Fortaleza est beaucoup plus chère que Belo Horizonte, la ville construit toujours autant d'immeuble. Fortaleza est une ville très chère et les plus inégalitaire du pays.

Après pour le pouvoir d'achat, je vous conseils de bien comparer, vous allez vite voir qu'il est supérieur à Belo Horizonte, si nous prenons des professions équivalente, exemple: médecins, ingénieurs, comptables, profession libérale, commerçants perspective d'évolution.

Mais j'adore ton discours chico, au Brésil rien n'est bon, les taxes à l'import c'est horrible. Il faudra déjà qu'on discute le type de produit, sur des produits non transformé nous sommes sur des taxes qui ressemble à celle de pays comme l'australie. Nous ne pouvons pas comparer avec l'Union Européen car nous importons tout et n'importe quoi. (taxe à 0% pour les voitures importés sans moteur). Il ne faut pas oublier le traité de l'atlantique qui va être signé d'ici peu, un vrai désastre.

Ensuite, tu as raison sur certaines choses, mais prenons par exemple le visa compagnon , après obtention de celui-ci, on peut faire des IR-Volta sans problème, on bénéficie des mêmes droits qu'avec une carte d'identité pour étranger.

Chico tu peux me dire, tu vis comment en France avec 1 300€ par mois, c'est pratiquement impossible.

Arnaud, tu verra si ton point de vue est bon dans le temps, mais question contruction tu peux me faire confiance  :) j'en connais assez,  aussi bien en France qu'au Brésil pour te dire tout de suite ce que j'en pense, idem pour le potentiel en terme de pouvoir d'achat des villes Brésiliennes et aussi du reste, ensuite tu fera ton propre bilan au bout de quelques années de reussite, de déconvenu etc......pour le moment il n'y a que le Brésil qui compte pour toi, trés bien, vit ton rêve et qu'il ne soit pas ephémère, car je ne te le souhaite pas et j'en dirai pas plus car après chacun son idée sur la question..et au Brésil il te faudra plus que 1300€ pour vivre...surtout si tu as une famille de 2 enfants