Coût de la vie au Brésil

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Brésil. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Brésil. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Brésil? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brésil?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Brésil?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

En général, l'alimentation n'est pas chère du tout. Pour le reste, ça dépend beucoup de la ville et même de l'arrondissement.

Pour une "belle vie" à Rio, je dirais:

- location: R$ 1.500,00 / 2.000,00

- Transport commun: Pas confiables...

---> Le metrô est propre et moderne, mais le résau est très petit et ne mène pas partout. (environ R$ 3,00)

---> Les bus "normaux" sont confortables et modernes mais les vôles ne sont pas rares. Quand on prend un bus par ici, il ne faut pas utiliser de montres, bijoux, et ne pas porter beaucoup d'argent (environ R$ 2,00)

---> Taxis: pas cher. Mais faites attention puisque Rio est une grande ville et les distances sont longues. (de R$ 20,00 à R$ 40,00 pour un parcours de 15 ou 30 min (?) )


- Alimentation: Pas cher ( R$ 200,00/mois si tu prépare toi même tes repas). Un restaurant "pas mal" te coutera entre R$ 18,00 à R$ 25,00.

Les bonnes churrascaria (où tu mange de la viande à volonté) côutent environ R$ 50,00

- Santé: Il faut absolument une assurance. Normalement si tu travailles pour une grande/moyenne entreprise, ton assurance est prévue dans le packet. Mais si non, j'imagine que tu peux en prendre une pour R$ 400,00 / mois (pas sûre)

- Portable / Internet / Télé... : Prévoir environ R$ 300,00 / mois

- Cinéma: R$ 18,00

- Café: R$ 2,50 à R$ 3,00

- Caipirinha (boisson typique): R$ 8,00

- Bière: R$ 4,00

Expat.com a écrit:

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Brésil. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Brésil. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Brésil? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brésil?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Brésil?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bonjour au Brésil il y a deux mondes. Mais si vous voulez vivre à l'européenne à São Paulo il vous en coutera :

location SAo Paulo 2 chambres quartier Jardim :1800/2000 Reais + charges (condominio) env. 500 reais.

les transports en commun metro : 2,30 R$ le ticket

l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) environ 1000 R$ pour un couple.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brésil? Oui, 450 R$ /mois pour une personne 50 ans, mois cher si plus jeune 30 ans env.300 R$

> Les frais d'éducation . lyceé français primaire à terminale 1400 R$/mois + transport + cantine

> L'énergie? 250 R$/mois pour un deux chambes

téléphone fixe abonement ligne 39 R$/mois téléphone portable 50/100 R$/mois  abonnement internet, télévision 70 à 180 R$ /mois suivant le choix de pack.

> Combien coûte un repas dans un restaurant au Brésil? Un déjeuner 30 R$ Le soir ou + traditionnel 80 R$

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?  Une pression 5 R$ un café 3 R$

Ensuite il y a l'autre monde, et les prix sont bien plus bas, mais le niveau des établissements également...!

PS : 1 Euro = 2,58 Reais au 9/12/2009
Edd
[email protected]

> Quel prix payez vous pour une location au Brésil? 

> Combien coûtent les transports en commun?EN VILLE 2,20 R$ SOIT 85 CENTIMES

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) 300 R$ POUR 2 SOIT 116 EUROS

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brésil? OUI OBLIGATOIRE ET TRÈS CHER

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) IDEM FRANCE

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) 10% PLUS CHER QU'EN FRANCE

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Brésil? 15/20 R$

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar? 4 R$ LA BIÈRE

> Quel prix payez vous pour une location au Brésil? 

> Combien coûtent les transports en commun?EN VILLE 2,20 R$ SOIT 85 CENTIMES D'EUROS

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) 300 R$ POUR 2 SOIT 116 EUROS POUR 2

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brésil? OUI OBLIGATOIRE ET TRÈS CHER Vaut mieux souscrire une assurance Europ assistance en cas de gros pépin - ça dépend si on veut rester longtemps maisil faut compter 3000 RS par an et plus

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) IDEM FRANCE

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) 10% PLUS CHER QU'EN FRANCE

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Brésil?ON MANGE TRÈS BIEN DANS LES RESTAURANTS AU KG POUR 15/20 R$ SOIT ENTRE 5 ET 7€

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar? 4 R$ LA BIÈRE

Bonjour j'aimerais savoir combien gagne a peut pres une personne qui travail soit dans la vente , soit dans la restauration, le salaire mensuel moyen es de combien ?? merci

Ca dependra evidement de l etablissement et du patron !

Ici ds un commerce quelconque, il est courrant de toucher 550/600R$ en fin de mois. cest le minimum legal.

Mais un loyer ici aussi est a 350/400R$...
Donc ca laisse pas grand chose pour boucler le mois :)

São Paulo :

comme répétez plus haut il y a des différences énorme selon les quartiers et le type d'endroit, vous pouvez acheter 6 oeufs à 3 Real et trouvez 30 oeufs a 3 real à un gars "du coin".

Ptit détail: ptit déj dans la rue: avec jus d'orange nature +café+cake fait maison 2 Real....délicieux!

Quel prix payez vous pour une location au Brésil? Achat d'un appart 80.000 Reais, pas chers du tout, en plein centre. Mais rudimentaire certes :); quelque chose a la "Française" pas trop loin du centre, je dirais 2 ou 2,5k par mois avec condominio

> Combien coûtent les transports en commun?

2,70 le voyage, au final, c'est très chers, y'a pas de carte mensuel avec réduction.....mais c'est surtout en temps perdus que c'est l'horreur....

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

pas chers du tout, on mange et bois comme des rois avec 600R par mois pour deux. (bien sur avec des produits brésiliens) oubliez le roquefort ou la bouteille de vin de chez nous

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Brésil?

Les médecins sont aussi bons dans le public que dans le privé, après si vous êtes très patient, pas obliges de prendre une assistance privé....mais c'est quand même bien utile!

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

Un peu plus chers qu'en France....

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

un peu plus que les prix français et moins bonne qualité (internet)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Brésil?

Je ne sais pas

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

bière 3,5R. J'aime pas comment ils préparent le café, alors j'en bois à la maison...

> Combien coûte une place de cinéma?

chers par rapport au salaire bresilien!

15R-20R

Bonjour,

Je viens vous donner des infos sur Macae - RJ qui est la capitale du petrole. Le cout de la vie y est different des autres villes du Bresil (plus cher).

Le cout de la vie depend evidemment de ce que lŽon veut. Le loyer dŽun 2 pices varie entre 1.500,00 R$ et 2.000,00 R$.
Le cout de la nourriture est dŽenviron 800,00 R$ pour deux.

Un ticket de cinema coute 20 R$.

Le litre dŽessence coute 2,80 R$ (prix le plus cher du Bresil pour la capitale du Petrole!!!).

Un resto pour deux arrive vite autour des 100 R$.

Le cout du ticket de bus est de 2,30R$.

POur information le salaire minimum est different dans tous les etats. Dans lŽetat de Rio il avoisine les 500 R$ / mois.

En ce qui concerne les frais de sante, vous en obtenez une avec votre emploi (plus ou moins bonne). Dans le cadre de mon expatriation, lŽentreprise dans laquelle je travaille en a contracte une pour moi qui est tres bien. Je ne recommande pas les services de sante de Macae. Puisque jŽai eu des problemes (pneumonie mal guerie) ainsi que mon epouse. Il vaut mieux voir les medecins de Rio de Janeiro (2 heures et demies de voiture).

Pour info, il y a egalement un impot pour les locations a prevoir IPTU. CŽest genre la taxe dŽhabitation. Pour ceux qui ont des voitures il y a la IPVA, genre de taxe comme la vignette que lŽon paie tous les ans lŽentretien des routes.

JŽespere que ces quelques informations aideront. Je pense que ici on peut commencer a vivre pas trop mal avec 4.000,00 R$ / mois pour le foyer.

A Plus,

Phil_do_Brasil

Le coût de la vie au Brésil est identique à celui de la France :(, ce que l'on économise en dépense au Brésil sur certains postes par rapport à la France, on le dépense ailleur.

Pour une famille de 4 personnes, hors logement on arrive vite fait à 1400€/mensuellement.:rolleyes:

C'est un point interressant que de comparer les prix.
A mon arrivée il y a 7 année , la vie y était très avantageuse
l' Euro valait 3,7 reals , aujourd'hui les choses ont bien changées puisque qu'avec 1 Euro nous n'avons plus que 2,25 reals .
Dernièrement , j'ai voyager en Europe ( Espagne , Portugal, France ) avant de partir j'avais relevé dans un super marché de Salvador de Baiha le prix des denrées alimantaires courantes et je dois dire que la différence ne dépassait guère les 10/15% à l'avantage du Brésil , il en est de même pour les carburants dont les prix varient d'une façon sensible suivant les régions de 20 à 30% Sao Paulo étant l'Etat ou le carburant estla moins chères .
Le prix des voitures neuves y est plus élevé , pas de petites voitures à moins de 12000€ , les  assurances sont sensiblement le même prix , mais il existe aussi une taxe annuelle pour les véhicules qui varie suivant les Etats , mais qui dans l'ensemble est nettement plus onéreuse que notre ancienne vignette .( j'ai une Zafira 9cv flexpower qui paye 580€ par an , et qui à Rio payerai 30à 40% plus)
Question loyer là aussi les prix varie considérablement suivant les Etats , à mon avis il est possible de se loger dans un appartement standard pour 350/400€ + les charges 120/150€ pour un appartement de 2/3 chambres . Dans l'ensemble , ceux ci sont plus cossus que les appartements de France ils comportent souvent 2 ascenseurs et un gardienage 24 heures + une place de parking couverte .
La grosse différence réside dans le prix des services qui sont très avantageux , une femme de ménage coute 6/7€ de l'heure , au restaurant on mange pour pas cher 5/7€ ;la nourriture se vend au poids , si les aliments sont les mêmes que chez nous , la préparation y est différente ( viande bien cuite , légume justes blanchis )souvent le café est offert , mais si vous voulez manger français vous trouverez à Rio ou Sao Paulo de bon restaurant avec des prix moyens de l'ordre 50€ sans les vins par personne .
Je voyage beaucoup dans le pays , vous trouvez des prix très différents suivant les régions , dans l'ensemble les prix varient de la façon que vous désirez vivre, pour la majorité des brésiliens , la moyenne des salaires est de l'ordre 600/900€ par mois , ils payent des împots et s'en sortent correctement .

Bien résumé et confirmation de mon estimation sur une base de 1500€ mois pour une famille de 4 personnes.


la taxe IPVA sur les véhicules est de l'ordre de 4% de la valeur argus (pour Sao Paulo et Rio de Janeiro, à Fortaleza c'est 2% etc...), cette valeur argus est fixé par la Receita Féderale donc, elle bouge guère dans le temps.

un Picasso xsara ancienne version neuf vaut environ 67 000 R$ soit au cours de 2.20 environ 30000 €uros !! et chaque année, en plus de l'assurance, prévoir dans les 900 €, il faut s'acquitter de l'IPVA soit 1218€:( la première année et ensuite la valeur argus baisse environ de 5% par an !! loin des 20% en France....le seul avantage est de pouvoir revendre son véhicule au bout de 3 ans, avec une perte minime en valeur :)

bonjour je souhaiterai partir 1 an a saopaulo j ai un budjet de 900 euro par moi pensez vous que sa sufise pour le loyer  et pour  manger pour vivre ??

Je trouve que c'est pas mal pour prendre un ptit appart et ça me parait suffisant sans non plus faire de folie....

mais attention au cours de l'euros

900 euros y'a 6 mois c est 2430 reals

aujourdhui c'est 2034 reales.....

400 c'est pas rien. Je te conseille un endroit moins chers que São Paulo...au cas ou!

Bonjour,

partir 1 an à Sao Paulo  est possible si l'on a un visa en règle, autrement votre séjour durera au maximun à 3 mois + 90 jours (visa de tourisme en extension).

Ensuite 900 euros me semble un budget faible, le logement absorbant en moyenne entre 30 et 50% des ressources totales, selon le type choisi.

Ensuite il faut savoir aussi que le coût des transports n'est pas donné dans une ville comme Sao Paulo, un ticket de bus ou de métro revenant à 1 euro si l'on choisit ce mode de déplacement, idem pour le reste (nourriture, loisir etc.)

En ce qui concerne le R$, son cours de parité face à l'€ s'est stabilisé et ne risque plus de flamber dans les prochains mois, donc 900€ aujourd'hui font  environ 1890,00 R$

1,00 € = 2.15 R$ (commissions incluses) pour un cours du jours à 2.25 (01/06/2010)

En définitif, regarder ce que vous pouvez faire avec 1890,00€  à Paris, à Sao Paulo, vous ferez grosso-modo la même chose avec 1890,00 R$

Je suis d'accord avec vous cela dépend ou l'on vie , tous le monde n'habite pas São Paulo ou Rio et autres grandes villes , mais ici à Balneario Camboriu , il est facile de trouver un logement avec 2 chambres pour 700 R$+ charges 200

bonjour
j aurais aime savoir votre quand a     la valeur de l euro par rapport au real  d ici la fin de  lanne  2010 car je souhaite m installer en debut d annee prochaine et je suis inquite quand  a la baisse de l euro !!!   pense vs que sa puisse tomber encore plus bas , se stabiliser , ou remonter ???
merci pour vos reponse

Bonjour Jade et bienvenue sur Expat.com :)
Il est un peu difficile de vous répondre quant aux taux de change d'ici la fin de l'année 2010! Nous aimerions tous le savoir! mais...
Amicalement
Arlette

jade tokyo a écrit:

bonjour
j aurais aime savoir votre quand a     la valeur de l euro par rapport au real  d ici la fin de  lanne  2010 car je souhaite m installer en debut d annee prochaine et je suis inquite quand  a la baisse de l euro !!!   pense vs que sa puisse tomber encore plus bas , se stabiliser , ou remonter ???
merci pour vos reponse


Depuis 6 ans je suis le cours du R$, il ne va guère bouger à l'horizon 2011, son cours normal et de 2.40/2.60, il l'a tenu pendant 4 ans avant la crise de 2008 qui lui avait fait perdre par rapport à l'euro quelques centavos, cela n'a duré que 1 mois...

Aujourd'hui sur une base de 2.20, il reste stable et ne devrait pas aller plus bas...par contre un retour à 2.50 est possible mais au dela il ne faut pas l'espérer...plus le R$ est bas face à l'Euro plus cela devient chère pour celui qui vient s'intaller au Brésil....il fallait le faire en 2004 sur une base de 3.50 R$ pour 1 Euro à l'époque...

tous d abord merci pour vos reponses !!!
je sai bien que tous cela est un peu imprevisible mais bon tant que sa ne descend pas sous les 2  !     
je compte demenager d ici le debut de l annee prochaine avec mon compagnon qui est bresilien  ns vivons actuellement au japon ... nous aimerions demenager sur fortaleza  mais en regardant un peu sur les sites les mess des expat c un peu decouragen  !   pensez vs qu il et encore de bonne opportunite a saisir ? ns disposerons d un capital de + ou- 100 000  euro a investir ds un restau snack .  quen pensez vs ?     
merci  davance

Avec un capital de 100 000€, on peut effectivement faire encore quelque chose de rentable au Brésil, un restaurant pourquoi pas, seulement il faudra se démarquer des centaines d'autres déjà en place, donc bien penser à son concept et surtout à son emplacement.

Une chose à savoir, Fortaleza reçoit que très peu de touriste par an, donc il faudra vivre surtout avec la clientèle locale.
Selon les chiffres d' Embratur, les touristes internationaux sont que 400 000 par an, et le reste, les 900 000 autres sont des brésiliens dont 3/4 viennent rendre visite à leur famille.

Le Brésil n'est pas un pays touristique en terme de fréquentation, seulement 7 million de visiteurs par an contre 70 millions en France, pour un pays 16 fois plus grand que la France....


Pour votre installation, il faudra penser à votre statut, votre ami brésilien n' a pas de soucis de ce côté là, mais vous par contre cela sera différent, donc à anticiper avant départ pour le brésil sur le choix du visa que vous opterez.

Bonjour

Nous vivons avec mon epouse proche de Salvadore et notre budget est de 450 euros par mois avec deux chiens et nous ne mourons pas de faim
ET je suis un voyageur experimente me semble t'il j'ai 52 ans et premier voyage a 19 ans canada pour passer la frontiere  et second avec 2 dollard  en poche j'y suis reste 7 mois
puis voyage asie afrique etc   

A mon avis precisez votre grille de lecture  alors en effet si vous desirez retrouver les memmes choses que la france a qoi sert il d'y aller ?

n'oubliez pas que des millionsde bresiliens resoivent 500 reals avec leur salaire comment donc font'ils

memme a rio vous pouvez vivre avec un petit budget et si vous avez peur de prendre le transport en commun pourquoi aller au bresil la probabilite de vous faire agresserest faible il faut simplement respacter des regles evidantes au bresil  comme bien d'autres pys certes en europe nous sommes des privilegies  a ce niveau

tout dabord le bresil n'est pas limite a rio ou sao paulo
le nord et nordeste sont la partie pauvre du bresil tout aussi chaleureuse  jolie er sympatique
vous pouvez prendre un cafe pour 50 centimes de reals fort heuresement comme a paris vous pouvez prendre un cafe dans une gare alors vous paierez tres  cher pas tres sympatique et prendre un cafe dans le 9 eme ou vers barbes la realite pour un euros et 20 centimes et ambiance extra
pour le bresil c'erst pareil ou alors vous venez tous du 16 ieme arrondissement
a rio vers catete vous pouvez louer pour 2 a 3 fois moins cher que copacabana ipaneme etc  et vous etes a 15 minutes de copacabana
meme a copacabane il se loue des apparte periode temporaire a pas bien cher
vous pouvez encore manger un repas complet pour 10 real avec dessert a rio

pour expatrie a titre d'info assurance avec la caisse des francais a l'etranger pout les francais revient a 110 euros par mois et mutuelle je fais une pube je paie 35 euros par mois avec landes mutualite pour moi si avec conjointe 45 euros remboursement tarif 100 pour cent tarif secu
pareil pour un memme specialiste tout aussi competant prix de 50 a 220 reals

Boichot,

450 euros par mois soit 1000 R$ me semble largement sous-estimé et n'est pas représentatif du coût de la vie au Brésil.

Pourquoi, car ce budget n'englobe par le prix d'une location immobilière (entre 400 et 700 R$/mois), ni les dépenses liées à l'utilisation d'une voiture au quotidien, il correspond uniquement à celui de la nourriture et au dépenses courantes pour l'eau et l'electricité.

Un Brésilien qui vit avec 500 R$ par mois, vit dans une favelas ou un quartier populaire (maison en brique rouge et tôle ondulée), posséde généralement un véhicule des années 80 qu'il utilise 1 fois par mois ( car souvent en panne et demandant 40R$ d'essence pour 100 kms), n'a pas de plano de saude (se soigne au dernier moment)et ne consulte que rarement un médecin ou spécialiste (entre 50 et 200R$ la visite), ne connait pas les soins dentaires ( on arrache la dent, c'est plus économique), et à juste le minimum de confort et surtout mange tous les jours des plats basiques (riz, feijos) et rarement de la viande, boit de l'eau en bidon de 20 litres, n'a pas d'ordinateur (pas d'adsl) et pour seule distraction les Novelas diffusées sur les chaines de TV nationale. Qui fera des crédits de 200 R$ étalés sur 36 mois au taux de 3% d'intérêts mensuels et + pour s'acheter un peu de modernité etc....

Ceci est issu de mon expérience et du temps que j'ai passé à cotoyer les membres de la famille de ma femme qui vit avec 500 R$ par mois et qui sont toujours en manque d'argent pour payer des factures de 30R$

Donc si tu vit comme un brésilien de condition plus que modeste c'est ton choix de vie, mais sache qu'au Brésil, il y a 90 millions de personnes qui ont un revenu mensuel compris entre 500 et 2000 euros et qu'ils ne vont pas en rester à ce niveau dans les années à venir. Priorité pour eux, à vivre comme des Européens avec tout le confort matériel, médical et scolaire qu'ils souhaitent avoir.

Aujourd'hui, pour vivre correctement mais pas chichement et être au standard d'un smicard en France, il faut entre 1600 et 2000 R$ par mois pour un couple sans enfant !

boichot a écrit:

a rio vers catete vous pouvez louer pour 2 a 3 fois moins cher que copacabana ipaneme etc  et vous etes a 15 minutes de copacabana
meme a copacabane il se loue des apparte periode temporaire a pas bien cher
vous pouvez encore manger un repas complet pour 10 real avec dessert a rio


Boichot, pour information, pour réactualisation de tes informations :

A Catete, les hôtels les moins cher sont entre 60 et 80 R$ la nuit pour 2....et quand je parle d'hôtel je dirais plutôt bâtiments des années 40, non rénovés depuis leur construction, chambres de 15 m2, avec matelas défoncé, sanitaire défectueux et poussière en option. pour le petit déjeuner, vaut mieux laissez tomber et le prendre dans une lanchonnete, mais c'est en moyenne 4R$, le café se prenant dans un verre et servi avec un thermos..

Pour 10 R$ à Rio, on ne mange pas un repas complet avec dessert, à moins d'aller dans les favelas au nord de la ville, car même à Catete, il faudra débourser le double mais bon la notion de repas est variable d'un individu à un autre....


Et sur la partie location d'appartement, A Catete il faut compter 700 R$ par mois pour un studio de 40m2, c'est sur que c'est 3 fois moins cher que Copacabana  quant à la location temporaire, va faire un tour sur ce site pour te faire une idée des prix....

aluguetemporada.com.br/scripts/imovel-list.cfm?Cidade=Rio%20de%20Janeiro

MR CHICOSBRESIL

PHILIPPE DE SALVADOR VOUS INVITE CORDIALEMENT A VOUS rencontrer a un repas sympatique sur copacabanna ou dejeunent le midi de nombreuses personnes pendant leur breack a pas cher allez  vous me reglez le repas si je dit vrai je me trouve aussi hotel pas cher loin d'etre immonde et vous me le reglez si je dit la verite
je doit descendre en fin d'annee sur rio et sao paulo acheter un reproducteur pour mon elevage   

vos reponses sur le cout de la vie ne sont pas objectives fort heurement comment fairai je ici avec mon epouse
peut etre ete vous retraite  ou pentionne de la france on peut encore voyager modiquemnent dieu merci il n'y a pas que les voyageurs huppes sur cette terre
vous le dites vous memme les salaire tres bas alors ils travaillent et ne mangent pas le midi quand ils sont sur copacabanna

Mr Boichot,

arrêter de faire croire au Français lambda que l'on vit comme un "roi" avec 1000 R$ par mois, cela est faux et je sais de quoi je parle et je ne suis pas le seul à l'affirmer.

Avec 1000 R$ au Brésil, c'est comme si l'on disposait de 700€ en France pour 2 et avec cette somme, en France on ne va pas loin, au Brésil c'est idem, fini le temps ou le R$ était faible (fin 2002-2003- mi 2004), aujourd'hui tout a changé


Personnellement je dépense 4000 R$ par mois pour 4 personnes, hors logement et je n'ai pas l'impression de faire des extras.
En faisant 1500 kms par mois, mon budget essence est déjà de 150 euros / mois auquel s'ajoute l'assurance et l'IPVA soit 120€ de mieux et j'arrive  à la moitié de ce dispose Mr Boichot !!! et pourtant j'ai pas une Ferrari qui consomme 20 litres au 100, mais un simple Picasso année 2003.....ensuite il faut rajouter la nourriture, les frais de scolarité, les charges de la maison, l'IPTU etc.....

Pour mémo,

En 2003, 1 euro valait 3.60 R$, le litre d'essence 1.20R$, une biére de 25cl dans un bar entre 2 et 3,00 R$

En 2010 la bière de 25cl est à 7 R$ voir 10 R$ selon les endroits et l'euro se change contre 2,20 R$, c'est à dire qu'il faut changer 40% d'euro en + pour avoir la même équivalence de cours du R$  contre l' € que 2003,  et en 7 ans les prix ont monté de 35% à 50% !!! Le salaire minimum est passé de 260R$ (2003) à 400 R$ (2010)pour suivre simplement l'inflation qui est de l'ordre de 4%-5%

le litre d'essence SP 95 au Brésil est à 2.54R$ en moyenne soit 1.13€ (1,37€ en France), le paquet de café de 500 grs est à 6,00 R$ le paquet soit 2.72€, en France c'est 4,00€.  Le kg de viande en moyenne c'est 6,00€ le kg pour du contre filet par contre en France il faut compter 12,00€, seul les fruits et légumes restent inférieur en prix par rapport à la France.

Une 206 "+" neuve 1.1L basique (sans airbag, sans clim, sans rien..) est à 26 000 R$ soit 12000€, un picasso II 65 000R$ ( 30000€), une gol de VW dans les 10 000 €...
avec 450€/mois on peut se payer pas grand chose si ce n'est une voiture des années 1990 (20 ans d'âge) sur une base de prix moyenne en occasionde 2500€...en France pour ce prix on a une voiture de 2002 /2003 style 206 ou clio

L'IPVA qui est la taxe sur les véhicule est à 4% sur RDJ et SP soit 1000€ par an pour un picasso neuf, et le calcul se fait sur un barème établit par la Receita Féderal et remis à jour chaque année (valor venal do veiculo)...et avec cela Mr Boichot veut nous faire croire qu'il vit bien avec 450,00€ par mois !!!

Si ce monsieur veut se payer un ordinateur, il faudra qu'il débourse pour un PC de bas de gamme dans les 700€, le même en France coutera 250€...l'adsl est à 50€ pour du 1 mega au Brésil contre 30€ en France.
Le cout du klw d'electricité est 4 fois plus élévé au Brésil qu'en France, le coût du litre d'eau au robinet idem....

Pour les propriétaires de maisons ou d'appartement, chaque année il faut payer une taxe foncière appelé IPTU, dans mon cas c'est 1000€ par an !! mais la moyenne à RDJ et SP tourne dans les 400€/an, par contre il est vrai aussi que beaucoup  ne la paye pas, car leurs maisons ne sont pas enregistrées légalement auprès des mairies et plus on  se dirige dans le nord du pays et le centre, plus c'est la réalité (constructions illégales, sans permis et non régularisées)

Une bouteille de gaz est à 15,00€ au Brésil contre 27,00€ en France, une plaque de beurre de 250grs à 1,50€ au Brésil idem en France, le litre de lait est à 1,50€ au Brésil contre à 0,57cts €. Le litre d'huile est à 1.50€ au Brésil, en France c'est idem etc.....

Une gazinière simple à gaz + four chez "Casa Bahia" coûte  300€, en France chez "Darty" pour le même prix on trouve une gazinière mixte électrique + Gaz et  four pyrolise avec chaleur tournante de qualité 3 fois supérieure.

Une heure de stationnement à SP, c'est 1,50€ idem en France, dans de nombreuses villes de province.

le taux des crédits en France c'est environ 3% annuel, au Brésil, il faut compter entre 3% et 7% par mois pour l'electroménager et l'immobilier c'est du 12% annuel.

j'ajoute aussi que si ce monsieur a des enfants, et qu'il les mets dans une école Brésilienne et pas Française, type privé, c'est en moyenne 50,00€ par mois et par enfant, au lycée pasteur Français de SP ou RDJ, c'est 400,00€/mois/ enfant...bien sùr il y a l'école publique qui est gratuite mais avec une pauvreté en matériel éducatif et un niveau d'instruction limité que beaucoup de Brésiliens,  même de faible revenu, cherchent à les mettre dans le secteur privé.

un plano de saude, équivalent à une mutuelle française pour les soins de santé, c'est en moyenne 170,00€/ mois pour un couple...Une visite chez un médecin c'est 40,00€, en France 22,00€ ....

Si Mr Boichot a un compte bancaire, c'est 5,00€ par mois de frais de gestion + 1,00€ par retrait d'argent + 1,00€ par dépôt de chèque...soit en moyenne 10€ par mois pris par sa banque...Au Brésil avoir un compte bancaire c'est un luxe, tous les services sont payants, on se plaint des frais prélevés en France par les banques, au Brésil proportionnellement c'est pire.

Si Mr Boichot doit renouveller son permis de conduire Brésilien au bout de 5 ans (obligatoire), il lui en coûtera 230,00€, s'il doit demander un acte de naissance pour sa femme, cela sera  en moyenne 15€, s'il doit faire authentifier un document c'est 10€ etc...Chaque fois que l'on a besoin de l'administration, il faut payer, le service public n'est pas gratuit.


Mr Boichot peut venir à RDJ....effectivement, il trouvera des lanchonettes  en coin de rue qui proposent des plats à 3,00 € (7,00 R$) pour une personne, mais en rajoutant une canette de boisson ou de bière ce sera 2,00R$ de mieux. Idem s'il souhaite dormir, il y a multitude  de chambres d'hôtel pour 50,00 R$(22,00€)pour une personne, mais attention à l'aspect.

Le prix d'une chambre pour 2 à Catete (quartier populaire, avec vie nocturne des banlieux et tous ce qui est lié à l'image des banlieux), si on ne regarde pas la propreté et le confort (hôtel année 50, avec tout ce qui va d'époque, poussière comprise), cela sera en moyenne 25,00€ la nuit...par contre si on souhaite du standard "ibis" par exemple, il faudra mettre 70€.

Je confirme, le brésil c'est vraiment pas bon marché!

et le credit pour prendre un appart est entre 7 et 12% c'est énorme, au final tu paye 2 fois ta baraque!

Merci pour ce post très détaillé ChicoBrasil ! Il sera certainement utile à beaucoup de personnes.

CHICO BRASIL: En 2010 la bière de 25cl est à 7 R$ voir 10 R$ selon les endroits

!!!! Je suis d'accord avec le reste, mais en une dizaine de beuverie sur são paulo, j ai jamais payer un tel prix!!!!!

Viens à Campos do Jordao, à la brasserie Baden-Baden, la bière est à 12 R$ le verre....en 2003 c'était 4R$....

http://www.badenbaden.com.br/

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:AhpMLh2M8kKg-M:http://www.roteirodeturismo.com.br/imagens/ponto/Capivari_1.jpg


c'est vrai aussi que Campos do Jordao qui n'est qu'à 150 kms de SP en direction de RDJ n'est pas à l'image des villages du nord du pays de moins de 500 habitants,  comme on peut les rencontrer ou la bière est à 1R$ le verre dans le seul et unique "bistrot"...Campos do Jordao est l'une des destinations les plus "courue" en juillet et août avec 3 millions de visiteurs sur 2 mois !!! pour une ville de 45000 H...

Salut chico ,

tout à fait d'accord avec toi , j'habite goiania état de goias et la vie a aussi bien augmenté , pour avoir une idée nous sommes 4 , 2 adultes et 2 enfants en bas age (3 ans et 6 mois) nos dépenses mensuelles ( sans sorties , resto , ciné ) +- 3200 R$ , donc celui qui me dit qu'il sait vivre avec 500 R$ mensuel.... il doit habiter dans les matitis avec une lampe solaire...

l'énergie est trés chére ici au brésil , l'endroit où elle est la plus élevée est l'état du tocantins à palmas elle est quasiment le double de goiania ( qui n'est déjà pas bon marché) ensuite tout ce qui touche au luxe , internet par exemple 190 R$ mensuel avec la télé ( sans le bouquet, juste de base )

la biére reste encore abordable ici , si tu passe je mets un carton au frais....

A+

a chico et aux autres


sans vouloir vous vexer il serait bon avnt de parler et de repondre au cout de la vie que vous ne pouvez pas ou peu comparrer a la france qui est un pays assez homogene sur bien des aspect

LE BRESIL S'EST DEVELOPPE mais ces chiffres ont peu change si ce n'est une montee importante d'une classe moyenne qui gagne 1000 a 1500 reals par mois pour des centaines de millions de bresiliens qui semble etre une impasse Žpour vous que vous refusez d'admettre et qui ne vivent pas dans la misere


je le redit et persiste vous vous basez sur la classe tres aisee quand j'entend parler d'une biere a 10 reals

chico tu risque d'attendre lomgtemps avnt de vendre ta maison car c'est un prix pour marche des hommes d'affire gringo etc   

Ce qui me choque surtout c'est que tous ou presque vous ne semblez pas respecter les gens du pays qui je le repette en majorite ont un salaire bas et sont souriants d'ailleurs et aimables
d'apres tous vos commentaires ce sont des inferieurs  et bien je dirais plutot le contraire
on voie bien la mentalite francaise qui est la meilleur et qui connait tout

je continue fort heureusement tous n'ont pas cette conception ou grille des prix pour riches au memme titre que tous sont bien loin d'approuver le comportemnt de la france vis a vis des ROM memme si rien a voir

Si vous devez aller sur Sao paulo pour votre job il est clair qu'il vous faudra un bon salaire (d'expatrie)pour avoir l'equivalent que vous aviez en france

et quand chico compare sao paulo a paris comme grande ville desole paris est un village par sa paupulation et qualite de vie ya pas photos paris reste le top
rio 40000 assassinats salvador 30000 par an la on peut parler de violence entre guillemet

sans vouloir vous vexer l'important est de connaitre votre finalite et de l'afficher clairement

je paie 30 reals internet par mois en faisant comme la majorite des bresiliens on partage 2 mega en 4 logemnents

evidement si vous voulez tv5 qui je le reconnais me plairait vous allez sortir 80 reals par mois minimum et pour tout c'est ainsi
encore une fois pourquoi vous expatrier et ne pas prendre ce qui a de bien ici

par ici aussi a 4 km d'ici se vend ou se loue villas en bordde mer et necessite chiens de garde etc.. et dangereux la nuit dans les 200000 reals mais vous etes encore tous dans la gamme des bourgeois des riches
je vous trouve au centre de java a quelques km de cette superbe villa une tres sympatique maison pour 60 000 reals en plein coeur du village et vous pouvez sortir la nuit

Dans l'ensemble jevous trouve tous tres ferme et dans votre esprit ete toujours en france non vous n'etes plkue en france

Je peut memme vous parier que je vous trouve un appartement a copacabanna pour 70000 real et suis pres a tenir mon paris certaainement queques travux mais rien de mechants
allez vers les brsiliens melangez vous aux quartiers et vous apprendrez bien des choses

oui je vie avec 900 real par mois avec mon epouse et je ne vie pas comme un retourt en arriere evidemment je vais a SAlvador en bus vous savez c'est comme ca que l'on decouvre la realite d'un pays
l'electricite est certe plus chere il n'y a pas que le froid de sao paulo
ici nordest pas besoin de douche chaude seulement ventilatteur et moustiquaire tres mauvais l'air conditionne et tres poluant pour la planette
mais bon sang il n'y a pas que copacabanna ou pire barra de tijuka plus cher que la france paris 16iemme
vous parlez des prix du stille de vie des nouvelles a la television

vous desirez pour certain vivre aubresil et parler d'ecole francaise mais je reve

regardez le dictionnaire le terme expatrie

vous savez une voiture a rio est un grand luxe et plein de tracas et de frais pire que paris pas complique ville de allez 10 millions en comptant leger


une petite parenthesedurant mes voyages certes pas expatriation une bonnefacon de connaitre la realite d'un pays quand vous arrivez dans un pays par aeroport un vous prenez votre temps vous sentez vous arrivez dans un pauys chaud comme le bresil vous vous changez dans les toilettes quittez votre habits bien net mettez le chort le plus simple et discuttez avec respect au personnel de l'aeroport netoyeurs toilettes par exemple et vous aprenez tres vite un tas de chose sur la realite par exemple tres souvent pour trois fois rien vous vous rendez au centre ville alors qu'il vous semblait taxi ou bus aeroport memme chose pour manger vous sortez et bien souvent apres queques dizaines de metres a la rue vous avez la realite des prix

tout cela pour vous dire que vous semblez tous dans le monde france avec bon salaire et vie haut de gamme non

en parlant de bierre les choppes comme en france c'est rare et pour le haut de gamme faites comme les bresiliens une bouteille que vous prtagez avecinconnus et vous verrez vous trouverez des affaires afaire bien loin de vos prix par les connaissances de gens au courant de la realite
En plus dans vos ambiances bonne bierre air conditionne ce n'est pas bien chalereux les gens se regardent en chiens de faillance comme en france venez comme vous dites tres bas la petite place vendeurs a la rue pleins de monde a la rue plein d'enfants souriants qui jouent dans les quartiers de riche on s'emerde j'en suis desole

Bonjour Mr Boichot,

une petite question, vous payer combien votre mutuelle?

et connaissez vous les ecoles publiques bresiliennes? Pensez vous quelles soit du meme niveau quŽen France?

@Boichot: je comprends votre point de vue mais on ne peut pas reprocher aux expatriés de chercher à vivre de la même manière que la bourgeoisie brésilienne.
En fait, le goût du luxe n'est pas l'apanage des Français...les Brésiliens de la classe aisée sont mille fois plus amateurs de luxe que les Français expatriés au Brésil.
Alors, je trouve que les reproches que vous faites manquent de discernement.
Oui, les Brésiliens de la classe modeste vivent autrement...mais, bon, vous m'obligez à expliquer quelques pratiques courantes....cable TV et internet divisés entre plusieurs maisons, "gato" (traduction: chat) qui est un bypass du compteur d'électricité de sorte que le compteur enregistre beaucoup moins que la consommation réelle.., idem pour le compteur d'eau, coup des cartes de crédit (ouvrir un max de crédits partout, acheter une grande quantité de marchandises en fin de mois, revendre tout et ne rien payer; on a son nom sali pour 5 ans au INPC mais après il y a prescription: résultat: largement plus de 50.000 reais de gain)...désolé de parler de tout cela, simplement je veux vous montrer que certaines choses sont et RESTERONT inacceptables pour un expatrié.
Donc, leurs demander de vivre comme certains brésiliens, c'est pas une bonne idée.
NB: et j'évite de parler du sujet "voiture" et d'expliquer comment certains Brésiliens font pour avoir un véhicule en gagnant 400 reais par mois pour ne pas paraître trop négatif.

A boichot bis:

Demande egalement pourquoi au bar du coin qui est tellement sympa, pourquoi des millions de gens du nordeste sont partit pour les grandes villes?

Vouloir donner la meilleur education a ses enfants, et une bonne sante, c est etre Français?? n'importe quoi.

C'est quoi un vrai Bresilien? un pauvre souriant avec des claquette? C'est les bresiliens qui vont etre content!

eclaire moi!

si on veut vivre normalement au Brésil, il faudra compter dépenser par mois environ 1500 €, ceci est une réalité et le discours de Mr Boichot de dire que c'est vivre dans le luxe est complétement exagéré de sa part, car pour 1500€ par mois vous vivrez de la même façon qu'un couple moyen en France ni plus ni moins disposant d'un revenu de  2500€ mensuel.
Affirmez vivre avec 400€ par mois pour 2 est possible, d'ailleur on peut vivre aussi avec 1€ par jour comme dans le jeu Paris-Pékin sur M6 :) mais après il faudra accepter de ne vivre qu'avec le minimum vitale.

Je suis tout à fait d'accord avec Chicobrasil.
Nous parlons, bien entendu, du coût de la vie pour une famille dans une grande ville.
Généralement, on ne s'expatrie pas pour devenir gardien de troupeaux (peão de boiadeiro) dans une ferme aux fins fonds de la campagne...!!!
Mais c'est peut-être plus ou moins à ce genre de vie que M. Boichot veut se référer.
Il semble habiter dans un village, certes proche de Salvador, mais pas à Salvador...c'est peut-être la pleine campagne...
Mais je ne connais pas bien Salvador et ses environs, je n'y ai été qu'une seule fois il y a longtemps et c'était pour y réaliser un service, je me trompe peut-être.
Pour en revenir à la vie à la campagne, et surtout dans une ferme, c'est vrai que dans une telle situation, on pourrait vivre avec très peu de revenus car le loyer serait très bas et la nourriture de la ferme de très faible prix. (lait, viande, riz, maïs, oeufs, sucre de canne,...)
NB: une petite digression si vous me le permettez...j'ai connu (en amateur, ma famille brésilienne ayant une grande ferme à Minas Gerais) le genre de vie des gardiens de troupeaux, la journée entière à cheval, et j'ai beaucoup aimé. La vie à la ferme ne manque pas de charme, on y retrouve des vertus qui n'existent quasi plus dans les grandes villes: l'honnêteté, la sincérité, le respect de la parole donnée, l'amitié véritable, la sécurité, l'entraide, l'hospitalité, la dignité ...
A méditer pour ceux qui veulent connaître une face peu connue de la vie au Brésil...