Problèmes impôts avec PEA

Je suis franco-portugaise, il y a 12 ans je suis revenue au pays. Je n'ai pas le RNH. Le FISC portugais me réclame des impôts sur les dividendes qui sont englobés dans mon PEA que j'ai gardé (je n'ai jamais effectué aucun rachat depuis l'ouverture) .Je n'arrive pas a me dépêtrer de ce problème malgré l'envoi de mon IFU et même une attestation de la banque attestant que je n'ai jamais récupéré aucun argent sur mon compte. Ils me somment de payer et c'est tout.

Quelqu'un peut il m'éclairer sur mes droits et devoirs ( j'ai déjà fait un recours gracieux qui ne donne rien ) ou me donner  un numéro de tel d'un spécialiste en fiscalisation franco portugaise.

Par avance , merci.

Isilda

Bonjour Isilda,


Je pars du principe que vous etes residente fiscale portugaise. Dans ce cadre, l AT demande de déclarer tous vos revenus au Portugal, y compris les dividendes reçus à l étranger.

Le PEA étant un produit s appliquant uniquement en France (et non reconnu par l AT), il semble difficile de pouvoir faire appliquer ses caractéristiques (notamment a non imposition des dividendes) pour un résident fiscal portugais.

Si vous n etes pas residente fiscale  portugaise, bien sur c est une autre histoire.


Cordialement

Oui vous avez raison sauf que les dividendes, je ne les recois pas sur mon courant, ils restent englobés dans le  PEA jusquá un éventuel rachat  (moment ou s'appliquera l'imposition franco-portugaise sur les plus values englobant les dividendes). Ça revient à payer des impôts sur les dividendes 2 fois, c'est tout simplement impossible ......

ok question très technique. Vous pouvez contacter Joongle qui semble avoir une connaissance des questions fiscales franco-portugaises. Dans tous les cas, comme nous sommes nombreux à le constater, il n est pas simple d expliquer à l AT certains principes fiscaux français.

Bon courage

@andradeisilda


Moi aussi je vais devoir déclarer mes dividendes cette année. Bref 28% de leur valeur á payer. Apres cela j'ai l'intention ou bien d'investir

les 72% qui restent ou bien m'en servir pour payer le reste de mes impôts:

Cela peut être pire. On n'échappe vraiment á l'impôt

Bonne chance

S