Coût de la vie pour un couple avec 2 enfants Lausanne

Bonjour à tous,


Merci par avance pour votre accueil et vos réponse.


Je me présente, je suis Ingénieur dans le ferroviaire, j'ai 32 ans, marié, 2 enfants (4 et 1 an) et nous avons pour projet de vivre en Suisse (plutôt du côté de Lausanne).


Je suis actuellement à la recherche d'informations sur le coût de la vie pour un couple avec 2 enfants afin de négocier un salaire qui me permettra de subvenir au besoin de ma famille, sachant que ma femme ne travail pas pour l'instant (enfin si, elle s'occupe de l'éducation des enfants mais ce n'est pas reconnu..).


J'ai cru comprendre que le budget pour :

- Loyer : entre 2200 et 2500 CHF pour un 4 ou 4,5 pièces à Lausanne ou proximité.

- Assurance santé : entre 1200 et 1500 CHF


Par contre le reste (alimentation, assurances, électricité/gaz, etc..) c'est encore très flou pour moi.

@ExpatLausanne


Bonjour et bienvenue !


Afin que les membres du forum puissent vous renseigner, je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Lausanne à partir de votre post.


Bonne continuation

Bhavna

Merci

@ExpatLausanne


Bonjour et bienvenue !


Je vois deux objets différents dans votre questionnement:

1) A quel niveau négocier au mieux votre salaire d'engagement comme Ingénieur ferroviaire ?

2) Quel sera le niveau de vos dépenses en Suisse, pour votre famille, dans la région lausannoise ?


Nous pourrons certainement vous éclairer sur l'un et l'autre sujet, mais votre employeur ne va pas vous accorder un salaire en fonction de vos charges familiales - du moins je l'espère pour tous les salariés encore célibataires (la différence se faisant par les allocations familiales plutôt généreuses dans le Canton de Vaud, et les déductions d'impôts) - mais bien en fonction des usages professionnels du Canton où se situe le siège de l'entreprise employeuse.


1) Pour le salaire négociable, merci d'indiquer

  • votre qualification précise
  • Canton où se situe le siège de l'entreprise employeuse
  • votre âge
  • vos années d'expérience professionnelle
  • si vous aurez une fonction d'encadrement... pour le dire plus clairement, si vous dirigerez des employés subalternes.


Si vous trouvez ces informations indiscrètes/sensibles, vous pouvez les communiquer en message privé en cliquant sur mon nom ou mon icône (chaperon rouge), en tête de ce message, puis sur le bouton "Envoyer un message".


2) Pour le niveau de dépenses, la question est plus complexe, et nous règlerons la question du salaire avant de nous y atteler ...

@ExpatLausanne


Dans l'intervalle, vous pouvez utilement prendre connaissance des fils de discussion suivants:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1040838

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1033984

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1026748

Après moult calcul, pour votre qualification, nous arrivons à un salaire brut entre 103000 CHF (médian) et 110000 CHF (25 % des salariés gagnent plus) annuels , 13 e salaire compris...


Au Canton de Vaud, le salaire médian atteint 6490 francs en 2020; et en 2023, le seuil de pauvreté est fixé à 2300 francs pour une personne seule, et à 4000 francs pour un ménage avec deux enfants. .


... Je vous laisse vous situer !

Encore merci pour votre temps et gentillesse.

Pour en finir avec les salaires, les meilleurs salaires sont à Zürich, puis à Genève, mais ils correspondent dans ces cantons aux coûts de la vie les plus élevés. Faites-vous toujours bien préciser si le salaire mensuel annoncé est payé sur 12 ou 13 mois... parfois même 14 mois dans des entreprises particulièrement prospères. En cas de salaire annuel, si le 13e salaire éventuel est inclus dans le montant annoncé.


Quant au coût de la vie:


Assurance habitation :

==> "Assurances inventaire du ménage et RC privée"

https://fr.comparis.ch/hausrat-versicherung/default


N.B. Dans le Canton de Vaud existe l'ECA-Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie et les risques naturels. Cette assurance est obligatoire, pour les propriétaires comme pour les locataires. Il en résulte qu'en complément les autres assurances liées à l'habitation sont moins chères.


Voiture:

Assurance voiture

https://fr.comparis.ch/autoversicherung/default


La taxe d'immatriculation n'est pas unique comme en France; elle s'appelle Taxe de circulation et se paie annuellement, selon un tarif qui varie d'un canton à l'autre, et bien sûr en fonction de la puissance et du malus écologique.

Y ajouter la vignette autoroutière annuelle de 40 CHF

https://www.ch.ch/fr/circulation-et-veh … oroutiere/


Pour l'entretien de la voiture, la main-d'oeuvre est moins chère en France, mais les pièces y sont aussi chères, sinon plus, en particulier les pneus.

ATTENTION: pneus neige obligatoires dès que les conditions climatiques l'imposent (sinon amendes, responsabilité en cas d'accident). Personnellement, je roulais toute l'année en pneus d'hiver Michelin Alpin: gomme assez résistante pour ne pas s'user trop en été, et voiture parée à tous les caprices climatiques sans devoir stocker 4 pneus en permanence.

Chaque année, mettre les 2 pneus avant à l'arrière, et rééquiper l'avant de 2 pneus neufs... Aucun souci !


En général, les voitures sont meilleur marché ou surtout plus haut de gamme, mieux équipées, qu'en France, surtout les occasions.


Internet à la maison - TV - Téléphone

https://fr.comparis.ch/telecom/zuhause/default

- Pour l'abonnement Internet-Tél. fixe et mobile: entre 100 CHF (téléréseau ou compagnie d'électricité locale) et 250 CHF pour Swisscom (la Rolls de la Rolls pour la TV et la qualité du réseau mobile : ce qui me manque le plus en France actuellement !)

- Les droits d'auteurs multimédia "Serafe": 335 CHF par an et par foyer (moins d'1 CHF/jr)


Charges du logement (eau, électricité, chauffage) :

Les loyers sont annoncés charges incluses, ou bien le montant des charges est précisé à part.

Les charges locatives comprennent en général: chauffage, eau

L'électricité est parfois comprise dans les charges pour les habitations anciennes où il n'y a pas de compteurs séparés, donc à vérifier !


Courses mensuelles (alimentations, médicaments, biens d'équipement) :

Evidemment, je ne sais pas comment vous manger ...

Avec l'inflation en zone euro, c'est surtout la viande qui reste chère en Suisse: en moyenne, prix x2

Le CHF étant haut, tout ce qui est importé est à prix intéressant: autruche, wapiti, agneau, poissons de mer.

Les produits agricoles locaux sont chers car au nom de l'indépendance alimentaire du pays, l'agriculture locale est massivement subventionnée (paiements directs aux paysans et taxe sur les produit importés s'il existe en même temps une production locale)... On a calculé dans les années 1990 qu'une vache coûtait aussi cher en subventions que 2 écoliers du primaire !


N.B. Les yaourts suisses sont particulièrement délicieux !


Les écarts de prix les plus marqués par rapport à la zone euro porte sur les médicaments: prix souvent X3.


L'électronique et les appareils multimédia sont moins chers.

... Il va falloir vous mettre au clavier suisse, qui est un clavier franco-allemand QWERTZ et non QUERTY !


Garde des enfants:

Dès l'école obligatoire (4 ans), les communes ou les réseaux de commune, supervisés par les autorités cantonales, doivent organiser la garde des enfants. Priorité aux parents qui travaillent (mais pas seulement: il y a aussi une volonté d'intégrer par ce biais les enfants de culture étrangère).

Tarif en fonction des revenus de la famille.


Avant 4 ans, la garde peut se révéler compliquée et onéreuse: liste d'attente, prix élevés.

Mais il existe des alternatives locales ou non : mini crèches privées, crèches parentales, crèches d'entreprises, nounou/mamans de jour/accueillantes en milieu familial*, jeunes filles au pair venant du Tessin, de Suisse alémanique, ou d'ailleurs pour apprendre le français (nécessité d'une chambre en plus dans le logement)

* Exemple:

https://www.vd.ch/themes/population/enf … if-de-jour

https://www.vd.ch/toutes-les-actualites … 1288111318


Certaines écoles privées accueillent les enfants dès 2 ans, et cela peut se révéler moins coûteux qu'une garderie si l'on a des revenus relativement confortables (attention aux listes d'attente: se renseigner bien à l'avance).

La taxe d'immatriculation n'est pas unique comme en France; elle s'appelle Taxe de circulation et se paie annuellement, selon un tarif qui varie d'un canton à l'autre, et bien sûr en fonction de la puissance et du malus écologique.     @PIRLET Anne Françoise

La dénomination de cette taxe et son montant dépend du canton. À Genève, il s'agit d'un "impôt annuel sur les véhicules", les montants dépendaient de la puissance. J'utilise l'imparfait, parce que les citoyens genevois viennent d'adopter, en votation populaire, un nouveau barème pour cet impôt : un impôt de base, de l'ordre de 100 CHF, auquel pourront s'ajouter des suppléments en fonction de la puissance, du poids du véhicule et de sa source énergétique (carburant fossile, hybride ou électrique), le fossile étant le plus frappé, l'électrique le moins, voire exonéré si le véhicule est léger.

Je possède deux voitures, l'une de ville, petite et électrique ; l'autre pour la route, diesel. J'ai payé pour 2024, avec l'ancien barème, 93,75 CHF pour la voiture de ville et 327,50 CHF pour la routière. Avec le nouveau barème, cela ne devrait guère changer.



ATTENTION: pneus neige obligatoires dès que les conditions climatiques l'imposent (sinon amendes, responsabilité en cas d'accident).    -@PIRLET Anne Françoise


Les pneus neige ne sont absolument pas obligatoires en Suisse.

Mais, important bémol, la loi sur la circulation routière prévoit, en substance : "Le conducteur doit rester maître, en toutes circonstances, de son véhicule". Ce qui implique, de facto, selon les conditions d'utilisation du véhicule, des pneus neige pour éviter d'être responsable en cas d'accident. Il ne peut donc pas y avoir d'amende si l'on n'a pas de pneus neige, si l'on ne perturbe pas le trafic et que l'on n'a pas d'accident dû à un dérapage.


Personnellement, ma voiture de ville n'a pas de pneus neige, je ne roule jamais avec en cas de neige (rare à Genève), mais comme je roule assez souvent avec en Haute-Savoie ou dans l'Ain, j'ai acheté des "chaussettes" pour pneus, les moins chères que j'aie trouvé, pour satisfaire à la législation française, mais je ne les ai jamais utilisées, je ne sais même pas si elles sont adaptées aux pneus de mon véhicule. Je les ai dans ma voiture et peut les présenter à un gendarme français.


En revanche, ma voiture routière est équipée de pneus neige. J'ai au total huit jantes, quatre équipées de pneus d'été, quatre de pneus d'hiver. Aux changements de saison, je remplace les unes par les autres.

@ExpatLausanne


Et nous n'avons pas encore parlé de l'Assurance Maladie - Voici qui vous renseignera en détail:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1039698