Comparaison Salaire FR et Suisse

Bonsoir et merci pour ce forum fort interessant !

voilà j'ai une proposition pour m'installer à Lausanne au sein de la même société.
Je gagne actuellement 90 K Euros / an (5 semaines de vacances + RTT)  et on me propose actuellement 118 K CHF plus 10KCHF de variable (5 semaines de vacances).
Quand je fait une simulation sur les outil d'evaluation de salaire le salaire médian est plutôt de l'ordre de 14500 CHF / mois (donnée 2010).
J'ai 20 ans d'expérience dans mon domaine (reseaux opérateurs).
Je suis marié avec 2 enfants de 7 et 12 ans, ma femme travaille en France mais l'idée serai que tout le monde déménage sur Lausanne.
J'avoue que j'ai du mal à évaluer si l'offre pour Lausanne correspond à ce que je gagne actuellement en terme de niveau de vie.

Bonjour,

le coût de la vie est 1.2 * celui de la France et transférer ses compétences pour 1.2 * son salaire donne à peu près l'équivalence.
Cependant en pratique on arrive à faire * 1.5 de son salaire pour tomber sur ce qu'il faut chercher et *2 en trouvant une bonne opportunité.

Donc à la question si ca vaut la peine et le cadre de vie devrait être à peu près équivalent, supèrieur ou infèrieur suivant ou vous vivez actuellement (90K  à Paris ou grande ville n'est pas la même qu'en Province)
Avec 120'000 CHF +10'000 vous aurez une bonne situation, un peu meilleure, mais ne franchirez pas un pallier significatif par rapport à actuellement.

C'est par contre une bonne expèrience, une porte d'entrée et le salaire moyen indiqué (14K500 * 12, 174'000) peut être juste à comparer à votre salaire actuel. Il faudra peut être attendre 2-3 ans pour y être ou changer de boîte dans le futur mais il à tout à fait réalisable d'avoir un plan de carrière dans la société pour y être, ca se discute.

J'espère que ca aide un peu à y voir plus clair...

David

Bonjour,

je vous remercie pour ce retour.
Je pensais que le coût de la vie était plutôt de l'ordre de 30% en plus à Lausanne et pas simplement la valeur du change entre Euros et CHF.
Donc 118K + 10K variable c'est une bonne offre mais ca ne correspond pas "l'équivalent" de ce que je gagne en France (je suis en région Parisienne), je ne cherche pas à faire la culbute juste savoir si je ne "régresse" pas en terme de niveau de vie pas de qualité de vie, la dessus je sais que j'y gagne c'est une des raisons de mon intérêt de m'installer à Lausanne.

Ah je n'ai pas précisé également que pour le coup pendant un temps ma femme n'aura plus de travail puisqu'elle devra le quitter en France, elle gagne 3500 euros en France.

En France vous faites clairement partie des hauts revenus, d'autant plus que votre femme gagne aussi très bien sa vie.

Pour le coup de la vie à Lausanne par rapport à Paris, je dirais aussi qu'on est à un bon +30% et donc en prenant un taux de change à 1,22 votre salaire de 90 K EUR devrait se traduire en 90 * 1.22 * 1.3 = 142 k CHF pour être sur le même niveau de vie.
Je n'ai pas l'impression que le calcul soit exagéré; et comme le dit David, on peut souvent avoir des salaires bien plus attractifs à compétence égale en Suisse par rapport à la France (entre *1.5 et *2).
Ma femme, sur un poste bien plus modeste, a fait *2 par exemple. Dans mon secteur c'est aussi *2, voire plus.

Après, même si votre niveau baisse un tout petit peu à l'instant T0 ça reste sûrement un bon calcul de venir s'installer à Lausanne car c'est une porte d'entrée pour la suite; une qualité de vie exceptionnelle; surtout comparé à Paris; un marché de l'emploi sain; des gens responsables; un pays bien géré; une démocratie exemplaire; etc, etc, etc.

+1

(Mon commentaire le plus court sur le blog :) )

Ce qu'il y a de sûr c'est qu'effectivement votre niveau de vie sera tout à fait correct avec un salaire >100 kchf, même si les loyers à Lausanne sont élevés. Avec une belle expérience et un bon diplôme, ça pourrait cependant être peut être un peu plus élevé, même si les Suisses privilégient l'expérience locale et le réseau qu'un collaborateur peut rapporter.

A titre indicatif, lors de ma recherche d'emploi en Suisse (ingénierie électrique), il y a 18 mois, j'ai cherché dans une fourchette entre x2 et x3 par rapport à mon salaire français, sachant que le salaire suisse comporte aussi moins d'avantages sociaux qu'en France (voiture de fonction, mutuelle, retraite, PEE, etc...) Au final j'ai eu plusieurs propositions à environ 2.4 fois mon salaire brut annuel français, et j'ai choisi l'une d'entre elles.

La qualité de vie ici est absolument extraordinaire pour ceux qui aiment un minimum le sport et la nature :-)

Bienvenue en Suisse
Par contre les salaires suisses se négocient peu.

Bonjour

Je suis la dame de Fileas :)
Pour ce qui est du profil, nous sommes tous les deux diplômés 3e cycle ESSEC / Telecom Paris (Bac+6) et avons plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans notre branche (opérateurs télécoms).
Je trouve que "juste" faire la conversion salaire FR > CHF c est un peu léger comme proposition c est pour ca que nous avons demandé vos avis !
Si les salaires en Suisse se négocient peu, j'espère que les salaires pour la Suisse peuvent se négocier avant de partir :)
Pour ma part je conserverai mon salaire français car je ne peux pas partir de ma boîte pour le moment (dur dur la conversion en CHF !!) donc A/R Paris Lausanne en perspective...

En tout cas merci de vos réponses et éclairages

"donc A/R Paris Lausanne en perspective"

Le TGV est direct !  :D

Quand vous dites 90K euros, vous parlez en net ou en brut ? En Suisse on parle toujours en brut, donc attention à ce facteur.
Je me permet aussi d'attirer votre attention sur les logement (assez vite une galère, surtout si il y a 2 enfants) et à la scolarité des deux enfants (système scolaire différent, sauf si vous optez pour une école française qui sera payante).

Enfin, vous pouvez aussi regardez la différence d'impôts (en clair passez voir un fiscaliste). Il n'est pas dit que vous soyez forcément gagnant en passant en Suisse (les impôts sont assez élevés), mais vu la tranche dans laquelle vous devez être en France on ne sait jamais, surtout que le canton de Vaud a des impôts moins élevés que Genève par exemple.

Ca ne me parait pas tellement intéressant cette proposition.
Avec les enfants, les frais d'assurance et autres.
Et puis regardez à Lausanne, les loyers ne sont pas donnés...je vois de plus en plus de Lausannois venir sur Fribourg pour trouver à se loger.
J'ai un collègue, même genre de profil qui est venu travailler en Suisse, à peu près même salaire, même proposition, il est resté 1 mois, un peu horifié par les prix ici, et niveau impots c'était équivalent.

je repense à votre situation, financièrement, la bonne option serait que Madame quitte son job qui est à peine au dessus du salaire minimum du canton de Neuchatel, pour trouver un job normal autour de 7000CHF par mois au minimum.

Bonjour,

Bien réfléchir avant de venir, car effectivement, la différence de salaire n'est pas flagrante, et les débuts (adaptation, papiers ...) ne sont pas toujours faciles.
Mais si vous voulez une bonne évolution de carrière, la Suisse est top. Par contre si vous n'aimez pas vous remettre en question, et beaucoup travailler (je doute car avec ces diplomes..) restez à Paris !
Bon courage ;)

Bonsoir,

nous sommes finalement tombés d'accord sur un package de  130K CHF + 15K CHF
J'ai rempli les questionnaires pour l'agence en charge de la relocation et celle en charge de l'immigration.
Nous devrions arriver en Suisse en Août histoire que les enfants puissent y faire leur rentrée, pour le coup on est tendu niveau délais :( voilà, j'espère que tout va se passer pour le mieux.

Hello,

ah mais c'est bien mieux ca !!!!
Féliciatations et bienvenue !

No stress... :)

Bonjour

Les délais d'obtention pour le permis de travail ne vous semblent ils pas justes pour commencer le 1er aout ?!!

Bonjour,

nous avons trouvé un appartement sur Saint-Sulpice à deux pas de l'EPFL, nous signons le 14/07.
Bref ça se concrétise.

Bien avancés !!

Petit moment de stress mais après ca va aller !

Bon courage pour l'installation.

David

Bonjour,
Je vois cette discussion, et je me pose exactement la question que vous evoquez au debut du fil, si cela est interessant financierement de partir de Paris et travailler en Suisse. Vous mentionnez un salaire de 145.000 CHF. Si vous habitez en Suisse, combien estimez vous qu'il resterait apres impot, logement (pour un F1), assurance maladie (bonnes prestations)? Ou bien habitez-vous en France? Est-ce qu'il vous semble que vous avez une meilleure capacite d'epargne compare a votre salaire francais?
J'apprecierais beaucoup votre retour d'experience!

Bonjour,

En terme de salaire médian, votre chiffre me semble bien élevé. Maintenant, cela dépend aussi de votre domaine et de votre rang dans l'entreprise.

Bonne semaine à vous.

PS : vous aurez un délai d'un an pour échanger vos permis de conduire auprès du service des automobiles (www.san.vd.ch). Pensez aussi à immatriculer votre véhicule, attention aux probléèmes douaniers (importation du vhc, toutes les infos sur le site de l'administration fédérale des douanes).

Merci, cela dit je n'ai pas de voiture, et vous manquez un peu ma question, mais merci pour votre contribution

Il y a plein de simulateurs pour les impôts, les assurances maladies (compter 300-400, bonnes prestations ça reste très relatif).
La capacité d épargner en Suisse est supérieure, les services sont nettement moindre, crèches, cantine scolaire, colonies, vacances. Soins dentaires et médecin à 1€, il faut oublier

Merci pour votre reponse.

oui, il y a des simulateurs d'impots, d'assurance maladie, et des sites d'immobilier pour les loyers. certes.

cependant, il reste un mystere -

beaucoup, beaucoup de gens, disent qu'il ne faut pas etre impressionne par les salaires suisses, le cout de la vie etant largement superieur a Zurich ou Geneve que a Paris, et que finalement 50k Euros a Paris ou 110k CHF a Zurich, c'est le meme niveau de vie et d'epargne. ce discours laisse penser que s'expatrier en Suisse n'est pas specialement avantageux financierement.

or, si je me base sur ces calculateurs divers d'impots suisses et assurance maladie, je constate au contraire qu'il est de loin plus avantageux de gagner 110k a Zurich compare a 50k a Paris, pour un celibataire ou couple sans enfants en tous cas. (beaucoup moins d'impots, et salaire bien meilleur, compensant selon moi largement pour un loyer plus eleve en Suisse, d'autant qu'il est possible aussi d'etre frontalier). J'imagine bien que si on depense en sorties, restaurants, transports en Suisse la facture est salee, mais de telles depenses sont facultatives.

j'aimerais donc comprendre, d'ou ma demande pour un avis d'experience !

Il y a du vrai dans les 2, je connais des gens à Zurich qui paient 5000 de loyer pour un appartement qui se loue 2500 chez moi. Les impôts y sont moins élevés certes. Zug est inabordable au niveau loyer, mais les impôts on ne fait pas mieux.
Frontalier ça devient compliqué avec les assurances maladies, la distance.
Pour un célibataire normalement en Suisse 110 valent mieux que 50 à paris, pour une famille ça peut changer.
Ce qui est sûr c'est qu on ne peut pas vivre de la même manière, à Paris on peut faire des restaurants tous les soirs, à Zurich à raison de 100 chf par restaurant en moyenne, ça peut vite chiffrer.
Si vous avez un projet précis avec salaire et localisation je peux vous répondre plus précisément en mp ou tel.

Je connais un chauffeur de bus qui a un bateau sur Genève, mon concierge roule en M3, les ouvriers dans ma boîte mangent leur gamelle le midi, mais roulent en classe A amg.
En début de mois il y a plus sur le compte, entre le début et la fin du mois ça dépend de chacun.

Bonsoir

J ai aussi regarde les sites de simulations...

On me fait une offre qui reste dans la tranche basse basse de toutes les simulations
Ce qui m embête c est qu on "a du mal a trouve quelqu un avec mon profil..chimie R&D experience sur les règlements, normes standards produits chimiques etc...20 ans d experience docteur

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … um%20.html
110k 120 CHF, j ai demande 130k on verra
J avais souligne cet aspect avec la boite de recrutement qui aurait oublie mes questions : voiture de fonction assurance vacances ( 4 ou 5 semaines) aide relocation package je viens de Paris

je découvre que certes les salaires ont l air impressionnant je sais aussi qu il faut pas trop comparer
souscrire une assurance qui ne rembourse pas tres bien...etc on n a pas l habitude en France

les loyers sont eleves, je suis proprio en France pour moi cela va vraiment impacte mon budget
les loyers dans le Jura sont abordables par rapport a d autres

article intéressant compare le cout de la vie incluant un grand nombre de critères

https://marketdataresearch.credit-suiss … 011_FR.pdf

enfin...je cherche un poste donc je ne ferai pas trop la fine bouche...mais je déménage avec mon enfant...une PME qui fait partie d un grand groupe de  horlogerie

trouver des candidats qui viennent dans une petite ville rurale ne doit pas etre si simple aussi

il faut les retenir...

j ai pas trop envie de changer dans 2 ans!!

;-) on n a pas vraiment negocie..on a evoque le salaire...

des conseils??

merci

je dois donner une reponse vite

Je ne suis pas sûr de comprendre. On vous à proposer 110-120k dans le Jura ?

Si oui c'est un bon salaire. Les simulateurs ne prennent souvent pas la différence du coût de la vie entre les cantons.

"trouver dépend des conditions dans la boîtendidats qui viennent dans une petite ville rurale ne doit pas etre si simple aussi"
Ahah Je confirme, possible qu'ils aient 2 ou 3 CV.
Voiture de fonction? Euh c'est une fonction dirigeante dans la boîte?
Relocation ça doit être faisable.
Le reste depend

Bonjour

Ils proposent 110-120kCHF + bonus ( sans plus d infos) , j avais demande 130k
ils ont eu du mal a trouver un candidat.. Confirme en entretien ils ont ete assez francs.  j ai une expertise pointue et je suis senior.  Ils ont eu beaucoup de plus juniors.
venir vivre dans le Jura n attire pas tout le monde....ruralite!! d un autre cote c est plus simple pour s installer y a visiblement plus d appart

ils ont sélectionné 3cv, 3 entretiens et je suis retenue...c est une creation de poste cela a pris du temps...(depuis juillet)

maintenant...j ai pas d'infos pour la voiture, le relocation package car l agence de recrutement n a pas pose (??) les questions...

c est une petite boite acquise par un grand groupe.
je dois penser au demenagement et l ecole pour ma fille
assurance etc...


merci

Bon remis en contexte jurassien c'est un bon salaire.

Le jura est souvent compris dans la région dite "espace mittelland" qui comprends aussi Berne.

Or le coup de la vie est sensiblement moins élevé dans le jura que dans la ville de Berne.

Bonsoir

C'est pas tres loin de Porrentruy

Pas de voiture de fonction pas de package pour la relocation.

l offre definitive devrait arriver demain


merci