Jeune Ingénieur Francais

Bonjour,

J'ai 26 ans, Je suis ingénieur sur antibes.

J'ai un salaire actuel de 37€/an ( brut).

J'ai aussi un emprunt, que je rembourse chaque mois en donnant 400€ ( voiture ).


Je viens de recevoir une proposition d'embauche à Lausanne/Montreux à 65K€/an .


J'aimerai savoir si c'est avantageux pour moi ? ( Je suis curieux de connaitre la suisse, le pays, les gens, ... )

Mais j'ai peur que financierement il n'y est pas d'avantage. ( Je n'y connais rien, mais vue ce que je trouve sur internet, les hauts salaire en suisse, c'est normal, mais au resultat, c'est pareil que en france ).


Need help ^^

Merci,

Bonjour et bienvenue sur le forum mickarea!

J'espère que d'autres membres pourront vous conseiller prochainement ;)

Amicalement
Armand

Bonjour,

J'ai mon entretien lundi avec l'entreprise, donc please, answer me ! :'(

thx,

Bonjour,

à priori le salaire proposé n'est pas mal, peut-etre faudrait-il tourner la question differemment: est ce que ta motivation principale est d'ordre financier ?

Est ce que le job est interessant ? (je crois que ca compte aussi ;))

Aimes-tu la région ?

Je ne connais pas la régions, et je suis curieux d'y aller, curieux de connaitre la régions, surtout que ca à l'air tres beau.

Par contre, il faut que financierement je puisse m'en sortir. J'ai un emprunt de 350€ par mois qui me pese beaucoup. Si je peux m'en sortir, j'irai ! ( mais il ne faut pas que ca soit trop serer ! )

Il faut faire tes propres calculs, chaque cas est différent : tu peux aller voir les prix des logements sur immostreet ou homegate pour te donner une idée de prix par rapport à ce que tu cherches, et après en parcourant le forum et les sites comme travailler en suisse, tu peux trouver des infos sur les prix.
Bon courage

Salut mickarea,
Je suis aussi française, expat en Suisse depuis 3 ans maintenant (Lausanne).... Je vais essayé de t'éclairer un peu...
- 65'000 fr c'est 5'000 chf / mois x 13.
- Tu seras résident étranger, donc en gros impôt à la source obligatoire, il faut donc compter -22% sur ton salaire brut, pour obtenir le net. Mais une fois cette déduction faire, tu es tranquille ! tu n'as plus à t'inquiéter pour les impôts.... (sauf la taxe pour les poubelles ou autres...genre 50 fr/an
- Pour comparer la Fr et la Suisse il faut rajouter environ un bon 1/4 voir 1/3 à tous les prix français, pour obtenir les prix suisses. Le coup de la vie est plus élevé, (pain, viande, loyer, assurance...)les salaires  sont donc plus élevés ! Internet et le téléphone sont vraiment pas bon marché ici....
- Se loger reste aussi un problème ....C'est cher pour ce que c'est... et y a pas bcp d'offre (pour ma part je quitte la suisse pour la NZ en juillet, et mon appart sera donc à louer...)
- ici c'est 4 semaines de vacances voir 5 mais c'est rare, 42 h par semaines minimum ! Donc on bosse. Les suisses sont très réservés au début, mais très chaleureux.... Tu t'y plaira surtout si tu as un peu d'humour sur toi-même et sur les Français en général...
- Pour ma part, je suis arrivée ici comme jeune architecte, pour démarrer aussi à 65', j'ai du prendre crédit de 500fr/mois pour ma voiture, et y a aucun problème....(tout dépend aussi de ton loyer....) J'arrive facilement à mettre 500fr de côté tous les mois.... pour dire... et je sors tous les week-end....
- Sinon le cadre est splendide, si tu es sensible aux paysages, j'habite un village entre Montreux et Lausanne, avec  vaches et vignes et vues sur le lac et les Alpes.... un régal pour les yeux.... Ils sont très branchés écolo aussi ! Les loyers en ville sont + cher aussi...

Pour ma part j'estime vivre mieux qu'en France, les responsabilités ne sont pas les mêmes aussi, mais quel régal...
Voilà j'espère avoir éclaircit un peu le tableau... Si tu as encore des questions n'hésites pas....

Meilleures salutations.
Julie,
encore en Suisse mais plus pour longtemps !

...salut a tous et a toutes
Je suis ingenieur , et je commencerais dans 2 mois a Geneve
On m' a conseilleé et c' est ce que je vais faire , de prendre l' avis d' un conseiller fiscal en Suisse

Donc je fonce et wait and see
I will keep you informed

je suis citoyen neerlandais , mes parents sont d' origine tunisienne , d' ou la langue francaise