Offre d'emploi à Lausane -74 000CHF par an contre 54 000euro en france

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un emploi en Suisse depuis plusieurs mois et je viens de recevoir une offre suite à un entretien, on me propose 74 000 CHF par an + 3% de bonus.
Comme j'ai pour projet de m'installer en Suisse dans les environs de Lausanne avec ma femme et mon enfant je souhaitai savoir si je pouvais conserver mon niveau de vie sachant qu'aujourd'hui je suis à 54 000 euros en France.

Bonjour arno.dt  et bienvenue sur Expat.com

En attendant que les membres puissent vous conseiller, je vous invite à parcourir les fils dans notre section coût de la vie à Lausanne afin de récolter un maximum info qui vous seront surement utile.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

A mon avis 74000CHF sont moins interessants que 54000€ en France, mais il y a eu un petit coup de pouce de la BNS cette semaine, et ca peut changer un peu les choses.

Merci de ta réponse, par contre le fait que la BNS ne soutienne plus le franc suisse je ne vois pas le changement si tu esrerésident permanent. Mon but est de vivre en suisse et ne pas faire des aller retour en France toutes les semaines pour faire les courses

C'est vrai, mais ça met la pression sur les prix, surtout pour ce qui est importé. Voitures alimentation essence...

Je ne sais pas quelles sont les déductions que tu as de tes 54000 euros mais en Suisse, on parle toujours d'un salaire brut, c'est à dire tu dois encore déduire de cette somme les diverses participations à la retraite, assurance chômage ( +/- 8 à 10 % de ce salaire) et payer encore toi même ton assurance maladie de base obligatoire(+/- 700.-francs/mois pour la famille), tes impôts (+/- 10 %) . Les loyers dans la région lémanique sont aussi assez élevés et difficile à trouver... Je te laisse donc faire le calcul. La Suisse semble souvent très attractive au début mais si tu as déjà un poste en France, je te conseillerai plutôt d'y rester.

Franchement ça fait pas beaucoup un 74000 chf, en comparaison d'un poste à 54000 euro en France, donc un bon poste de cadre. Il faudrait un minimum 90000 chf, vraiment minimum.
Après, un premier job permettant d'obtenir un permis de travail c'est une porte d'entrée pour postuler ailleurs s'il y a du boulot dans votre domaine. Ça dépend de vos objectifs à moyen terme.

merci pour vos réponses,
j'ai eu le retour suite à mes entretiens dans cette boite (3 au total) la réponse est négative, j'ai demandé 84 000CHF en salaire annuel pour avoir un équivalent avec mon salaire en France, mais pour eux mon expérience justifait mon recrutement mais n'était pas transposable en terme de salaire, je devais repasser junior.
un peu décu.

Dommage, mais parfois c'est mieux ainsi. Un changement de travail+pays est parfois un gros risque à prendre surtout si on a une famille qui doit encore suivre. Imagine que tu étais venu et que après la période d'essai on t'avait remercié, qu'est ce que tu aurais fait ? En suisse on ne te paye jamais ton déménagement, le chômage, pas possible si tu n'as pas cotisé au moins 1 année, retrouver du travail avec un meilleur salaire, tu as vu , ce n'est pas si évident, il y a beaucoup de demandes surtout de l'étranger donc c'est le patron qui choisit ....
Bonne suite chez toi.

@esay
Mais si les entreprises paient les déménagements.
Et les périodes d activités en Europe peuvent être prises en compte pour l assurance chômage.

J'ai déjà déménagé de nombreuses fois à l'intérieur de la Suisse et aucune entreprise n'a payé le déménagement, idem pour des amis qui sont venus de l'étranger, alors j'aimerais bien savoir quelles sont ces entreprises suisses qui payent le déménagement? Pour questions chômage, il y a eu peut être des changements....

Salut,
Pour ma part la conversation du salaire entre la France est la Suisse s'est faite avec un facteur supérieur à 2. Donc là, ton offre à 74'000 chf  pour 54'000€ me paraît trop juste. Ton salaire doit être adapté au coût de la vie local, et non simplement converti selon le taux de change en vigueur.
A ma demande (lors du second entretien d'embauche), mon entreprise Suisse a également participé à mon déménagement de Rouen à Neuchâtel, à hauteur de 2'500chf. Ca a couvert 80% de mes frais. Le paiement a été validé une fois ma période d'essai passée.
Mon arrivée en Suisse était en juin 2013, mais même si la situation économique actuelle est plus tendue, ça n'explique pas tout.

bonjour,

après une nouvelle période de recherche je viens d'avoir une nouvelle proposition qui est toujours de 74 000 CHF mais cette fois sur Neuchâtel alors que je demande un salaire à 80 000 CHF
Le problème c'est que chaque fois que j'explique qu'aujourd'hui je suis à 54000 euros brut avec super mutuelle en France, on me répond que  j'ai un très bon salaire en France.
j'ai passé quelques jours à Neuchâtel, j'ai comparé les prix faut bien compter 1.5 fois plus chers qu'en France.
Etant franchement perdu je ne sais plus quoi demander comme salaire,

arno.dt a écrit:

bonjour,

après une nouvelle période de recherche je viens d'avoir une nouvelle proposition qui est toujours de 74 000 CHF mais cette fois sur Neuchâtel alors que je demande un salaire à 80 000 CHF


Si 2 sociétés vous proposent 74000 CHF c'est sans doute que c'est ce que vous valez.

Etes-vous sûr que cette question du salaire n'est pas un argument bien pratique (consciemment ou inconsciemment) pour ne pas vous lancer dans votre projet d'expatriation ? Il n'y a jamais que 7,5% d'écart entre ce que vous demandez et ce qu'on vous propose. Si vous pouvez vivre en Suisse avec 80000 CHF, vous y arriverez avec 74000.

C'est sur que ça reste un grand pas l'expatriation donc forcement beaucoup d'appréhension, mais c'est il est vrai que les questions ne sont les même quand on part seul ou en famille.
Après 500 CHF d'écart par mois je ne trouve pas que c'est anodin comme somme quand je regarde le prix des locations d'appartement, avec 500 de plus je prend pas le même logement.
Je ne souhaite pas non plus avoir un salaire qui me parais trop bas aussi parce ce que je sais que le dumping salarial est une réalité en Suisse comme en France.

Je vois que tu as déjà fait une baisse dans tes intentions de salaire mais si apparemment dans 2 cantons on te propose le même salaire, c'est qu'il en est ainsi et qu'il ne faut pas en espérer plus. Par contre, comparé à Lausanne et l'arc lémanique, les loyers dans la région de Neuchâtel devrait être plus bas. Ce que je ne comprends pas:  est-ce que tu as un travail en France mais tu n'es pas content (du travail ou du salaire) et que tu veux venir en Suisse dans l'espoir de gagner plus? ou est-ce que tu es au  chômage en France et tu espères trouver au moins un travail en Suisse? Si c'est le 2ème cas, n'hésite pas, accepte ce que l'on te propose- Mais si tu as déjà la chance d'avoir un travail en France où semble - il le chômage a encore augmenté, je te dirais de rester en France,  tu as tes habitudes, famille, amis..... Pourquoi à tout prix vouloir se déraciner? Je suis de même avis que la réponse précédente, puisque tu hésites depuis janvier, c'est qu'inconsciemment, tu ne veux pas vraiment vivre en Suisse et tu cherches peut être du soutien de notre part dans ce sens ?!  ;)

J'ai effectivement un emploi en France
J'ai baissé mes intentions au niveau du salaire car je sais que la vie est moins chère dans ce canton par rapport par exemple à Genève.
Le salaire de 80 000 CHF était le salaire d'entrée dans cette société en 2005 d'un collègue avec qui j'ai fait mes études c'est pour ça que cela me paraissait pas aberrant comme demande, mais les choses ont semble t-il fortement évolué ces derniers mois.
Par contre je n'hésite pas depuis Janvier, c'est seulement le 2° poste auquel je postule, les offres qui me concerne sont assez rares.

Je pense que tout est question d'offres et de demandes puisque le salaire ne semble pas avoir augmenté mais peut être aussi que la Suisse reste un pays assez stable au niveau des prix, ailleurs non plus les salaires n'augmentent pas énormément malheureusement  par contre, il n'y a que les assurances maladie qui augmentent désespérément chaque année !  :mad:

salaire d'entrée en 2005 80k pour un débutant, salaire entrée avec exp en 2015 74k...ils mettent la pression sur les salaires on dirait!
C'est pour quel genre de poste au fait? je ne pense pas que vous ayez parlé du domaine.

je travaille dans la biotech, la difficulté c'est c'est qu'ne France le circuit est un peu bouché donc les jeunes diplomés tentent beaucoup leur chance en Suisse et sont recrutés avec des salaires qui tirent de plus en plus vers le bas,
La marge de négotiation du salaire est nulle aujourd'hui, c'est un salaire qui est proposé à prendre ou à laisser  :(
La chance que j'ai c'est d'être en CDI en France donc je peux me permettre de refuser une offre.

Je ne connais pas votre situation en détail; mais pour vous donner une idée à 74 000 CHF vous êtes proche du salaire Suisse moyen (~6000 CHF/mois brut); alors qu'avec 54 000 EUR en France vous êtes dans le top 10%.

Pour le coût de la vie; même sur Neuchâtel, vous pouvez sans problème compter un x2 par rapport à la France (même si c'est un peu moins en réalité; on peut toujours être un peu conservateur); et c'est pour ça que le "multiplicateur" de salaire (le ratio Salaire Suisse / Salaire Français) est très souvent supérieur à 2. Dans certains métiers c'est supérieur à 3...

Il y a des pressions sur les salaires depuis quelques années en Suisse; mais il ne faut pas désespérer. Si vous gagnez 54k EUR; vous pourrez sûrement trouver 100k CHF en Suisse en cherchant bien.

Bonjour,

Pour te donner une idée, on m'a proposé un job en suisse pour 120 000 CHF. A Paris, j'étais payé 45 000 euros.
Malgré le coût de la vie supérieure en Suisse, je pense que c'est très avantageux , je n'ai pas hésité une seconde.

Bonjour,

J'ai une proposition de poste d'ingénieur informatique avec 15 ans d'expérience.
Aujourd'hui je suis a 45K€ et on me propose 90000CHF.

Est ce  raisonnable pour ce type de poste sur Geneves ..

Bonjour allill79, et bienvenue sur le forum!

En termes de niveau de vie, vue la différence entre le coût de la vie entre Lille et Genève, c'est peut-être un tout petit peu faible. Mais ça dépend de beaucoup de critères, dont notamment des caractéristiques de votre foyer (enfants par exemple). N'hésitez pas à ouvrir un nouveau fil de discussion dans lequel vous vous présenterez tout en nous exposant votre projet.

Bonne chance,
Valérie.