Papiers demandés par les banques

Bonjour,

Je suis Français, retraité et j'ai acheté, en 2021, une petite maisonnette dans la région de Kassandra pour y passer une partie de ma retraite.

Pour acheter, j'ai du ouvrir un compte en banque à la BNG (Banque Nationale de Grèce).

Jusqu'à ce jour, j'envoyai, par mail, chaque année les documents demandés (adresse en France, numéro téléphone en France, profession,…) traduits par mes soins et certifiés conformes par ma mairie à la succursale locale de BNG sans problème.

Cette année, on m'a demandé d'envoyer tous les documents nécessaires par courrier à la BNG de Thessalonique.

Je viens de recevoir un mail m;indiquant que l'ensemble des documents envoyés sont rejetés car non-conformes.

Ils sont non-conformes car :

    • les documents doivent être traduits en Grec ou Anglais par un traducteur assermenté.

    • les documents doivent être certifiés par une autorité publique du pays de résidence (Mairie?)

    • les documents certifiés par une autorité publique du pays de résidence doivent porter l'apostille de la Convention de La Haye (Apostille). 

On me demande de suivre cette procédure pour une douzaine de documents !!!

et cela chaque année !!!

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont les mêmes problèmes que moi et s'ils ont trouvés des solutions pour simplifier la procédure ?

Merci

@le bilou


Misère !!! Je reconnais bien là les problèmes administratifs grecs....


Je réponds dans l'ordre à vos interrogations ...


Vous devez faire certifier conformes vos documents par un notaire ( mon avocate grecque m'a dit qu'il valait mieux notaire que Mairie) ensuite les envoyer pour y faire déposer une apostille : voir ici pour des informations complètes et où envoyer votre demande selon le lieu de résidence.


Par contre, il faut savoir que toute cette procédure est possible en ligne sur le site du gouvernement grec : voir ici


Je ne sais pas si les lois ont changé mais je n'ai jamais eu ce problème. Par contre, j'ai du me déplacer une fois pour remettre en personne tous ces documents ( mais pas traduits , j'ai donné les originaux et c'est la banque qui a fait une copie) .J'étais à la Piraeus.


Apparemment la procédure d'apostille va changer au 1er janvier 2025...alors je ne sais pas ce que ça va donner pour vous.


Voyez peut-être avec une autre banque ?


Bon courage !!



Fil

Bonjour Le bilou,


A priori, ces documents ne sont plus requis ( par Piraeus ) quand on habite en Grèce, qu'on est propriétaire d'un bien et surtout quand on est déclaré aux impôts comme résident fiscal en Grèce et non pas à l'étranger. Une attestation fiscale grecque est alors suffisante. A ma connaissance c'est ce dernier critère du lieu de résidence déclaré, qui change la procédure. Après, il se peut que cela dépende aussi d'autres critères, si l'on est retraité ou autre. Renseignez vous peut-être auprès d'un comptable ou avocat si c'est possible de procéder différemment pour éviter ces tracas. 


N'hésitez pas à nous faire part de vos retours.


bonne journée.

A bientôt.

Merci pour vos retours.

Malheureusement (ou heureusement) je ne suis pas résident fiscal en Grèce.

Je viens dans ma maisonnette  4 à 5 semaines par an.

Si d'autres personnes ont des infos, je suis preneur.

Cordialement,