Déclaration d'impôts

Bonsoir, j'ai un petit soucis, on compte aller s'installer au Portugal prochainement, mon mari gardera sa résidence en France, pour des raisons médicales, moi je compte travailler au Portugal, je peux garder ma résidence en France, ou quelqu'un saurait il me renseigner comment ça se passe au niveau de la déclaration d'impôts? Merci d'avance 🙏🏽

Bonsoir,


Quel souci ?

Si vous vous installez au Portugal avec votre mari, votre résidence fiscale sera alors au Portugal, et vous garderez en France votre résidence en tant que résidence secondaire.

Au niveau imposition, tout dépend de votre situation.

Votre mari est-il retraité ou non ? si oui, vient-il du privé ou non car dans ce cas là, il pourrait bénéficier du RNH, si vous vous installez avant la fin de l'année.


Cordialement,

Mars60.

@mars60, non, mon mari n'est pas retraite, nous avons lui 45 ans et moi 44, mais il est en invalidité

Bonjour,


D'accord, donc dans ce cas là, l'assuré titulaire d'une pension invalidité partant résider à l'étranger peut continuer à percevoir sa pension.


Vous devez, pour cela, continuer à adresser périodiquement votre déclaration de situation et de ressources et une fois par an, vous devrez renvoyer un document justifiant de votre situation que vous ferez valider par la mairie de votre ville de résidence au Portugal.


Avant votre départ à l'étranger, vous devez prévenir votre caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) en lui adressant le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France" complété.


Si vous êtes sans activité professionnelle, vous devez conserver votre carte Vitale car vous êtes susceptible de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé engagés lors de vos séjours temporaires en France.


Concernant la déclaration d'impôts, votre mari déclare ses pensions en France et de votre côté, si votre activité est au Portugal, vous les déclarez ici, que ce soit une activité salariée ou indépendant en recibos verdes.


Cordialement,

Mars60.

D'accord merci beaucoup