Fiscalité télétravail ingénieur informatique

Bonjour à tous,


J'envisage de venir m'installer avec ma famille au Portugal, probablement dans la région entre Porto et la frontière espagnole.


Depuis la crise Covid je télétravaille à 100%, sous régime indépendant, dans le domaine de l'informatique.


Je cherche à comprendre l'aspect fiscalité à laquelle je serai soumis...


Est-il vrai de penser que si :

  • nous nous installons à partir de juin sur le sol portugais, et donc y passons plus de 183 jours
  • mes revenus sont générés à l'étranger (en France en l'occurrence)


alors je ne serai pas imposé au Portugal sur mes revenus (puisque générés à l'étranger), et je ne serai pas non plus imposé en France puisque domicilié au Portugal ?


Je pose la question mais j'ai cru comprendre que la règlementation avait évolué récemment, mais je n'y vois pas très clair donc si certains connaissent le sujet, ou sont dans ce cas ... 1f605.svg

Bonjour

Ne rêvons pas ,faudra payer qqpart .

Ne serait ce que pour éviter de payer des deux côtés !

Cordialement

@Causam,


Ce que vous dites serait le meilleur des deux mondes, n'est-ce pas ?


Mais ce n'est pas tout à fait comme ça...


______


RENDIMENTOS DE FONTE ESTRANGEIRA


Eliminação da dupla tributação jurídica internacional pelo método de isenção


1 - Rendimentos de trabalho – n.º 4 do art.º 81.º do CIRS


Aos residentes não habituais em território português que obtenham, no estrangeiro,  aplica-se o método de isenção, bastando que se verifique qualquer das condições previstas nas alíneas seguintes:


a) Sejam tributados no outro Estado contratante, em conformidade com convenção para eliminar a dupla tributação celebrada por Portugal com esse Estado; ou


b) Sejam tributados no outro país, território ou região, nos casos em que não exista convenção para eliminar a dupla tributação celebrada por Portugal, desde que os rendimentos, pelos critérios previstos no n.º 1 do art.º 18.º do CIRS, não sejam de considerar obtidos em território português.


(...)


RNH Portugal (en anglais):

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=911492