Où payer des impots pour une retraite portugaises ?

Bonjour,


J'ai travaillé au Portugal et je reçois à ce titre une pension.

Je suis français résident en France et reçois cette pension en France.

Je suis marié et j'ai 70 ans.

Je n'ai pas d'autres revenus de source portugaise.


Cette retraite est amputée tous les mois de 14.95 % au titre de :IRS - Não Residentes.


1) Suis-je sensé faire une déclaration d'impôts tous les ans.

2) Le taux de la provision actuelle est-il "normal" pour un revenu annuel de +/- 11.000€

3) En cas de décès y a-t-il un pension de reversion pour mon épouse ?


Merci de vos aides


Cordialement



Michel

@dainmic bonjour  vous êtes résidents français vous devez donc déclaré votre retraite portuguaise en France...comme nous francais résident au Portugal..nous déclarons notre retraite française au Portugal...il y a après des arrangement entre les 2 pays...

Bonjour,Votre cas est normalement réglé par la CONVENTION ENTRE LA FRANCE ET LE PORTUGAL TENDANT A EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET A ETABLIR DES REGLES D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE RECIPROQUE EN MATIERE D'IMPOTS SUR LE REVENU (1971, 2016)https://www.impots.gouv.fr/sites/defaul … pdfArticle 19Sous réserve des dispositions du paragraphe 1 de l'article 20, les pensions et autres rémunérations similaires, versées à un résident d'un Etat contractant au titre d'un emploi antérieur, ne sont imposables que dans cet Etat.Article 201. Les salaires, traitements et autres rémunérations similaires, autres que les pensions, payés par un Etat contractant ou l'une de ses subdivisions politiques ou administratives ou collectivités locales ou territoriales ou par une de leurs personnes morales de droit public à une personne physique au titre de services rendus à cet Etat, subdivision, collectivité ou personne morale ne sont imposables que dans cet Etat. Toutefois, ces salaires, traitements et autres rémunérations similaires ne sont imposables que dans l'autre Etat contractant si les services sont rendus dans cet Etat et si la personne physique est un résident de cet Etat et en possède la nationalité sans posséder en même temps la nationalité du premier Etat. 2. Les pensions et autres rémunérations similaires payées par un Etat contractant ou l'une de ses subdivisions politiques ou administratives ou collectivités locales ou territoriales ou par une de leurs personnes morales de droit public, soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne physique au titre de services rendus à cet Etat, subdivision, collectivité ou personne morale ne sont imposables que dans cet Etat. Toutefois, ces pensions et autres rémunérations similaires ne sont imposables que dans l'autre Etat contractant si la personne physique est un résident de cet Etat et en possède la nationalité. Donc votre cas peut varier selon votre nationalité si vous avez été fonctionnaire ou assimilé au Portugal.Je ne connais pas assez le Portugal pour vous dire si votre taux d'imposition est élevé ou non. Assurez-vous que cela ne comprend pas les cotisations de sécurité sociale.... En principe en UE, les cotisations de sécurités sociales ne sont dues que dans le pays qui fournit la plus grande partie du revenu.Si vous avez toujours été employé dans le secteur privé, normalement votre retraite doit avoir été calculée comme décrit dans le lien ci-dessous:https://www.cleiss.fr/particuliers/preparer_votre_retraite883.html

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse. Ayant travaillé dans le secteur privé, je dois payer des impôts au Portugal, mais aussi déclarer ces montant en France pour déterminer mon revenu global et ma tranche marginale, sans être imposé sur les revenu portugais.

Il faut maintenant que j'essaye de calculer si le montant qui m'est prélevé est correct et si je dois faire une déclaration annuelle. j'ai trouvé quelques simulateurs.


Concernant la pension de réversion elle existe, mais bonjour les formalités.


Bonne soirée