La charia en Arabie saoudite

Bonjour, ayant de la famille proche qui compte aller travailler en Arabie saoudite,je me pose de ssérieuses questions quant aux lois coraniques et à la répression dans ce pays. En effet, quand on regarde des reportages, des articles d'enquête ou même des témoignages de personnes vivants ou ayant vécu là-bas on se rend compte qu'il n'y a quasiment aucune liberté, aucun droit. Tout est dû à un régime dominé de la tête et des épaules par la dynastie la-saoud. Le fait d'être non-musulman a l'air d'être plus que très mal vu, d'où le fait qu'y importer du vin ou du porc est un crime d'État et l'impitoyable police religieuse veille au grain; j'ai même entendu dire que le drapeau suisse y était banni car comportant une croix. Les inégalités sont flagrantes et revoltantes, la répression est atroce : torture, flagellations à répetition , décapitation (80 depuis début 2015). Sans parler de l'accueil très médiocre et parfois même violent qu'on reçu beaucoup d'occidentaux: (Américain agressé à l'arme blanche, allemand emprisonné sans motif, etc...). Alors au vu de tout ça que faire? Boycotter l'Arabie? Je ne sais pas mais tout ce que je peux dire c'est que c'est loin de faire envie et ça pourrait même dissuader un proche d'accepter un poste là-bas...l'a.s est classée dans le top 10 des régimes les plus odieux au monde selon Amnesty international, même la Syrie qui fait tant parler d'elle en ce moment est mieux notée, c'est dire l'ampleur des dessous cachés par le pétrole et les rencontres entre le roi et Hollande.

Cher Monsieur,

J'ai été à vrai dire stupéfait de votre article ou message. Je suis belge et je vie en Arabie depuis bientôt 15 ans.
Certes, l'Arabie a un système assez particulier dont le réferent religieux est très présent. Oui, l'accueil est très médiocre, l'organisation très anarchique, l'administration mortelle.

Sinon, concernant la négation totale de droit et de respect il faudrait relativiser les choses. Il se peut qu'en tant qu'occidentale non musulman vous serez mieux installé qu'un musulman.

Les médias mettent la loupe sur certaines choses et néglige beaucoup d'autres aspects merveilleux de la vie dans certains pays.

Sinon, les chiffres, premier et dixième. Entre nous, respectons nos cervelles. Les pays occidentaux ne sont pas non plus des exemples que ce soit sur la situation des plus faibles à l'intérieur où les plus démunis sont écrasés. Non plus sur le plan international où ils appuient les plus grands dictateurs, fomentent des révolutions et des putshs, vendent des armes... le mot d'ordre c'est 'l'intérêt qui prime et non les valeurs'.

Je pense que s'expatrier est une opportunité de voir d'aures horizons, d'autres approches de ce monde. On ne peut pas être d'accord sur tout ni rejeter tout. Mais tout ce que si dit est exagéré, je connais des occidentaux qui aiment ce pays et qui pleurent quand ils le quittent. La vie ne s'arrête pas quand il n'y a pas de discothèque, prostitution, alcool ou porc...

Tout à fait d'accord avec mdenguir. Sans avoir son experience (je ne viens que depuis 1 an en Arabie Saoudite) je pense qu'il faut d'abord chercher à comprendre. La police est très présente à Riyad mais à Paris aussi. Son comportement est parfois surprenant. Par exemple, dans n'importe quel pays européen, si une voiture de police est arrêtée à côté d'un feu tricolore,, les conducteurs vont respecter scrupuleusement le code de la route. Ici non, la police verbalise peu. Par contre si elle s'y met cela peut faire mal : téléphoner au volant peut valoir un jour de prison !

Bonsoir,

Je ne suis pas très choqué finalement par votre message Car j'avais cette image la de l'Arabie Saoudite. Au final très peu de chose que l'on entend dans les médias sont vraies. Les européens sont très bien traité, il y'a des règles et des lois il faut les respecter et vous pouvez très bien vivre sans aucun problème. 
On vous met pas en prison sans raison valable en tous cas je n'en ai jamais entendu parler. Il y'a la peine de mort qui est appliquée..... oui c'est vrai mais on ne vous décapite pas parce que vous avez brûlé un feu rouge, il faut avoir commis un meurtre.
La police religieuse et bcp moins présente qu'il ya 4 ou 5 ans.
Les lois sont différentes qu'en Europe il fait juste s'adapter.