Vivre en Arabie Saoudite

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Arabie Saoudite, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Arabie Saoudite?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Arabie Saoudite est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Arabie Saoudite?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour,

Nous envisageons de partir vivre en arabie saoudite. Auriez-vous la gentillesse de nous donner quelques renseignements sur la vie dans ce pays.
Sécurité, santé, éducation, loisirs ....nous avons un enfant de 16 mois. Merci de votre aide

Bonjour,
Je travaille sur Riyadh depuis peu, et la ville est tout a fait vivable. Il y a des medecins, hospitaux, cliniques.
Le prix des locations immobilieres est moins abordables (tarifs equivalents a Aix en Provence, d'ou je viens) mais ensuite tout ce qui est courses devient tres interessant.
Vous pouvez egalement postuler pour vivre en compound, mais les prix sont chers et les places deviennent rares car il y a de plus en plus de monde ici. En effet la crise mondiale affecte le Liban et les Emirats, et, pour les travaux neufs, les deniers chantiers sont en Arabie Saoudite.

N'oubliez pas que la position de la femme est ici difficle a supporter (a mon gout) et que la charia est active.

Cordialement.

Spiki113

Merci pour vos info, et je suis désolé pour ce retard, mon mari est sur place depuis 2 semaines et moi je le rejoins dans 4 mois peut etre , je pense que la femme n'as pas  vraiment sa place en arabie saoudite mais bon il faut faire avec ,et ne pas rester là bas plusieur années, pour le logement j'aurais  préféré vivre ds un compound .
merci bcp et bonne expatriation
amoumal

Spikii, Amoumal soyez les bienvenues dans votre deuxieme pays ; en Arabie.

Spikii , c'est vrai la position de la femme n'a pas changé depuis longtemps mais tu sais la plupart des saoudiennes sont Medecins, pharmacienne et professeur elles parlent plusieurs langues et il y a celles qui vivent en France ou ailleurs et qui celles qui sont mariées avec des allemands; franaçais ou americains..en résumé la femme saoudienne fait beaucoup d'effort pour changé la société..moi j'ai passé presque toute ma vie en France que j'adore plus que tout au monde.

bonjour

je souhaiterai savoir si un etudiant de riyadh peut facilement amener son epouse a vivre avec lui au pays?
et combien de temps le visa se fait il?

merci

moumi a écrit:

bonjour

je souhaiterai savoir si un etudiant de riyadh peut facilement amener son epouse a vivre avec lui au pays?
et combien de temps le visa se fait il?

merci


Bonjour,

Appelle le consulat d'Arabie Saoudite en RP et plus exactement à Neuilly S/Seile, ils seront plus à même de répondre à ta question. Les employés parlent le Français.
Voici le numéro : 01 47 47 62 63

Bon courage

spiki113 a écrit:

Bonjour,
Je travaille sur Riyadh depuis peu, et la ville est tout a fait vivable. Il y a des medecins, hospitaux, cliniques.
Le prix des locations immobilieres est moins abordables (tarifs equivalents a Aix en Provence, d'ou je viens) mais ensuite tout ce qui est courses devient tres interessant.
Vous pouvez egalement postuler pour vivre en compound, mais les prix sont chers et les places deviennent rares car il y a de plus en plus de monde ici. En effet la crise mondiale affecte le Liban et les Emirats, et, pour les travaux neufs, les deniers chantiers sont en Arabie Saoudite.

N'oubliez pas que la position de la femme est ici difficle a supporter (a mon gout) et que la charia est active.

Cordialement.

Spiki113


La charia est active pour les hommes et les femmes. En France aussi il y a une Charia de plus en plus active et de plus en plus inhumaine et injuste, à la seule différente c'est qu'elle est faite par des hommes. Chacun  laisse son emprunte en appliquant sa propre loi.

A quoi vous jugez que la femme saoudienne n'a pas sa place ? Le lui avez-vous demandé ?
Cessez de parler à la place des autres et de juger ce que vous ignorez, ça ira beaucoup mieux et de vouloir inciter les femmes du monde entier à vous ressembler car vous n'êtes vraiment pas un modèle à suivre, bien au contraire.

La femme saoudienne est à sa place et jouit de tous ses droits : elle ne réclame rien, surtout pas cette égalité qui a humilié la femme occidentale et européenne. Par contre il n y a pas en Arabie de place pour les femmes qui viennent polluer avec leur soi-disant "émancipation" cette société basées sur des valeurs solides ancrées depuis des siècles et qui vous échappent totalement.

Eman a écrit:

Spikii, Amoumal soyez les bienvenues dans votre deuxieme pays ; en Arabie.

Spikii , c'est vrai la position de la femme n'a pas changé depuis longtemps mais tu sais la plupart des saoudiennes sont Medecins, pharmacienne et professeur elles parlent plusieurs langues et il y a celles qui vivent en France ou ailleurs et qui celles qui sont mariées avec des allemands; franaçais ou americains..en résumé la femme saoudienne fait beaucoup d'effort pour changé la société..moi j'ai passé presque toute ma vie en France que j'adore plus que tout au monde.


A te lire, on voit très bien que tu n'as pas passé un seul jour en Arabie.
La société saoudienne est très soudée et les mariages mixtes (avec un non-musulman) y sont strictement interdits, surtout pour les femmes qui d'elles-mêmes refusent de se marier hors leur tribut; rares sont celles qui sont unies à des saoudiens d'une ville ou d'une tribut lointaine.
En revanche, les hommes saoudiens ont tenté de changer la société en se mariant avec des américaines, des anglaises et autres et ils se sont tous fait avoir en se retrouvant à payer une pension alimentaire exorbitante à leur mômes kidnappés par la mère qui retourne dans son pays.

Depuis, la société saoudienne a compris et même les hommes ne veulent plus de mariages mixtes et ils ont bien raison.

La femme saoudienne tente de changer la société sur le plan activités culturelles, sportives, éducative etc... mais pour le reste elle ne veut absolument rien et surtout pas suivre le modèle occidental. Je suis assez bien placée pour connaitre en profondeur cette société exceptionnelle.

bonjour,

je vais vivre avec mon futur mari en arabie saoudite mais j'ai peur j'aimerai savoir se qu'on peut faire la bas je parle des femmes biensur, comment rencontrer et se faire des amies, se faire des restaurant entre fille... etc sortir enfin voila merci par avance.

Bonjour,

Je suis arrive en Arabie il y a 1 moi, comme toi j'avais bcp d'apprenhension et une frayeur enorme, sachant que je suis venu avec mon bebe de 3 mois.

J'ai ete agreablement surprise a mon arrivee. Les femmes ont tout a fait leur place ici, En tout cas ou je suis les femmes sortent sans leur maris, ne se voilent pas ttes, elles font resto et shopping entre elles.
Dans les coumpound la femme a encore plus de liberte, je vie dans le campus universitaire KFUPM, j'ai rencontre plein d'amies dont une de Lyon. Je sor tous les soirs avec elles. Je conduit, nous allons a la piscine et la salle de sport regulierement.

La vie est differente mais agreable, les uses et coutumes sont tres differentes mais en tant que musulmane, il est tres facile de s'adapter au mode de vie.

Amicalement
Asma

sounds like Greek to me ...

Bonjour,
je suis contente d'être tombée sur vos témoignages! Des témoignages de filles...Je devrais dans les prochains mois m'envoler pour Djeddah...vie dans un compound. J'appréhende aussi un peu cette expatriation d'autant plus que je serai seule:( Le monde du travail pour une: 1.femme 2.d'origine maghrébine voilà ce qui m'inquiète un peu. Qu'en pensez vous? N'aurais je pas de pb pour sortir du compound "non accompagnée"? J'ai envie de pouvoir aller à la Mecque, Médine...bref, profiter un peu du pays! merci encore pour ces témoignages.

bonjour a tous!!

eh bien, sachez pour ma part que l'idéal de vie est un pays comme l'arabie saoudite et franchement NE DITES PAS QUE LA FEMME LA BAS N AS PAS SA PLACE QUOI!!!vous êtes vraiment d'un manque d'ouverture d'esprit, et d'une grande ignorance. je parle à celles et ceux qui on vécut avec un modèle occidentale tout comme moi d'ailleurs mais qui n' on pas su élargir leur esprit et qui son prit au piège de la consommation et du libertinage.
sachez que la femme qui vit dans ce genre de pays à bien plus de valeur que vous, et quelles sont consideré comme des princesses par leurs maris contrairement au femme occidentale, la charia (loi du pays) est très stricte la dessus, si vous cherchez dans les textes de loi et non dans des émitions télévisé occidentales qui ont pour bute de valoriser le modèles occidentales qui est basé sur la consommation vous changeriez d'avis
et ce n'est pas parcqu' elle ne peut pas s'exposer en mini jupe hors de leur foyer qu'elle n'a pas de droit et qu'elle ne sont pas heureuse bien au contraire!! et vos arrière grands parents eux aussi n'était pas heureux alors?

bonjour à tous,
je suis tunisienne, mon mari est récemment entrain de négocier un contrat de travail en arabie saoudite ( à jeddah ou à riadh, en fait je ne sais pas encore)
l'idée me parait géniale, surtout qu'on va faire une petite forture durant les quelques années d'expatriation. mais je me sens un peu inquiète , je ne sais pas à quoi ressemble la vie dans cet endroit. je suis de nature active, ici , en tunisie, je travaille et franchement je ne sais pas quoi faire si j'irai là bas. est ce que j'ai e droit de chercher un job?
est ce que c'est facile à s'y intégrer.
sachant que si j'allai vivre à la saoudie, je vais habiter dans un compound.*
vue que vous êtes là bas depuis un certain temps,
merci de me donner quelques renseignement.

Bonjour,

pour ma part, je me suis installe en creant un societe, je me suis vite rendu compte que sans saoudien on ne fait pas de business et que meme si l etat pretend s ouvrir aux investissement etranger, elle fait tout pour vous en dissuader.

J ai supergalere sur le plan administratif, et sur le plan financier j ai failli tout perdre, et je ne vous raconterai pas toutes les arnaques que j ai subi, il faut etre superpatient, megapatient, et malheureusement souvent payer des backshish. Je me suis associe finallement a un saoudien et apres quelques annees de patiences, aujourd hui je m en sors plutot pas mal.

Pour moi, ce qui a ete dure, je dirais la conduite, le climat, les demarches administratives et faire demarrer son affaire. Deja que je deteste conduire alors en Arabie je pleure. Pour ce qui est des affaire, le demarrage est vraiment ce qui a de plus dure, car les saoudiens sont mefiants aux nouveautes dans un premier temps, mais une fois que vous faites vos preuves, ce sont de grands consommateurs.

Pour ce qui est des demarches administratives, j ai embauche quelques francais, et je me suis rendu compte que depuis peu, les francais ne sont pas apprecie du tout, il faut se justifier 10 fois plus que pour quelconque autre nationalite, et les mouaqibs me le disent clairement, l etat se mefie des francais, je n embauche donc plus en France.

Sinon, au final, pour ce qui vont a l aventure seul sans passe par une grande societe, c est vrai qu on y vit bien, mais dure dure de s adapter, il faut beaucoup de patiences et de determinations.

Hicham

Pour les femmes qui sont parti avc des enfants,
je voulai vous demandez comment es le climat toute l'année ? es qu'il vous arrive de mettre des manteaux, es qu'il fait froid? je me renseigne pour y aller
qu'es que vous pensez que quelqun de france prend avc lui ?
avez vous des conseils
merci

bonjour, je suis salim et je vie en algerie mais a ce momont je suis en arabie saoudite et ja cherche du travail,peut etre qu une perssonne pourer maider , je suis ingenieur en electronique avec 8 ans d experience dans la security electronic (camera de surveillance, anti incendie,....) voici mon num de tel de mekka 05 96 07 24 40 et merci

Bonjour Salim et bienvenu sur Expat.com,
Vous devriez poster votre demande dans les petites annonces Arabie Saoudite rubrique Jobs (je vous donne le lien anglophone car il serait plus judicieux de poster votre annonce en Anglais - le Français est très pu usité en affaires en Arabie Saoudite).
Bonne chance
Arlette

Salam alikoum
Bon courage SALIM
Que Dieu T'aide

Tous vos témoignages sont très intéressant

Bonjour tout le monde,


Je viens d'arriver sur Riyadh avec mes deux enfants pour suivre mon mari qui a obtenu un poste sur place.
A première vue ça m'a l'air supportable, un peu déroutant voir déstabilisant par moment mais bon .... on s'y fait. Il y a tout ce qu'il faut et les principaux intéressés en l'occurrence mes enfants ont l'air d'apprécier et prennent bien les choses.
De mon côté j'ai perdu tous mes repères de la vie courante et il va me falloir du temps et de l'aide pour m'y retrouver....
Je serais super contente si quelqu'un habitant sur Riyadh pouvait me donner les coordonnées d'un centre d'esthétique propre et correct pour se refaire une beauté ( AH NOUS LES FEMMES !!!! )


Merci mille fois,
A bientôt,
Yas73

hello yas ,j'arrive plus a t'envoyer des messages prives.

salam alaikoum /bonjour à tout le monde,


j'ai beaucoup aimé vos témoignages, les femmes vivant en arabie saoudite etc, ca donne vraiment envie du coup :-)

Mirabelle a écrit:
spiki113 a écrit:

Bonjour,
Je travaille sur Riyadh depuis peu, et la ville est tout a fait vivable. Il y a des medecins, hospitaux, cliniques.
Le prix des locations immobilieres est moins abordables (tarifs equivalents a Aix en Provence, d'ou je viens) mais ensuite tout ce qui est courses devient tres interessant.
Vous pouvez egalement postuler pour vivre en compound, mais les prix sont chers et les places deviennent rares car il y a de plus en plus de monde ici. En effet la crise mondiale affecte le Liban et les Emirats, et, pour les travaux neufs, les deniers chantiers sont en Arabie Saoudite.

N'oubliez pas que la position de la femme est ici difficle a supporter (a mon gout) et que la charia est active.

Cordialement.

Spiki113


La charia est active pour les hommes et les femmes. En France aussi il y a une Charia de plus en plus active et de plus en plus inhumaine et injuste, à la seule différente c'est qu'elle est faite par des hommes. Chacun  laisse son emprunte en appliquant sa propre loi.

A quoi vous jugez que la femme saoudienne n'a pas sa place ? Le lui avez-vous demandé ?
Cessez de parler à la place des autres et de juger ce que vous ignorez, ça ira beaucoup mieux et de vouloir inciter les femmes du monde entier à vous ressembler car vous n'êtes vraiment pas un modèle à suivre, bien au contraire.

La femme saoudienne est à sa place et jouit de tous ses droits : elle ne réclame rien, surtout pas cette égalité qui a humilié la femme occidentale et européenne. Par contre il n y a pas en Arabie de place pour les femmes qui viennent polluer avec leur soi-disant "émancipation" cette société basées sur des valeurs solides ancrées depuis des siècles et qui vous échappent totalement.


BARAKALLAHOU FIKI OUKHTI, ca fait plaisir ce que tu dis wallahi...
on a du mal a se faire accepter en europe et autre et le seul pays ou il y a la charia, on se permet de vouloir le changer sobhanallah ! c est le seul pays ou la femme MUSULMANE est épanouie et en veux encore le lui priver...

Et bien je dis, qu il y a pour toutes les femmes qui veulent une liberté européenne ou américaine ou plus encore, LE MONDE ENTIER sauf l arabie saoudite. Dans tout un univers laisser tranquille l arabie saoudite et leur vrai liberté !

Au nom de la liberté, a chacun de choisir le pays ou il s y sent libre dans les lois, les traditions et les coutumes....

moi si je veux y vivre c est bien pour etre libre comme les saoudiennes dans leurs religion et tenue vestimentaire !!!!!!!!!

Bonjour surtout a toutes dirais je!

En fait je ne suis pas a ma premiere experience d'expat ( je suis actuellement au Liban) ou c'est certainement tres different de ce que la vie peut etre en Arabie Saoudite. Je trouve tres eu d'info! A savoir que j'ai une proposition pour Ryadh, avec un appartement privee ( hors compound) a leur charge. Je voulais donc savoir si la vie pour une fille seule hors compound est tenable a Ryadh ou pas:( kk'un pourrais me repondre?  et aussi je vais pour visiter la ville la semaine prochaine et je voulais me renseigner sur la tenue vestimentaire a avoir en arrivant!Merci d'avance pour vos reponses!

Ah oui et encore autre question! Mon employeur m'a dit que mon transport sera assure ( je suis une femme) donc je ne peux pas conduire contrairement a Beyrouth. mais est ce que ca veut dire que j'aurais une voiture et un chauffeur par mon boulot avec moi hors mes heures de travail? ou est ce que ca veut dire que on assure juste mon transport jusqu'a mon boulot? Merci d'avance

Bonjour Sissa,
Pour le transport tu dois mettre ça au clair avec ton employeur et lui poser clairement la question...
Bon courage à toi

Merci Didier pour ta reponse, effectivement je ne manquerais pas de lui poser la question etant donne qu'on ne trouve que tres peu d'infos sur la vie en Arabie Saoudite surtout a Riyadh pour une femme celibataire! brrrrr tampis c'est pas grave je n'ai d'autre choix que de voir avec mon employeur, et d'essayer de decouvrir le reste par moi meme!
Merci quand meme!

je suis en Republique democratic du congo et compte avoir un travail en Arabie et vivre ensemble avec ma petite famille de trois enfants et ma femme.qu'est faire pour trouver le travail , je suis Ir de formation et ma femme est medecin generaliste .moi meme je travail depuis 10 ans dans mon pays comme Ir Network operation et actuellement Ir Planning

aujourd'hui est ma premier jour de discuter dans le forum

qu'est faire pour vivre en Arabie Saoudite

Sissa961 a écrit:

Ah oui et encore autre question! Mon employeur m'a dit que mon transport sera assure ( je suis une femme) donc je ne peux pas conduire contrairement a Beyrouth. mais est ce que ca veut dire que j'aurais une voiture et un chauffeur par mon boulot avec moi hors mes heures de travail? ou est ce que ca veut dire que on assure juste mon transport jusqu'a mon boulot? Merci d'avance


Bonjour Sissa
Première chose, dès ton arrivée à la sortie de l'aéroport tu dois mettre ton abaya. Le voile est obligatoire uniquement pour les femmes musulmanes mais mieux vaut l'avoir toujours sur toi au cas ou la police religieuse te demanderai de le mettre.
Pour le transport effectivement comme tu ne peux pas conduire ton employeur doit te fournir un driver mais je ne sais pas s'il est à ton service hors de tes horaires de travail.
Pour le logement il existe des campounds réservés aux femmes. Je pense que c'est plus convivial que d'habiter seule dans un appartement où il te sera plus dur de faire des connaissances.
Bon courage pour ton entretien.
Audrey

Merci bcp Audrey pour ta reponse! j'ai ete pour 4 jours en debut de mois pour savoir si je pourrais m'adapter ou pas! Et je dirais que mon sejour s'es tres bien passe puisque je retourne m'y installe dans quelques jours ( je suis en attente now de mon visa de travail) En effet je n'ai pas besoin de me couvrir la tete puisque je suis francaise, et en plus comme les vitres de la voiture sont teintes je ne mets l'ABAYA que dans les lieux publics. et en fait elle n'est pas si derangeante, ou n tout cas certainement moins que les regards des gens sur une "intru". Il est vrai que la vie a Riyadh est vraiment pas cher! j'ai ete avec ma liste de course habituelle de course pour voir la difference du total et j'ai ete tres agreablement surprise! Ls produits high tech sont vraiment vraiment pas cher! Les habits bofff puisque meme pour les franchises, les franchises ont le choix de choisir leur collection je n'ai pas trouve que c'etait fameux ... mais bon je suis sure que je n'ai pas eu le temps de tout voir j'ai ete dans 1 mall que je n'ai pas du tout aime! bref Voila pour moi.
Je vous ferais savoir plus sur mon installation!

A bientot

Hi , salut tous le monde !!
Bon je suis un Arménien-marocain agé de 23 ans , je suis un Art designer/music producer , fin j'ai reçu un job en arabie saoudie au riyadh exactement , et possible j'aurai mon voyage dans quelque mois , j'ai beaucoup entendre apropos de la royaume saoudite , et je suis vraiment inquiété pour aller la bas , surtout pour un homme comme moi , que vraiment ma liberté est toute ce qui est compte pour moi !
alors voila je sais pas grande chose apropos de la vie en riyadh , je veu savoir tout aussi si je peu avoir des amis francophone serai génial , fin je veu surtout pas sentir seule et que moi j'ai l'habitude de m'amuser avec mes amis tout le temps .. alors s'il vous plait , si vous avez n'import quel conseil je la pren
!! Merci d'avance :)

Bonsoir a tous
je viens de rejoindre la saoudie avc mn mari sur riyadh. ceci fait une semaine que jessaie de madapter avc la vie ici ..Javoue c un peu dur comme javais lhab de travailler je suis professeur de francais. bref si ya une meuf aux alentours interessee par une amitie ce serait tres sympa de garder un message.
Cordialement
alshera

Tu viens d ou alshera ???

Slt jasi
pr repondre a ta question je suis marocaine

Je suis sur riyadt depuis 2weeks et je suis d origine marocaine aussi. Envoie moi ton tel pour se contacter si tu veux. Bises

alshera a écrit:

Bonsoir a tous
je viens de rejoindre la saoudie avc mn mari sur riyadh. ceci fait une semaine que jessaie de madapter avc la vie ici ..Javoue c un peu dur comme javais lhab de travailler je suis professeur de francais. bref si ya une meuf aux alentours interessee par une amitie ce serait tres sympa de garder un message.
Cordialement
alshera


vous êtes sur d'être professeur de français?