Quelles assistances matérielles et/ou alimentaires existent-elles ?

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais aller droit au but : je ne suis pas homme d'affaires ou investisseur pour m'installer au Cameroun : j'ai de la famille là-bas qui survit du mieux qu'ils peuvent.
Je connais le Cameroun depuis mes 21 ans ( j'ai 36 ans aujourd'hui ).

J'ai plusieurs possibilités de travail dans des entreprises locales et françaises, mais pour combien de temps ?

Ce qui m'amène à vous poser une question claire : si je perds mon travail là-bas, donc aucune allocation chômage bien évidemment, je voudrai savoir s'il existe une ou des assistances pour les expatriés français démunis ( que ce soit médical, alimentaire ou matériel ).

Car de l'autre côté, si au bout de 6 mois par exemple, je ne survis plus ( voire mourir, manque de soins ), même si je me fais rapatrier en France par l'ambassade, sur place en France je n'aurai plus de logement, de travail ni d'attaches familiales.

Je vous remercie par avance et merci d'exister à ce forum, ce site qui est vraiment fantastique.

Bonjour
A mon avis, tu as intérêt à prendre une assurance privée, ou encore Europ assistance en cas de maladie. Sinon tu peux t'auto-assurer en plaçant mensuellement de l'argent au cas où...... et sinon un billet d'avion "open".
Et tu ne peux compter sur le consulat (ou l'ambassade) pour te rapatrier (j'en ai fait les frais lorsque je me suis fait voler tout mes papiers et mon argent au Camer...).

VH

salut.suite à votre préoccupation, je vais etre tres franc avec vous.moi à ma connaissance non!il n'en existe pas.la preuve moi je vis dans la région du sud camerounet j'ai connu un Francais nommé JEAN LOUIS ancien militaire qui vient de deceder.il n'a bénéficié d'aucunne assistance d'une quelconque association Francaise et je crois que son corps serai encore à la morgue.mon conseil si tu tiens à venir est le suivant: en dehors du travail qui peut d'enmener ici,etudie un  autre bissiness que tu peux monter ici comme activité parallele.c'est encore fructueux ici.il y a l'agriculture, l'imobilier car les terres sont tres abondentes et peu couteuses.de meme j'ai l'intention de transformer du plantain en chips de platrain pour pouvoir exporter et je recherche un partenaire.pourras tu me conseiller?jete passe mes contact [email protected] 00237 697 52 57 97

Il n'existe pas d'aide ou d'allocations qu'on verse aux français démunis. Pour avoir connu des expats qui après avoir perdu leur boulot se sont trouvés dans le dénuement le plus complet je peux te l'affirmer. Quand à l'ambassade rien à attendre de ce côté là.
Alors je vais reprendre un conseil qui t'a été donné plus haut, avant de venir réfléchis à une petite activité qui pourrait te permettre de vivre au cas où tu perdrais ton boulot. Et quand tu seras là contractes toi même tes assurances pour pouvoir être rapatrié ou soigné en cas de maladie.
Vis aussi simplement, en faisant le plus d'économies possible. Car avec quelques millier d'euros que tu auras gardé tu pourras tenir plusieurs mois sans bosser, le temps de trouver un autre emploi au cas où tu n'as plus ton premier boulot. Mais ce qui arrive à beaucoup d'expat c'est qu'ils vivent "mille à l'heure" comme on dit ici. Ils brulent la chandelle par les deux bouts et en cas d'imprévus se retrouvent rapidement dans une situation critique. Alors le seul conseil encore une fois, essaye de vivre le plus simplement possible et fais une activité parallèle.

je viens de lire ta reponse moi j ai l intention de faire de la culture de plantin sur tchangué tu connais

Bonsoir Bordeaux1.

Je connais de nom et de situation géographique, mais je n'y suis jamais allé pour m'arrêter.

Je te souhaite bonne chance dans tes futures plantations de plantain.
Bien que courant le plantain, je trouve que c'est une bonne idée ton projet car ça ne manquera jamais des gens qui achèteront pour manger ce légume très très consommé.

vidocqhugo a écrit:

Bonjour
A mon avis, tu as intérêt à prendre une assurance privée, ou encore Europ assistance en cas de maladie. Sinon tu peux t'auto-assurer en plaçant mensuellement de l'argent au cas où...... et sinon un billet d'avion "open".
Et tu ne peux compter sur le consulat (ou l'ambassade) pour te rapatrier (j'en ai fait les frais lorsque je me suis fait voler tout mes papiers et mon argent au Camer...).

VH


bonjour
il n'existe aucune aide pour les français dans le beoin, ou dans les problèmes
et l'Ambassade NE RAPATRIE PERSONNE MORT OU VIVANT
donc réfléchis bien

je vais répondre quelque chose de constructif
pour les allocations chômages tu peux cotiser en propre à pole emploi international, tu cotises 6.5% du brut pour l'assurance chômage, tu peux aussi le faire sur des assurances privées, il faut comparer.

franckhernan a écrit:

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais aller droit au but : je ne suis pas homme d'affaires ou investisseur pour m'installer au Cameroun : j'ai de la famille là-bas qui survit du mieux qu'ils peuvent.
Je connais le Cameroun depuis mes 21 ans ( j'ai 36 ans aujourd'hui ).

J'ai plusieurs possibilités de travail dans des entreprises locales et françaises, mais pour combien de temps ?

Ce qui m'amène à vous poser une question claire : si je perds mon travail là-bas, donc aucune allocation chômage bien évidemment, je voudrai savoir s'il existe une ou des assistances pour les expatriés français démunis ( que ce soit médical, alimentaire ou matériel ).

Car de l'autre côté, si au bout de 6 mois par exemple, je ne survis plus ( voire mourir, manque de soins ), même si je me fais rapatrier en France par l'ambassade, sur place en France je n'aurai plus de logement, de travail ni d'attaches familiales.

Je vous remercie par avance et merci d'exister à ce forum, ce site qui est vraiment fantastique.


bonjour

D'accord avec tout ce que les uns et les autres ont dit. Sauf, avec celui qui recherche un partenaire, pour sa plantation de plantain... N'investissez, en aucun cas, dans un bien immobilier, avec un camerounais comme partenaire, si, vous n'êtes pas propriétaire du titre foncier ou autre, sur l'affaire. J'ai trop entendu, des histoires malheureuses et tristes, à ce sujet.

Toutefois, je vous conseille, de toujours garder avec vous, l'équivalence d'un billet d'avion et, aussi, d'avoir toujours, au moins, cent mille francs, en cas de problèmes de santé.

J'ai pu, par expérience, vérifier cette prudence.

Sinon, ici au Cameroun, tout est possible et tout est compliqué à la fois mais, il faut franchir les obstacles. C'est faisable