Ethnies et comportements!!

Pensez vous aussi qu'on peut,au premier contact seulement, facilement reconnaitre si un camerounais est de telles ou autres ethnies par son accent, son habillement, son maquillage, son teint, son accueil...et voir sa façon de marchander? Je peut me tromper, et sans toute fois indexer ou offenser qui que se soit, les betis par exemple, de manière ramassée l'on les reconnaitrais surement par leur accent...
A vous

Bonjour lissy
évidemment que les ethnies ont des traits marqués! et je met les pieds dans les plats au risque (et au plaisir) de soulever des vagues de protestations :D

le trait le plus évident c'est évidemment l'accent ainsi que tu l'as toi même mentionné
un autre exemple c'est que la plupart des humoristes aujourd'hui immitent encore jean-michel kankang qui copiais l'accent bafoussam. Cependant je crois que ça va au delà des traits extérieurs. même dans la psyché il y a des différences historique (qui s'estompent aujourd'hui par la mixité créer par les villes et les mariages inter-ethniques)

les Douala et sont "précieux" frimeurs et maniérées. ils ont tendances a tout exagérer mais ils aiment les bonne choses sont cultivés et ouvert au monde et savent profiter de la vie. avec eux on ne s'ennuie pas.

- les Bassa marchent avec le bic et une plainte vierge en poche parce qu'ils ne reculent jamais devant un conflit, parfois ils le créent s'ils s'ennuient. Mais il est cultivé, réfléchi et courageux

- le Béti est bagarreur et volage mais peu rancunier et fidèle en amitié (contrairement au bassa qui lui peut te garder dent longtemps).

- le Bamileke est apparemment respectueux mais intéressé et manipulateur. Sa soumission n'est qu'une façade mais dans presque tous les cas il évitera le conflit frontal, voir le conflit tout court.

-etc. j'ai commencer par ceux que je connais le mieux.

Avant je pensais que tout ça c'était de la foutaise puisque je n'ai pas grandi au pays, mais je me suis vite rendu compte que finalement c'était pas totalement faux. évidemment il y a de grande nuance (par exemple les bangaté sont des bamileke qui tout du Douala et rien du Bafoussam alors qu'ils ne sont pas très loin géographiquement) idem pour le boulou qui est plus proche du bamileke que de l'étone etc. mais reste que ces grands traits sont le résultats des traits culturels de chacune de ces ethnies. il y aurait évidemment des facteurs culturels, environnementaux et ethnologiques à ces traits de caractères mais c'est une autre sujet...

Bonsoir Frangin, parle-moi des Etons, quels sont leurs caractéristiques principales ?

lyssy a écrit:

Pensez vous aussi qu'on peut,au premier contact seulement, facilement reconnaitre si un camerounais est de telles ou autres ethnies par son accent, son habillement, son maquillage, son teint, son accueil...et voir sa façon de marchander? Je peut me tromper, et sans toute fois indexer ou offenser qui que se soit, les betis par exemple, de manière ramassée l'on les reconnaitrais surement par leur accent...
A vous


je ne dirai pas " les betis par exemple, de manière ramassée l'on les reconnaitrais surement par leur accent..". c est vrai que t as pris la precisé que tu ne veux offenser personne. Mais je trouve tout de meme bizarre qe tu pointes les betis pour parler d accent. Tout ethnie au Cameroun a son accent qui lui est propre. Personnellement je trouve qu il aurait été mieux de dire que de par les accents ont peut facilement connaitre les origines d un camerounais. Les bulus n ont pas le meme accent que les ewondos qui eux n ont pas le meme que les etons. Bassa, douala, bamilekes, betis , fulbés tous nous avons un accent. Ca ne veut pas dire que tout camerounais a  l accent de son ethnie.

Je trouve qu on peut certes distinguer l origine de par les traits physiques .  De par les traits physique je ne saurai regrouper que  dans 2 categories grand nord et grand sud avec les bamouns á cheval.
Au gabon on distingue les camerounaises de part leur facon de se maquiller mais entre les camerounaises je ne saurai le faire

frangin a écrit:

Bonjour lissy
évidemment que les ethnies ont des traits marqués! et je met les pieds dans les plats au risque (et au plaisir) de soulever des vagues de protestations :D

le trait le plus évident c'est évidemment l'accent ainsi que tu l'as toi même mentionné
un autre exemple c'est que la plupart des humoristes aujourd'hui immitent encore jean-michel kankang qui copiais l'accent bafoussam. Cependant je crois que ça va au delà des traits extérieurs. même dans la psyché il y a des différences historique (qui s'estompent aujourd'hui par la mixité créer par les villes et les mariages inter-ethniques)

les Douala et sont "précieux" frimeurs et maniérées. ils ont tendances a tout exagérer mais ils aiment les bonne choses sont cultivés et ouvert au monde et savent profiter de la vie. avec eux on ne s'ennuie pas.

- les Bassa marchent avec le bic et une plainte vierge en poche parce qu'ils ne reculent jamais devant un conflit, parfois ils le créent s'ils s'ennuient. Mais il est cultivé, réfléchi et courageux

- le Béti est bagarreur et volage mais peu rancunier et fidèle en amitié (contrairement au bassa qui lui peut te garder dent longtemps).

- le Bamileke est apparemment respectueux mais intéressé et manipulateur. Sa soumission n'est qu'une façade mais dans presque tous les cas il évitera le conflit frontal, voir le conflit tout court.

-etc. j'ai commencer par ceux que je connais le mieux.

Avant je pensais que tout ça c'était de la foutaise puisque je n'ai pas grandi au pays, mais je me suis vite rendu compte que finalement c'était pas totalement faux. évidemment il y a de grande nuance (par exemple les bangaté sont des bamileke qui tout du Douala et rien du Bafoussam alors qu'ils ne sont pas très loin géographiquement) idem pour le boulou qui est plus proche du bamileke que de l'étone etc. mais reste que ces grands traits sont le résultats des traits culturels de chacune de ces ethnies. il y aurait évidemment des facteurs culturels, environnementaux et ethnologiques à ces traits de caractères mais c'est une autre sujet...


Frangin t es serieux ou c est juste l insolite??? Surtout la partie que le bulu est plus proche du bamileké que de l eton...  Precisons  que tous les bulus ne sont pas d accord qu ils sont betis,  certains refusent meme Fang-beti, "Ekang" est donc plus approprié.
Chez les Ekang il se dit que l eton est le bamileké de la tribu mais pas qu il est moins proche du bulu.
Le beti est volage !!! Hmm je dirai peut etre que le camerounais est volage..
J ai personnelement du mal á faire ce genre de classification par ce que finalement on trouve de tout dans chacune de ces ethnies

Patricia Retail a écrit:

Bonsoir Frangin, parle-moi des Etons, quels sont leurs caractéristiques principales ?


Les Etons sont les betis alors considere la partie du  beti si tu veux son avis

lyssy a écrit:

Pensez vous aussi qu'on peut,au premier contact seulement, facilement reconnaitre si un camerounais est de telles ou autres ethnies par son accent, son habillement, son maquillage, son teint, son accueil...et voir sa façon de marchander?


De sources concomitantes, le nombre recensé d'ethnies différentes au Cameroun ascende à 280 !!

Chapeau à celui qui est capable de les distinguer au premier coup d'oeil  :o

Il me semble que mon épouse se base principalement sur le nom pour 'cataloguer' ses compatriotes.

Chers tous,
je suis une fille bassa'a.. Et ce que Frangin a décrit de nous, je l'assume, je suis exactement comme ça, j'adore les problème et je suis super rancunière.. Il a juste omis (délibérément surement pour pas s'attirer mes foudres ..) de dire que les femmes bassa'a sont considérées comme intègres et nymphomanes..
De plus, on nous reconnaîtra facilement à notre accent nasillard utilisant "i" à la place de "u", ce qui amuse bien la galérie.. Heureusement pour moi, j'ai pas hérité de cet accent, j'aurais bien voulu, surement le contact prolongé avec l'occident..
Physiquement, nous sommes sveltes mais pas de physique de sportif  :P et assez mignons (là je nous lance des points)..
Pour les autres tribus, Frangin s'en approche..
Moi je lui tire le chapeau en ce qui concerne les bassa'a  :thanks:

Blaxs a écrit:

Il me semble que mon épouse se base principalement sur le nom pour 'cataloguer' ses compatriotes.


Les mariages mixtes entre les ethnies sont devenus monnaie courante au pays et le nom ne permets plus de nous différencier vraiment.. sachant que le régime est patriacal, l'enfant appartient à la famille du papa.. Or il peut arriver et c'est très souvent le cas de nos jours que le nom de l'enfant vienne de la famille maternelle qui est d'une ethnie différente de celle paternelle, du coup c'est l'embrouille assurée..

frangin a écrit:

Bonjour lissy
évidemment que les ethnies ont des traits marqués! et je met les pieds dans les plats au risque (et au plaisir) de soulever des vagues de protestations :D

le trait le plus évident c'est évidemment l'accent ainsi que tu l'as toi même mentionné
un autre exemple c'est que la plupart des humoristes aujourd'hui immitent encore jean-michel kankang qui copiais l'accent bafoussam. Cependant je crois que ça va au delà des traits extérieurs. même dans la psyché il y a des différences historique (qui s'estompent aujourd'hui par la mixité créer par les villes et les mariages inter-ethniques)

les Douala et sont "précieux" frimeurs et maniérées. ils ont tendances a tout exagérer mais ils aiment les bonne choses sont cultivés et ouvert au monde et savent profiter de la vie. avec eux on ne s'ennuie pas.

- les Bassa marchent avec le bic et une plainte vierge en poche parce qu'ils ne reculent jamais devant un conflit, parfois ils le créent s'ils s'ennuient. Mais il est cultivé, réfléchi et courageux

- le Béti est bagarreur et volage mais peu rancunier et fidèle en amitié (contrairement au bassa qui lui peut te garder dent longtemps).

- le Bamileke est apparemment respectueux mais intéressé et manipulateur. Sa soumission n'est qu'une façade mais dans presque tous les cas il évitera le conflit frontal, voir le conflit tout court.

-etc. j'ai commencer par ceux que je connais le mieux.

Avant je pensais que tout ça c'était de la foutaise puisque je n'ai pas grandi au pays, mais je me suis vite rendu compte que finalement c'était pas totalement faux. évidemment il y a de grande nuance (par exemple les bangaté sont des bamileke qui tout du Douala et rien du Bafoussam alors qu'ils ne sont pas très loin géographiquement) idem pour le boulou qui est plus proche du bamileke que de l'étone etc. mais reste que ces grands traits sont le résultats des traits culturels de chacune de ces ethnies. il y aurait évidemment des facteurs culturels, environnementaux et ethnologiques à ces traits de caractères mais c'est une autre sujet...


Quand tu parles du beti je ne sais pas si vous faites allusion aux ewondos. Contrairement aux Ethnies de l ouest , les ethnies du centre sont un peu plus difficile á classifier. http://adina-bassa.com/index.php?option … Itemid=108
Voila ce que j ai appris dans mes cours d histoire au college : Le bassa est beti mais le bulu ne l est pas . Beaucoup diront le contraire . Il est donc preferable de dire bulu , bassa, ewondo , eton etc ou tout simplement ekang comme j ai dit plus haut.

Et ben !

Dire que les suisses nous sommes fier de notre multiculturalité basée sur quatre ethnies et autant de langues nationales, on peut allez se rhabiller   :D

vaola a écrit:

Le bassa est beti mais le bulu ne l est pas . Beaucoup diront le contraire . Il est donc preferable de dire bulu , bassa, ewondo , eton etc ou tout simplement ekang comme j ai dit plus haut.


Je suis désolée de le contredire, le Bassa'a n'est pas béti, et tout camerounais le sait, la grande famille béti est composée de Ewondo, Eton, Bulu et assimilés ( Bene pour Ewondo, Ekang et fang pour Bulu, Manguissa et Sa'a pour Eton)..

D'ailleurs, la population camerounaise est composée des principaux groupes ethniques suivants: Du grand Sud vers le Grand Nord,
- les Bantous: Béti, Bassa'a, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées
- les semi-bantous : Tikar, Baya, Bamiléké, bamoun
- les soudanais : Mousgoum, Toupouri, Boum, Matakam, Kapsiki
- les Hamités : Bororo, foulbés
- les Sémites : Arabes Choa.

Je puis assurer que ces grands groupes sont reconnaissables physiquement les uns par rapport aux autres, mais rarement en interne..

Moicaprice a écrit:
vaola a écrit:

Le bassa est beti mais le bulu ne l est pas . Beaucoup diront le contraire . Il est donc preferable de dire bulu , bassa, ewondo , eton etc ou tout simplement ekang comme j ai dit plus haut.


Je suis désolée de le contredire, le Bassa'a n'est pas béti, et tout camerounais le sait, la grande famille béti est composée de Ewondo, Eton, Bulu et assimilés ( Bene pour Ewondo, Ekang et fang pour Bulu, Manguissa et Sa'a pour Eton)..

D'ailleurs, la population camerounaise est composée des principaux groupes ethniques suivants: Du grand Sud vers le Grand Nord,
- les Bantous: Béti, Bassa'a, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées
- les semi-bantous : Tikar, Baya, Bamiléké, bamoun
- les soudanais : Mousgoum, Toupouri, Boum, Matakam, Kapsiki
- les Hamités : Bororo, foulbés
- les Sémites : Arabes Choa.

Je puis assurer que ces grands groupes sont reconnaissables physiquement les uns par rapport aux autres, mais rarement en interne..


la majorité des bassa surtout du Littoral repousse l hypothese d etre beti, t es donc pas la seule. Pourtant ceux de mango par exemple l affirment. La seule chose que je puisse affirmer est leur ressemblance culturelle au nanga.
Etant 100 % Fang-beti des  bamileké ayant vecu á l ouest m ont deja confondu á une bamileke . . Ici en Allemagne il m est deja aussi arrivé de confondre des filles beti ou bassa aux bamileké.

Le peuple beti est beaucoup plus complexe que ce que tu presentes. Deja toutes les ethnies qui parlent ewondo ne sont pas des ewondo.
Pourquoi dans ta classification tu parles des betis et des douala. Quand tu utilises le terme beti n est il pas préférable de dire Sawa?
Dans les assimilations des sous groupes des betis  avec qui assimiles tu les fong et les Ntoumou?
Je sais pas si ta liste est complete . Il me manque mes freres Ngumba, batanga etc...
Pourquoi selon toi le fang serait assimilé au bulu comme les Ewondos au Bane? J ignorait que le Sa´ a etait une ethnie.
C est aussi la premiere fois que j entend que les pygmées sont bantou. J avais appris que les pygmées sont les premiers occupants du cameroun. Les bantous sont originaires du sahara et á cause du dessechement sont descendus  vers le centre. Tout bantou du cameroun connait l histoire de la traversée de la sanaga.   Ils  sont donc  venus occupés les terres des pygmées. C est la seule theorie que j affirmerai d ailleurs. Je suis du departement de l ocean et nous avons des pygmées. C est un peuple que je cotoie depuis mon enfance , ils ne sont pas bantou mais tout simplement pygmées parmi eux nous avons : Baka, Bakola, Bagyeli et Medzam.

lyssy a écrit:

Pensez vous aussi qu'on peut,au premier contact seulement, facilement reconnaitre si un camerounais est de telles ou autres ethnies par son accent, son habillement, son maquillage, son teint, son accueil...et voir sa façon de marchander? Je peut me tromper, et sans toute fois indexer ou offenser qui que se soit, les betis par exemple, de manière ramassée l'on les reconnaitrais surement par leur accent...
A vous


bonjour Lyssy,

mon amie est douala par son père et bassa par sa mère et quand elle parle avec des gens elle me dit voila lui il est bamikele ou beti  etc........  juste en observant son comportement ou son écoutant son accent !
y a t il une  rivalité entre ces différentes ethnies  ?

Moicaprice a écrit:
vaola a écrit:

Le bassa est beti mais le bulu ne l est pas . Beaucoup diront le contraire . Il est donc preferable de dire bulu , bassa, ewondo , eton etc ou tout simplement ekang comme j ai dit plus haut.


Je suis désolée de le contredire, le Bassa'a n'est pas béti, et tout camerounais le sait, la grande famille béti est composée de Ewondo, Eton, Bulu et assimilés ( Bene pour Ewondo, Ekang et fang pour Bulu, Manguissa et Sa'a pour Eton)..

D'ailleurs, la population camerounaise est composée des principaux groupes ethniques suivants: Du grand Sud vers le Grand Nord,
- les Bantous: Béti, Bassa'a, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées
- les semi-bantous : Tikar, Baya, Bamiléké, bamoun
- les soudanais : Mousgoum, Toupouri, Boum, Matakam, Kapsiki
- les Hamités : Bororo, foulbés
- les Sémites : Arabes Choa.

Je puis assurer que ces grands groupes sont reconnaissables physiquement les uns par rapport aux autres, mais rarement en interne..


Bonjour Caprice, bonjour à tous et toutes,

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de groupes et que dans chaque groupes il y avait autant de sous groupes.
Et tous ces gens s'entendent-ils bien inter groupes et inter sous groupes ?
Ce serait très intéressant à étudier, si j'étais sur place je m'intéresserais de près à ces études.

Bonne journée
Pat

Steph.k a écrit:
lyssy a écrit:

Pensez vous aussi qu'on peut,au premier contact seulement, facilement reconnaitre si un camerounais est de telles ou autres ethnies par son accent, son habillement, son maquillage, son teint, son accueil...et voir sa façon de marchander? Je peut me tromper, et sans toute fois indexer ou offenser qui que se soit, les betis par exemple, de manière ramassée l'on les reconnaitrais surement par leur accent...
A vous


bonjour Lyssy,

mon amie est douala par son père et bassa par sa mère et quand elle parle avec des gens elle me dit voila lui il est bamikele ou beti  etc........  juste en observant son comportement ou son écoutant son accent !
y a t il une  rivalité entre ces différentes ethnies  ?


Bonjour Stephane,
non il n y a pas de rivalités entre ces groupes. On adore se taquiner, mais ca n a rien de mechant. Par exemple lorsque l'on parle des etons, on dit toujours que ce sont des mangeurs de savon car il y a une anecdote en ce qui concerne l'eton et le savon . on dit toujours que l'homme boulou est grande gueule et toujours fauché. au cameroun il existe pleines de petites anecdotes sur les ethnies, mais tout ca reste toujours sur le plan blague et amusement

Bonjour,
Vaola, ma liste n'est pas exhaustive, elle permet juste de donner un aperçu de la grande richesse culturelle, surtout linguistique de notre cher pays.. On a plus de 280 tribus et dialectes comme le dit Blaxs, alors il faut bien compléter cette liste..
je puis ajouter que les tribus de villages voisins, ont bien souvent des comportements similaires. Pour preuve, je suis originaire d'un village à la limite entre les Bassa'a et les Eton.. Notre accent, notre bassa'a parlé et notre comportement s'en ressentent.. nous sommes plus béliqueux que la plupart des bassa'a (plus éloignés) et la langue est empreinte de mots Eton..

Stéphane, je suis d'accord avec Chocogirl, nos différences ne nous mènent pas à des rivalités, mais plutôt à une sorte de complémentarité.. Et vous pouvez constater que plus haut, je me moque moi même des bassa'a..

Mais, je suis fière de cette diversité culturelle..

Moicaprice a écrit:

Chers tous,
je suis une fille bassa'a.. Et ce que Frangin a décrit de nous, je l'assume, je suis exactement comme ça, j'adore les problème et je suis super rancunière.. Il a juste omis (délibérément surement pour pas s'attirer mes foudres ..) de dire que les femmes bassa'a sont considérées comme intègres et nymphomanes..


Effectivement parler des femmes est risqué et il est de notoriété publique que le femme bassa est très émancipée et extrovertie sur ce point (tout autant que la femme béti) je me suis déjà fait dragué a deux reprises par des femmes bétis au marché, alors que j'étais accompagné de femme en train de tenter d'écouler une partie de ma production. une chose que même les hommes n'osent pas faire!

Prouvant une fois de plus que la femme africaine est loin d'être soumise mais ça c'est un sujet que j'ai déjà débattu.
la femme Bamiléké autrefois très pudique, de par la nature de sa communauté, s'affranchie de plus en plus. mon épouse actuelle, qui est bamiléké, avait d'ailleurs engagée elle-même les hostilités sur ce point dès notre deuxième rendez-vous sentant que j'allais "perdre du temps" comme elle me l'a ensuite expliqué.

Moicaprice a écrit:

Pour les autres tribus, Frangin s'en approche...
Moi je lui tire le chapeau en ce qui concerne les bassa'a  :thanks:


Merci Moicaprice, je suis flatté que mon analyse (très brute) soit partagé par mes compatriotes issus d'autres groupes ethniques. j'ai surtout souhaiter souligner les qualité et les défauts de chaque groupe Mais je me suis rendu compte que mon apport j'ai oublié deux choses:

- Dans mon commentaire sur le bamiléké j'ai oublié de mentionné ses qualités: il est travailleur, économe, ambitieux avec une passion pour la terre et en particulier l'immobilier. J'en profite donc pour redire, sans surprendre personne, que je suis bamiléké. Mais je suis aussi bafang et à l'ouest on est connu d'avantage pour notre tempérament impétueux et bouillant que pour notre sens de l'épargne au point que lon nous surnomme "les bassa de l'ouest". :D

- Dans mon commentaire sur le béti j'ai oublié de mentionné que c'était probablement l'ethnie la plus ouverte et accueillante du Cameroun. ce qui expliquerai pourquoi les allemands (je crois) on préférer déplacé la capital de Douala à Yaoundé en terre plus "affable" s'éloignant a bonne distance des exigeants Sawa, illisibles Bamiléké et revanchard bassa'a :D

effectivement Stéphane,
malgré quelques éléments isolé qui tentent de jouer sur le tribalisme pour diviser les camerounais à des fins strictement politique ou mercantiles personnels, les camerounais dans leur ensemble sont plutôt fiers de leur diversité et sont tout a fait conscient que c'est avant tout une richesse. d'ailleurs on se présente toujours d'abord comme camerounais avant de présenter notre ethnie. ce qui n'est pas le cas par exemple des québecois ou des flamands aujourd'hui. on ne précise même pas notre communauté lorsqu'on déclare notre nationalité tels que le font nos amis suisses. Mais le cameroun n'est pas une fédération et ceci doit expliquer cela.

chocogirl a écrit:
Steph.k a écrit:
lyssy a écrit:

Pensez vous aussi qu'on peut,au premier contact seulement, facilement reconnaitre si un camerounais est de telles ou autres ethnies par son accent, son habillement, son maquillage, son teint, son accueil...et voir sa façon de marchander? Je peut me tromper, et sans toute fois indexer ou offenser qui que se soit, les betis par exemple, de manière ramassée l'on les reconnaitrais surement par leur accent...
A vous


bonjour Lyssy,

mon amie est douala par son père et bassa par sa mère et quand elle parle avec des gens elle me dit voila lui il est bamikele ou beti  etc........  juste en observant son comportement ou son écoutant son accent !
y a t il une  rivalité entre ces différentes ethnies  ?


Bonjour Stephane,
non il n y a pas de rivalités entre ces groupes. On adore se taquiner, mais ca n a rien de mechant. Par exemple lorsque l'on parle des etons, on dit toujours que ce sont des mangeurs de savon car il y a une anecdote en ce qui concerne l'eton et le savon . on dit toujours que l'homme boulou est grande gueule et toujours fauché. au cameroun il existe pleines de petites anecdotes sur les ethnies, mais tout ca reste toujours sur le plan blague et amusement


Salut choco,

c'est vrais que mon amie qui est donc douala et bassa se taquine souvent avec le fiancé de sa petite sur qui est bamikélé.  :)

frangin a écrit:

effectivement Stéphane,
malgré quelques éléments isolé qui tentent de jouer sur le tribalisme pour diviser les camerounais à des fins strictement politique ou mercantiles personnels, les camerounais dans leur ensemble sont plutôt fiers de leur diversité et sont tout a fait conscient que c'est avant tout une richesse. d'ailleurs on se présente toujours d'abord comme camerounais avant de présenter notre ethnie. ce qui n'est pas le cas par exemple des québecois ou des flamands aujourd'hui. on ne précise même pas notre communauté lorsqu'on déclare notre nationalité tels que le font nos amis suisses. Mais le cameroun n'est pas une fédération et ceci doit expliquer cela.


salut frangin,

et c'est plutôt une bonne chose !  c'est ce qui permet à la Tanzanie par exemple qui compte aussi beaucoup d'ethnies différentes d'avoir une certaine stabilité politique parce que aucune d'entre elle n'est vraiment majoritaire ce qui apporte un équilibre ........ :)

Moicaprice a écrit:

Chers tous,
je suis une fille bassa'a.. Et ce que Frangin a décrit de nous, je l'assume, je suis exactement comme ça, j'adore les problème et je suis super rancunière.. Il a juste omis (délibérément surement pour pas s'attirer mes foudres ..) de dire que les femmes bassa'a sont considérées comme intègres et nymphomanes..
De plus, on nous reconnaîtra facilement à notre accent nasillard utilisant "i" à la place de "u", ce qui amuse bien la galérie.. Heureusement pour moi, j'ai pas hérité de cet accent, j'aurais bien voulu, surement le contact prolongé avec l'occident..
Physiquement, nous sommes sveltes mais pas de physique de sportif  :P et assez mignons (là je nous lance des points)..
Pour les autres tribus, Frangin s'en approche..
Moi je lui tire le chapeau en ce qui concerne les bassa'a  :thanks:


Je dois avouer que le coté belliqueux des bassa n'est pas exagéré  :D  Mais il a oublié de préciser seulement quand on nous cherche. En général nous ne provoquons pas le conflit mais dès qu'on nous cherche à tous les coups on nous trouve.
J'admets Caprice que la définition que tu donnes me correspond aussi.  :top:

latati a écrit:

J'admets Caprice que la définition que tu donnes me correspond aussi.  :top:


Bonjour Latati,
Au fait, ta coquetterie très "fashion" indique peut-être que ta famille as peut-être du sang Douala? ;)

Pour la petite histoire il paraitrait que les Douala sont des immigrés du Congo et sont arrivé par la côte. Il parait également qu'il y a des similitudes au niveau du langage (vocabulaire et sonorité). si tout cela s'avère exact ça expliquerai les similitudes entre les deux communautés car les congolais sont connus dans toute lAfrique subsaharienne comme des artistes et des passionnés de mode (avec des codes qu'ils sont créés et qui leur sont propres) d'ailleurs chez eux les sapeurs sont des stars.

PS: je ne comprends pas le douala donc je me contente de répéter ce que j'ai entendu. Au fait, y aurait-il des Douala parmi les camerounais d'expat-blog? Un recensement des diverses ethnies camer d'expat-blog pourrait-être amusant.

frangin a écrit:
latati a écrit:

J'admets Caprice que la définition que tu donnes me correspond aussi.  :top:


Bonjour Latati,
Au fait, ta coquetterie très "fashion" indique peut-être que ta famille as peut-être du sang Douala? ;)



PS: je ne comprends pas le douala donc je me contente de répéter ce que j'ai entendu. Au fait, y aurait-il des Douala parmi les camerounais d'expat-blog? Un recensement des diverses ethnies camer d'expat-blog pourrait-être amusant.


hello frangin et tati,

mon amie revendique ça à fond plus son coté douala qui correspond d'ailleurs à la description que Tati e toi vous en faites, que son coté bassa. je dirai qu'elle est douala à 90%   :D  elle aime la mode et à un coté artiste de part son métier elle aime créer de nouvelles coiffure ............

Déplacé sur une file dédiée.

je pense ke l on peut reconnaitre l ethnie de quelqu un par son ton oui  mais
surtt dans des villages
dans la cite c est devenu difficile  avec le francais on oublie les langues locales
ehhh frangin t as bien etudie les ethnies dont tu parles etant beti -bassa :top:
mon cote bassa suis in avec faut pas provoker car l on sait pas s arreter
beti je le trouve gueulard,vantard, joueur mais il sait s arreter kan meme kan il veut
mais je trouve kil reste joueur juska la fin de sa vie surtt les les mecs les femmes abandonnent svent la course :lol:
on dit des etons kil sont travailleurs et fous min de folie :huh:
et brutes avec les femmes

melissac a écrit:

je pense ke l on peut reconnaitre l ethnie de quelqu un par son ton oui  mais
surtt dans des villages
dans la cite c est devenu difficile  avec le francais on oublie les langues locales
ehhh frangin t as bien etudie les ethnies dont tu parles etant beti -bassa :top:
mon cote bassa suis in avec faut pas provoker car l on sait pas s arreter
beti je le trouve gueulard,vantard, joueur mais il sait s arreter kan meme kan il veut
mais je trouve kil reste joueur juska la fin de sa vie surtt les les mecs les femmes abandonnent svent la course :lol:
on dit des etons kil sont travailleurs et fous min de folie :huh:
et brutes avec les femmes


Bonjour Mélissac,

Peux-tu raconter l'anecdote sur les Etons mangeurs de savon ou quiconque sait ?
Merci

Pat

Bonjour blacks, je suis lorrain , et ici en moselle dans certains coins il y a autant de patois que de villages.

Patricia Retail a écrit:
melissac a écrit:

je pense ke l on peut reconnaitre l ethnie de quelqu un par son ton oui  mais
surtt dans des villages
dans la cite c est devenu difficile  avec le francais on oublie les langues locales
ehhh frangin t as bien etudie les ethnies dont tu parles etant beti -bassa :top:
mon cote bassa suis in avec faut pas provoker car l on sait pas s arreter
beti je le trouve gueulard,vantard, joueur mais il sait s arreter kan meme kan il veut
mais je trouve kil reste joueur juska la fin de sa vie surtt les les mecs les femmes abandonnent svent la course :lol:
on dit des etons kil sont travailleurs et fous min de folie :huh:
et brutes avec les femmes


Bonjour Mélissac,

Peux-tu raconter l'anecdote sur les Etons mangeurs de savon ou quiconque sait ?
Merci

Pat


Bonjour Patricia,
Je suis une Eton, malheureusement, ça fait bien longtemps et j'oublie ces anectotes, mais je voici à peu près ce don't je me rappelle:
"Un jour, un Eton qui avait faim décide de se rendre à la "boutique du blanc" pour s'acheter de quoi manger.  Il s'achète du pain et un morceau de savon qu'il avait prit pour du fromage, après avoir mangé, il s'exclame en disant: "les nourritures des blancs, il y'en a vraiment de toute sorte"

Chez les Etons il y'a aussi un moyen très facile si tu veux envoyer un télégramme, tu le déposes tout simplement au pied du poteau en lui disant: "Emporte-moi ça"

Maintenant je sais que personne sur ici n'oserait te raconter tout ceci,  :thanks:  et si tu te demandes pourquoi, c'est parce que nous les Etons on a toujours nos 15 minutes de folie  :mad:  et on ne se sent pas du tout à l'aise tant que les 15 minutes ne sont écoulées   :lol::D

MsRoss a écrit:
Patricia Retail a écrit:
melissac a écrit:

je pense ke l on peut reconnaitre l ethnie de quelqu un par son ton oui  mais
surtt dans des villages
dans la cite c est devenu difficile  avec le francais on oublie les langues locales
ehhh frangin t as bien etudie les ethnies dont tu parles etant beti -bassa :top:
mon cote bassa suis in avec faut pas provoker car l on sait pas s arreter
beti je le trouve gueulard,vantard, joueur mais il sait s arreter kan meme kan il veut
mais je trouve kil reste joueur juska la fin de sa vie surtt les les mecs les femmes abandonnent svent la course :lol:
on dit des etons kil sont travailleurs et fous min de folie :huh:
et brutes avec les femmes


Bonjour Mélissac,

Peux-tu raconter l'anecdote sur les Etons mangeurs de savon ou quiconque sait ?
Merci

Pat


Bonjour Patricia,
Je suis une Eton, malheureusement, ça fait bien longtemps et j'oublie ces anectotes, mais je voici à peu près ce don't je me rappelle:
"Un jour, un Eton qui avait faim décide de se rendre à la "boutique du blanc" pour s'acheter de quoi manger.  Il s'achète du pain et un morceau de savon qu'il avait prit pour du fromage, après avoir mangé, il s'exclame en disant: "les nourritures des blancs, il y'en a vraiment de toute sorte"

Chez les Etons il y'a aussi un moyen très facile si tu veux envoyer un télégramme, tu le déposes tout simplement au pied du poteau en lui disant: "Emporte-moi ça"

Maintenant je sais que personne sur ici n'oserait te raconter tout ceci,  :thanks:  et si tu te demandes pourquoi, c'est parce que nous les Etons on a toujours nos 15 minutes de folie  :mad:  et on ne se sent pas du tout à l'aise tant que les 15 minutes ne sont écoulées   :lol::D


Bonsoir MsRoss,

Merci c'est gentil de me conter ces petites anecdotes sur les Etons. Mes amis Camers sont Eton, je les aime beaucoup, et je suis contente que tu en sois une. Tu pourras me renseigner sur leur mentalité, leurs particularités, leurs qualités, leurs défauts, bien que chaque individu doit être différent je suppose. Si tu veux bien merci à toi.

J'ai discuté il y a 2 ou 3 mois avec une Eton très connue en France, une écrivain : Calixte Beyala sur Facebook. Elle est très sympa. Elle m'a dit que les Eton étaient très fidèles en amitié et qu'ils avaient effectivement des moments de folie. A quoi est dû cette particularité ? Mes amis Camers me disent qu'ils ont très souvent mal à la tête, ma meilleure amie leur fille et soeur à des maux de tête épouvantables. Un de ses frères a eu une méningite carabinée il y a 3 ans. Depuis il est assez violent, ombrageux, n'est jamais content.
Voilà, je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche.

Patricia

patricia  ca c est pour toi 
petite anecdote des etons
un jour un eton se rend dans un resto anglais
sans le savoir il prend une table on lui apporte la carte il comprend rien a cela. chance pour lui il a des voisins qui ont commande du poulet
alors il montre le poulet du doigt et il est servi
alors son voisin dit "again" alors on leur donne de nouveau du poulet
l eton dit again  mais y en a plus alors on lui apporte du poisson en lui expliquant que le poulet est fini
alors il a crie au resto
me te dze again i bel me pap me te pabane= je veux l again qui a des ailes qui font pap pap :lol:

carlotta0 a écrit:

patricia  ca c est pour toi 
petite anecdote des etons
un jour un eton se rend dans un resto anglais
sans le savoir il prend une table on lui apporte la carte il comprend rien a cela. chance pour lui il a des voisins qui ont commande du poulet
alors il montre le poulet du doigt et il est servi
alors son voisin dit "again" alors on leur donne de nouveau du poulet
l eton dit again  mais y en a plus alors on lui apporte du poisson en lui expliquant que le poulet est fini
alors il a crie au resto
me te dze again i bel me pap me te pabane= je veux l again qui a des ailes qui font pap pap :lol:


Bonjour Carlotta,

Merci pour l'histoire éton, elle est drôle ! Si tu en a d'autres, je prends !
Bon après-midi

Patricia

carlotta0 a ecrit:
patricia  ca c est pour toi
petite anecdote des etons
un jour un eton se rend dans un resto anglais
sans le savoir il prend une table on lui apporte la carte il comprend rien a cela. chance pour lui il a des voisins qui ont commande du poulet
alors il montre le poulet du doigt et il est servi
alors son voisin dit "again" alors on leur donne de nouveau du poulet
l eton dit again  mais y en a plus alors on lui apporte du poisson en lui expliquant que le poulet est fini
alors il a crie au resto
me te dze again i bel me pap me te pabane= je veux l again qui a des ailes qui font pap pap

toi alors suis sur ke t as ajoute le pap pap :P
  j aime bien celui ki a force de regarder les parachutistes tout le temps a pris sont parapluie ,grimpe sur un palmier
une fois au sommet a ouvert son parapluie en disant j verrai cekil voient aussi.mr se jetant du haut du palmier a eu un atterrissage terrible direction hopital

melissac a écrit:

carlotta0 a ecrit:
patricia  ca c est pour toi
petite anecdote des etons
un jour un eton se rend dans un resto anglais
sans le savoir il prend une table on lui apporte la carte il comprend rien a cela. chance pour lui il a des voisins qui ont commande du poulet
alors il montre le poulet du doigt et il est servi
alors son voisin dit "again" alors on leur donne de nouveau du poulet
l eton dit again  mais y en a plus alors on lui apporte du poisson en lui expliquant que le poulet est fini
alors il a crie au resto
me te dze again i bel me pap me te pabane= je veux l again qui a des ailes qui font pap pap

Bonjour Mélissac,

Merci, je plains ce pauvre homme mais dites-moi, j'ai l'impression que vous prenez les Eton pour des idiots toutes ! sont-ils si nigauds que ça ?

toi alors suis sur ke t as ajoute le pap pap :P
  j aime bien celui ki a force de regarder les parachutistes tout le temps a pris sont parapluie ,grimpe sur un palmier
une fois au sommet a ouvert son parapluie en disant j verrai cekil voient aussi.mr se jetant du haut du palmier a eu un atterrissage terrible direction hopital


Bonjour Mélissac, j'ai l'impression que vous toutes, vous prenez les Eton pour des idiots, sont-ils si nigauds que ça en vrai ?

il fallait commencer quelque part frangin! compte tenu du fait que j'ais de la parente betis et que la charité bien ordonnée commence par soit meme voila pourquoi j' ai choisis ce groupe tout en sachant qu'il a des ramifications

une rivalité c' est peut être trop dire mais je pense que certaines différences peuvent sauter a l' il nu par exemple les tenues traditionnelles qui sont différentes ;le douala avec son pagne, le bamileke,le toupouri dans lExtrême nord je crois,se distingue par sa physionomie pour l'un , son ton teint pour l'autre et majoritairement par leur accent

Steph.k a écrit:
lyssy a écrit:

Pensez vous aussi qu'on peut,au premier contact seulement, facilement reconnaitre si un camerounais est de telles ou autres ethnies par son accent, son habillement, son maquillage, son teint, son accueil...et voir sa façon de marchander? Je peut me tromper, et sans toute fois indexer ou offenser qui que se soit, les betis par exemple, de manière ramassée l'on les reconnaitrais surement par leur accent...
A vous


bonjour Lyssy,

mon amie est douala par son père et bassa par sa mère et quand elle parle avec des gens elle me dit voila lui il est bamikele ou beti  etc........  juste en observant son comportement ou son écoutant son accent !
y a t il une  rivalité entre ces différentes ethnies  ?


ssy Aujourd'hui 16:58:56
une rivalité :)  c' est peut être trop dire mais je pense que certaines différences peuvent sauter a l'oeil nu par exemple les tenues traditionnelles qui sont différentes ;le douala avec son pagne, le bamileke,le toupouri dans lExtrême nord je crois,se distingue par son poid pour l'un , son ton teint pour l'autre et majoritairement par leurs accents encore différents! Soulignons qu'au KAMER  nous aimons bien nous taquiner les uns les autre tout en restant unis! OUI c' tout cela qui fait la force du triangle.

vaola a écrit:
lyssy a écrit:

Pensez vous aussi qu'on peut,au premier contact seulement, facilement reconnaitre si un camerounais est de telles ou autres ethnies par son accent, son habillement, son maquillage, son teint, son accueil...et voir sa façon de marchander? Je peut me tromper, et sans toute fois indexer ou offenser qui que se soit, les betis par exemple, de manière ramassée l'on les reconnaitrais surement par leur accent...
A vous


je ne dirai pas " les betis par exemple, de manière ramassée l'on les reconnaitrais surement par leur accent..". c est vrai que t as pris la precisé que tu ne veux offenser personne. Mais je trouve tout de meme bizarre qe tu pointes les betis pour parler d accent. Tout ethnie au Cameroun a son accent qui lui est propre. Personnellement je trouve qu il aurait été mieux de dire que de par les accents ont peut facilement connaitre les origines d un camerounais. Les bulus n ont pas le meme accent que les ewondos qui eux n ont pas le meme que les etons. Bassa, douala, bamilekes, betis , fulbés tous nous avons un accent. Ca ne veut pas dire que tout camerounais a  l accent de son ethnie.

Je trouve qu on peut certes distinguer l origine de par les traits physiques .  De par les traits physique je ne saurai regrouper que  dans 2 categories grand nord et grand sud avec les bamouns á cheval.
Au gabon on distingue les camerounaises de part leur facon de se maquiller mais entre les camerounaises je ne saurai le faire


il fallait commencer quelque part frangin! compte tenu du fait que j'ais de la parente betis et que la charité bien ordonnée commence par soit meme voila pourquoi j' ai choisis ce groupe tout en sachant qu'il a des ramifications

Patricia Retail a écrit:
MsRoss a écrit:
Patricia Retail a écrit:


Bonjour Mélissac,

Peux-tu raconter l'anecdote sur les Etons mangeurs de savon ou quiconque sait ?
Merci

Pat


Bonjour Patricia,
Je suis une Eton, malheureusement, ça fait bien longtemps et j'oublie ces anectotes, mais je voici à peu près ce don't je me rappelle:
"Un jour, un Eton qui avait faim décide de se rendre à la "boutique du blanc" pour s'acheter de quoi manger.  Il s'achète du pain et un morceau de savon qu'il avait prit pour du fromage, après avoir mangé, il s'exclame en disant: "les nourritures des blancs, il y'en a vraiment de toute sorte"

Chez les Etons il y'a aussi un moyen très facile si tu veux envoyer un télégramme, tu le déposes tout simplement au pied du poteau en lui disant: "Emporte-moi ça"

Maintenant je sais que personne sur ici n'oserait te raconter tout ceci,  :thanks:  et si tu te demandes pourquoi, c'est parce que nous les Etons on a toujours nos 15 minutes de folie  :mad:  et on ne se sent pas du tout à l'aise tant que les 15 minutes ne sont écoulées   :lol::D


Bonsoir MsRoss,

Merci c'est gentil de me conter ces petites anecdotes sur les Etons. Mes amis Camers sont Eton, je les aime beaucoup, et je suis contente que tu en sois une. Tu pourras me renseigner sur leur mentalité, leurs particularités, leurs qualités, leurs défauts, bien que chaque individu doit être différent je suppose. Si tu veux bien merci à toi.

J'ai discuté il y a 2 ou 3 mois avec une Eton très connue en France, une écrivain : Calixte Beyala sur Facebook. Elle est très sympa. Elle m'a dit que les Eton étaient très fidèles en amitié et qu'ils avaient effectivement des moments de folie. A quoi est dû cette particularité ? Mes amis Camers me disent qu'ils ont très souvent mal à la tête, ma meilleure amie leur fille et soeur à des maux de tête épouvantables. Un de ses frères a eu une méningite carabinée il y a 3 ans. Depuis il est assez violent, ombrageux, n'est jamais content.
Voilà, je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche.

Patricia


J'ai discuté il y a 2 ou 3 mois avec une Eton très connue en France, une écrivain : Calixte Beyala sur Facebook. Elle est très sympa. Elle m'a dit que les Eton étaient très fidèles en amitié
oui japprouve cela ils le sont vraiment et savent supporter, assumer et accepter leur choix

carlotta0 a écrit:

patricia  ca c est pour toi 
petite anecdote des etons
un jour un eton se rend dans un resto anglais
sans le savoir il prend une table on lui apporte la carte il comprend rien a cela. chance pour lui il a des voisins qui ont commande du poulet
alors il montre le poulet du doigt et il est servi
alors son voisin dit "again" alors on leur donne de nouveau du poulet
l eton dit again  mais y en a plus alors on lui apporte du poisson en lui expliquant que le poulet est fini
alors il a crie au resto
me te dze again i bel me pap me te pabane= je veux l again qui a des ailes qui font pap pap :lol:


.
vraiment drôle! en plus ils ne maîtrise pas la deuxième langue