Terrain + ligne à haute tension

Bonjour à tous,

J'ai un dilemme que je souhaiterais vous soumettre: si vous avez un terrain en bordure duquel passe en hauteur une ligne à haute tension, y a t-il une loi qui préciserait, éventuellement, une interdiction de construire dans un couloir de Xm de part et d'autre de cette ligne?

Je vous remercie par avance de vos réponses

Je n'en sais rien n'étant pas au Cameroun en ce moment, mais peut-être un risque pour la santé, pour le sang si on croit certains ( cf élevages en France)

Bentoche a écrit:

Je n'en sais rien n'étant pas au Cameroun en ce moment, mais peut-être un risque pour la santé, pour le sang si on croit certains ( cf élevages en France)


Merci beaucoup, Bentoche. Vous avez sans nul doute raison mais en l'occurrence, ma question intéresse surtout le domaine de la construction
Meilleur à vous

Renseigne toi bien auprès des autorités compétentes, avant de t'engager dans la construction. je sais qu'il y a une limite d'interdiction mais je ne aurais te dire exactement de combien.
bon courage

bonsoir
la législation francaise interdit la construction a moins de 50 metres de la ligne a haute tension
Certainement pour empecher des poetes de se construire une maisons de huit étages juste dessous
Penser au bruit et aux champs magnétiques
Je ne pense pas  qu'au cameroun quelqu'un se soit fatigué à écrire une loi spéciale autre
Mais une vérification anonyme serait de la prudence

Merci Patevy et merci Menthol.

La distance est 15 Mètres de part et d'autre de cette ligne et le rayon maximal autour des pylônes de 40 Métres. il y a un risque sanitaire sérieux si l'on habite trop proche de cette ligne à haute tension dû aux champs magnétique .........

il faut se renseigner auprès des autorités compétentes qui apprécie la distance en fonction du voltage des lignes haute ou très haute tension.

Steph.k a écrit:

La distance est 15 Mètres de part et d'autre de cette ligne et le rayon maximal autour des pylônes de 40 Métres. il y a un risque sanitaire sérieux si l'on habite trop proche de cette ligne à haute tension dû aux champs magnétique .........

il faut se renseigner auprès des autorités compétentes qui apprécie la distance en fonction du voltage des lignes haute ou très haute tension.


Bonjour Stéphane,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je vais effectivement me rapprocher des autorité "compétentes" car certaines de ces autorités ne sont pas d'accord entre elles. Quant à voir un texte, pour l'instant c'est difficile.
Il s'agit en fait de lignes à haute tension, pas très haute.
Encore merci.

Meilleur à toi

Steph.k a écrit:

La distance est 15 Mètres de part et d'autre de cette ligne et le rayon maximal autour des pylônes de 40 Métres. il y a un risque sanitaire sérieux si l'on habite trop proche de cette ligne à haute tension dû aux champs magnétique .........

il faut se renseigner auprès des autorités compétentes qui apprécie la distance en fonction du voltage des lignes haute ou très haute tension.


Steph je suis plus ou moins d'accord avec toi mais c'est domage de dire que le Cameroun c'est le Cameroun regardez bien les villes du Cameroun et observez l'alignement des constructions par rapport aux hautes tensions . Certaines sont carrement à moins de 5m de celle ci sans nommer celle qui frollent même la haute tension.
Un conseil utile ne rencontrez pas l'autorité ils feront tout pour vous excroquez . Pour votre propre sécurité, assurez vous d'avoir un recul d'au moins 10m en fonction de la puissance de la ligne de haute tension et déposez votre permis de batir Pascal. Au cas échéant je vous propose de prendre un rendez vouz avec moi et nous irons sur place évaluer la situation ou alors prenez un technicien du domaine mais de grace ne vous approchez pas de l' autorité ils feront tout pour empecher la realisation de votre projet.

kulperso a écrit:
Steph.k a écrit:

La distance est 15 Mètres de part et d'autre de cette ligne et le rayon maximal autour des pylônes de 40 Métres. il y a un risque sanitaire sérieux si l'on habite trop proche de cette ligne à haute tension dû aux champs magnétique .........

il faut se renseigner auprès des autorités compétentes qui apprécie la distance en fonction du voltage des lignes haute ou très haute tension.


Steph je suis plus ou moins d'accord avec toi mais c'est domage de dire que le Cameroun c'est le Cameroun regardez bien les villes du Cameroun et observez l'alignement des constructions par rapport aux hautes tensions . Certaines sont carrement à moins de 5m de celle ci sans nommer celle qui frollent même la haute tension.
Un conseil utile ne rencontrez pas l'autorité ils feront tout pour vous excroquez . Pour votre propre sécurité, assurez vous d'avoir un recul d'au moins 10m en fonction de la puissance de la ligne de haute tension et déposez votre permis de batir Pascal. Au cas échéant je vous propose de prendre un rendez vouz avec moi et nous irons sur place évaluer la situation ou alors prenez un technicien du domaine mais de grace ne vous approchez pas de l' autorité ils feront tout pour empecher la realisation de votre projet.


Bonjour Kulperso,

J'entends bien vos conseils qui, à mes yeux, sont de bon sens et que je conseille à tout le monde de suivre, de manière générale sous peine d'escroquerie.

Alors, la situation vient d'évoluer.
En effet, je viens de rencontrer une personne du cadastre que mon épouse connaît bien et qui était déjà intervenu dans le bornage d'un terrain. Je veux dire par là que nous avons confiance.
Il confirme donc cette distance de 15 m, dans la mesure où il est possible de savoir avec précision l'aplomb de la ligne. Cependant car il y a un "cependant", si une construction se fait sur ce terrain et que cette construction ne se compose que d'un rez-de-chaussée, la construction peut se faire à 5m de la ligne. Il y a comme une sorte de tolérance, dirons-nous.

En tout cas, je vous remercie tous pour vos interventions et vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Meilleur à vous

kulperso a écrit:

Un conseil utile ne rencontrez pas l'autorité ils feront tout pour vous excroquez . ... mais de grace ne vous approchez pas de l' autorité ils feront tout pour empecher la realisation de votre projet.


Permettez moi ce petit HS :
A quoi donc servent ces autorités qu'il faut toujours éviter comme la peste ? Ce sont pourtant elles qui délivrent les autorisations. Donc pas moyen de les éviter. J'ai un grand sentiment de frustration et de colère devant tout ce gâchis.
De mon côté j'avance toujours masqué face à l'administration. C'est toujours un camerounais qui part à la pêche aux infos, et qui finit invariablement par discuter le "gombo" de la personne qui tamponne et signe. Car c'est systématique, ça finit toujours comme ça !

Hydro_Ydé a écrit:
kulperso a écrit:

Un conseil utile ne rencontrez pas l'autorité ils feront tout pour vous excroquez . ... mais de grace ne vous approchez pas de l' autorité ils feront tout pour empecher la realisation de votre projet.


Permettez moi ce petit HS :
A quoi donc servent ces autorités qu'il faut toujours éviter comme la peste ? Ce sont pourtant elles qui délivrent les autorisations. Donc pas moyen de les éviter. J'ai un grand sentiment de frustration et de colère devant tout ce gâchis, ce temps perdu, ces projets retardés. Ça dépasse l'incompétence, c'est de la nuisance pure et simple.
De mon côté j'avance toujours masqué face à l'administration. C'est toujours un camerounais qui part à la pêche aux infos, et qui finit invariablement par discuter le "gombo" de la personne qui tamponne et signe. Car c'est systématique, ça finit toujours comme ça !

Hydro_Ydé a écrit:
kulperso a écrit:

Un conseil utile ne rencontrez pas l'autorité ils feront tout pour vous excroquez . ... mais de grace ne vous approchez pas de l' autorité ils feront tout pour empecher la realisation de votre projet.


Permettez moi ce petit HS :
A quoi donc servent ces autorités qu'il faut toujours éviter comme la peste ? Ce sont pourtant elles qui délivrent les autorisations. Donc pas moyen de les éviter. J'ai un grand sentiment de frustration et de colère devant tout ce gâchis.
De mon côté j'avance toujours masqué face à l'administration. C'est toujours un camerounais qui part à la pêche aux infos, et qui finit invariablement par discuter le "gombo" de la personne qui tamponne et signe. Car c'est systématique, ça finit toujours comme ça !


Malheureusement Hydro, vous avez raison.
Cependant, en s'adressant à elles, plus elles sont "importantes" et plus elles sont "chères".
Voyez-vous, dernièrement, je suis allé dans un bureau du ministère du transport pour l'obtention d'une carte grise. On m'a demandé 100 000 + 20 000 pour les plaques. On m'a fait un "reçu" pour les plaques. J'ai demandé un reçu pour les 100 000. Ca a duré longtemps et le ton est monté (moi ordinairement si calme  :)  ). Je souhaitais qu'une "autorité" policière prenne en compte ce refus de me donner ce reçu ou du moins atteste que j'avais versé cette somme. Mon épouse m'a demandé de laisser tomber. Devant son insistance, c'est ce que j'ai fait, à mon plus grand regret!
A votre avis, pourquoi m'a t-on refusé ce reçu?
Je partage tout à fait votre grand sentiment de frustration et surtout de colère! Cette envie de crier très fort pour attirer l'attention!

Pascal S a écrit:
kulperso a écrit:
Steph.k a écrit:

La distance est 15 Mètres de part et d'autre de cette ligne et le rayon maximal autour des pylônes de 40 Métres. il y a un risque sanitaire sérieux si l'on habite trop proche de cette ligne à haute tension dû aux champs magnétique .........

il faut se renseigner auprès des autorités compétentes qui apprécie la distance en fonction du voltage des lignes haute ou très haute tension.


Steph je suis plus ou moins d'accord avec toi mais c'est domage de dire que le Cameroun c'est le Cameroun regardez bien les villes du Cameroun et observez l'alignement des constructions par rapport aux hautes tensions . Certaines sont carrement à moins de 5m de celle ci sans nommer celle qui frollent même la haute tension.
Un conseil utile ne rencontrez pas l'autorité ils feront tout pour vous excroquez . Pour votre propre sécurité, assurez vous d'avoir un recul d'au moins 10m en fonction de la puissance de la ligne de haute tension et déposez votre permis de batir Pascal. Au cas échéant je vous propose de prendre un rendez vouz avec moi et nous irons sur place évaluer la situation ou alors prenez un technicien du domaine mais de grace ne vous approchez pas de l' autorité ils feront tout pour empecher la realisation de votre projet.


Bonjour Kulperso,

J'entends bien vos conseils qui, à mes yeux, sont de bon sens et que je conseille à tout le monde de suivre, de manière générale sous peine d'escroquerie.

Alors, la situation vient d'évoluer.
En effet, je viens de rencontrer une personne du cadastre que mon épouse connaît bien et qui était déjà intervenu dans le bornage d'un terrain. Je veux dire par là que nous avons confiance.
Il confirme donc cette distance de 15 m, dans la mesure où il est possible de savoir avec précision l'aplomb de la ligne. Cependant car il y a un "cependant", si une construction se fait sur ce terrain et que cette construction ne se compose que d'un rez-de-chaussée, la construction peut se faire à 5m de la ligne. Il y a comme une sorte de tolérance, dirons-nous.

En tout cas, je vous remercie tous pour vos interventions et vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Meilleur à vous


BONSOIR PASCAL
les autorités compétentes : ce n'est pas le mindcaf ; dans ce cas c'est la sonel donc maintenant ENEO; car l"emprise des hautes tensions leur appartient sur 50 Mètres et cette emprise est inconstructible SAUF en ville ou çà passe à 30 mètres (15 de chaque coté) mais tu peux louer cette bande de terre à ENEO pour la cultiver
mais je pense comme Steph que ce n'est pas recommandé pour raisons sanitaires : cancers, stérilité, champs magnétiques et tout ce que les associations ont dénoncé
a bientot

Merci beaucoup Minimini