Assurance de bien français quand on est expatrié

Bonjour,

Dans l'hypothèse d'une expatriation, notre maison en France restera notre propriété et sera mise en location.
Le locataire va donc souscrire une assurance pour cet habitat.

Devrons-nous également en souscrire une en tant que propriétaires et non résidents?

Cette question nous est venue à l'esprit puisque -pour l'instant- nous sommes propriétaires en Espagne en tant que non-résidents, mais nous avons quand même une assurance habitation notamment contre les vols etc... Mais le bien est vide donc inversement de ce que sera notre bien français ...

Les informations que nous trouvons sur le web divergent beaucoup à ce sujet.

Si un expatrié parmi vous est dans ce cas, pourrait-il (elle) nous renseigner, SVP?

D'avance merci.

Bonjour
Vous devez prendre une assurance en tant que propriétaire non occupant. Votre résidence principale n'a aucune importance.

capandalou bonjour  :cool: En France en votre qualité de propriétaire non résident il y a une assurance habitat que l'on appelle PNO (P pour propriétaire N pour non O occupant et oui c'est bête) ça ne coûte pas très cher car votre locataire paiera aussi une assurance vol/incendie, etc....Amicalement Jacqueline

SWANNELLJacqueline a écrit:

capandalou bonjour  :cool: En France en votre qualité de propriétaire non résident il y a une assurance habitat que l'on appelle PNO (P pour propriétaire N pour non O occupant et oui c'est bête) ça ne coûte pas très cher car votre locataire paiera aussi une assurance vol/incendie, etc....Amicalement Jacqueline


Merci.

capandalousie a écrit:

Bonjour,

Dans l'hypothèse d'une expatriation, notre maison en France restera notre propriété et sera mise en location.
Le locataire va donc souscrire une assurance pour cet habitat.

Devrons-nous également en souscrire une en tant que propriétaires et non résidents?

Cette question nous est venue à l'esprit puisque -pour l'instant- nous sommes propriétaires en Espagne en tant que non-résidents, mais nous avons quand même une assurance habitation notamment contre les vols etc... Mais le bien est vide donc inversement de ce que sera notre bien français ...

Les informations que nous trouvons sur le web divergent beaucoup à ce sujet.

Si un expatrié parmi vous est dans ce cas, pourrait-il (elle) nous renseigner, SVP?

D'avance merci.


Assurez-vous !

Bien qu'elle ne soit en rien obligatoire, l'assurance propriétaire non occupant est néanmoins fortement recommandée pour tous les propriétaires qui mettent en location leurs biens. Elle a pour vocation de couvrir entre autres les dégâts provoqués par les installations et équipements en l'absence de locataire responsable.
Elle garantit au propriétaire bailleur, pour une somme très raisonnable, une couverture équivalente à la multirisque habitation. Cette assurance comblera ainsi le vide entre l'assurance de la copropriété et celle du locataire qui est obligatoire. Le propriétaire non occupant a ainsi intérêt à s'assurer pour couvrir sa responsabilité en cas de vice de construction, de défaut d'entretien ou de trouble de jouissance, par des garanties « recours des locataires » et « trouble de jouissance ». Il peut également garantir sa responsabilité envers les voisins et les tiers par une assurance dite « recours des voisins et des tiers » Tia

Bonjour Tia,

Oui, merci.

Et cette assurance couvre aussi les impayés "éventuels" des locataires moyennant certaines conditions  ;)

capandalousie a écrit:

Bonjour Tia,

Oui, merci.

Et cette assurance couvre aussi les impayés "éventuels" des locataires moyennant certaines conditions  ;)


Oui, à demander cette option le jour de la contraction de l'Assurance, ce qui augmente bien entendu la mensualité, mais ça vaut peut-être la peine. Personnellement lorsque je suis partie et laissée ma maison à mes locataires je n'ai rien changé de mon système d'assurance, je paye toujours comme si je vivais dedans, car au calcul du changement d'Assurance je ne gagnais que quelques euros par mois, pas de quoi valoir la peine de changer. 
Tia

Tia Anda-Lucia a écrit:
capandalousie a écrit:

Bonjour Tia,

Oui, merci.

Et cette assurance couvre aussi les impayés "éventuels" des locataires moyennant certaines conditions  ;)


Oui, à demander cette option le jour de la contraction de l'Assurance, ce qui augmente bien entendu la mensualité, mais ça vaut peut-être la peine. Personnellement lorsque je suis partie et laissée ma maison à mes locataires je n'ai rien changé de mon système d'assurance, je paye toujours comme si je vivais dedans, car au calcul du changement d'Assurance je ne gagnais que quelques euros par mois, pas de quoi valoir la peine de changer. 
Tia


Bonjour Tia,

Etant donné que je crée une entreprise en Espagne, je préfère quelques euros de + qui assure contre les impayés (puisque les loyers seront la base de notre revenu avant que l'entreprise ne soit en bon ordre et rapporte des bénéfices). Et j'impose également aux locataires de me fournir leur attestation d'assurance au moment de l'entrée dans les lieux pour ce qui est dégâts des eaux et incendie.

Tu dis avoir conservée l'assurance en tant qu'occupante  :o  !!!! Elle ne couvre ABSOLUMENT pas les mêmes sinistres qui sont déjà assurés par les locataires ... çà fait coup double et çà ne sert à rien!!!

Le peu que j'ai regardé hier avec mon assureur, c'est bien différent:

La PNO couvre votre responsabilité de bailleur lorsque :
- les impayés (moyennant un +)
- si le locataire a un défaut d'assurance
- si le locataire n'est pas responsable du sinistre : vous pouvez alors être tenu pour responsable  (ou bien le constructeur : vice de construction...). En "gros", en tant que propriétaire, nous sommes responsables de l' "enveloppe". Personnellement, j'ai fait refaire la toiture il y a peu de temps, donc s'il y a -par exemple- un vice dans ces travaux, j'en serais responsable !!!
La maison étant chauffée au gaz, le propriétaire est également responsable s'il s'avère qu'un incendie -par exemple- se déclare pour cette cause. En effet la compagnie de gaz est responsable de l'alimentation en gaz jusqu' à la maison. Le propriétaire est responsable de l'alimentation en gaz à partir de l'entrée dans la maison jusqu'à la chaudière (c'est le Gaz de Bordeaux qui a un contrat ainsi décrit). L'entretien annuel de la chaudière est en charge du locataire et c'est aussi une attestation que je demanderais tous les ans aux locataires.

Il me semble que tu t'exposes à des risques importants à ne pas changer ton contrat d'assurance  :|

Mes recherches d'hier ont été interrompues, mais il semblerait que cette assurance PNO soit déductible des impôts en France puisque les loyers restent imposables en France.

Bonjour capandalousie
Oui en effet tu as raison, ça fait double usage pour les petites choses assurées j'en conviens, mais par contre l'assurance de mes locataires ne couvre pas le gros oeuvre, les extérieurs, ce qui est à la charge du propriétaire... C'est ce que continue à faire la mienne. J'ai dit avoir choisi la facilité, pas ce qu'il y a de mieux...!! Par contre je n'ai pas fait ça sans en parler à mon Assureur et je t'affirme que je ne cours aucun risques. Tous est couvert ds la maison, même certaines choses en double comme tu le dis, pour tout ce que les locataires doivent assurer je n'interviendrai pas.
Ce n'est évidement pas ce que je conseille aux personnes aimant les choses très bien faites!
Le cas d'Assurances en double voire même en triple est légion, il n'y a qu'à constater par exemple les gens qui demandent à une Compagnie une assurance pour un voyage en avion alors qu'ils payent avec leur Visa, ce n'est qu'un exemple parmi TANT d'autres..
Tia

Bonjour Tia

À quelques jours du départ et donc de la contraction du bail avec mes locataires.

J'ai réuni plusieurs devis d'assurance PNO.

Le moins cher est de 10,49/mois.

Cela paraît-il correct ou dois-je encore négocier?

Cordialement

capandalousie a écrit:

Bonjour Tia

À quelques jours du départ et donc de la contraction du bail avec mes locataires.

J'ai réuni plusieurs devis d'assurance PNO.

Le moins cher est de 10,49/mois.

Cela paraît-il correct ou dois-je encore négocier?

Cordialement


Bonjour.... J - ?      Franchement ça me paraît vraiment très bien comme prix. Tia

Tia Anda-Lucia a écrit:
capandalousie a écrit:

Bonjour Tia

À quelques jours du départ et donc de la contraction du bail avec mes locataires.

J'ai réuni plusieurs devis d'assurance PNO.

Le moins cher est de 10,49/mois.

Cela paraît-il correct ou dois-je encore négocier?

Cordialement


Bonjour.... J - ?      Franchement ça me paraît vraiment très bien comme prix. Tia


Bonjour,

J-10 pour le départ
J-13 pour le déménagement
J-30 pour la signature du bail de Bordeaux

Dans ce prix n'est pas compris l'assurance "impayé" ... cela me fait un peu peur puisque ce sera notre revenu de base pour les premières semaines d'installation.
En revanche, les locataires m'ont demandé s'ils pouvaient établir un prélèvement automatique et au vue de tous les justificatifs que j'ai demandé, il me semble qu'il n'y aura pas de problème côté "impayé" ... Mais j'ai encore 30 jours pour réfléchir à cette question.

En tout cas, j'y gagne beaucoup par rapport à mon assurance actuelle en tant qu'occupant du logement.

Cordialement Sexitana ;)

Donc si je comprend bien, si je lis bien, tu pars en Andalousie 3 jours avant de déménager la France et 20 jours avant de louer ton bien en France????

Dans le bail que tu fais à tes locataires, n'oublie pas de leur compter, entre autres charges, le montant des ordures ménagères que l'on trouve sur la Taxe Foncière car c'est à eux de le payer, c'est la seule chose que tu peux faire payer par les locataires sur cette Taxe. Le reste sera pour toi tant que tu resteras propriétaire.
Ne pas oublier non plus de prévenir la Taxe d'Habitation du changement de nom (leur donner la date d'entrée et les coordonnées de tes locataires). Perso j'avais oublié de le faire et la 1ere année de mon départ elle m'a été adressée par les impôts, c'est toujours gênant de devoir réclamer nous mêmes une somme importante aux locataires.

Pour le virement permanent par tes locataires sur ton compte Espagnol ou Français  (et non prélèvement automatique!) bien entendu qu'il faut ABSOLUMENT le mettre en place, c'est l'assurance qu'ils vont te payer ts les mois à la même date.
Ne rien omettre sur le bail.... Il y a des points importants à faire signer....Mais je pense que tu dois le savoir.

Ce sont des moments à la fois excitants et stressants.... Bon courage ma belle, une belle vie Andalouse s'ouvre devant toi!
Tia

Tia Anda-Lucia a écrit:

Donc si je comprend bien, si je lis bien, tu pars en Andalousie 3 jours avant de déménager la France et 20 jours avant de louer ton bien en France????

Dans le bail que tu fais à tes locataires, n'oublie pas de leur compter, entre autres charges, le montant des ordures ménagères que l'on trouve sur la Taxe Foncière car c'est à eux de le payer, c'est la seule chose que tu peux faire payer par les locataires sur cette Taxe. Le reste sera pour toi tant que tu resteras propriétaire.
Ne pas oublier non plus de prévenir la Taxe d'Habitation du changement de nom (leur donner la date d'entrée et les coordonnées de tes locataires). Perso j'avais oublié de le faire et la 1ere année de mon départ elle m'a été adressée par les impôts, c'est toujours gênant de devoir réclamer nous mêmes une somme importante aux locataires.

Pour le virement permanent par tes locataires sur ton compte Espagnol ou Français  (et non prélèvement automatique!) bien entendu qu'il faut ABSOLUMENT le mettre en place, c'est l'assurance qu'ils vont te payer ts les mois à la même date.
Ne rien omettre sur le bail.... Il y a des points importants à faire signer....Mais je pense que tu dois le savoir.

Ce sont des moments à la fois excitants et stressants.... Bon courage ma belle, une belle vie Andalouse s'ouvre devant toi!
Tia


Bonjour Tia et Capandalousie,

Il serait logique et juste que pour l'année 2015, la taxe d'habitation soit payée prorata temporis par le propriétaire jusqu'à la date d'entrée dans les lieux du locataire et par le locataire à compter de sa date d'entrée dans les lieux (ou date de début de location indiquée sur le bail). Non ?  ;)

capandalousie a écrit:
Tia Anda-Lucia a écrit:
capandalousie a écrit:

Bonjour Tia

À quelques jours du départ et donc de la contraction du bail avec mes locataires.

J'ai réuni plusieurs devis d'assurance PNO.

Le moins cher est de 10,49/mois.

Cela paraît-il correct ou dois-je encore négocier?

Cordialement


Bonjour.... J - ?      Franchement ça me paraît vraiment très bien comme prix. Tia


Bonjour,

J-10 pour le départ
J-13 pour le déménagement
J-30 pour la signature du bail de Bordeaux

Dans ce prix n'est pas compris l'assurance "impayé" ... cela me fait un peu peur puisque ce sera notre revenu de base pour les premières semaines d'installation.
En revanche, les locataires m'ont demandé s'ils pouvaient établir un prélèvement automatique et au vue de tous les justificatifs que j'ai demandé, il me semble qu'il n'y aura pas de problème côté "impayé" ... Mais j'ai encore 30 jours pour réfléchir à cette question.

En tout cas, j'y gagne beaucoup par rapport à mon assurance actuelle en tant qu'occupant du logement.

Cordialement Sexitana ;)


Pas d'assurance loyers impayés ?
Voici le résumé de la mésaventure subie par mes parents (un exemple parmi d'autres) :

Ils mettent en location une maison de village entièrement rénovée à une dame qui (justificatifs à l'appui) avait un salaire de 15 000 Francs (avant l'euro) mensuels. Le loyer étant de 2 500 Francs, les voilà rassurés.....mais la dame en question avait omis une précision de taille puisqu'elle était surendettée. Elle avait souscrit divers crédits qui se cumulaient (en faisant bien entendu de fausses déclarations à chaque organisme de crédit) : voiture, vêtements, voyages, ......grand train de vie aux frais de mes parents puisque 3 mois après son entrée dans les lieux, elle ne payait plus aucun loyer !
Mes parents, petits retraités, ayant acquis ce bien par le labeur de toute une vie et croyant ainsi améliorer leur retraite se sont vus contraints d'en assumer les impôts fonciers sans aucun revenu locatif. Contraints de faire appel à la justice et après quasiment 2 ans de procédures, ils ont enfin récupéré leur bien qu'il se sont empressés de vendre, l'affaire les ayant échaudés.

Il faut également savoir que pendant la "trève hivernale", vous ne pouvez pas faire procéder à une expulsion :

http://vosdroits.service-public.fr/part … 1272.xhtmlhttp://droit-finances.commentcamarche.n … s-proteges


Se prémunir contre les loyers impayés :

http://www.lemonde.fr/argent/article/20 … 57007.htmlhttp://www.pap.fr/conseils/location/se- … rs-impayeshttp://www.pap.fr/conseils/location/se- … catifs-grlhttp://www.pap.fr/conseils/location/se- … es-en-2016http://immobilier.lefigaro.fr/article/l … 13d0d5901/http://vosdroits.service-public.fr/part … 7847.xhtmlhttp://www.grl.fr/votregrl/proprietaire … ages2.htmlhttp://www.grl.fr/votregrl/proprietaire … mploi.html

Bonjour MIMOSA
Je te cite: "...Il serait logique et juste que pour l'année 2015, la taxe d'habitation soit payée prorata tempo-ris par le propriétaire jusqu'à la date d'entrée dans les lieux du locataire et par le locataire à compter de sa date d'entrée dans les lieux (ou date de début de location indiquée sur le bail). Non ?  ;) ...."

je te répond... Oui c'est une idée qu'elle est bonne et pourquoi pas bien que les locataires ont le droit de le refuser!!! En général la taxe d'habitation est déjà payée lorsque le locataire entre ds les lieux, il est difficile (à moins qu'elle n'est été payé que très récemment!) de demander le prorata au locataire.
Pour la vente d'un bien, la Taxe Foncière est calculée au prorata, la Taxe d'habitation quant à elle est due par celui qui habitait le logement au 1er janvier de l'année en cours.
Tia

MIMOSA13 a écrit:
capandalousie a écrit:
Tia Anda-Lucia a écrit:

Bonjour.... J - ?      Franchement ça me paraît vraiment très bien comme prix. Tia


Bonjour,

J-10 pour le départ
J-13 pour le déménagement
J-30 pour la signature du bail de Bordeaux

Dans ce prix n'est pas compris l'assurance "impayé" ... cela me fait un peu peur puisque ce sera notre revenu de base pour les premières semaines d'installation.
En revanche, les locataires m'ont demandé s'ils pouvaient établir un prélèvement automatique et au vue de tous les justificatifs que j'ai demandé, il me semble qu'il n'y aura pas de problème côté "impayé" ... Mais j'ai encore 30 jours pour réfléchir à cette question.

En tout cas, j'y gagne beaucoup par rapport à mon assurance actuelle en tant qu'occupant du logement.

Cordialement Sexitana ;)


Pas d'assurance loyers impayés ?
Voici le résumé de la mésaventure subie par mes parents (un exemple parmi d'autres) :

Ils mettent en location une maison de village entièrement rénovée à une dame qui (justificatifs à l'appui) avait un salaire de 15 000 Francs (avant l'euro) mensuels. Le loyer étant de 2 500 Francs, les voilà rassurés.....mais la dame en question avait omis une précision de taille puisqu'elle était surendettée. Elle avait souscrit divers crédits qui se cumulaient (en faisant bien entendu de fausses déclarations à chaque organisme de crédit) : voiture, vêtements, voyages, ......grand train de vie aux frais de mes parents puisque 3 mois après son entrée dans les lieux, elle ne payait plus aucun loyer !
Mes parents, petits retraités, ayant acquis ce bien par le labeur de toute une vie et croyant ainsi améliorer leur retraite se sont vus contraints d'en assumer les impôts fonciers sans aucun revenu locatif. Contraints de faire appel à la justice et après quasiment 2 ans de procédures, ils ont enfin récupéré leur bien qu'il se sont empressés de vendre, l'affaire les ayant échaudés.

Il faut également savoir que pendant la "trève hivernale", vous ne pouvez pas faire procéder à une expulsion :

http://vosdroits.service-public.fr/part … 1272.xhtmlhttp://droit-finances.commentcamarche.n … s-proteges


Se prémunir contre les loyers impayés :

http://www.lemonde.fr/argent/article/20 … 57007.htmlhttp://www.pap.fr/conseils/location/se- … rs-impayeshttp://www.pap.fr/conseils/location/se- … catifs-grlhttp://www.pap.fr/conseils/location/se- … es-en-2016http://immobilier.lefigaro.fr/article/l … 13d0d5901/http://vosdroits.service-public.fr/part … 7847.xhtmlhttp://www.grl.fr/votregrl/proprietaire … ages2.htmlhttp://www.grl.fr/votregrl/proprietaire … mploi.html


Pour se préserver des mauvais payeurs, l'assurance n'est pas très efficace et reste très onéreuse, j'en ai fait les frais... Par contre il y a une combine à savoir, c'est de faire une mini enquête sur les futurs locataires. C'est totalement légal et extrêmement rassurant.
-  Leur demander les coordonnées de leur précédent propriétaire et téléphoner à se dernier pour lui demander ce qu'il pense d'eux et pourquoi ils ont rendu son logement,
- les 3 derniers bulletins de salaire de chaque personne mentionnée sur le bail et surtout , même si ces personne ont plus que les 30% de salaires indiqués pour payer un loyer, ne pas hésiter à téléphoner à l'employeur!
- ne pas hésiter à demander non plus qu'une ou 2 personnes se portent garantes pour eux, à mentionner et annexer au bail.  Bien entendu il faut demander les même documents au(x) garant(s) et faire la même petite enquête sur les garants.
Les locataires qui n'ont rien à se reprocher n'en seront nullement offusqués, vous pouvez en croire mon expérience.
C'est pourquoi lorsque l'on veut louer son bien et pour ne pas avoir de problèmes comme tes parents, il faut prendre le temps, refuser les locataires dont vous avez le moindre doute , car une fois signé c'est pour 3 ans minimum!!!!!!!!
Tia

Tia Anda-Lucia a écrit:

Donc si je comprend bien, si je lis bien, tu pars en Andalousie 3 jours avant de déménager la France et 20 jours avant de louer ton bien en France????


Oui, c'est cela. J'ai une fille de 5 ans, et je dois m'organiser en conséquence.
Je fais également faire des travaux dans ma maison et j'ai donc un chantier à réceptionner avant l'entrée des locataires.
Et d'autres questions familiales plus importantes à régler à Bordeaux… Et qui n'étaient pas dans le "pack expatriation" prévu initialement …

Tia Anda-Lucia a écrit:

Dans le bail que tu fais à tes locataires, n'oublie pas de leur compter, entre autres charges, le montant des ordures ménagères que l'on trouve sur la Taxe Foncière car c'est à eux de le payer, c'est la seule chose que tu peux faire payer par les locataires sur cette Taxe. Le reste sera pour toi tant que tu resteras propriétaire.


La TEOM ne peut pas être incluse dans les charges mensuelles. Je la réclamerai sur justificatif de ma TF chaque fin d'année.

Tia Anda-Lucia a écrit:

Ne pas oublier non plus de prévenir la Taxe d'Habitation du changement de nom (leur donner la date d'entrée et les coordonnées de tes locataires). Perso j'avais oublié de le faire et la 1ere année de mon départ elle m'a été adressée par les impôts, c'est toujours gênant de devoir réclamer nous mêmes une somme importante aux locataires.


La TH est due par l'occupant au 1er janvier de l'année. Mes locataires vont donc payer leur TH de la maison qu'ils occupaient au 01/01/2015.
Et, moi-même suis donc redevable de cette TH en entier de l'année 2015, même si cela ne paraît pas logique, il en est ainsi.

Tia Anda-Lucia a écrit:

Pour le virement permanent par tes locataires sur ton compte Espagnol ou Français  (et non prélèvement automatique!) bien entendu qu'il faut ABSOLUMENT le mettre en place, c'est l'assurance qu'ils vont te payer ts les mois à la même date.


Tu touches du doigt une question importante. Le Centre des Impôts des Non Résidents me demande à ce que cette somme soit sur un compte français puisque ces loyers seront imposés en France.
CEPENDANT … et ce, malgré la convention de non double imposition entre France et Espagne, je suis tenue de déclarer également ce revenu français à l'Hacienda …
Qui touche quoi? Réponse en 2016 afin de vous faire profiter de ma petite expérience … ??

Tia Anda-Lucia a écrit:

Ne rien omettre sur le bail.... Il y a des points importants à faire signer....Mais je pense que tu dois le savoir.


Je l'ai acheté en presse officielle (bail , état des lieux , garant) avec les textes de lois françaises.

Tia Anda-Lucia a écrit:

Ce sont des moments à la fois excitants et stressants.... Bon courage ma belle, une belle vie Andalouse s'ouvre devant toi!
Tia


Je confirme …

MIMOSA13 a écrit:

Pas d'assurance loyers impayés ?
Voici le résumé de la mésaventure subie par mes parents (un exemple parmi d'autres) :


Un ami a vécu des déboires de ce genre pour 2 appartements. Avec un très gros "bras de fer" il a réussi à les dégager des appartements. Ils ont tout détruit avant leur départ.
La Banque de France a appelé un jour mon ami pour lui demander s'il donnait son accord pour effacer les dettes de messieurs X et Y.
Mon ami a alors demandé à la Banque de France si ses mensualités d'emprunt seraient également levées.
Au revoir Monsieur …
No comment.
DONC OUI, je suis au fait de cela qui m'inquiète, bien évidemment.
Voici les pièces que j'ai demandées selon http://droit-finances.commentcamarche.n … ressources

Tia Anda-Lucia a écrit:

Pour se préserver des mauvais payeurs, l'assurance n'est pas très efficace et reste très onéreuse, j'en ai fait les frais...


Et c'est bien ce que l'assurance m'a expliqué … En, gros l'assurance se dégage de pas mal de responsabilités et en fait, ce sera pour ma pomme dans la majorité des cas.

Tia Anda-Lucia a écrit:

Par contre il y a une combine à savoir, c'est de faire une mini enquête sur les futurs locataires. C'est totalement légal et extrêmement rassurant.
-  Leur demander les coordonnées de leur précédent propriétaire et téléphoner à se dernier pour lui demander ce qu'il pense d'eux et pourquoi ils ont rendu son logement,
- les 3 derniers bulletins de salaire de chaque personne mentionnée sur le bail et surtout , même si ces personne ont plus que les 30% de salaires indiqués pour payer un loyer, ne pas hésiter à téléphoner à l'employeur!


C'est fait ;) Voir le lien ci-dessus.
Sauf qu'ils sont chefs d'entreprise et que j'ai l'attestation originale (pas de photocopie) de l'audit comptable pour l'année 2014.

Tia Anda-Lucia a écrit:

- ne pas hésiter à demander non plus qu'une ou 2 personnes se portent garantes pour eux, à mentionner et annexer au bail.  Bien entendu il faut demander les même documents au(x) garant(s) et faire la même petite enquête sur les garants.


Au vue des pièces fournies, je n'en ai pas demandé.

Tia Anda-Lucia a écrit:

Les locataires qui n'ont rien à se reprocher n'en seront nullement offusqués, vous pouvez en croire mon expérience.
C'est pourquoi lorsque l'on veut louer son bien et pour ne pas avoir de problèmes comme tes parents, il faut prendre le temps, refuser les locataires dont vous avez le moindre doute , car une fois signé c'est pour 3 ans minimum!!!!!!!!
Tia


Ils ne sont aucunement offusqués que j'appelle l'agence immobilière chez qui ils sont encore puisqu'ils n'arriveront chez moi que le 1er août prochain.
La situation me paraît saine. Ils achètent même mon grand lit que je n'emmène pas… Je plaisante un peu histoire de me détendre, mais l'anecdote est vraie :) !!

@ Tia
"Pour se préserver des mauvais payeurs, l'assurance n'est pas très efficace et reste très onéreuse, j'en ai fait les frais... Par contre il y a une combine à savoir, c'est de faire une mini enquête sur les futurs locataires. C'est totalement légal et extrêmement rassurant.
-  Leur demander les coordonnées de leur précédent propriétaire et téléphoner à se dernier pour lui demander ce qu'il pense d'eux et pourquoi ils ont rendu son logement,
- les 3 derniers bulletins de salaire de chaque personne mentionnée sur le bail et surtout , même si ces personne ont plus que les 30% de salaires indiqués pour payer un loyer, ne pas hésiter à téléphoner à l'employeur!
- ne pas hésiter à demander non plus qu'une ou 2 personnes se portent garantes pour eux, à mentionner et annexer au bail.  Bien entendu il faut demander les même documents au(x) garant(s) et faire la même petite enquête sur les garants.
Les locataires qui n'ont rien à se reprocher n'en seront nullement offusqués, vous pouvez en croire mon expérience.
C'est pourquoi lorsque l'on veut louer son bien et pour ne pas avoir de problèmes comme tes parents, il faut prendre le temps, refuser les locataires dont vous avez le moindre doute , car une fois signé c'est pour 3 ans minimum!!!!!!!!"


Bien que n'ayant rien à nous reprocher, il y a quelques années, une agence immobilière nous a demandé un garant (réclamé soit disant par l'assurance loyer impayé). Je m'explique : nos revenus étaient 4 fois supérieurs au loyer demandé, nous étions en SARL avec fiches de paie et bilans. Je trouvais et trouve encore plus que limite cette façon de procéder. A presque 40 ans pour moi et même dépassés pour mon mari et avec un niveau de revenus adapté, hors de question de demander caution à Papa-Maman.
Ceci dit, nous avons trouvé une autre location sans problème auprès de particulier.

Mais la petite enquête ne m'aurait pas gênée vu que nous n'avons jamais oublié de payer notre loyer, laissé les lieux (maison et jardin) plus propres qu'à l'arrivée. Notre propriétaire nous l'avait fait remarquer en voyant les moquettes des chambres entièrement shampooinées alors qu'il y avait des tâches à notre entrée dans les lieux et la pelouse impeccablement tondue alors que c'était plutôt la jungle, sans parler des graviers que nous avions étalé à nos frais dans l'allée afin de ne pas patauger dans la gadoue quand il pleuvait !

Bonjour,

Oui, Mimosa, je ne comprend pas comment on peut demander un garant à des gens qui ont la quarantaine passée.
Certains ne les ont plus, et je trouve cela bien indélicat.

Cependant, hier, j'ai demandé un nouveau devis P.N.O. ailleurs et qui sort à 19€/mois au lieu des 10,49€/mois de l'autre agence.
La différence vient du fait qu'en cas de sinistres du type incendie ou dégâts des eaux qui m'empêcheraient donc de percevoir mes loyers durant une période de réparations importante, cette assurance là continuera(it) à me verser mes loyers comme si le locataire occupait les lieux pendant les travaux ...
Une nouvelle voie de réflexion donc  :unsure 

Par contre, cette agence me confirme très honnêtement et tout de go, qu'en cas d'impayés, on me répondra "vous n'aviez cas bien choisir vos locataires!!"

Donc, exit l'assurance impayés, elle ne sert à rien.  :(

Je vais comparer les franchises, et voir si le delta de 102,12/an vaut le coup ...

Bonne fin de semaine.

Cette fois-ci, le pas est franchi ...

Je viens de signer le bail avec mes locataires ...

Juste un petit détail à régler puisque mon assurance habitation refuse de résilier mon contrat ... Forcément la PNO que cette compagnie me proposait était carrément hors budget  :|  ... Donc j'ai pris ailleurs à partir du 1er août ...

Voilà un petit coucou furtif  ;)

A bientôt avec une nouvelle connexion ... espagnole cette fois-ci !!!

capandalousie a écrit:

Cette fois-ci, le pas est franchi ...

Je viens de signer le bail avec mes locataires ...

Juste un petit détail à régler puisque mon assurance habitation refuse de résilier mon contrat ... Forcément la PNO que cette compagnie me proposait était carrément hors budget  :|  ... Donc j'ai pris ailleurs à partir du 1er août ...

Voilà un petit coucou furtif  ;)

A bientôt avec une nouvelle connexion ... espagnole cette fois-ci !!!


A bientôt sous le soleil espagnol !
Bon courage pour votre aménagement.
Cordialement.

Bonjour,

Je n'ai toujours pas la réponse de cette "dame" en excès de zèle qui refuse ma résiliation d'assurance et qui a dû m'envoyer le mail juste avant son départ en congé.

Cependant, cela m'a donné un peu de temps pour trouver des éléments concernant la loi Hamon toute récente.

Donc si jamais quelqu'un est confronté à ce problème, je transmets ici l'information

http://droit-finances.commentcamarche.n … qui-change

Cordialement

Bonjour,

Et bien visiblement la dame a tout faux et c'est à elle qu'il faut envoyer le lien  ;)

Assureurs français prenez en de la graine... une manière quelque peu violente de résilier mais  parfaitement légale et on va accorder un bon point à l'Espagne pour cela.  :D

En Espagne, pour les assurances habitations ou autos ils font plus simple... Pas de préavis et pas la peine d'envoyer une lettre en recommandé pour la résiliation
Lorsque arrive sur ton compte le prélèvement de ta cotisation, tu as la possibilité de faire ce que l'on appelle une "devolución" ou "devolver un recibo".
La banque te rembourse instantanément et demande des comptes à ton débiteur (en l'occurrence à l'assureur)
Oui en Espagne, on ne signe pas des autorisations de prélèvement automatique et ce sont ceux qui présentent une demande de paiement qui doivent justifier leur demande si tu le leur refuses.

Donc, par cette simple manip, l'assurance comprend que tu ne veux plus de ses services, elle t'envoie une petite lettre pour te dire qu'il y a peut être une erreur et que si tu ne paies pas dans les x jours, ils perdront les mesures nécessaires.
Autrement dit qu'ils mettront fin à ton contrat. Ça tombe bien parce que c'est justement ce que tu veux!
Par contre les cotisations étant annuelles, tu es obligé d'attendre la date d'anniversaire de ton contrat pour "résilier"

:cheers:
Chrystel

capandalousie a écrit:

Bonjour,

Je n'ai toujours pas la réponse de cette "dame" en excès de zèle qui refuse ma résiliation d'assurance et qui a dû m'envoyer le mail juste avant son départ en congé.

Cependant, cela m'a donné un peu de temps pour trouver des éléments concernant la loi Hamon toute récente.

Donc si jamais quelqu'un est confronté à ce problème, je transmets ici l'information

http://droit-finances.commentcamarche.n … qui-change

Cordialement


Bonsoir capandalousie,

La dame est peut-être parfaitement au courant mais fait comme si elle ne l'était pas, espérant que vous ignoriez vos droits.

trèsour

N'ayant toujours pas de réponse de cette "dame" et ayant constaté que mon prélèvement est programmé pour le 10 de ce mois, j'ai fait opposition et ma banquière très réactive vient de la rendre effective ce matin ....

Possible que la réaction soit plus rapide chez mon ancien assureur  ;)

Ajouté à cela un mail de relance avec le lien concernant la loi Hamon cité sur cette file.

À suivre...

Bonne fin de semaine

Hé bien voilà!!!

Dommage de devoir passer par ces manières mais courrier d'acceptation de résiliation reçu ce matin .

capandalousie a écrit:

Hé bien voilà!!!

Dommage de devoir passer par ces manières mais courrier d'acceptation de résiliation reçu ce matin .


:top:

Tant pis pour la méthode, l'essentiel c'est le résultat !