L'Espagne oui, mais où habiter? Quel sont les pièges à éviter?

Nous désirons nous installer en Espagne d'ici quelques mois, voir quelques années.
Quelle région d'Espagne sans trop de pluie, proche de la mer nous conseillez-vous?
Nous nous dirigeons plus vers l'achat d'une maison dite "de ville"
Quels sont les pièges a éviter, conseillez-nous!
Merci et au plaisir de vous lire.

Nous habitons Tarifa (Andalousie - Province de Cadiz - dernier village le plus au sud d'Europe en face de Tanger - détroit de Gibraltar sur la partie Atlantique) très beau petit village andalou depuis une 15zaine d'années et nous nous en réjouissons toujours.  Tarifa est bordé de parcs naturels (alcornocales = forêt de chênes liège) et se trouve dans un couloir d'oiseaux migrateurs.  Je vous recommande cette région si vous aimez la nature et les grands espaces. Les plages sont immenses et idylliques, uniquement de sable blanc fin (ce que vous ne trouverez quasi pas sur la partie méditerrannée) et non construites d'horribles immeubles de béton inachevés (interdiction vu parc naturel). Mais n'attendez pas des années pour investir en Espagne... les prix sont encore très intéressants mais ne vont pas le rester, le marché redémarre bien.  A votre disposition pour tout autre renseignement.
Dominique (belge retraitée)

eric lallemand a écrit:

Nous désirons nous installer en Espagne d'ici quelques mois, voir quelques années.
Quelle région d'Espagne sans trop de pluie, proche de la mer nous conseillez-vous?
Nous nous dirigeons plus vers l'achat d'une maison dite "de ville"
Quels sont les pièges a éviter, conseillez-nous!
Merci et au plaisir de vous lire.


Bonjour Eric Lallemand et bienvenue sur Expat.com

Il existe déjà de nombreuses discussions sur ce forum que ce soit sur les régions d'Espagne que sur les conseils pour l'achat d'une maison, etc

Prenez le temps de lire ce qui existe déjà notamment ce fil de discussion :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=487433

et si, à partir de là, vous avez des questions, n'hésitez pas à revenir vers nous.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonsoir moi j'ai acheter depuis 7 ans et je n'ai jamais regreté je suis sur la côsta blanca entre alicante ét murcia mieux pour le chois des avions deux aéroports micro climat grand centre commercial avec Carrefour Auchan etc etc hôpital universitaire club francophone avec 600 membres hiver entre 20et25 ° en journée je suis à votre disposition pour toute question sur [email protected]   cordialement

Merci pour votre réponse, mais je penses que nous allons nous diriger plus vers l'Andalousie BAV Lallemand Eric

Moi j'envisage plus m'installer dans le coin de Benalmadena qui est entouré de petites villes très sympathiques et intéressantes. Pourquoi parce qu'il y a plus d'activités et que ca bouge plus dans ce coin tout en étant a proximité de petits villages paisibles et très charmants (pueblos blancos) donc si vous ne voulez pas vous ennuyer surtout en hiver je crois que c'est une bonne option.

Pour ERIC et SALMA, vous trouverez également des renseignements sur ce lien d'Expat.com :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … omper.html

Bonne lecture
Tia

Bonjour,
Après être resté une année sur Alicante et une année sur Mar Ménor (Cartagène) nous aimerions tenter Tarifa avec nos 2 filles de 14 et 10 ans.Effectivement, nous avons besoin d'un peu plus d'authenticitéNous allons passer quelques jours début décembre pour découvrir le coin.J'aurais besoin de précision pour une éventuelle installation.Pouvez vous m'en dire plus su Tarifa .
Cordialement
Gaëlle

@ Eric,
Bonjour et bienvenue sur ce blog,
Pour ma part, j'ai demandé l'asile climatique à Vinaros , ville de 35000 habitants environ, je m'y trouve très bien, climat idéal pas trop chaud, pas trop froid, juste comme il se doit .   pas trop froid, pas trop chaud, juste comme il faut !  ;)
Ceci dit, il y a tout, même un hôpital et les gens sont sympas. sinon les prix ..... bien moins cher qu'à valence ou Barcelonne. de plus, nous sommes proches de l'aéroport de Reus ( Tarragone)  avec les lignes low-cost vers Charleroi et Zaventem

Ne venez surtout pas à Alfaz del Pi/Albir voyez sur la photo ce que nous avions à subir ce matin. Il fallait un masque à gaz! C'est comme cela quasi tous les jours, p

European Team a écrit:

Ne venez surtout pas à Alfaz del Pi/Albir voyez sur la photo ce que nous avions à subir ce matin. Il fallait un masque à gaz! C'est comme cela quasi tous les jours, p


C'est ironique? Sinon....
Oulà! Ben faudrait peut être songer à déménager!

C'est bien ce que nous envisageons.Mais vendre n'est pas facile!
Merci de votre conseil!

European Team a écrit:

C'est bien ce que nous envisageons.Mais vendre n'est pas facile!
Merci de votre conseil!


On a connu ça en Guadeloupe, malgré l'interdiction, les gens brûlaient leurs poubelles (plastiques, couches bébé, pneus, etc...) à ciel ouvert, dans leur jardin !

European Team bonjour  :cool: Alfaz del Pi où avez-vs pris cette photo, Alfaz j'y ai habité, m'en suis sauvée mais pas pour les mêmes raisons : trop humide, trop de  touristes, trop cher, Actuellement je suis sur La Nucia = pas mieux, encore plus  humide, (ce  matin à 7h hydrométrie à 98%) plus cher car considéré comme le petit St.Trop espagnol, une majorité de retraités très nantis, les prix flambent tant pour l'alimentation que les loyers , même  le prix de l'eau facturé tous les 2 mois normalement c'est tous les 3 mois et consommation ou pas une taxe locale de 15e./mois  (1 exemple : côte à l'os  65euro/kg au Mercado de La Nucia, uniquement des étrangers s'y fournissent et le mercado en profite) Actuellement je suis en train de me diriger vers Péniscola/Vinaros où je serai la semaine prochaine en vue de chercher une location, beaucoup moins chère
Trouver l'emplacement idéal n'est pas évident, chacun doit faire son expérience en tenant compte bien sur des informations que chacun de nous peut fournir
Bonne journée  Jacqueline

tibou74 a écrit:

Bonjour,
Après être resté une année sur Alicante et une année sur Mar Ménor (Cartagène) nous aimerions tenter Tarifa avec nos 2 filles de 14 et 10 ans.Effectivement, nous avons besoin d'un peu plus d'authenticitéNous allons passer quelques jours début décembre pour découvrir le coin.J'aurais besoin de précision pour une éventuelle installation.Pouvez vous m'en dire plus su Tarifa .
Cordialement
Gaëlle


Bonjour
Si vous n'aimez pas le vent il vous faudra changer de lieu car Tarifa est surnommé la capital du vent de l'Europe avec 300 jours par an
Un dicton dit que si vous tuez une personne par un jour de grand vent vous saurez acquitté car le vent de Tarifa rend fou

Bonsoir Jacqueline. J'ai pris la photo de ma terrasse et j'en ai encore de bien pires d'un voisin qui habite à 300m!
En ce qui concerne les prix j'achète les fruits et légumes très bon marché au marché d'Alfaz et le reste au Mercadona. Ils ont du poisson très frais et un bon choix de viande.
Bonne chance dans votre recherche.
European Team

European Team a écrit:

Bonsoir Jacqueline. J'ai pris la photo de ma terrasse et j'en ai encore de bien pires d'un voisin qui habite à 300m!
En ce qui concerne les prix j'achète les fruits et légumes très bon marché au marché d'Alfaz et le reste au Mercadona. Ils ont du poisson très frais et un bon choix de viande.
Bonne chance dans votre recherche.
European Team


Bonsoir,

Jamais eu de problèmes avec le poisson chez Mercadona.....ce qui n'était pas le cas dans les supermarchés en France où la fraîcheur n'était pas toujours au rendez-vous et les prix nettement moins intéressants.

Cordialement.

Oui Tarifa est connu pour être très prisé des surfeurs et des kiteurs !