Créer ou déplacer une entreprise en ANDORRE

Bonsoir,   
Je viens de lire certains commentaires et je suis très intéressé  à vivre à Andorre  et de créer ou déplacer ma petite entreprise à Andorre, jaurais donc quelques questions, si vous voulez bien y répondre.
Partie 1
Je suis Agent Commercial pour  une entreprise Italienne je négocie sur le marché Français (produits pour le bâtiment) environ 70% de mon travail se fait à partir dInternet et Téléphone.
Mes commissions rodent les 3000 à 5000 suivant les mois, malheureusement quand jai payé le RSI (de vraies sangsues) et toutes les autres charges et impôts, il ne reste plus grand chose pour moi.
Avec ces revenus cela vaut la peine daller à ANDORRE ?
Partie 2
Afin de complémenter les besoins de mes clients jai dû créer une petite Sarl au capital 3000
Jachète de la marchandise en Italie, France, Espagne pour mes clients en France, cette marchandise ne transiterait  pas par ANDORRE.
Cette entreprise fait un Chiffre daffaires denviron 100 000 /AN, na aucun employé.
Sachant que rien ne changerait au niveau de mes clients si je changeais le nom ou le siège social de cette entreprise pour ANDORRE.
Et il possible de déplacer le siège social dune entreprise en Andorre ?
Cest plus ou moins avantageux de créer une nouvelle entreprise Andorrane ?
Combien pourrait me coûter une ou autre solution ?
Comment cela se passe pour les factures à mes clients (Tva)
Merci pour mavoir lu et jespère avoir des réponses

Bonjour Kiko,

1/ Je vais essayer de faire une projection sur votre activité d'agent commercial :

"déplacez" votre siège social consisterez à créer une nouvelle structure juridique en andorre, de droit andorran. La première question essentielle est : Etes vous disposé à prendre la résidence en Andorre ? ( c'est la meilleure solution pour vous éviter le fisc français, car si vous continuez à résider en France, chaque fois que votre "société" vous versera des dividendes, vous devrez les inclure dans votre déclaration de revenus française ). Deuxième question qui en découle, pouvez vous poursuivre votre activité depuis l' Andorre ? , si vous me dites que 70% ce fait depuis internet ou telephone j'en déduis que oui.

2/ Vous pouvez faire d'une pierre 2 coups et avec votre société de droit andorran lui ajouter une activité qui permettrait de poursuivre votre activité d'achat-vente de materiel pour le bâtiment. Il est possible de ne pas faire transiter la marchandise par l'andorre. Question : est ce que vos clients sont des particuliers ou des professionnels ? Cela est important à savoir.

Quoi qu'il en soit, les impôts qu'il y a à payer correspondent à :

10% à titre d'impôts sur les bénéfices au lieu de 33,33 % en France ( sous la forme juridique correspondant à une SARL française )
Pas d'impôts sur la distribution de dividendes ( alors qu'en France en principe vous en payez )
Pas de droit de succession en Andorre
Pas de taxe foncière
Pas de taxe d'habitation au sens français, mais une taxe équivalente qui se monte à moins de 100  par an et par personne habitant sous votre toit.
Impôts sur le revenu à partir de 2015 équivalent à 10% de l'ensemble de vos revenus avec de nombreuses possibilités de déductions.

Pour les factures à vos clients, si ce sont des professionnels vous facturerez Hors taxe et ce sont vos clients qui assumerons la TVA française, mais il est possible que vous deviez prendre un representant fiscal du fait que vous travailliez en triangulaire.

Je peux vous donner plus de détails, mais peut être vaudrait il mieux communiquer par mp.

Cdt

Merci pour ces informations, si la société est créée en Andorre par des français qui exercent la majorité de leurs activités sur le sol français : quelles sont  les conséquences au niveau des impôts français et Andorran  s'il vous plait ?
Au niveau des charges patronales et sociales quelles sont telles dans le cas cité au-dessus s'il vous plait ?

Si vous relisez ma précédente réponse vous y trouverez les réponses.

Charges Sociales : Pour l'administrateur de la société, les charges sociales sont forfaitaires, elles se montent à environ 400  mensuels avec la possibilité d'une réduction de cotisations de 50 % pendant 12 mois sur les 2 premières années d'activité de l'entreprise. Après il y a d'autres possibilité d'obtenir des réductions de cotisations en fonctions des résultats de l'entreprise ( présentation des bilans comptables, avec des plafonds à ne pas dépasser )

Pour ce qui est des salariés, les charges sociales sont de 14.5 % part patronale et 5.5% part salariale, soit moins de la moitié de la France qui tourne, si je ne m'abuse, autour des 50%.

Merci pour ces informations.
En vous souhaitant une bonne journée.
A bientôt.

Je fais suite à la conversation ouverte précédemment ayant une longue expérience dans les activités internationales; si vous exercez une activité fixe en France, vous devrez ouvrir une succursale de votre société andorrane et payer des impôts et des charges sociales françaises;attention à ne pas faire n'importe quoi ...

Bonjour,
En lisant votre message, je me rends compte qu'il est possible d'avoir 50% de réduction sur les 400€ de charges mensuelles. Pouvez-vous me donner plus de détails svp. Nous venons de créer une société avec mon mari et cela nous intéresse beaucoup de pouvoir alléger nos charges pour ce début d'activité.
Cordialement,
Doudouha1005

Bonjour,
Si je cree une société j aurai automatiquement une carte de séjour ?
A combien je peux creer une Sté?

moly a écrit:

Bonjour,
Si je cree une société j aurai automatiquement une carte de séjour ?
A combien je peux creer une Sté?


Eh oh, vous allez poser la question combien de fois ?  :dumbom:

Madame, Monsieur, bonjour,


J'ai créé depuis peu ma société de convoyage de véhicule de luxe, je suis en attente de passer au mois d'octobre une licence de capacité de transport de plus de 3,5T.

Je voudrais savoir si dans la principauté d'ANDORRE, cette licence est obligatoire pour exercer sur le territoire ANDORRANS ?

Et si elle n'est pas obligatoire, est ce que je pourrais également exercer dans la FRANCE et dans le reste de l'Europe?

Il y a un cabinet JJG GRUP pour ne pas le nommer, c'est rapproché de moi et me demande la somme de    25 000€pour m'accompagner pour mon expatriation, de ma société et de ma famille?

Ni y a t il pas une autre solution moins coûteuse.

Cordialement DJP