Mutation en Andorre

Je suis enseignante du côté de Bordeaux et j'envisage une mutation pour l'Andorre. J'aimerais savoir comment ça se passe pour trouver un logement, si la vie est chère? Au niveau du travail quelles sont les conditions de travail? effectif, ambiance de travail?

Merci de me répondre

Bonjour HELL!

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

Bonjour Hell,

Je dirais que la principale difficulté à être enseignant en Andorre, c'est la langue.  Car les professeurs français prennent rarement la peine d'apprendre la langue du pays, de leurs élèves, puisque le français est leur outil de travail. Du coup, en cours, ils passent certainement à côté de quelques réflexions de leurs élèves ; et avec les parents (rarement Français), la communication est difficile.

Pour ce qui est des conditions de travail, elles sont sensiblement les mêmes qu'en France.

La zone de vacances est la même qu'à Montpellier, sauf quelques exceptions. La rentrée se fait systématiquement après le 8 septembre (jour de fête nationale), donc pour récupérer cette semaine supplémentaire en été, les vacances d'hiver (appelées "de carnaval") sont réduites à 1 semaine. Enfin, les vacances de Noël englobent toujours Noël et Epiphanie (jour où se fêtent les Rois Mages).

Les jours fériés sont ceux de l'Andorre.

Etant donné que c'est un pays de neige, 1 jour par semaine durant la saison de ski est généralement réservé à la sortie sur les pistes.

Pour ce qui concerne l'ambiance de travail : les écoles sont des établissements de petite taille et l'ambiance est familiale. En maternelle, les enseignants sont assistés par une personne qui parle catalan (pour permettre de faire le lien linguistique avec les parents). Le collège et lycée français d'Andorre est une grosse structure qui draine autour de 2000 élèves : là, ce sont les assistants d'éducation qui sont chargés de ce lien linguistique puisque tous, pour être embauchés, doivent avoir la nationalité andorrane.

Pour le reste, le sujet a déjà été abordé sur ce même forum "qui a des infos pour enseigner en Andorre".