Meme pas 2 ans et j'en ai marre

5 ans a Maurice ... waw quel courage,moi ca fait meme pas 2 ans et j'en ai marre

En effet la vie dans les iles ne convient pas à tout le monde ;)

Salut,

Ben moi ça fera 5 ans en novembre et je peux le dire haut et fort, la vie est belle à Maurice mais il faut connaître la route à emprunter!

Peace!

Bonjour

Peux tu préciser ce qui fait qu'au bout de 2 ans tu en ai assez de Maurice.
Bien sur si c'est possible

Merci

ah mais c'est très possible. J'en ai marre de l'attitude individualiste et égoïste du mauricien en général. Cette façon de penser ,moi d'abord et les autres après. Le manque d'éducation et de savoir vivre. Le racisme anti blanc, cette façon d'être épié, et d'être forcement considéré comme un touriste, alors que ca fait 2 ans que je vis ici. Il y a tant a dire sur le fameux "accueil mauricien", celui qui consiste a aller vers vous pour faire la conversation et de vous demander de l'argent ... voila, mais il y aurait encore tant a dire sur l'ile Maurice ,mais c'est une perte de temps que de l'expliquer, chaque expat qui vit ici peut le voir comme moi,je suis aussi parfaitement conscient que l'expat vivant reclu dans des endroits pour "blanc friqué" comme grand bay,n'aura pas le meme avis tranchant que moi je ne me voila pas la face. Je râle mais je suis conscient d'être le premier fautif, on ne quitte pas la France ,pour aller chercher une meilleur qualité de vie au tiers monde.

nissartexpatrié a écrit:

ah mais c'est très possible. J'en ai marre de l'attitude individualiste et égoïste du mauricien en général. Cette façon de penser ,moi d'abord et les autres après. Le manque d'éducation et de savoir vivre. Le racisme anti blanc, cette façon d'être épié, et d'être forcement considéré comme un touriste, alors que ca fait 2 ans que je vis ici. Il y a tant a dire sur le fameux "accueil mauricien", celui qui consiste a aller vers vous pour faire la conversation et de vous demander de l'argent ... voila, mais il y aurait encore tant a dire sur l'ile Maurice ,mais c'est une perte de temps que de l'expliquer, chaque expat qui vit ici peut le voir comme moi,je suis aussi parfaitement conscient que l'expat vivant reclu dans des endroits pour "blanc friqué" comme grand bay,n'aura pas le meme avis tranchant que moi je ne me voila pas la face. Je râle mais je suis conscient d'être le premier fautif, on ne quitte pas la France ,pour aller chercher une meilleur qualité de vie au tiers monde.


C'est triste... sur mon topic censé être joyeux... :(

Je ne dis pas ca pour être odieux. J'exprime mon ressenti sur les deux années que je viens de passer a Maurice. J'ai aussi rencontré des gens cultivé et très bien élevé avec de vrai bonne manière, des gens respectueux qui on un véritable savoir vivre, il y a aussi beaucoup de mauriciens qui ont voyagé et qui ont vu le monde "extérieur",et se rendent sans doute compte que Maurice et loin d'être un petit paradis comme disent ou pensent certains. J'espère seulement n'avoir vexé personne, mais il est difficile pour moi de fermer les yeux sur certaines choses et de continuer a croire que tout va bien ici .

nissartexpatrié a écrit:

Je ne dis pas ca pour être odieux. J'exprime mon ressenti sur les deux années que je viens de passer a Maurice. J'ai aussi rencontré des gens cultivé et très bien élevé avec de vrai bonne manière, des gens respectueux qui on un véritable savoir vivre, il y a aussi beaucoup de mauriciens qui ont voyagé et qui ont vu le monde "extérieur",et se rendent sans doute compte que Maurice et loin d'être un petit paradis comme disent ou pensent certains. J'espère seulement n'avoir vexé personne, mais il est difficile pour moi de fermer les yeux sur certaines choses et de continuer a croire que tout va bien ici .


Mais j'ai envie de dire... Tout ne va pas bien nulle part ! Enfin bref je préfère arrêter le débat ici parce que vraiment, vraiment, c'est triste !

nissartexpatrié a écrit:

Je râle mais je suis conscient d'être le premier fautif, on ne quitte pas la France ,pour aller chercher une meilleur qualité de vie au tiers monde.


Eh bien, j'entends cette même chanson ici au Canada, en particulier ceux qui débarquent au Québec. Dites vous bien ,ils ne sont pas sur EB mais ils ont leur blog sur le sujet.
Combien ont fait demi-tour après avoir passé 6 à 12 mois dans "leur cabane au Canada", et pourtant  le Canada n'est pas un pays du tiers monde?
Ou bien ils mangent de la vache enragée pendant 4 ans, temps qu'il leur faut pour prendre la citoyenneté Canadienne et traverser la 49 ème parallèle.  Et là, c'est une autre histoire

Meilleur qualité de vie ???- on se demande où se trouve cette Nirvana quand on est lassé du climat ou de la situation économique ou autres raisons de vouloir quitter son pays pour des meilleurs cieux.

ET forcement c'est le pays qui est sous développer, ça ne peux pas être le bonhomme......................

Bon bon bon... Est-ce qu'on peut fermer cette parenthèse les gens svp ? Je ne tiens pas spécialement à ce que mon topic soit fermé... et puis le mood était vraiment pas ça au début... :/

Bonjour.

Je pense que c'est bon d'avoir des avis différents de ceux qui aiment toujours au bout X années et de ceux qui déchantent.
Aujourd'hui je suis comme beaucoup qui pensent que l'herbe est plus verte à Maurice mais je me pose des tas de questions. J'ai encore le temps d'y réfléchir (5 ans).
Perso ce qui m'inquiète c'est la grandeur (superficie) du pays, le manque d'espace et de changement d'air. La moindre envie de bouger c'est l'avion et ce n'est pas forcement le plus économique.
Après les personnes je ne pense pas qu'ils soient tous égoïstes  ou tous ceci ou tous cela. Il doit falloir sélectionner ses amis et virer les profiteurs. De toute manière ca ne peut pas être pire qu'en France ou c'est chacun pour sa gueule.

J'ai une amie qui y vit depuis treize ans et elle ne ferait pas le retour pour rien au monde. La dernière fois qu'elle est revenue en France pour raison familiale, elle m'a dit une phrase qui m'a laissé perplexe.

"C'est dingue depuis que je suis à Maurice j'ai appris à voir les choses autrement et ça me va bien.
En France vous avez l'impression d'avoir tout au niveau matériel, vous essayez d'avoir le plus beau machin, le plus truc, le plus beau tout mais vous tirez tous la gueule tout le temps. Les gens ont l'air malheureux."
"Chez nous à Maurice beaucoup n'ont rien et ils ont toujours la banane. Tu vois les gars sortir des champs de cannes à sucre en vélo, les bottes caoutchouc avec un sourire de fou. Pour beaucoup leur maison est en terre battue et ils ont l'air heureux"

C'est quoi le mieux ?????????

arrêtez un débat, quand l'opinion des autres ne vous satisfait pas ,ca en dit long sur la personne. La critique peut être constructive quand on a faire a des gens honnête, mais la effectivement, il vaut mieux arrêtez le débat.

alors, j'aurais deux question pour vous.la première : avez vous posé la question a ces fameux gars qui travaillent dans les champs de cannes et qui vivent dans une maison en terre battue, a savoir, êtes vous satisfait de votre condition de vie ? la deuxième, vous concernant directement :vous même ,travaillez vous dans un champs de cannes et vivez vous dans une maison en terre cuite ?

Hello,

j'ai scindé le topic en deux :

les 5 ans de Sché

et les deux ans de nissartexpatrié

2 visions radicalement différentes...

Ceci dit, nissartexpatrié, si vous n'en pouvez plus, c'est qu'il est temps de rentrer. Qu'est ce qui vous retient après tout ? Vous aurez vécu une expérience intéressante, il est certainement temps de tourner la page (avant de devenir aigri) et de passer à autre chose.

Tous mes voeux de réussite dans nos futurs projets,

Julien

nissartexpatrié a écrit:

Le racisme anti blanc, cette façon d'être épié, et d'être forcement considéré comme un touriste, alors que ca fait 2 ans que je vis ici.


Le racisme anti blanc? LOL. Nous on ne fait qu'avoir l'experience opposee. Ceux qui s'enferment dans leur communautes et frequentent que des gens de la meme couleur de peau bleme.

Une experience qu'on a eu - on travaille (soutraite) de temps en temps avec une personne (consideree a Maurice comme "blanche"), ayant une compagnie de catering tres reconnue. Un jour cette personne a fait devant nous la remarque sur les employes de sa cuisine "Que pensez vous d'eux? Ils ne savent pas travailler hein? Ce sont des feneants!" Innutile de dire que tous les employes dans sa cuisine avaient la peau tres bronzee, tandis que presque tous ceux qui travaillent dans sa compagnie a haut niveau ont la peau bleme. Et des histoires comme ca je peux en citer des dizaines et meme plus.
Allez voir a la MCB qui se trouve dans les positions de haut niveau. Et il y en a beaucoup d'autres compagnies de meme.
Alors oui, quand on prefere vivre entre soi sans trop s'entremeler avec la population locale, c'est normal de recevoir ce genre d'attitude, car cette population locale est que trop habituee au colonialisme (qui continue de nos jours aussi).

Il y a beaucoup de choses negatives a Maurice, tout comme il y en a enormement de positives.

Notre experience avec la population locale a ete surtout positive. La vaste majorite de nos amis sont des locaux, et personne n'est venu nous demander de l'argent jusqu'a present (ca va faire presque 3 ans qu'on est a Maurice).

Ce n'est pas parfait dans aucun endroit. Dommage que vous ressentiez ceci, je vous souhaite le meilleur pour vos plans a venir.

C'est le gros problème des mauriciens,il faut plus en parler dès que ça les gène . Mais au contraire c la discussion qui fait avancé et changer les choses.

CharlèneB a écrit:

C'est le gros problème des mauriciens,il faut plus en parler dès que ça les gène . Mais au contraire c la discussion qui fait avancé et changer les choses.


Bonjour,
Je ne pense pas que Sché ait voulu dire que quoi que ce soit la genait "d'en parler". Je pense qu'elle voulait tout simplement dire que son post se voulait 'positif et joyeux' et que nissartexpatrié a un 'tout petit peu' terni la joie qu'elle voulait communiquer.
nissartexpatrié est tout a fait en droit d'exprimer son ressenti mais c'etait peut etre pas le bon endroit. Un autre post a ete ouvert pour cela et il est libre de s'y exprimer.
"Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi  Gandhi."

jibeme a écrit:
CharlèneB a écrit:

C'est le gros problème des mauriciens,il faut plus en parler dès que ça les gène . Mais au contraire c la discussion qui fait avancé et changer les choses.


Bonjour,
Je ne pense pas que Sché ait voulu dire que quoi que ce soit la genait "d'en parler". Je pense qu'elle voulait tout simplement dire que son post se voulait 'positif et joyeux' et que nissartexpatrié a un 'tout petit peu' terni la joie qu'elle voulait communiquer.
nissartexpatrié est tout a fait en droit d'exprimer son ressenti mais c'etait peut etre pas le bon endroit. Un autre post a ete ouvert pour cela et il est libre de s'y exprimer.
"Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi  Gandhi."


Mais oui :) C'est juste que du coup il reste certaines de mes réponses du topic initial, devenues obsolètes vu que le topic a été scindé :)

je ne  pense pas que nissartexpatrié voulais ternir quoi que ce soit, il dis juste son ressenti comme Sché la fait. Et moi je dis juste que les mauricien sont ainsi, je suis moi même mauricienne et après avoir vécu ailleurs je vois bien qu'ici a maurice on est fermé à la discussion, il faut arrêter de se voilé la face. Je suis bien aussi dans mon pays, je l'aime ce pays mais tout par en vrille et il n'y a pas de respect surtout vis a vis des expatrié je le vois bien quand je suis avec mon mari qui est français dès qu'il ouvre la bouche pour donner son avis sur ce qui ne va pas ici, on lui dit de rentré dans son pays s'il n'est pas content. Pourtant plus intégré que lui il n'y a pas.

Bonjour,

Sept ans ici à Maurice...déjà sept ans!
Comme dans tous pays des choses peuvent nous déplaire, nous agacer et cela est bien normal car il y a différence de culture. A quoi bon s'expatrier si l'on sait que l'on ne pourra pas cohabiter avec des personnes différentes de nous?
Beaucoup de choses m'ont un peu énervées au démarrage et puis peu à peu je me suis dis que je n'étais pas dans mon pays, que je n'étais "qu'invité" ici et que si il y a bien une personne qui devait faire des effort c'était bien MOI mais en aucun cas les insulaires.
Je n'ai pas oublié les valeurs que l'on m'a inculquées en France mais certaines sont ici caduques.
Le plus difficile pour moi a été de me faire accepter en tant que collaborateur au sein de l'entreprise dans laquelle je travaille (en tant que "blanc") mais tout en partageant mes connaissances avec mes collègues une relation de confiance c'est peu à peu installée.
Lorsqu'ils organisent une sortie...je suis toujours invité à les suivre.
Je pense honnêtement qu'avec du respect de soi et des autres les portes s'ouvrent naturellement.
Il y a quelques temps, un peu avant de m'installer ici, je n'étais pas des plus souriant...maintenant j'arrive parfois à sourire seul en repensant à certains moments de la journée que je viens de passer.
Maintenant sommes-nous tous égaux face à l'expatriation, face à la capacité à s'adapter...je pense que non mais cela est encore une fois bien normal vu nos différences  ;)

Bye
Pat

wood84 a écrit:

J'ai une amie qui y vit depuis treize ans et elle ne ferait pas le retour pour rien au monde. La dernière fois qu'elle est revenue en France pour raison familiale, elle m'a dit une phrase qui m'a laissé perplexe.

"C'est dingue depuis que je suis à Maurice j'ai appris à voir les choses autrement et ça me va bien.
En France vous avez l'impression d'avoir tout au niveau matériel, vous essayez d'avoir le plus beau machin, le plus truc, le plus beau tout mais vous tirez tous la gueule tout le temps. Les gens ont l'air malheureux."
"Chez nous à Maurice beaucoup n'ont rien et ils ont toujours la banane. Tu vois les gars sortir des champs de cannes à sucre en vélo, les bottes caoutchouc avec un sourire de fou. Pour beaucoup leur maison est en terre battue et ils ont l'air heureux"

C'est quoi le mieux ?????????


Bonjour,
Je survolais le forum Afrique et ai été attirée par le titre de ce topic. :)
Je répondrais à votre amie qu'avoir l'air heureux ne signifie pas être heureux. Dans beaucoup de pays en développement où vous irez, les gens ont "l'air heureux" du point de vue occidental, en ce sens qu'ils sont plus expansifs dans leur attitude et (parfois) plus spontanés.  Mais si vous offrez la possibilité à ces mêmes personnes d'émigrer, tout le monde saute dans le 1er avion !  La majorité d'entre eux a bien envie d'aller justement dans ces pays occidentaux que les ressortissants dénigrent ou préfèrent fuir pour s'installer ailleurs. Mais ce qu'on ne dit pas dans l'histoire, c'est que quand ils s'installent ailleurs, ils ne vivent généralement pas comme les plus pauvres. Ils ont la belle vie, comparativement au niveau moyen du pays. Donc forcément de ce point de vue, Maurice ou la Tanzanie ou Madagascar sont + sympas parce qu'il y a du soleil et les gens sourient. Le point de vue reste souvent superficiel. Mais combien d'entre eux nourrissent un seul Malgache ou un Tanzanien pendant les années qu'ils y passent? Avoir la banane, ça ne nourrit pas.
On s'accommode toujours de ce qu'on a, partout où on est et on vit avec. Même les gens qui vivent dans des pays en guerre continuent d'aller au bar boire une bière. ça ne signifie pas toujours qu'on est heureux à proprement parler et qu'on n'aspire pas à autre chose. C'est juste une question de culture, si certains sont expansifs et d'autres sont plus austères.Le fait que le parisien ne sourie pas en lisant Le Monde le matin devant son café ne signifie pas non plus qu'il est forcément malheureux dans sa vie.  Quand vous prenez le métro à Paris et que vous y voyez des étrangers, à quoi ils ressemblent? Bah ils ont la même attitude que les autres parisiens, ils ne sourient pas à grandes dents, ils ne parlent pas à un voisin qu'ils ne connaissent pas, ils lisent leur journal gratuit avec leur casque sur les oreilles, parce qu'on s'intègre au lieu où on vit. Auparavant, il a peut-être été aussi une personne qui souriait dans un champ de canne à sucre avec des bottes. ça ne change rien au fait qu'il n'a pas forcément envie de retourner dans l'immédiat dans ce champ.

Après,  il faut avouer aussi c'est vrai que les occidentaux ont le don de se créer eux-mêmes de nouveaux problèmes, parce qu'ils ont déjà le ventre plein. Donc ils ont le loisir de s'appesantir sur autre chose, l'ado qui fait la gueule parce qu'il n'a pas d'Iphone, des pseudo soucis psychologiques dont on fait des émissions télé, des troubles de la nutrition qui font qu'on décide un beau jour de ne plus s'alimenter pour être osseux etc. Choses qu'on n'a pas le temps de se permettre quand on se lève le matin en cherchant quoi manger.
Sur Maurice en particulier, je ne connais pas cette population mais les 2 personnes que j'ai connues qui y vivaient disaient aussi beaucoup s'y ennuyer. Elles ne sont restées que 2 ou 3 années. Je crois que c'est peut-être un problème des îles et autant ça peut être sympa en vacances, autant y vivre tout le temps peut être lassant pour certains et faire passer le côté "paradis", selon son mode vie initial bien sûr.

pmarie747 a écrit:

Bonjour,

Maintenant sommes-nous tous égaux face à l'expatriation, face à la capacité à s'adapter...je pense que non mais cela est encore une fois bien normal vu nos différences  ;)

Bye
Pat


En plein ( ou comme disent les Anglais, "you've nailed it") . :top:

S'expatrier d'un pays "dit" occidental ou développe´ à un autre , c'est plus ou mois facile ( sauf si on va en  Russie !!! ou on est la femme de ce banquier de Manhattan qui ne pouvait pas s'y faire dans le Paris 16ème, p.ê qu'elle voulait être la princesse de NAP )
Mais sortir de son cocoon , pays où l'on est né et partir dans un pays "dit" tiers monde, en particulier une île qui n'est qu'un point minuscule dans l'océan  et s'attendre à une adaptation comme si on prenait un TGV pour partir d'une ville à l'autre, il faut s'y prendre.

C'est vrai que les mentalités ne sont pas les mêmes, vu la géographie, la démographie , les différentes cultures et l'histoire mais, si on s'attend à ce que c'est la même chose que dans le pays d'où l'on vient , en bien je me demande pourquoi on a eu  ces grandes guerres.

Comme je l'ai dit plus haut, cela n'arrive pas seulement qu'à  Maurice mais les partenaires expatriés qui ont du suivre leur époux ou épouse à Maurice doivent faire leur devoir avant d'entreprendre ce grand saut. Ce ne sera pas comme si on est toujours en vacances mais bien d'y vivre 24/7/365  et en ce qui concerne, la parenté , le frère ou le cousin de 5ème degré qui vous demande de l'argent , vous n'avez qu'à leur dire où aller!

bonjour, je suis la Nantaise je vient de voire votre message sur les gents qui vive en France et les autre pays je suis d accord avec vous moi je vais tous les ans en république dominicaine trés beau pays les dominicains non rient mais toujours le sourire dans les grand hotel il sont la de 7 h le matin a 22 h toujours le sourire nous somme allée en avril ont été avec un groupe de français qui nous disait eux aussi que ce qui les surprenait c est de voie que l ont peut demander un verre d eau 10 fois dans la journée a la méme serveuse elle vous le servira toujours de la méme façon alort que en france demander 1 fois 2 fois 3 fois vous aller vous faire deviner ..............

bonsoir,

J'ai pas tout lu mais je voulais donner aussi mon avis,cela fait 13 ans que je vis ici et je m'ennuie il n'y a pas assez de chose a faire après tout est une question d'argent ! comme partout mais bon ,jtrouve que du coup les enfants ne profite pas suffisamment ,certaine chose nous oblige a rester ici.

bonsoir,
Je ne suis pas a Maurice depuis tres longtemps (quelques mois seulement). Donc, comme le dit Pmarie 747, j'en suis au "demarrage", et en effet, il y a des petits details quotidiens qui me rappellent que je ne suis plus en France. Mais si Maurice avait ete la petite soeur jumelle de la France.... je ne m'y serais sans doute pas expatrie ! A l époque de son depart pour l'Ocean Indien, je suppose que Nissartexpatrie a fait comme nous tous... il a "reflechi", et a sauté dans l avion. Comme le repete souvent Julien sur ce forum, il convient de venir s impregner serieusement en touriste avant de faire partir son container.
Nissartexpatrie n'a pas du suivre ce conseil.
Donc si je n'en ai qu un un lui donner, avant de se re-expatrier vers la France, il serait judicieux d'y aller faire un tour "en touriste" avant de refaire naviguer le container !
Maurice est certes petite, la population en majorite est certes loin de vivre sur l'or, mais en effet, cette population est fiere de SON pays, avec SES modes de vie, SON histoire.
Mais qu en est il en France ? Combien de Francais arborent le drapeau tricolore dans leur jardin, dans leur voiture, etc...
Meme le gouvernement n'est pas fier de la France d aujourd hui !!!
Je ne vois pas beaucoup de gens tristes ici, ni des clochards qui vous harcelent dans chaque coin de rue ! Je ne vois personne mourir de faim a manger dans les poubelles, ni dormer dans la rue!
Je ne me sens pas en danger quand je me promene dans la rue. Je suis dans le Nord, la ou il y a beaucoup de 'blancs', mais c'est dans les villages que je prends le plus de plaisir (Goodlands, Quatre bornes, Port Louis, Grand Gaube, Rose Hill, etc...)
je ne roule pas dans une voiture de luxe, mais dans un 'tacot' que je fais entretenir dans le boui-boui local qui n'a rien a envier aux concessions rutilantes de la France !
Et c'est bien la que je vois la difference : En france, lorsque j amenai ma voiture a la revision, la, je me sentais "surveille"...accueil hypocrite, aucune compassion, pas de rapport humain digne de ce nom! non, juste une histoire de chiffre d affaires.
A Maurice, la mixite des religions s appellee LE RESPECT, en France, cela s 'appelle LA TOLERANCE ! Tout est dit !
Tout cela pour dire que si l on vient a Maurice parcequ on reve de plages de sable fin et de cocotiers, il faut aller a l hotel, donc en touriste.
J etais decu de la France, je l ai quittee pour Maurice. Si je suis decu de Maurice dans 2 ans, cela sera t il a cause de Maurice ? Il faut savoir se poser les bonnes questions... je commencerai peut etre a ME remettre en question...
Desole pour les accents manquants et autres maladresses dactylographiques, mais a Maurice, le clavier est Anglais.
J aurais pu importer un AZERTY, mais la aussi, je prefere faire marcher le local, et faire ca "a la Mauricienne"... sans chichi
Vivement que je parle Creole !!
MO CONTEN MORIS !!!

nissartexpatrié a écrit:

ah mais c'est très possible. J'en ai marre de l'attitude individualiste et égoïste du mauricien en général. Cette façon de penser ,moi d'abord et les autres après. Le manque d'éducation et de savoir vivre. Le racisme anti blanc, cette façon d'être épié, et d'être forcement considéré comme un touriste, alors que ca fait 2 ans que je vis ici. Il y a tant a dire sur le fameux "accueil mauricien", celui qui consiste a aller vers vous pour faire la conversation et de vous demander de l'argent ... voila, mais il y aurait encore tant a dire sur l'ile Maurice ,mais c'est une perte de temps que de l'expliquer, chaque expat qui vit ici peut le voir comme moi,je suis aussi parfaitement conscient que l'expat vivant reclu dans des endroits pour "blanc friqué" comme grand bay,n'aura pas le meme avis tranchant que moi je ne me voila pas la face. Je râle mais je suis conscient d'être le premier fautif, on ne quitte pas la France ,pour aller chercher une meilleur qualité de vie au tiers monde.


Juste une petit remarque en passant: Maurice n'est pas un pays du tiers monde j'en dirai pas plus pour ne pas rentrer dans une polemique. Merci

En effet ! Maurice est un des rares pays du monde en "excedent de tresorerie "! Et tout ça sans petrole, ni mines de diamant !

avant de venir m'installer a Maurice, j'y suis venu 4 fois, dont une pour me marier. Mais comme je l'ai déjà dis ,venir en vacances a Maurice et venir s'y installer, sont deux choses bien différentes. donc, avant d'emmètre un avis négatifs sur une personne, il faut en premier lieu ,lire ses commentaires jusqu'au bout.

J'écris pour la premiére fois ...tous vos avis sont intéréssants,
Je commence ma quéte de futur expat...pour le moment j'en suis au billet d'avion...Pour mi novembre pour 2 ou 3 semaines.
J'aimerai échanger avec des Expat,Mauriciens ou Franco-Mauriciens.
  Tous les renseignements sont les biens venues.
J'aime pratiquer les sports , la danse quand à la nature je crois qu'elle est partout sur l'ile!
Merci d'avance et à trés bientot.

ma chère Sleeping Cookie.en lisant votre commentaire, je me suis demandé, a quel moment j'ai pu vous faire croire que je ne vivais qu'avec des  "blancs a la peau blême".sachez que je suis marié a une mauricienne et nous avons avons une magnifique petite fille " a la peau chocolaté", et que part conséquent toute ma belle famille est d'ici. Donc la prochaine fois que vous jugerez quelqu'un ,apprenais a le connaitre et a l 'écouter, ce que je fais avec la population locale, depuis que je suis arrivé. I wish you the best.

Toujours intéressant d'avoir des avis partagés. Les hommes sont dissemblables et les chemins qu'ils empruntent ne sont pas forcément plaisants à tous. Donc inutile d'être grinçant ou caustique envers une personne qui dit tout haut, ce que certaines n'osent pas s'avouer.
30 ans à Maurice par intermittence et je pense que Maurice subit une dérive depuis plus de 5/8 ans et notamment à cause de la course au gain (je sais uniquement pour 20% de la population, mais alors qui se voit...). L'environnement est maltraité et délaissé au profit du profit... Ici, il est important d'avoir son 4X4 ou sa Bm ou sa Mercéd avec un numéro qui vous classe. Les constructions en cube fleurissent sur les côtes au détriment des maisons mauriciennes et au détriment du Mauricien. Un article peut-être un peu excessif d'un journaliste mis en ligne par un expat décrivait une situation peu flatteuse de l'ile. Oui Maurice a encore de beau reste, mais regardez les blanc mauriciens restent entre eux, à l'abri et comme bcp dans leur communauté. Bien sûr et heureusement tout le monde n'est pas ainsi.
Oui, ailleurs c'est certainement pire, mais je ne cherche pas à comparer je regarde l'île et non les autres. C'est aussi stupide que de comparer des prix en roupies et des prix à Paris en euros. Je pourrais en dire bcp plus, mais je ne crois pas que cela serve à quelque chose. J'aime Maurice et surtout les Mauriciens avec qui j'ai noué de très bonnes relations amicales. Mais les plus lucides sont mille fois plus réalistes que moi et plus féroces !!! C'est tout dire. En fait parfois je me dis qu'il ne faut voir le verre à moitié plein pour être et rester serein.

Pourquoi donc?
Expliquez à nous autres qui voulons y aller

la grosse erreur serait de venir vous installer a l'ile Maurice sans y avoir séjourné quelques temps.

Je voulais y venir pour 1 à 2 ans. Pensez-vous qu'il faut d'abord y faire de brefs séjours (1 mois par exemple) avant?

nissartexpatrié a écrit:

ma chère Sleeping Cookie.en lisant votre commentaire, je me suis demandé, a quel moment j'ai pu vous faire croire que je ne vivais qu'avec des  "blancs a la peau blême".sachez que je suis marié a une mauricienne et nous avons avons une magnifique petite fille " a la peau chocolaté", et que part conséquent toute ma belle famille est d'ici. Donc la prochaine fois que vous jugerez quelqu'un ,apprenais a le connaitre et a l 'écouter, ce que je fais avec la population locale, depuis que je suis arrivé. I wish you the best.


Bonjour Nissartexpatrié,

pourquoi quand je vous lis je comprend qu'être marié à une mauricienne signifie être marié avec qq'un de couleur !

Pourquoi tjs se sentir visé? Parce qu'on est blanc? noir? C'est ça la vie? Pourquoi tjs critiquer?  Maurice ne serait sans doute pas le seul  pays au monde à subir tout cela! Avec un peu d'intelligence peut-être, on peut passer au dessus de tout cela et vivre en paix! Life is too short!!!!!

eh oui quand on décide d"aller vivre a l'étranger il faut déja etre bien dans sa peau en france et bien équiulibré dans sa tete.le fait de fuir un pays ne s'arrange pas quand on arrive ailleurs et c''est malheureusement souvent le cas.première chose,il faut vivre comme on vit dans son pays d'acceuil sinon on est cuit des le départ et on est comme beaucoup de gens qui sont en france et qui veulent vivre et fonctionner comme chez eux.on ne s'INTEGRE JAMAIS.
si mon petit laius peut vous faire réfléchir ce sera un grand pas de fait.(je connais très bien maurice nous y allons ts les six mois depuis 40 ans.

désolé,mais je n'ai pas compris ou vous voulez en venir ! quelle est votre question ?

@duchene,je ne vois pas en quoi cela pourrait me faire reflechir.je vous souhaite de bonnes vacances a Maurice,pour ma part je n'y suis pas en vacances,j'y vis

Fermé