Comment vivre à Rodrigues

Ma famille est moi même habitons en France dans le Gard à côté d'Avignon.
Nous avons comme projet de partir vivre sur l'ile Rodrigues. Mon mari étant prothésiste dentaire, il aimerait continuer son activité là bas.
Nous avons déjà deux clients français qui continueraient à travailler avec nous et nous espérons pouvoir travailler avec les dentistes locaux et ceux de Maurice. Donc toute une prospection à effectuer. Nous avons également un fils de 11 ans.
Nous avons de multiples questions aujourd'hui sans réelles réponses.
Pouvons nous nous installer définitivement sur l'ile et si oui où se renseigner.
Combien d'argent nous faut-il pour vivre à Rodrigues ?
Est-ce comme à Maurice ?
Notre autre gros souci est que nous avons 2 chiens type labrador et deux chats.
Est-il possible de les amener avec nous et si oui combien dure la quarantaine, on nous dit 1 mois puis 6 mois et peut être moins.

Bonjour,


Oui , vous pouvez vous installer a Rodrigues , les conditions sont les meme qu a Maurice.
cf https://www.expat.com/guides/guide-Ile-Maurice.pdf
Ensuite voyant vos questions , je pense qu il faudrait d'abord faire un sejour a Rodrigues car c'est vraiment different
de Maurice.

cordialement

Benjamin

hello,
wouaww sacré projet! perso je dirai que ce n'est pas la quarantaine le problème, mais la scolarité de ton fils, car sauf erreur de ma part, toutes les écoles sont sous le système Anglais.
après pour vivre à Rodrigues tout dépends de ton style de vie, car avec une canne à pêche, un potager, des poules un cochon et une ruche, c'est bon!
Blague à part, logiquement, je pense que tu dois administrativement tout faire par Maurice vue que Rodrigue appartient à Maurice.

Plus, le pouvoir d'achat à Rodrigues est un peu plus faible qu'à Maurice. Un critère à considérer.

bigoudenus a écrit:

Bonjour,

Oui , vous pouvez vous installer a Rodrigues , les conditions sont les meme qu a Maurice.
...


S'il vous plais arrêté de répondre n'importe quoi !
Il sera quasiment impossible à ces gens d'expédier des prothèses dentaire depuis Rodrigues
Et il n'y a je pense qu'un seul, voir 2 dentistes à rodrigues
Sans parler des Nombreuses autres impossibilités

>pascale paran : Allez visité rodrigues avant de vouloir vous y installer (pas dans hotel)

Je suis déjà allée sur le site que tu me donnes. Il faut donc que nous ayons pas mal d'argent de côté vu les exigences de Maurice. Que ce soit pour la rente mensuelle soit 2450.00€/mois + un certain chiffre d'affaire. Concernant ce dernier nous l'avons déjà sans prospecter.
Je pensais que Rodrigues n'était pas aussi intransigeante.
Il va sans dire que si nous partons là bas c'est pour y finir notre vie, mais je lis que nous ne pouvons y rester que 10 ans maximum est-ce vrai ?
Connais-tu quelqu'un sur place qui pourrait nous faire une étude de marché (payante bien sur).
Est-il possible d'acheter une maison ?
Dois-je emporter dans mon container mes meubles et électroménager ou est-ce moins cher là bas ?
Beaucoup de questions je l'avoue mais si nous partons c'est comme je l'ai dit plus haut DEFINITIVEMENT et je ne peux me tromper.
Y-a-t-il un organisme sur place ou à Maurice qui pourrait me renseigner et surtout qui parle le français ?
Merci d'avance de prendre un peu de ton temps pour me répondre.

il est quasiment IMPOSSIBLE de vous installer définitivement à Maurice ou à Rodrigues !
( à moins de vous marier)


>allez visiter rodrigues et maurice avant de vouloir vous y installer

Vous avez raison, Il est évident que nous comptons aller visiter l'ile avant de nous installer.
Mais pourquoi serait-il impossible d 'envoyer nos prothèses depuis Rodrigues ?
Peut être que mes questions vous paraissent idiotes mais je suis tellement avide de réponses.
Pour tout vous dire nous ne pouvons plus vivre en France, trop d'impôts trop de taxes et super taxes. Nous devons impérativement partir d'ici 1 an voir 2 maximum avant que notre cher état nous saisisse tout.
Merci mille fois pour vos réponses

BJ,en étant prothésiste moi méme,je vous signal que vous avez un gros probléme c-a-d que beaucoup de dentistes travaillent avec Madagascar qui est un énorme laboratoire avec une certaine qualité et un prix imbattable si j étais vous je me renseignerait avant car la concurrence est très forte et en temps que étranger je crois que vous pouvez vous attendre a ne pas avoir de la sympathie de la part des prothésistes sur Maurice,et ceci est part expérience Bon courage

Merci pour votre réponse.

Puis je vous demander où vous exercez votre profession de prothésiste ?

bj, en Belgique et pour cette raison que je connais bien le probléme ,en ayant des contacts sur Maurice ou les prothésistes ont des soucis avec la concurrence qui est machine de guerre et il faut admettre que le travaille est de bonne qualité,nous avons les mémes problèmes maintenant en Belgique avec les laboratoires chinois,mais comme le pays est plus grand ont peut se défendre mais pas pour un étranger ou le pays est très petit ceci est mon avis mais je crois que je suis dans le bon,maurice est très beau mais pour passer des vacances ou pour y vivre a condition d avoir les moyens et a Rodrigues c est encore plus petit donc a éviter

Bonjour,

Rodrigues fait partie de Maurice et les conditions pour faire des affaires ou pour y vivre sont les mêmes que pour l'île Maurice.
Vous ne pouvez pas acheter une maison là-bas et aussi il n'y a aucun projet IRS/RES.
Pour tout type d'entreprise ou d'investissement, vous devrez passer par les procédures administratives à Maurice.

pascale paran a écrit:

Ma famille est moi même habitons en France dans le Gard à côté d'Avignon.
Nous avons comme projet de partir vivre sur l'ile Rodrigues. Mon mari étant prothésiste dentaire, il aimerait continuer son activité là bas.
Nous avons déjà deux clients français qui continueraient à travailler avec nous et nous espérons pouvoir travailler avec les dentistes locaux et ceux de Maurice. Donc toute une prospection à effectuer. Nous avons également un fils de 11 ans.
Nous avons de multiples questions aujourd'hui sans réelles réponses.
Pouvons nous nous installer définitivement sur l'ile et si oui où se renseigner.
Combien d'argent nous faut-il pour vivre à Rodrigues ?
Est-ce comme à Maurice ?
Notre autre gros souci est que nous avons 2 chiens type labrador et deux chats.
Est-il possible de les amener avec nous et si oui combien dure la quarantaine, on nous dit 1 mois puis 6 mois et peut être moins.


Bonjour,

Je tombe sur votre message en venant lire le forum de notre ile sœur.
Ma première question est évidemment, connaissez-vous Rodrigues, je veux dire avez-vous déjà séjourné la-bas..?

Les avis dans les réponses qui vous ont été données sont excellents
Je vous engage à les suivre, vraiment.

Personnellement je ne pourrais pas vivre à Rodrigues car il n'y a rien.
Des plages, un tourisme qui s'installe un peu mais aucune culture, les seuls magasins sont de l'artisanat local, des marchés de fruits..
Et quel niveau pour la scolarité de votre fils ?

C'est une aberration pour moi de jeter son dévolu sur une ile sans la connaître
Rodrigues pour un français, c'est bon huit jours pour se reposer et encore il faut un bon bouquin...

Merci pour votre message qui a le mérite d'être très clair.

Nous n'avons pas encore eu le temps de visiter l'ile nous comptons le faire d'ici quelques mois.

Notre projet est comme je l'ai écrit de partir pour sortir du régime français qui nous égorge.

Pourquoi Rodrigues ? parce que nous connaissons un français qui y vit et qui ne voudrait plus en partir. Pourquoi alors vous poser toutes ces questions, tout simplement parce que nous voulons plusieurs avis avant de nous lancer. Ce n'est pas un séjour de vacance mais toute une vie.

Pour répondre à votre question, mon fils a 11 ans et est en 6éme.

Nous sommes des battants et ferons tout pour réussir mais il est vrai pas au péril de notre famille et notre couple. Notre but premier est de mieux vivre (sans toutes ces taxes, impôts etc....) Nous ne désirons pas avoir plus d'argent mais simplement vivre mieux.

Merci pour votre aide

BJ,les impots tout le monde doit y passer ou alors passer la frontiére et vener en Belgique ou la prothése fixe n est pas remboursée alors vous comprenez??mais ce que je suis certains que a Maurice vous n avez aucune chance pour vous installer avec une telle concurrence sur Madagascar et pensez que vos dentistes de la France vont vous envoyés des prothèses avec tous les frais d avion ils vont vous laisser tombés ,vous connaissez le probléme avec les dentistes?? TOUJOURS au moins chére??Alors ne compter pas sur eux,je connais le probléme après plus de 25 Année de laboratoire,c est un conseil d'amis,trouver un très bon comptable sur la France et venez en vacance ,car je crois que beaucoup d indépendant le gros probléme qu'ils ont ne savent pas s'entourés de très bon fiscaliste,avec 8 techniciens dans mon laboratoire je payais moins d impot que le simple patron qui travaillait seul et tout ca légalement,Maintenant chacun fait sa cuisine Bon courage moi je suis retraiter et l ile Maurice sera toujours dans mes réves mais souvent la vie décide autrement????

riambelsam a écrit:

hello,
wouaww sacré projet! perso je dirai que ce n'est pas la quarantaine le problème, mais la scolarité de ton fils, car sauf erreur de ma part, toutes les écoles sont sous le système Anglais.
après pour vivre à Rodrigues tout dépends de ton style de vie, car avec une canne à pêche, un potager, des poules un cochon et une ruche, c'est bon!
Blague à part, logiquement, je pense que tu dois administrativement tout faire par Maurice vue que Rodrigue appartient à Maurice.


Voilà...c'est exactement ça Rodrigues... :lol:
Même si c'est écrit sur le ton de l'humour et que ça m'a fait beaucoup rire, c'est exactement ça.
Plus les charrues et les Pick-Up qui sillonnent l'île, pas de pharmacie, obligé d'aller à Port Mathurin se soigner entre 2 rideaux de fortune qui font office de chambre, ah si, oui, vous pouvez acheter l'aspirine au comprimé dans les bouibouis qui vendent de tout
Attention, ils n'ouvrent que quelques heures par jour.

Bref vous serez tout le temps dans l'avion pour Maurice ou la Reunion à la recherche d'un peu de culture, de civilisation.
Rodrigues, c'est bien pour 8 jours de vacances
Pas un de plus.

A moins d'emmener le Prozac avec vous...ou de vous adonner au kyte-surf toute la journée .

Ennui garanti et retour dans les 3 mois....

Et pour les couronnes et implants, il y a une super clinique à Trou aux biches où on peut se faire refaire le râtelier à moindre frais...je pense qu'ils ont déjà leur prothésiste hélas

Bonjour! Alors là c'est une aventure!!!!! Vivre à Rodrigues... Passé les tracasseries administratives, en admettant que vous ayez épluché le guide, que vous soyez accepté par l'immigration... Rodrigues c'est 2 arracheurs de dents, pardon dentistes, dont un à "crève coeur",  l'hopital... On rapatrie des touristes pour de simples gastro... La plupart des familles sont auto suffisantes car l'approvisionnement n'est pas garanti. Beau challenge! A votre place j'irai déjà y passer 1 mois, juste pour voir!

anne33 a écrit:

Bonjour! Alors là c'est une aventure!!!!! Vivre à Rodrigues... Passé les tracasseries administratives, en admettant que vous ayez épluché le guide, que vous soyez accepté par l'immigration... Rodrigues c'est 2 arracheurs de dents, pardon dentistes, dont un à "crève coeur",  l'hopital... On rapatrie des touristes pour de simples gastro... La plupart des familles sont auto suffisantes car l'approvisionnement n'est pas garanti. Beau challenge! A votre place j'irai déjà y passer 1 mois, juste pour voir!


Anne 33 ...+1 !!!

BJ?on ne va pas passer toute la journée a vous démontrer que vous étes dans l erreur,impossible de rivaliser avec une machine comme le labo de Madagascar avec les prix et la qualité(j aie vu les travaux car ils sont aussi en Belgique)étant donner que vous avez un handicape vous étes un étranger, les prothésistes mauricien ont déjà des difficultés a concurrencés et pourtant ils ne sont pas mauvais, mais comme partout c est le prix et la qualité???encore une fois je n aie rien a voir avec le labo de Madagascar mais uniquement pour vous prévenir,maintenant la balle est dans votre jeux , mais je suis de votre avis la région est très belle a condition de ne pas avoir trop de probléme ou alors le soleil et la mer vire au noir,salut et bonne chance

bonjour
c vrai que rodrigues est different de maurice, c une ile qui est encore vierge. et pour ce qu'il est du dentiste il n'en a point de priver a rodrigues il faut se rendre a lhosto. je trouve que c une bonne idee.

en esperant vous lire tres bientot
sheena

Bonjour,

Mon avis est identique a quelque uns que vous avez déjà pu lire. Réfléchissez bien et aller y passer un mois. Bref préparez vous... Personnellement j'y suis allé et le style de vie me convient assez bien, cependant je vais sûrement faire un test de 6 mois dans les semaines qui arrivent avant d'y rester.... Ou de rentrer en métropole et payer des impôts ;-). Les gens sont adorables.. Mais extrêmement pauvres.
Vivre a rodrigues c'est vivre dans un maison en tôle de 40m2 pour 4 personnes, de l'eau qui coule au robinet 2h par semaine, vivre en quasi autarcie (poules, cochons, potager etc..) et aller a Maurice 2 fois par an pour acheter tout ce qui pourrai vous manquer. Après le bac la scolarité : c'est Maurice. Avec les revenus que vous pourrez tirer (500 euros par mois??), c'est sur que vous serez loin des impôts et des taxes en tout genre, mais pour ça il faut oublier tout ce que vous connaissez.

C'est un choix de vie, mais au début du 20ème siècle il ne devait pas y avoir pléthore de prothésiste dans le fin fond de la creuse ;-)

Amicalement

Fred

bonjour
je vois passer les tracasseries administratives  , cela veut dire quoi ?
je souhaiterai m'établir mais quelles sont ces formalités , car pas facile d'avoir des infos .ouvert a toutes propositions  , mais faut-il encore savoir ce qu'il faut faire .
merci de votre reponse.
rodumna74

rodumna4274 a écrit:

bonjour
je vois passer les tracasseries administratives  , cela veut dire quoi ?
je souhaiterai m'établir mais quelles sont ces formalités , car pas facile d'avoir des infos .ouvert a toutes propositions  , mais faut-il encore savoir ce qu'il faut faire .
merci de votre reponse.
rodumna74


Avez vous au moins téléchargé ou lu le guide?
Vous aurez une idée ...

Bonjour,

je me permets de répondre tardivement à vos messages car il y a des réponses qui sont aberrantes.

Le niveau de vie à Rodrigues c'est nettement amélioré ces dernières années, vous ne vivrez pas dans des maisons faites de tôles comme cela a pu être dit. Maintenant chacun son train de vie, Rodrigues est une île paisible et calme pour les gens passionnés de nature mais cela ne veut certainement pas dire que Rodrigues est sans culture et sans civilisation. Allez donc faire le tour de île avec un guide qui vous racontera toutes ces richesses.

Les rodriguais sont des gens de la terre et de la mer, tous comme il y a des gens de la terre et de la mer en France en Belgique, en fait partout! donc c'est généraliser que de dire les rodriguais sont en auto-suffisance et tout le monde la bas a ses cochons et ses poules.. La majorité des gens que je connais n'ont pas leur cochons et leurs poules et ne vivent pas à la campagne.. Les dentistes sont de très bons dentistes, On n'arrache plus les dents à la barbare comme dans l'ancien temps, pratique qui était encore faite en Belgique il y a quelques années, je parle par expérience.

Le niveau scolaire est très bon à Rodrigues, certes en anglais, le programme scolaire est basé sur les université d'Harvard et de Cambridge. Et beaucoup de Rodriguais partent après leur secondaire faire des études universitaires à Maurice, en Chine et autres.

Maintenant  pour ce qui est de s'installer dans le but d'exercer dans la médecine  pour les expatriés, ce n'est pas conseillé car les soins à Rodrigues sont totalement gratuits et pris en charge par le gouvernement. Il est très difficile de s'installer à Rodrigues pour un couple 100 % expat sauf si les moyens suivent, mais pour un temps limité avec renouvellement du permis de résidence.. et impossible d'acheter une maison pour les expats.

S'il vous plait quand vous conseillez les gens veillez à ne pas dénigrer le ou les pays qui vous ont déjà accueilli si gentiment. Votre expérience ne fait pas le pays. La mentalité française et rodriguaise sont en totale opposition. Il y a des points noirs dans tous les pays, mais dénigrer c'est se rabaisser.

Avez-vous pu visiter l'île? Faites nous part de votre expérience.

merci de m'avoir lu

Bonjour,

à ce jour, j'aimerais savoir si vous avez sauté le pas et si vous pouviez nous faire un retour du "vivre à l'île Rodrigues" svp.

Merci

Bonjour

J'aimerais bien travailler à Île Maurice parce-que les employeurs respecte toujours les avantages sociaux et médico-sociaux pas comme de mon pays

Please est-ce que vous pouvez m'aider ou de me donner le conseil comment je dois faire réaliser mon rêve d'enfance

Bonjour à tous,

comment ai je pu louper la réponse si sympa de Orchideedesiles 😉

ma réponse au post date de fev 2014 et j'habite Rodrigues depuis mai 2014… on est fin 2022, et ma réponse aujourd'hui serait quasi identique… avec quelques anecdotes en plus évidement 😉

mes enfants (8 et 5 ans) sont scolarisés ici, ils ont 18 cousins, ma femme est rodriguaise et à un bac +6, moi ex cadre sup, j'ai des poules un potager , je vais à la pêche, et je viens de me faire opérer d'une hernie (pas à la réunion ou à Maurice… non non ici à Rodrigues).… bref je sais “un peu” de quoi je parle 😉 voilà pour mon CV

si j'y suis resté c'est que j'y ai trouvé mon bonheur, certes loin de l'accumulation matérielle qu'on peut avoir ailleurs mais pour rien au monde je n'échangerai ma vie.

Dispo pour partager mon expérience par MP, whattsapp ou autre mais pas pour les linchages en règle de la part d'illustres inconnu(e)s 😉

ps : je viens de me faire arracher une dent il y a quelques semaines (une Carrie mal placée, dent certainement “sauvable” à Maurice ou en Europe) à ma connaissance il n'y a pas de prothésiste à Rodrigues

amiicalement

fred

@Kaviraj G Êtes-vous en 2022 ou en 1962. Car quand je lis vos âneries, je me pose des questions...

Hello @Maskadev, son post (kavriraj) date de 2014 et ce membre n'est plus sur le site. Bon, Rodrigues a bien changé depuis.


@Mokito nous fait part de la réalité. Il nous livre un retour d'expérience sur la vie à Rodrigues en 2022. Prenons le positif et laissons derrière les commentaires inutiles.


Bien à vous,

Bhavna

Bonjour,

Pour rebondir, et bien non ! En exgarerant je dirai que Rodrigues ne change pas, et finalement c'est peut être ça le plus cool 😉


Venir en vacances en tant que retraités Européens  à l'hôtel ou dans une maison à Rs20000 la quinzaine c'est comme être au four seasons à Maurice, pour moi ce n'est pas le pays, la vraie vie. Il en va de même si vous côtoyez les huiles locales ou des expats qui ne sont pas dans le besoin.


je regrette mais la vie du « petit »peuple Rodriguais, c'est souvent case tôle, toilettes au fond du jardin, s'occuper des animaux, aller chercher de l'eau, la pêche, s'occuper du potager et laver le linge sur un parpaing. Je ne dénigre rien du tout, je suis moi même dans ce cas là 😉 et j'adore cette vie simple. Et puis après tout, n'est ce pas tellement plus important que l'iPad ou la TV 60 pouces en panne ?


Ici les gens ont le temps, du temps pour causer (souvent au milieu de la route d'ailleurs 😡), du temps pour aider les autres, du temps pour cuisiner etc… bref du temps pour l'essentiel.

mes enfants jouent avec des cailloux et des bouts de bois, ont souvent les Genoux écorchés mais le plus important c'est qu'ils sont en sécurité ou qu'ils soient.

ma maison n'a pas de clef d'ailleurs 😉


pour moi c'est un retour aux vraies valeurs, si le prix de ma liberté et de la sécurité de la famille c'est abandonner le « confort » matériel occidental alors je signe tout de suite… que dis je … j'ai signé il y a presque 10 ans 😉


cependant, dans mon post de 2014 et encore plus maintenant, je met en garde celui qui voudrait s'installer ici (je parle de celui qui voudrait vivre à la Rodriguaise, construire sa vie, travailler, pas d'un retraité expat,  on ne vit pas dans le même monde désolé), cette vie n'est pas pour tout le monde, elle s'accompagne de son lot d'emmerdes et de contraintes.


Fred

Bonjour fred je pense que l on se connait de vue j aimerai echanger avec vous voir vous tencontrer avec votre epouse a bientot cathy

@pascale paran bonjour Pascal, je viens de lire votre post qui date de 2014 !!! avez vous realisé votre désir de partir vivre à Rodrigues ? je suis de Villeneuve les Avignon et je vis à l'Ile Maurice. J'espere avoir une réponse de votre part.

Très cordialement. Patricia

pour avoir tous vos renseignements ,adressez vous a EDB A MAURICE pour obtenir votre permis de résidence, trouver  un ,loyer, locations de voitures et tout autre documents administratifs

attention ceci est payant..

@pascale paran


Bonsoir,


Avez-vous pu vous installer à Rodrigues ?

Je suis française et j'y vis.

Vous pouvez me contacter sur ***

A bientôt


Yolande

Modéré par Bhavna il y a 5 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum