Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici

Mais je me pose des tas de questions et je ne sais pas par ou commencer

Bonjour, Adrien, 26ans, je cherche a investir intelligemment dans l'immobilier a l'étranger, je cherche a ce que cet investissement prenne de la valeur sur quelque années, pour cela je voudrais savoir si le costa rica est un bon choix ? De plus, je suis commercial en relation avec les grandes surface, je recherche un métiers qui soit en cohérence avec mon métier ou mes expériences passés et qui mette en valeur mes compétences, pour cela peut on obtenir de l'aide au costa rica ? merci

Bonjour,

Pourquoi ne pas vous tournez vers l'Espagne. Pendant la crise l'immobilier s'est effondré (25% voir peut-être même plus). Aujourd'hui le pays regorge d'appartements et maisons en vente.
Mais cela ne va pas durer. La reprise pointe le bout de son nez et les prix a Madrid commencent à repartir à la hausse  sauf erreur de ma part.

Pour le CR je vends moi même ma maison. Elle est d'ailleurs annoncée sur le site.

Sinon au CR il existe un système de prévente différent de celui pratiqué en France. Lorsque vous achetez en prévente au CR vous ne payez pas le bien immo plein pot mais à prix coûtant. Vous pouvez donc une fois le bien construit et en votre possession le revendre avec une marge de + 30% tout comme le promoteur.

Maintenant le CR est-il meilleur pays qu´un autre pour investir dans l'immobilier. Je ne saurais pas vous dire.

Les agences immob locales orientées vers la clientèle francaise vous diront que oui :)

Pour ce qui est de travailler au CR, le premier obstacle pour vous sera de régulariser votre situation migratoire cad obtenir une résidence et là c'est pas gagné.

Je vous laisse lire les différents posts concernant le sujet sur ce même forum.

cdlt,
stephane

Bonjour à tous, nous construisons le projet de vivre au CR, après y avoir passé 3 fois un mois, nous sommes des restaurateurs proffessionnel et envisageons une implantation sur la côte caraïbe ( cahuita, porto viejo) Si quelqu'un connait des opportunités, nous recherchons cabinas, restaurant ou les deux. Nous sommes actuellement entrain de chercher à vendre notre restaurant en Bretagne, alors le projet ne se fera qu'à la suite de cette vente ( et si par tout hasard un expat chercherait à rentrer en France et s'installer en Bretagne et vendrait son commerce au CR, un échange serait possible (bouteille à la mer). En attendant Pura Vida

BONJOUR, je vous félicite pour votre projet vous voulez être mon ami? Salvadorena mais bientôt je suis en voyage au Costa Rica :)

Bonjour, je m'appelle Pascal, je souhaite ouvrir une boulangerie à San José, pouvez vous m'aider, merci

Commercial dans differebt domaine depuis 32 ans  actuellement au chomage    voir pour mimplanter dans votre pays avec ma compagne qui est auxiliaire d hotel

bonjour
je suis francophone de belgique. (46 ans)
je travaille dans l horeca depuis 30 ans, j ai tenu mon propre restaurant 10 ans.
ma compagne est d origine espagnole (48 ans) et travaille comme coiffeuse
j aimerai finir ma carrière avec moins de stresse mais continuer à transmettre mon expérience.
j ai vu une émission sur le costa rica, et je pense pouvoir m adapter à cette vie et climat.
merci de me dire si mon idée est réalisable...
au plisir de vous connaitre
j-m hazée

Bonjour, je cherche un partenaire pour acheter ou créer une boulangerie au Costa Rica. Merci de me contacter si vous en
connaissez.
Merci.

Oui je crois que c'est réalisable. Moi aussi je suis cuisinier et envisage de m'installer au Costa Rica, mais ouvrir une
boulangerie. Je cherche un partenaire.

mamdybe a écrit:

bonjour
je suis francophone de belgique. (46 ans)
je travaille dans l horeca depuis 30 ans, j ai tenu mon propre restaurant 10 ans.
ma compagne est d origine espagnole (48 ans) et travaille comme coiffeuse
j aimerai finir ma carrière avec moins de stresse mais continuer à transmettre mon expérience.
j ai vu une émission sur le costa rica, et je pense pouvoir m adapter à cette vie et climat.
merci de me dire si mon idée est réalisable...
au plisir de vous connaitre
j-m hazée


Bonjour,
Avant toute chose, il me semble indispensable de faire un premier voyage de reconnaissance, qui vous permettra de découvrir le pays, mais aussi de vous renseigner sur ce qui est faisable ici.
Ensuite, il faudra, dans le cas où vous décideriez de franchir le cap, vous renseigner sur vos droits quant à l'immigration. En effet, vous ne pouvez pas si facilement arriver et vous installer. Il y a des règles à respecter.
Je pense qu'après tout cela, pourquoi pas, tout est possible !!
Cordialement,
Didier.

Merci Didier, mais j'ai déjà fait un voyage de deux mois au Costa Rica, j'en ai fais tout le tour et je suis bien décider de
m'y installer.
Cordialement.
Pascal.

Bonjour Gzm, moi aussi j'aimerai m'expatrier au Costa Rica et moi aussi j'habite Paris. Pensez vous qu'il serait possible de se rencontrer?
Cordialement.
Pascal.

Bonjour Pascal,
Mon message ne s'adressait pas à vous,
Cordialement,
Didier.

Ha ok pardon Didier, à bientôt.

bonjour nous sommes un couple de commerçant boulanger patissier dans le sud de la France et actuellement en recherche d une gérance hors  France

bonjour didier
merci pour la réponse
bien sure je ne partirais pas du jour au lendemain
j ai déjà été en république dominicaine et aux iles canaries donc de ce côté là je pense pouvoir m adapter.
j aurais voulu savoir si une nouvelle vie professionnelle est possible à  notre âge et y prospérer en couple,?
bien sure je viendrais sur place avant pour me rendre compte.
bien à vous
jean marc

Bonjour je souhaiterai partir m'installer au costa rica avec ma famille savoir si il y a des emplois en tant qu'aide soignante et savoir les salaires
Cordialement

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement "éleveurs canins" assimilés à l'agriculture mais nous croulons actuellement sous les normes sanitaires, les charges, les impôts et dernièrement, on vient de nous passer la TVA de 7 à 20% pour une harmonisation avec l'Europe !  Chose qui est impossible à répercuter sur les prix de vente évidemment...

Cela fait longtemps que nous pensons à partir de France mais sans vraiment avoir trouvé la bonne destination jusqu'ici. Cependant il semblerait que le Costa Rica répondent à nombre de nos critères :
Nature sauvage, sécurité, climat clément, coup de la vie pas trop élevé et population accueillante...

Je suis actuellement enceinte du 3ème enfant donc ce n'est pas pour tout de suite car nous souhaitons que le petit dernier naisse en France mais nous souhaitons partir, c'est sûr...

Aimerions créer une activité sur place au CR. Plusieurs pistes, peut-être en activité hippique, notre premier métier,  peut-être en agriculture, pourquoi pas faire du lait et du fromage français puisqu'à  priori cela manque dans le pays... Ou de la charcuterie française...

Aimerions d'abords venir en repérage plusieurs fois avant pour vérifier que c'est conforme à nos attentes.

Par contre, je suis épileptique et nécessite un traitement médicamenteux à vie. Est-ce possible de retrouver le même traitement qu'en France et à quelle condition ?

D'autre part, nous avons vu sur un site qu'il fallait venir avec 200.000$sur un site et 300.000$ sur un autre pour pouvoir avoir un état de résident permanent. Quelle est la bonne info ? Et cet argent, doit-il être placé en banque pour avoir des rentes ou peut-on l'investir dans le projet professionnel, création d'exploitation agricole, etc... ?

Merci pour vos réponses.

Coralie

mamdybe a écrit:

bonjour didier
merci pour la réponse
bien sure je ne partirais pas du jour au lendemain
j ai déjà été en république dominicaine et aux iles canaries donc de ce côté là je pense pouvoir m adapter.
j aurais voulu savoir si une nouvelle vie professionnelle est possible à  notre âge et y prospérer en couple,?
bien sure je viendrais sur place avant pour me rendre compte.
bien à vous
jean marc


Jean Marc,
Je pense que bien sûr il est possible de faire quelque chose professionnellement parlant.
Par contre, il faut bien faire attention au type de projet, savoir s'il y a de la demande locale ou bien s'il n'y a pas trop de concurrence selon l'activité choisie.
Cordialement,
Didier.

Coralie,
Tout d'abord, pensez bien que si vous démarrez une activité au Costa Rica et donc demandez un statut en tant qu'investisseur ( pour lequel on demande minimum 200 000$), officiellement, vous n'avez pas le droit de travailler. Vous pouvez gérer votre société mais vous devez employer du personnel pour réaliser la main d'oeuvre nécessaire à l'activité choisie.
Le mieux serait de commencer par entrer en contact avec un avocat spécialisé en immigration qui vous donnerait les informations migratoires actualisées.
Ensuite, il faut bien étudier s'il y a un marché local vous permettant de vivre à l'année de votre activité.
Pensez bien aussi aux différents endroits par rapport à vos enfants (scolarité, activités,...) et peut-être aussi à la proximité d'hôpitaux pour vous.
Ces premières informations peuvent vous aider à faire quelques recherches "ciblées" pour avancer sur votre projet, du moins je l'espère !
Cordialement,
Didier.

merci didier
serais tu d accord d' être notre éclaireur..? c est à dire nous dire si il y a des possibilités de reprendre un restaurant ou hôtel existant, dans une région touristique, ou si il y aurait un complexe hôtelier qui engagerait...? nous dire aussi à quelle période il est préférable de venir se rendre compte sur place et si tu serais d'accord d 'être notre guide et interlocuteur?
y a t il longtemps que tu es au costa rica? qu'y fais tu, si bien sûre veux bien le dire... :-)
cordialement,
jean-marc

bonjour
je suis également dans la même situation de recherche pour le costa rica
si vous chercher un cuisinier expérimenté... suis partant
ma compagne est coiffeuse, ca peut servir...  :-)
au plaisir
jean marc

Buenos dias todos !! :cool:  Alors je pense qu il serait judicieux d organiser une rencontre à Lyon entre les gens qui sont deja allés au CR ( voyage, affaires ...) et ceux qui aimeraient !
qu en pensez vous?
Perso j aimerai partir 1 ou 2 ans vivre au CR en y travaillant ( pas comme en france ) ! Y a t il quelqu un pour m orienter car tout quitter n est pas facile mais l envie est là et peut etre le besoin aussi !

Bien à vous, Saludos  :D

hello French touch, toujours dispo pour discuter ?

Hola,
Ce n'est pas si simple, l'emploi est en priorité pour les Costaricains. On obtient pas un permis de travail au Costa Rica comme dans d'autres pays.
Donc, ensuite, se pose aussi le problème de pouvoir rester dans le pays sans aucun statut migratoire ....
Cordialement,
Didier.

Sure, if and when you want it !

Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Jérôme, je suis Belge et je vis actuellement avec ma compagne toujours en Belgique.
J'ai choisis d'écrire dans ce forum, car toutes vos réponses m'ont l'air bien constructives.
Plus concrètement nous avons tous deux 25 ans, pour ma part je suis boucher/charcutier (avec diplôme, certificat + ma gestion etc.), ma compagne elle a un Master en Tourisme (parle parfaitement espagnole ainsi que l'anglais).
Bon dans un premier temps, nous partirons vers la fin mars, après nous êtres "arrangés" avec nos différents employeurs, pour le Costa Rica ou le Panama en premier lieu (à voir).
Dans un premier temps pour voyager et découvrir à fond le pays, les différentes régions etc en mode routard. Nous espérons bien sûr nous expatrier. Alors nous nous renseignons bien sur un peu partout, sur les forums, les sites officiels etc nous avons également un contact sur place au CR. Enfin j'arrive à LA question qui nous taraudent; apparemment c'est IMPOSSIBLE de travailler (du moins au CR) si l'on est pas résidents (ne nous embarquons pas dans les détails qu'il faut pour être résident je les connais bien).
Mais donc impossible de travailler, ou de vendre un produits en tant que "touristes" en ressortant tout les 3 mois du pays ou connaissez vous peut être un autre moyen?! Je comprend tout à fait le système du pays bien sûr mais il faut avouer que c'est très décourageant!  Avez vous d'autres exemples de personnes étant partis comme ça, sans être retraités, rentier ou que sais-je et qui ont finit par réussir tout de même à s'installer et à travailler??  Alors des solutions pour des jeunes qui en veulent, et qui souhaitent tout de même s'installer dans ces pays?

Bien à vous,
Jérôme

Bonjour, Je lis le forum tous les jours et je ne trouve aucune réponse à mes interrogations. Comment devons nous faire pour demander une résidence retraité et dans quel coin devons nous regarder pour acquérir une maison pas loin de la mer côté pacifique?
Ou pouvons nous trouver une location pour 1 ou 2 mois à un prix raisonnable pour aller prospecter?
Merci pour vos réponses

Le seul problème des jeunes étrangers qui veulent travailler au CR c'est qu'ils n'ont qu'un seul statut qui leur permette de "travailler", c'est celui d'entrepreneur ou d'exercer un métier de niche professionnelle où les employeurs Ticos ne trouvent pas de personnel !.
Ceci implique donc d'avoir de la thune pour créer sa propre entreprise et dans ce cas là les Ticos sont favorables...!

Pour obtenir la carte de résident retraité il faut faire faire ces démarches par un avocat. Vous trouverez la liste en allant sur le site du consulat de France à san jose. Ce même avocat pourra vous renseigner sur les divers sites de location achat immobilier. Pour de plus amples renseignements vous pouvez me joindre : [email protected]

Bonjour,
Comme il vous a été dit, pour la demande de retraité, il suffit de voir tous les pré-requis nécessaires avec un avocat spécialisé en immigration. J'en connais une très compétente, mais qui ne parle pas Français. Je ne pense pas que ce soit un problème pour vous.
Concernant les locations, tout ce qui sera en bord de mer sera vraisemblablement plus cher qu'en se retirant juste un peu dans les terres. J'ai un voisin américain qui loue ponctuellement sa maison, à un prix raisonnable. Si vous êtes intéressés, contactez moi en privé.
Cordialement,
Didier.

@axelbauer

Bonjour,

Pensez-vous vraiment que les 450 000 Nicaraguayens installés au CR (10 % de la population totale environ) et qui travaillent en grande majorité dans l'agriculture, la construction, la sécurité et l'emploi domestique occupent des postes dit de "niche".
S'il fallait que les employeurs appliquent à la lettre la directive (loi) de préférence nationale, il n 'y aurait pas 8,5 % de chômage. Je doute fort que les quelques 220 000 sans emploi soient tous des licenciados.
Par ailleurs un récent sondage indiquait que plus de la moitié des entreprises ticas ne trouvaient pas leur bonheur sur le marché local de l'emploi en terme de recrutement.
Je pense plutôt que dans la pratique les sociétés ou entreprises ticas,même si les démarches administratives ont avec le temps été agilisées, ne veulent simplement pas s'embêter avec ca.

cdlt,

bonjour Pascale ,
Ton message a retenu mon attention car nous avons un parcours un peu  similaire. j'ai 57 ans et souhaite partir de France , je suis encore en activité , mais penses pouvoir m'arrêter bientôt .
Si tout se passe bien  , je vais partir au mois de février ou mars pour le CR , voir,  dans un premier temps , si j'ai un coup de cur et ensuite en profiter si tel était le cas , de m'informer sur place des démarches etc. etc. pour y  résider . est-u parti , ou en est-tu ? se serait sympa de pouvoir en discuter .... je partirais seule aussi , j'ai deux filles et vis seule ,
Peut-être aurais je le bonheur de te lire et d'échanger .
Par avance Merci Pascale.

Bonjour à tous ,
Comme bon nombre de personnes sur ce forum , je penses me rendre dans un premier temps au CR en février ou mars 2015 , pour découvrir ce pays , que je n'ai pu apprécier que par des livres et histoire . je penses que si un coup de cur se produit , j'envisagerais de m'y installer , je sais que ce ne seras pas facile , mais bon quand on veut on peut ( il parait !!! ) j'ai 57 ans arrive en fin de carrière  , avec du stress et je vous passe le reste ( que certains ont connus ou connaisse et le vive encore , donc aller voir et vivre ailleurs pendant quelque temps serait parfait , encore faut-il que la magie opère , je ne sais pas pourquoi le CR m'attire ( je vous dirais par la suite ) j'ai  voyagé et j'aimerais me poser ; ailleurs qu'en France , pour profiter un peu de la vie , et travailler un peu aussi , peut etre une petite affaire , ALORS TOUT EST BON A LIRE A ENTENDRE , merci a tous de m'aider .
a très vite .
Patricia

Bonjour.

Mon nom est Sandrina est je suis installée au Costa Rica depuis plus de 20 ans. Je suis avocate, profession que je pratique dans ce beau pays.
Si vous avez besoin de renseignements vous pouvez m´ecrire a mon mail: [Modéré: pas de pub svp]
Cdlt

Bonjour Sandrina,

Bienvenue à bord :)

Si vous avez des informations* (pas de publicité gratuite), n'hésitez pas à les partager directement sur le forum. Cela pourrait servir à d'autres membres également.

Aussi je vous suggère de vous enregistrer dans notre Annuaire des entreprises au Costa Rica et d'éviter de poster vos données personnelles sur le Forum svp.

Merci

Maximilien

Bonjour,
J'ai pour projet de m'installer au Costa Rica. J'ai 52 ans et ne tiens pas à être ensevelie  sous le "carcan "de la France qui ne sait plus où elle va !
Pourriez-vous me mettre en relation avec des confrères (je suis Architecte DPLG) voire, enseignants en  français, anglais, espagnol,dessin d'Art, architecture...?
Savez-vous s'il y a des débouchés en matière d'emploi dans ces domaines ?
Je suis également passionnée par tout type de métier lié à l'eau, plongée, dauphins....!
Cordialement à Vous Tous
Odile

Bonjour ,il y a des opportunités dans ces domaines, mettez vous en relation avec l'ambassade de France au Costa Rica. Je suis moi même passé par un archi en France car ce que l'on me proposait ne me convenait pas...ou me contacter : [email protected]

Bonjour,
Merci pour votre réponse, êtes-vous Archit ? êtes-vous installé au Costa Rica ?

Fermé