Présentations officielles !!!

]Bonjour à toutes et à tous,
Voilà quelques jours que je vous lis avec passion, avec envie même pour ceux qui ont déjà pu concrétiser leur rêve, et je viens donc à mon tour vous présenter le mien, bien modeste à côté de ceux de certains.....
Je m'appelle Karine,assistante dans un bureau d'études j'ai 40 ans mère de 2 grands enfants, je vis avec Olivier mon compagnon 45 ans, directeur de travaux et projeteur, père lui aussi d'une grande fille.
Depuis 2 ans environ nous ne nous sentons plus heureux dans nos vies....je ne dis pas malheureux loin de là mais nous ne nous sentons plus à notre place ici en France et nous cherchons donc un endroit où partir vivre et commencer une nouvelle vie. Nous ne cherchons pas à devenir riches, ni à apprendre la vie à qui que ce soit....surtout pas....nous aimerions de tout notre coeur et très humblement je pense choisir et réussir notre deuxième partie de vie.Amoureux de la nature et du sport, nous sommes courageux, plein d'idées et très ouverts. Nous ne sommes cependant pas de doux rêveurs, nous comprenons les difficultés liées avant toute chose à la résidence et au travail et étudions donc celà avec minutie.
Nous avons "programmé" notre départ pour fin 2014 ce qui nous laisse le temps de nous préparer et surtout de venir voir de nos yeux si oui ou non nous nous sentons de vivre au Costa Rica.
Nous aimerions donc rencontrer "virtuellement" dans un premier temps des français ayant tenté avec réussite ou non cette expérience de vie mais également des personnes encore en France et qui souhaite également partir afin de se soutenir dans nos démarches, nous sommes preneurs de tous conseils.
Merci par avance pour vos futures réponses.
Karine et Olivier

Bonjour et bienvenue à vous deux !
Votre démarche a l'air tout à fait saine, vous avez envie de prendre le temps de bien étudier la chose, cela me semble la meilleure solution avant d'envisager une expatriation.
Nous voyons beaucoup de personnes dans les forums qui s'affolent un peu, qui veulent tout plaquer en rêvant d'un eldorado qu'ils ne connaissent même pas !
Faites un premier voyage de reconnaissance, je vous conseille au minimum un mois si vous voulez un peu découvrir le pays.
N'hésitez pas à poser d'autres questions, nous serons sûrement plusieurs à vous répondre.
Cordialement,
Didier.

Bonjour et merci beaucoup Didier pour votre réponse.
Effectivement il ne s'agit pas pour nous d'un caprice ou d'une lubie, nous sommes conscients des difficultés liés à l'expatriation qu'elles soient administratives ou tout simplement personnelles (éloignement, désillusion, manque de la famille.....).
Nous prenons donc notre temps, et commençons par envisager tout d'abord notre voyage de reconnaissance.
A ce sujet, quelle compagnie aérienne et quelle période nous conseillez vous ? On se moque de la pluie puisque l'on vient découvrir autant voir le côté sombre d'entrée ahahah

A très bientôt

Karine et Olivier

Au niveau de la compagnie aérienne, nous étions parti à chaque fois avec Iberia, depuis Toulouse. C'était le moins cher et le plus direct (par contre la nourriture, beurk !). Je ne sais pas depuis Montpellier...
Quant à la saison, la période la plus pluvieuse est Septembre et Octobre dans une grande partie du pays (côté Caraïbes, c'est d'avantage pluvieux tout au long de l'année !). Les prix des locations baissent aussi en basse saison (Mai, Juin et Septembre, Octobre).
Pensez qu'en bord de côte, il fait beaucoup plus chaud en plein été (Décembre à Avril) qu'en basse saison. Ça peut être un problème pour certains. Je sais qu'il fait chaud à Montpellier, mais là, c'est quand même autre chose !
Cordialement,
Didier.

bonjour a tous

je suis nouveaux aussi sur le site et moi aussi je prends bonne note de vos commentaires car nous aussi nous voudrions aller vivre dans ce pays, bien que sa ne soit pas pour tout de suite car je prends des renseignements pour dans quelques annees , je compte fais faire des navette avec la france pour bien choisir le lieux d' habitation et commerce et travail, alors merci pour votre aide qui sera la bien venue.

serge

et bienvenue aux nouveaux arrivant

Merci beaucoup Didier pour ces infos, effectivement nous sommes habitués à la chaleur mais ce n'est pas la même.
De toute façon notre voyage reconnaissance est justement fait pour nous rendre compte de la réalité de ce pays et le climat en fait inévitablement partie, nous affronterons donc la chaleur, la pluie et la moiteur avec beaucoup de bravoure !
Si en tant que costariciens ,vous connaissez des endroits "à voir" pas forcément mentionnés dans les guides touristiques nous sommes preneurs, peu importe ce qu'il y a "à voir", cela peut être du beau et du moins beau, l'important est que cela nous permette de nous faire l'idée la plus juste de ce pays.
En ce concerne les ticos, il y a t'il des maladresses à éviter, des particularités de leur mentalité à connaitre histoire de ne pas paraitre mal élevé, ou pire leur manquer de respect sans le vouloir...
Merci pour tout et à bientôt

Et bienvenu à vous également Serge, au plaisir d'échanger nos bonnes infos

bonjour, je suis michel nous habitons depuis un an a cahuita cote caraibe du costa rica et si je peux vous aider ce seras avec grand plaisir et mr plus,nous sommes a montpellier en ce moment
pour quelques semaines.
nous pouvons vous conseiller sur les  statuts de residences a choisir je vous laisse mon mail perso
[email protected]

Me revoilà !
Aujourd'hui, je suis devant mon ordinateur !
A mon avis, ce qui est intéressant est de louer un véhicule et de parcourir l'arrière pays pour découvrir le "Costa Rica authentique", de na pas rester uniquement en bord de mer. Cela a été un peu notre démarche en décidant d'ouvrir un B&B à l'écart des zones touristiques !
Les "Ticos" sont des gens agréables. Souvent ils sont un peu fermés au début, mais dès qu'ils voient qu'on fait l'effort de parler leur langue, ils deviennent plus accueillants. Ils ont malheureusement l'habitude d'être pris de haut par des "expats", Américains ou autres, qui leur font remarquer par de petites réflexions qu'ils sont en voie de développement...Et ça, ils n'aiment pas du tout !
A bientôt,
Cordialement,
Didier.

Michel je vous ai laissé un message sur votre boite perso, j'espère vraiment que l'on aura la chance de se rencontrer avant votre départ,c'est tellement énorme comme coïncidence.J'ai des milliards de questions mais je vous promets de ne pas trop abuser ah ah ah
Didier, en effet nous comptons vraiment découvrir le vrai Costa Rica et son arrière pays, j'avoue que pour l'installation de notre affaire nous nous posons vraiment la question de la viabilité d'une entreprise , même petite, loin de la civilisation et des touristes. Nous ne souhaitons pas faire fortune mais aimerions réussir à vivre tout simplement.
Quant aux ticos, nous espérons bien gagner leur confiance par notre sincérité et  notre simplicité, loin de nous l'idée de snober qui que ce soit, nous nous sentons tellement démunis face à tant de nouveautés et d'inconnu

bonjour à tous

pour repondre un peu à tout le monde et etre d' accord avec doumy32 , je pense qu' il vaut mieux prendre une voiture et en faire le tour de ce que l' on peux faire car comme il y a beaucoup de chose à voir et à faire ,le temps risque de manquer. Merci doumy32 de nous dire comment sont les gens labas, cela nous evitera des petits soucies.

Bonjour à Michel également, tous les conseils sont bon à prendre alors si vous trouvé des choses qui n ' a pas ete cite , faut pas hesiter.

Mais une question me perturbe , j' ai lu que pour avoir sa societe ou entreprise, il fallait 2 administrateurs dont un costaricains, mais il etait conseille de prendre le notaire ou l' avocat , alors je me demande si ce principe ne pose pas de probleme de direction ou de confiance ? merci encore pour vos reponse qui nous sont tres utile.

serge60

Bonjour Serge60 ,

Je suis moi-meme en train de céer une société SRL avec un notaire afin de pouvoir mettre à mon nom les abonnements eau , élec , internet etc pour la maison que je possède ici.

Dans cette société le notaire sera inclus en tant que resident agent mais avec zero part :

"
the first is make a corporation and put the pròperty in the corporation, you and his wife are only owners this corporation you are Presidente and your wife Vicepresident, and I with Secretary, for representing the corporation for all acts in Costa Rica institutions."


Note 1 : Le resident agent costaricien n'est pas obligatoire , cela peut etre requis si les membres ne sont pas permanents dans le pays

Note 2 sur l'incohérence de certaines costariciennes , vous avez le droit d'acheter une propriété sans etre résident mais vous ne pouvez pas mettre les abonnements eau,elec etc à votre nom , le contournement étant de creer une société de type "land"

pour creer une societe au costa il faut un avocat et 300$ en moyenne !pas d associé costaritien a moins que la loi ai changée il y a peu. la creation est tres rapide.
michel

Bonsoir
C est marrant, Même projet même région
Nous étions sur Montpellier j.ai demiisionné pour suivre mon mari fin décembre sur arcachon et la même pas trois mois après mon mari est licencié
Deux seniors de 43 et 47 ans au chômage '..... Dégoute
On  parlait depuis un moment de partir dans le cadre pro, mais la on va franchir le pas, ce n.est plus possible ici
En effet toujours plus plus plus conditionné sur la performance et lâché comme des moins que rien a la fin
On veut revoir nos priorités  et revenir à l'essentiel
Nous serions heureux d échanger avec vous
Bonne soirée
Nathalie

bienvenue Nathalie !
Effectivement on dirait que l'air Montpelliérain pousse au départ! je comprends votre ras le bol nous aussi nous n'arrivons plus à trouver notre place ici, ni le pourquoi à tout ce stress....on se sent à la moitié du chemin et on a des envies d'être heureux tout simplement !!
Nous avons commencé à comprendre pas mal de choses sur la complexité de l'expatriation mais nous continuons à nous préparer tranquillement, sans précipitation, car c'est je pense une importante décision, je serais heureuse d'échanger avec vous nos sentiments sur les préparatifs de cette belle aventure si cela vous dit.

Karine

Bonjour,
Les lois ont changé depuis cette année concernant la constitution de sociétés. Il vous en coûtera entre 200 et 600 dollars selon l'avocat et la période à laquelle vous monterez votre société car c'est plus cher en début d'année (200 $ au mois de décembre, 600 au mois de janvier). Il faut au moins 2 associés, un associé peut avoir seulement une part. Seuls les gérants peuvent effectuer des démarches pour la société. Effectivement, tant que vous n'êtes pas résidents, vous ne pouvez pas mettre l'electricité, le téléphone, à votre nom, mais au nom d'une société,pas de soucis. Pour l'eau, cela dépend de la compagnie. Entre la création de la société chez le notaire et la publication au registre, il faut compter 15 jours.  La création de société peut se faire de France via un avocat ou un  notaire au Costa Rica. Ce sera un peu plus cher mais peut vous permettre de gagner du temps. Il existe un nouvel impôt sur les sociétés depuis l'année dernière. Si votre société est inactive, il vous en coûtera un peu plus de 90 000 colons chaque année. Attention, si vous avez plus d'un an de retard dans le paiement, votre société sera purement et simplement radiée.
Cordialement
Laetitia

avec juste la demande de residence j ai pu mettre ICE et le tel a mon nom sans probleme sauf trois heure de file avant d arriver au guichet

Humm ..  Il y a 3 semaines , ICE pour moi n'a pas accepté mon justificatif "Demande de résidence"  pour mettre l'abonnement Electricité à mon nom.
D'ou ma décision de creer une SRL "land" qui sera inactive au niveau des impots de société.

Michel, vérifie tes papiers car je pense que tes contrats sont au nom de la société et pas à ton nom propre. Cela fait au moins 2 ans qu'il n'est plus possible de mettre des contrats ICE à son nom propre tant qu'on n'a pas la résidence à moins que tu n'ais fait ton changement de nom après l'obtention de ta résidence ?

autant pour moi apres verif, les abonnements sont au nom de la societe erreur rectifiée

"Si votre société est inactive, il vous en coûtera un peu plus de 90 000 colons chaque année."

---

Qu'entendez-vous par inactive ?? Je n'ai pas d'employés et mes clients sont à l'étranger, donc l'état n'a aucune vue sur mon activité, comment ils peuvent décréter que c'est actif ou non ?
Merci.

Et bienvenue aux nouveaux :-)
Décidément, tout le monde vient en couple, je suis la seule à être en couple avec un tico ??

Une société est inactive quand elle n'a pas d'employés déclarés et qu'en gros vous n'avez pas de patente et pas d'enregistrement au ministère de l'hacienda.
Quand vous avez une activité dans le pays, vous devez avoir une patente (un permis de fonctionnement) sur lequel vous payez des impôts tous les 3 mois, être enregistré à l'hacienda pour les autres impôts (avec la déclaration du comptable tous les 3 mois également).

Bonjour a tous et surtout aux nouveaux, effectivement c ' un peu le bazard tout sa pour l' electricite ,l' eau etc.. A moins de se marie avec un ou une de la bas sa serai plus simple peu etre mais pour les montpellierains c' est vrai qu' il y a un ral bol de tous et pas les gens du sud le suis de la picardie et c ' est guerre mieux bien que mon idee premiere etait d ' aller vivre dans le sud de la france mais je ne sais pas ce que deviendra la france a long terme mais on ai mal barre . Le pouvoir d'achat ici diminue et les conditions de vie aussi alors le sentiment de partir dans un pays comme le casta rica reste tentant mais plus on aura d' info sur le fonctionnement de ce pays et mieux on y sera prepare et surtout de ne pas se tromper .

Serge et a bientot

Merci bottrider pour ta reponse et merci aux autre aussi pour les infos sur la creation de societe et pourquoi le faire.

Bonjour à tous et merci de votre accueil!!!
je vais tous d'abord me présenté se sera plus simple pour comprendre ma situation et m'aider dans mes démarches
Je suis entrepreneur en France depuis l'âge de 22 ans, j'en ai 35 et je commence à en avoir marre de bosser dans un pays ou je n'ai aucune reconnaissance qu'elle vienne des banques ou de l'état.
Je suis de plus en plus motiver pour m'expatrier et de recommencer une nouvelle vie et de prendre un nouveau départ!!
je sais que se n'est pas chose aisé mais plus rien ne m'attache à notre patrie!
Je serais tous d'abord intéresser pour trouver un poste ou si l'occasion se présente de créer une affaire.
Je sais que le tourisme se développe de plus en plus et pourquoi pas m'orienter vers cette activité.
A la lecture des différents articles je vois que les démarches sont assez complexes (mais croyez vous vraiment qu'elles soient pires qu'en France? 15 jours pour faire enregistrer des modifications de statuts sur une société!!).
en faites mes questions sont simple/
Y a t'il des moyens de se loger assez rapidement?
y a t'il des agences immo pour la reprise d'activité?
merci de vos réponses

@laetetgil: Mais une patente ce n'est pas quand on a une activité comme un commerce ? Quid si on travail de chez soi ?

Mon avocat m'a dit que je ne devais rien déclarer. Enfin dans le fond cela ne me dérange pas de payer 90 000 colones, je trouve cela normal de participer, d'ailleurs je ne trouve pas ça normal de ne pas devoir payer d'impôts du tout. Mais bon, c'est toujours bien d'être au courant à l'avance.


@serge60: Vous dites "Le pouvoir d'achat ici diminue et les conditions de vie aussi", que c'est pour cela que vous quittez la France.
C'est très étonnant ce commentaire... Ici les conditions de vie et le pouvoir d'achat sont évidemment beaucoup plus bas qu'en France. Il faut vous préparer à une vie beaucoup plus simple (peut-être pas de voiture, bcp moins de loisirs, nourriture moins variée etc.).
Sauf si vous voulez continuer à vivre comme en France, c'est possible mais ça va vous coûter cher... j'ai lu 2000$ par mois pour une famille quelque part sur le forum.

Pour abo électricité etc. le problème c'est seulement si vous êtes propriétaire. Si vous louez, aucun problème tous les abo sont déjà au nom du proprio (et sinon vous lui demandez).

Bonjour,
Ce sera difficile de trouver un emploi salarié tant que vous n'aurez pas de statut de résident. Le plus facile sera de créer une société.
Le tourisme est déjà énormément développé au Costa Rica (environ 2 millions de touristes pour un pays de 4.5 millions d'habitants !).
Je vous conseille vivement de faire un ou plusieurs voyages de reconnaissance.
Je ne veux pas être négatif en disant que tout est difficile ici, loin de là ! Mais je mets les gens en garde, l'expatriation n'est pas quelque chose à prendre à la légère : il faut s'adapter au climat, à la culture locale... C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux venir bien voir sur place avant d'envisager de s'expatrier.
Attention à l'effet pervers de la médiatisation : actuellement, en France, de plus en plus de reportages sur le Costa Rica sont montrés. On voit d'ailleurs sur ce forum une recrudescence de candidats à l'expatriation...
Sinon, pour finir quand même sur une note positive, personnellement, on est super contents de démarrer autre chose ici, le pays est fantastique !!
Cordialement,
Didier.

@lafouine: vous n'avez pas de permis de travail donc vous ne pouvez pas vous faire engager légalement. Même conseil que pour tout le monde : prendre un avocat qui vous dira tout de suite dans quelle catégorie de demande de résidence il peut vous faire entrer.

Pour l'immo il y a pas mal de sites internet, mais c'est assez cher (d'après moi). Il vaut peut-être mieux voir une fois sur place, en discutant avec les gens.

merci Didier de votre réponse
je me suis déjà partis vivre dans des climats,et des conditions de vie similaires pendant plusieurs et mon intégration c'est très bien passer et je suis rentre dans notre doux pays que pour des raisons personnelles et familiaux et depuis ce jours je pense qu'au fonds de moi je n'ai qu'une envie celle de re-partir!!
Aujourd'hui entre guillemet l'occasion se représente a moi!!
je sais que tous n'est pas facile mais je suis passer par bien pire dans ma vie pour me sentir capable de réaliser un projet qui me tiens à coeur!
A l'heure actuel je voyage beaucoup entre les pays européens et je passe le plus clair de mon temps dans les hôtels et le dépaysement et dès que je rentre en France je me sent assommé et angoissé et pense déjà au prochain déplacement!!

a Julie
je vous remercie de vos remarque je viens en effet de me connecter à certain site et vivant prêt de Paris je trouve les prix raisonnable comparé à la RP!!!
Je pense prendre en effet contact avec un avocat assez rapidement afin de connaitre les modalités utiles et les contraintes.
Il est vrai que compte tenue de mon passé professionnel je serais plus intéressé par la création de ma propre structure!! mais mes différentes expériences professionnelles me laisse des doutes sur le secteur d'activité à choisir! là est mon plus gros dilemme!!!

Oui comparé à Paris, évidemment.
Mais ici pour vous donner une idée on loue 190 euros par mois (3 chambres), pour eux c'est déjà une belle maison et assez chère. Mais ça dépend aussi de la région. Donc ce qui est sur internet est à prendre avec des pincettes ;-))

Le logement c'est à peu près la seule chose qui est vraiment moins chère qu'en France, donc autant éviter les arnaques.

A julie
oui en effet!!! c'est vraiment moins chère ici pour vous donner une idée 790€ pour 120m² en duplex à 45km de paris à rajouter toutes les charges!!!!!donc pas loin des 950€ par mois
Auriez vous des sites à me conseiller?
merci

@Juliecr
Normalement dés qu'on fait du business avec une société, on est sensé avoir une patente. Dans la réalité, beaucoup ne la font pas quand ils ont une activité qui n'a pas pignon sur rue. Si ton activité ne se fait qu'avec l'étranger et qu'elle ne laisse pas de trace au Costa Rica, effectivement aucun intérêt d'avoir une patente, surtout si tu n'as pas de salariés. Attention cependant si ton activité génère des revenus qui transitent par un compte en banque au Costa Rica, car avec les nouvelles infrastructures mises en place, ils risquent de te tomber dessus un jour ou l'autre. En ce moment sur les Caraîbes, il n'y a jamais eu autant de contrôles sur les patentes. Ils font la course à toutes les activités non déclarées (le salon de coiffure à la maison, celui qui loue des cabinas en douce, la couturière à domicile ...)
On sent qu'il y a une volonté de la part des institutions de remettre les choses à plat.
Mais bon, quand tu vois qu'ici, tu peux payer un avocat ou un notaire au black, il y a encore du boulot ! lol

@lafouine:
Ben, comme je disais moi je n'ai pas cherché par internet. Enfin si, mais il n'y avait rien dans la ville où je voulais aller (ici presque pas d'étrangers). Au final on a cherché comme ça en se promenant et en parlant aux gens...

Sur internet, c'est beaucoup du meublé, avec piscine, air conditioné etc. parfois même location à la semaine voire à la journée, on sent que c'est quand même l'étranger/le touriste qui est visé.

@ julie
Merci de vos réponses qui m'éclair dans mes démarches!!
Sans indiscrétion depuis quand êtes vous installer? et dans quel secteur d'activité?
merci

@la fouine

je suis là depuis décembre.

En fait c'est différent des autres ici car je suis allée au Costa Rica pour rejoindre mon copain, en particulier quand j'ai vu la difficulté des démarches pour le regroupement familial en Belgique (ou en France), on allait devoir se marier et devoir rendre des comptes à l'office des étrangers, je n'étais pas prête à faire tout ça.

Donc je suis venue ici. Je bosse dans l'informatique donc j'ai fait ma société et je travaille surtout pour une société en Belgique. Je cherche d'autres jobs mais c'est difficile. Je n'ai que 27 ans, 3 ans d'expérience, c'est difficile d'avoir de la crédibilité en tant que freelance.

Voilà honnêtement ce n'est pas facile. La différence de culture, la langue, vivre en couple, ça oui je m'adapte.

Mais travailler de chez moi, en particulier le fait de ne pas avoir tout le temps du travail, ne me convient pas du tout et ça devient vraiment quelque chose qui me pèse. Donc à voir si je saurai gérer ça sinon malheureusement la seule solution va être de rentrer en Belgique (avec mon amoureux bien sûr).

@juliecr

Bonjour julie

Tu dis que mes commentaire sont etrange alors je t'explique ma situation ,
Nous avons 47et 52 ans , fonctionnaire tous les deux, moi sur le territorial et madame education nationale, propriaitaire aussi et je suis en train
De voir si il y a possibilite de mutation pour nous si c' est pas possible nous nous renseignons
Pour une retraite la bas si le cas de mutation n' est pas possible , donc du fait que la vie est assez basse la bas avec nos salaires sa devrais le faire car en france on est trop des vaches a lait.
Desole si je me suis mal exprime.

Serge

a Julie
je vous comprends mais à la rigueur moi au contraire sa ne me dérange pas trop de ne plus avoir trop de travail je me suis assez pris la t^te en France pour bosser!!
Non plus sérieusement pour moi c'est différent je pars de mon pays sans attache pas pour retrouver quelqu'un donc sa me change de votre situation !!

Je voulais savoir au niveau medical sa donne quoi ?
Est ce que les soins sont bien ? Y a t il des specialistes ? Car je crois qu ' il y a un hopital
a saint jose , qui peu en dire plus a ce sujet .
Merci d' avance

Serge

Le titre de cette discussion était "présentations officielles", je crois que là on commence à dériver un peu.
Il faudrait créer d'autres discussions mais aussi consulter celles déjà existantes ou plusieurs sujets ont été traités.
Je pense que cela serait beaucoup plus clair pour les nouveaux venus qui ne vont pas penser trouver des réponses diverses dans "présentations officielles" !
Cordialement,
Didier.

Tout a fait d' accord meme pour moi lors de mon dernier poste je ne l' ai pas mis au bonne endroit .
Merci a doumy32 de faire la remarque.

Serge