Chomage et aide à la création d'netreprise

Bonjour à tous,

je m'adresse à vous pour une question bien précise. Je vis en France et j'ai un projet qui est particulièrement bien adapté à la Polynésie. A terme, ce projet pourrait même permettre de créer quelques emplois.

Ma situation et la suivante : Je viens de passer 10 ans dans la même entreprise et je vais bientôt me retrouver au chômage. J'ai donc récemment fais un stage pour avoir des infos sur les aides à la création d'entreprise dans le cadre du chômage et, en métropole, j'ai droit à des aides pour (par exemple) recevoir la totalité de mes allocations chômage (calculée sur 18 mois) en deux fois afin de m'aider à créer ma société. Ma question est donc la suivante, savez-vous si je peux engager cette procédure en métropole pour monter mon entreprise en Polynésie ? Ou, savez-vous si je peux conserver mes droit et mes indemnité et venir en Polynésie pour concrétiser mon projet ?

Merci à tous pour vos réponse.

Bonjour,
connais tu déjà la Polynésie pour te lancer ainsi?
bonne chance en tout cas

Bonjour,

il n'y a pas d'assurance chômage ici, donc tu ne pourras pas toucher d'allocations ici. Même ceux qui viennent de Métropole ne peuvent pas toucher le chômage auquel ils ont droit en France du moment qu'ils s'expatrient (mais ils peuvent retrouver certains de leurs droits en rentrant).
Ensuite, pour savoir si tu peux percevoir ton aide en France pour monter ton entreprise ici, il faut que tu te renseignes en France, mais ça m'étonnerait que tu puisses le faire.

Hello y'a effectivement des avantages concernant le système français mais pas de chômage sur ce point la je confirme. Pour le reste à voir.
Bon courage

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Plus je creuse et plus je vois que ce n'est pas simple. Ce qui est dommage pour les gens qui souhaitent vraiment entreprendre, car cela pourrait être bénéfique à la Polynésie, mais bon... là, on rentre dans des considérations politique que personne ne maitrise.

Je vais donc explorer toutes les possibilités. Je sais déjà que je dois venir sur place pendant quelques mois car effectivement, je ne connais pas la Polynésie. Je connais bien les DomTom car j'ai voyagé, "en touriste". Je sais bien qu'il y a une différence entre le tourisme et l'installation "définitive" et que ce n'est pas le monde des bisounours. Mais c'est partout pareil. En Métropole, le chômage fait des ravage en ce moment, les gens sont très très moroses, les entreprises ferment les unes après les autres, les familles n'arrivent plus à se loger correctement ou à acheter un bien, le pouvoir d'achat dégringole, et notre cher président dont j'ai oublié le nom est plutôt content de lui. Bref, ce n'est pas rose et facile ici aussi.

Je sais aussi que c'est dur en Polynésie, que le chômage augmente, que le tourisme est en baisse, etc, etc...

Donc, vous avez raison, il faut venir sur place un temps pour se faire une idée et valider un projet avant de prendre une décision définitive (ou pas...)

Dans tous les cas, si je bouge, je ne manquerai pas de revenir sur le forum pour demander des conseils. Sinon, si parmi vous, il y a des malheureux qui souhaitent rentrer en métropole et qui souhaitent des conseils, je peux répondre à leur question ;-))))

Merci encore à tous et à bientôt j'espère !
Denis

Bonjour,

Alfan83 a écrit:

Ce qui est dommage pour les gens qui souhaitent vraiment entreprendre, car cela pourrait être bénéfique à la Polynésie, mais bon... là, on rentre dans des considérations politique que personne ne maitrise.


"Bénéfique pour la Polynésie", c'est un point de vue que ne partage pas Mr Oscar Temaru qui a dit à l'ONU, je cite cette source : ONU.org le 27/06/2014

« Sans maîtrise de l'immigration, nous allons devenir les spectateurs impuissants d'un pillage », s'est inquiété M. Manutahi Temaru avant de déclarer que « les chômeurs français vont affluer sur nos îles pour prendre la place de nos enfants »

Sans vouloir ouvrir un débat, il est vrai que venir se dorer la pilule au soleil en touchant le chômage et une chose néfaste qui n'apportera rien à la Polynésie. Maintenant, ils (les décideurs) pourraient faire le trie et voir avec les candidats motivés quel est leur projet, et en fonction de ça, leur donner un accord pour venir, sous conditions. Si cela créer quelques emplois pour la Polynésie, tout le monde est gagnant.
Bref, cela ne résout pas mon problème. Il reste la solution de venir un an à mes frais, mais cela diminuera d'autant ma capacité d'investissement. Je vais faire des calculs....
Merci encore pour vos réponses.

Bon courage à toi dans ton projet et dans tes démarches.

Si je peux me permettre une question : pourquoi ne souhaites-tu pas investir en France même ?
Attention, ce n'est pas une question agressive, mais on peut se demander pourquoi il y a tant de gens qui n'ont plus envie ou qui sont découragés par l'investissement en France. Or le seul moyen de relancer notre pays, c'est justement d'investir chez nous. Est-ce le climat général (et dans ce cas les médias ont une grande responsabilité car ils priorisent les sujets anxiogènes et négatifs) ? Sont-ce les démarches administratives et autres contraintes liées à la création d'entreprise ?

Bref, je déborde du cadre, encore une fois il ne faut pas mal prendre la question, moi aussi je suis expatriée après tout ...

Alfan83 a écrit:

il est vrai que venir se dorer la pilule au soleil en touchant le chômage et une chose néfaste qui n'apportera rien à la Polynésie.


Justement si: dépenser ses indemnités en PF fera fonctionner l'économie locale (hébergement, loyer, consommation diverse,...) et génèrera la perception de taxes sur la consommation, qui est la principale source de financement du Pays. Personne ici ne se plaint des visiteurs et touristes qui viennent dépenser leur argent, bien au contraire.

Concernant l'insertion dans le marché du travail dans le secteur marchand, de nombreux témoignages ici montrent que c'est en étant sur place qu'on trouve. A fortiori lorsqu'il s'agit de la création d'une entreprise, où une bonne connaissance du contexte local s'impose.

Dans le secteur public, il y a clairement une océanisation qui est en marche.

Ish jl987 à pour le moins été clair sur ce sujet ma fois!
Mais je comprend que tu ne veuille investir en France sans te faire sucer le peux d économie si tu arrive bien entendu à être rentable ..! Je suppose que cette raison qui m incombe te doit être partager ! Mais je ne créer pas d emplois.
J avais pas lu le message du oscar temaru même si maintenant je suis un employé de Polynésie tel au qu on le de nomine le fait est au il y est pas de chômage devrait freiner le popaa moyen qui veux fuir dans une démarche indécise de "que va t il faire de sa vie"..

Les moyens. Une vision nouvelle une  envie de changer et de s investir sur le territoire sinon aucun intérêt.
Je tiens a preciser que j ai ruiner mon PEL pour m implanter ici le temps de m installer, m'acclimater , acheter mon moyen de transport et trouver un job mais rien n est impossible.

D autre avant toi et moi son venu et ont maintenant le monopole s une question d'idée et d'ambition que d être un expat en dehors de l état d'esprit qui demande un grand changement.
Courage

Bonjour,
Moi aussi g créer mon entreprise il y a 7 ans et ça aller beaucoup mieux mais c vrai quaujourdhui c beaucoup plus dur et il n'y a plus d'envie car beaucoup trop de charges .....
c la raison pour laquelle nous souhaitons nous expatrier en polynesie ca fait deja 8 ou 9 mois que je regarde toutes les possibilité et les demarche a entreprendre nous somme presque pret plus qu'a mettre la maison en vente et apres en routes pour l'aventure un peu comme Misterkiscool qui es partie a l'aventure g suivi son parcours..... sauf que nous nous somme 5 mais on a quelque d'idee et des sous de coté (indispensable) et aussi il faudra compté sur la chance......

Merci pour vos messages, MisterKiscool et Alexpagnoux,

Je vais continuer d'étudier le projet, même si j'ai bien conscience que ce n'est pas facile.
Mais, les choses ne tombent pas toute crues, elles se méritent.

J'ai un ami qui part en juillet/aout pour tenter l'aventure. J'aurais donc un contact sur place.
Il va à Tahaa. Il y a passé un mois avec femme et enfants déscolarisé en France et re-scolarisé pour un mois là-bas. Ils ont eu un véritable coup de foudre...
Je ne sais pas si Tahaa et le meilleur choix, même si l'ile est authentique, et les gens accueillant, d'un point de vu création de business, il aura sans doute beaucoup moins d'opportunité. Affaire à suivre.

A bientôt.

Misterkiscool, comme Alex, j'ai suivi ton parcours sur le forum. Bravo pour ta persévérance !

Alfan83 a écrit:

Merci pour vos messages, MisterKiscool et Alexpagnoux,

Je vais continuer d'étudier le projet, même si j'ai bien conscience que ce n'est pas facile.
Mais, les choses ne tombent pas toute crues, elles se méritent [...]

Misterkiscool, comme Alex, j'ai suivi ton parcours sur le forum. Bravo pour ta persévérance !


Effectivement elles se méritent rien ne tombe tout cuit il faut aller chercher là ou il y a !
Et donner de ce que tu sais faire pour être vu/remarqué, c'est aussi un bon choix.

Merci & courage !  :top:

Bonjour,
En effet, pas de chômage en Polynésie, ce qui incite à se bouger les fesses et éviter l'assistanat, ce que nous voulons fuir en France.
De mon côté, nous avons également un projet de création d'entreprise et réalisé notre business plan.
Au niveau des charges, rien avoir avec la France (charges sociales et charges patronales), beaucoup moins élevées.
Ensuite sur limpôt société, car il y a quand même un impôt sur les sociétés, 2 formules :
- Impôts sur le chiffre d'affaires (environ 3 à 4%)
ou impôts sur les bénéfices (30% environ d'après ce que j'ai pu voir). Il n'y a pas la première tranche à 15% que l'on trouve en France.
Nous avons déjà des sociétés en France que nous sommes en train de revendre mais je te rejoins sur le marasme économique, le manque de dynamisme, les sociétés sont étouffées par les charges, plus de trésorerie, les banques n'aident pas les entreprises, les sociétés coulent...63000 sociétés liquidées en 2013 et je pense que cela sera pire en 2014.
Personne en parle en ce moment, la France est focalisée sur le Foot.
Je répond en partie à crailoen sur le fait d'investir en France.
La France n'aime pas les chefs d'entreprise.

Nous avons fait le constat que rien ne changera en France, droite ou gauche à cours et moyen terme.
Même s'il y avait du changement dans 3 ans, le temps que la machine redémarre il va falloir 10 ans avec l'inertie...Je ne vais pas attendre 10 ans.
Il me reste environ 20 ans à travailler...le changement, c'est maintenant...pour nous.

Nous savons pertinemment que cela ne sera pas simple en Polynésie, mais comme nous avons un esprit d'entrepreneur et que nous aimons prendre des risques alors nous avons envie de tenter l'aventure.

Laurent.

Voyons voir donc si je me trompe pas le barème du salaire est fixé de l ordre de 11% de base et cela varie en fonction du salaire.
Tu es prélevé directement sur ton salaire un peux comme au Portugal .. Tu cotise pour la CPS, ta retraite et sûrement un conglomérat de plusieurs autres choses. ( à confirmer je suis jeune et novice sur ce genre de détails )..

Pour ce qui est du status patente ou auto entrepreneur sa depent comme tu le denomine et bien il s'agit d un status que obtiens sur un lancement de 3ans ( ouep la Polynésie te laisse le temps de bien démarrer à l'instar de tu sais qui hein..!)
Ensuite sur une base de 2M xpf à l année tu paye une babiole effectivement dans les eau de 25k xpf ou un peux plus... Cette cotisation augmente en fonction du CA c'est logique... Mais on est loin des 24% ponctionné car c'est le mot du travailleur Fr.. Sans parler du prix de l'eau... Du gaz..et tout autre impôts...
Lancer son activité pour vivre et faire bénéficier x futurs employés c'est pas négligeable et la qualitee de vie est différente je te dis sa de mes petit 25 ans bientôt.. Alors que j'ai commencer à bosser en France dès 19ans..
Everythink is possible.