Partir en Tunisie avec sa veille voiture ?

bonjour,
je voudrais emporter ma vieille Laguna en Tunisie où je suis à la retraite mais pas résidente encore.

- Combien de temps puis-je la garder là-bas ?

-  Faut-il changer les plaques (où, comment, quand) ?

- Que faut-il comme papiers pour la douane à la Goulette ?

(je souhaiterais garder mes plaques françaises telles quelles, est-ce possilble ?)


Merci à tous ceux qui peuvent répondre.
Elise de Tabarka

Bonjour Elise,

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Tunisie, se sera plus facile pour les membres de vous renseigner ici.

Merci,

Priscilla  :cheers:

vous aurez que des ennuies au bout d'un an, il faudra la resortir obligatoirement de Tunisie

Bonjour
Presque toutes les personnes que je connais qui avaient dans un premier temps amené
leurs voitures de France,les ont toutes ramenées en France,les ont vendues,
et en ont acheté une ici car c'est vraiment trop prise de tete !

Bonjour,
si vous n'êtes pas résidente,vous ne pouvez garder la voiture que 90 jours.
A l'arrivée à la Goulette,la douane vous délivrera un dyptique(autorisation de circuler)
et tamponnera vôtre passeport avec la date d'entrée.
Voir vôtre assurance,pour savoir si vous êtes "couverte"pour la Tunisie.
Ce permis est prorogeable 3 fois consécutives,auprès des douanes, avec paiement de la taxe
de circulation (vignette) à la première prorogation. A l'expiration de la validité de ce permis,
le véhicule doit être réexporté.(1an)
Ou,si vous remplissez les conditions obtenir le RS(Régime suspensif)
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=879

f

Elisemaryam a écrit:

f


Mais encore.....?? :unsure

Aliboron a écrit:
Elisemaryam a écrit:

f


Mais encore.....?? :unsure


Un petit problème d'allumage :D

mais encore ....?
merci ou merde ? mais encore, je vois un f   allez vous faire ...... :D

f.....arpaitement!

Bonjour à tous,

Un peu d'humour ne nous fait pas de mal  :D , mais est-ce que nous pouvons nous concentrer sur le sujet initial sil-vous-plaît qui est partir en Tunisie avec sa veille voiture ?  Le membre Elisemaryam recherche certainement des réponses plus constructives.

N'oublions pas qu'il se peut qu'il y ait d'autres membres qui se posent aussi les mêmes questions. Donc se serait bien que cette discussion puisse leur servir de référence.  :idontagree:

Merci,

Priscilla  :cheers:

l'humour, ne nous fait pas de mal , merci Pricilla , nous nous recentrons  :dumbom:

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Un peu d'humour ne nous fait pas de mal  :D , mais est-ce que nous pouvons nous concentrer sur le sujet initial sil-vous-plaît qui est partir en Tunisie avec sa veille voiture ?  Le membre Elisemaryam recherche certainement des réponses plus constructives.

N'oublions pas qu'il se peut qu'il y ait d'autres membres qui se posent aussi les mêmes questions. Donc se serait bien que cette discussion puisse leur servir de référence.  :idontagree:

Merci,

Priscilla  :cheers:


Bonjour Priscilla,
les réponses à ces questions ont étés données bon nombre de fois,et si les questionneurs
prenaient la peine de chercher un peu dans les discussions précédentes,et le guide,ils y
trouveraient la plupart des réponses !
Qu'ils viennent ensuite pour préciser des détails,ou des situations particulières,et ceux qui
savent leur répondront bien volontiers.Mais ces questions qui reviennent sempiternellement,
finissent par "irriter" un peu !
Bonne journée ! :cheers:

Bonjour,


Pour compléter les commentaires d' Aliboron.

La question posée par Elisemaryam a reçu plusieurs réponses dont une détaillée communiquée par notre "âne" à 16h44

La réaction " f" postée par la première intervenante à 18h20 laisse supposer qu'elle a eu le temps de prendre connaissance des informations!


Attendons de ses nouvelles, elle a peut-être des problèmes d'ordi.

Vous n'arriverez pas a la faire imatriculer,en premier lieux elle est trop vieille.Si vous voulez garder votre voiture ramenée de France il faut dans tous les cas quelle ait moins de 5ans.Par contre si vous montrez un contract de travail  en tunisie sa peut se faire les tunisiens vous l'inatriculerons en RS.Vous trouverez des vehicules d'ocas,il faut marchender et ils sont beaucoup plus chers que chez nous,encore faut il savoir se que l'on veut.Pour vous donnez un ordre de prix pour une voiture qui fonctionne comptez au moins 10000dt en ocas

et si on ne veut pas qu'elle fonctionne ? c'est moins cher ? :D

je prend cette reponse au premier degré,ou alors j'ai a faire a un debile?

De toute façon une veille voiture,ça fonctionne pas !
Une vieille encore un peu...... :whistle:

chios,je vois a qui j'ai a faire ,je vais me baquer,au revoir.

L'humour ou la plaisanterie ne sont pas "Interdit" sur un forum. :top:

une kadaf . ça compte double ?  et blonde en plus  :D
bonne journée et bon bain

L'humour c'est très subjectif...Et souvent Tahoua le pratique ou pense le pratiquer, au détriment des vraies réponses attendues par les personnes qui sont en difficulté et viennent sur ce forum avec espoir. Dommage de les faire fuir.

Bonjour,
Elysemaryam a posté 73 messages sur le forum,elle a habité en Tunisie,elle a donc
une certaine expérience et du forum et de la Tunisie.......
Des réponses circonstanciées lui ont été données et elle a disparu.....
Si elle voulait se défendre,elle est(me semble-t-il)assez grande pour le faire !

Contrairement à Maryvoyages, je trouve l'humour de Tahoua bon enfant et ses réponses souvent pertinentes .

Je n'ai guère l'habitude de faire des compliments mais je constate que la verve de ses interventions permet à ce forum de ne pas s'enliser dans la monotonie ou tout simplement dans un "silence radio" qui eux seraient préjudiciables aux nouveaux membres.

Il n'est pas interdit aux membres" sérieux" de venir apporter leurs conseils!!

hammamet a écrit:

Contrairement à Maryvoyages, je trouve l'humour de Tahoua bon enfant et ses réponses souvent pertinentes .

Je n'ai guère l'habitude de faire des compliments mais je constate que la verve de ses interventions permet à ce forum de ne pas s'enliser dans la monotonie ou tout simplement dans un "silence radio" qui eux seraient préjudiciables aux nouveaux membres.

Il n'est pas interdit aux membres" sérieux" de venir apporter leurs conseils!!


Rien à ajouter. J'adhère à ce commentaire.   :top:

on trouve des voitures qui"fonctionnent" à beaucoup moins que 10000dt...
et à savoir aussi que les tarifs mecano sont tres abordables...

mahdia a écrit:
hammamet a écrit:

Contrairement à Maryvoyages, je trouve l'humour de Tahoua bon enfant et ses réponses souvent pertinentes .

Je n'ai guère l'habitude de faire des compliments mais je constate que la verve de ses interventions permet à ce forum de ne pas s'enliser dans la monotonie ou tout simplement dans un "silence radio" qui eux seraient préjudiciables aux nouveaux membres.

Il n'est pas interdit aux membres" sérieux" de venir apporter leurs conseils!!


Rien à ajouter. J'adhère à ce commentaire.   :top:


Kif kif

bonjour à tous ! Visiblement mon message a eu du mal à partir, toutes mes excuses. Je n'ai pas accès au PC tous les jours de là où je suis, je suis désolée !!!

Un GRAND MERCI à tous !

J'avais essayé de revoir les anciennes discussions à ce sujet mais j ne les avais pas trouvées.

Bon, je ne sais pas quoi faire avec ma voiture !!! Sans doute je vais l'emporter en Tunisie mais la rapporter en décembre, elle a 15 ans (mais ne les fait pas). C'est l'histoire de la laisser ensuite en France 1 an qui m'embête. 
J'ai regardé les prix en Tunisie et j'avais conclu que pour une bonne occaz il fallait mettre 10000 à 14000 d.
Pour le RS: je ne travaille pas et ne suis pas retraitée, ça ne marche donc pas.
Ai-je compris que âgée de + de 5 ans, je ne peux pas l'emmener ?

Elise de Tabarka

Bonjour Elysemaryam,


peu importe l'âge du véhicule si vous venez en Tunisie en qualité de touriste. Vous aurez l'autorisation de circuler pour une période de 3 mois. ( attention cependant si vous physiquement avez séjourné + de 183 jours)

plus de 5 ans juste une autorisation touristique pour 3 mois....ca protège la tunisie de toutes les vieilles voitures bien polluantes qui pourraient arriver ici....sinon tout le monde ferait ca! etant donné le prix des occas..

Bonjour Elise de Tabarka,
vous pouvez l'emmener sans problème pour 90 jours.
Voyez cette discussion :(Si ce n'est déjà fait)
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=360873
A vôtre entrée à la Goulette,précisez bien au douanier que vous résiderez à Tabarka,
et dès vôtre arrivée à Tabarka,allez au bureau des douanes :
Bureau frontalier de Tabarka
Tél : 78670207
Fax : 78670484
Adresse : Place du 7 Novembre Palais des Finances -Tabarka
Responsable : Faiçal Houatmia  -  Capitaine des douanes

Posez leur la question pour une éventuelle prolongation a l'issue des 90 jours,
ainsi,vous saurez tout de suite si vous devez la sortir.
Bonne journée  :cheers:

Merci beaucoup  !!

Hammamet, 183 jours d'affilés, je suppose ? Je rentre en France tous les 3 mois mais je n'ai pas envie de prendre le bateau sans arrêt.

Merci Breizouza pour l'explication de la raison !!

Tout ça change la donne. Il vaut mieux en effet en acheter une d'occaz sur place.............

Elise

un grand merci, Aliboron, pour toutes ces coordonnées.

Elise

Elisemaryam a écrit:

Hammamet, 183 jours d'affilés, je suppose ?
Elise


NON !!  :joking:  183 jours au total dans l'année qui précède l'importation ! Et ce
avec ou sans voiture !! C'est vôtre présence physique qui compte sur le sol Tunisien !! :(

C'est ca a cent  pour cent vous avez eu les reponses adequates,mais si vous ne voulez pas acheter sur place il y a la solution taxi, qui n'est pas trop cher sourtout pour les petits deplacements.Une voiture a besoin d'un budget assurance,visite technique droit de circuler,ses 3 la vous ne pouvez pas y echaper.et apres c'est l'entretient courant.

oh la la ! il faut que je calcule alors sur mes 12 derniers mois, je pense que j' ai dépassés mes 183 jours !!!

kadaf a écrit:

C'est ca a cent  pour cent vous avez eu les reponses adequates,mais si vous ne voulez pas acheter sur place il y a la solution taxi, qui n'est pas trop cher sourtout pour les petits deplacements.Une voiture a besoin d'un budget assurance,visite technique droit de circuler,ses 3 la vous ne pouvez pas y echaper.et apres c'est l'entretient courant.


C'est quoi ce droit de circuler ?? Et combien ça coûte ?( je me renseigne pour un éventuel achat) Merci

Dominique56 a écrit:

C'est quoi ce droit de circuler ?? Et combien ça coûte ?( je me renseigne pour un éventuel achat) Merci


La taxe automobile,la vignette comme elle existait en France,a acheter à la recette des finances.
Prix en 2013 (Elle a peut-être augmentée ?)

http://www.mecaniques.tn/wp-content/uploads/2013/03/398x221xtunisie-vignette-automobile-mecanique-2013.jpg.pagespeed.ic.KP4dnNLDnS.jpg
"Est punie d'une amende égale à 200% du montant de l'impôt exigible toute personne qui s'est abstenue de payer les impôts dus sur les moyens de transport routier. Les papiers du véhicule au titre duquel l'infraction a été commise, peuvent être saisis en garantie du paiement des droits et pénalités exigibles ; la mainlevée de la saisie est donnée après paiement des sommes exigibles, consignation de ces sommes auprès d'un comptable public ou sur production d'une caution bancaire à ce titre."

et bien sur la vignette est au prorata au moment de l'achat de la voiture

Est au prorata au moment de l'achat ?