Séjourner en France avec une voiture immatriculée en Tunisie

J'ai besoin de vos conseils et expérience.
Existe-t-il des restrictions de circulation ? il est probable que nous resterons en France pour deux mois environ.
Merci et bonne journée malgré la pluie.

Bonjour hammamet, :)

Je vous suggère aussi de poster sur le forum France.

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.
Christine

bojour

pour pouvoir répondre précisément a ta question il faut être plus précis.
voiture française ou tunisienne ?
dans le ca tunisienne il te faut une extension d assurance payante pour être garantie en France valable deux ans.

Amicalement

pardon trois mois sans restrictions et sans radar automatiques!!

merci Olaff.

Olaf à raison. il te faut la carte verte de ton assurance Tunisienne, 50 dt + le prix de l'assurance pour les 3 mois maxi. j'espère que ta plaque est écrite en arabe, donc pas de risque de confusion avec une plaque Française. tu verras c'est trop drôle si tu te fais contrôler, car la carte grise n'est pas du tout comme la Française, et en plus en Arabe hihihihi les flics sont assez perplexe, ils comprennent rien de ce qu'il y est écris. si tu dois donner ton numéro d'immatriculation, les caractère Arabe sur ta plaque signifie Tounis, mais je pense que ca te le sais.
fais la démarche bien à l'avance pour la carte verte, car il y a des soucis pour l'avoir, elle vient de Tunis. on vient juste d'être confronté au problème, on part dimanche matin, et on a toujours pas cette carte, il parait que c'est bloqué à Tunis.
on va encore voir aujourd'hui si elle est arrivée "inchala" on est assuré à la Lloyd Tunisie. c'est mieux car c'est une assurance internationale. l'an dernier nous étions assuré dans une assurance Tunisienne, mais alors quelle galère quand nous avons eu un accrochage en France, aucune assurance représentante en France. je peux vous dire que si l'assureur de l'autre personne ( qui était mon frère) n'avait pas pris en charge le dossier, je ne sais même pas si cela serrait réglé a l'heure actuelle.
à part cela, il n'y a rien de spécial, sinon que les radars ne vous inquiéterons pas (pas pour ca qu'il faut rouler comme un fou hihihihi attention )
bon séjour en France.
nous prenons le bateau " Cazanova dimanche 6 février, et nous rentrons par le même bateau le 26 mars.
ah oui encore une petite chose, pensez à faire le plein du réservoir avant de prendre le bateau, c'est toujours cela de gagner sur le prix en France.

Merci " maman gateaux" pour ces précieux conseils.
Si cela ne vous ennuie pas pouvez-vous me donner les coordonnées de la lloyd Tunisie.
cordialement

Bonsoir
petite question:
Es ce que sur le Casanova, quand on le prend de Marseille à Tunis, y a il les douanes pour la paperasses?
Merci D'avance
Francis

Bonsoir Milord,
Hélas, la réponse à ta question est non. Sur les bateaux français, il n'y a la possibilité de faire les papiers à bord que pendant la saison haute et encore.... Nous sommes revenus fin août dernier et il a fallu faire les paperasses à La Goulette, avec tout ce que cela veut dire !
Pour écrire en écho à Maman Alsa, nous avons vécu l'expérience d'être arrêtés en France pour des contrôles de routine de fin de soirée. Crise de rire assurée...Mine perplexe du gendarme devant la carte grise, devant la police d'assurance... Le plus drôle c'est qu'en désespoir de cause ils n'ont même pas demandé à voir nos papiers d'identités français, à commencer par le permis de conduire. Le tout s'est soldé par un "Circulez" totalement désabusé....

en ce qui concerne les paperasseries de douane, je confirme que sur le Casanova on a tout ce qu'il faut. il faut s'armer de patience par contre. nous recherchons toujours ce bateau pour nos voyages, et nous avons toujours fait les papiers sur le bateau. y a juste deux fois ou on a pas pris celui ci. une fois le Méditerrané, et une fois le Carthage, mais on a pas aimé.
petite anecdote ; le jour ou nous sommes venu nous installer en Tunisie, nous avons pris le bateau bien sure, et quand nous avons vu tous ce monde qui faisait la queue, on ce demandait pourquoi. alors on a demandé ! puis on a fait la queue comme les autres, pensant que cela irait assez vite.... popopo !!! quand enfin on arrive devant le monsieur derrière sa table, avec nos passeports et les papiers de la voiture, celui ci nous fait comprendre qu'il faut d'abord qu'on aille à l'autre table pour la police ( ou l'inverse) toujours est il qu'il fallait qu'on ce remette dans la file interminable qui attendait de l'autre coté grrrrr !
maintenant on a pris le coup, mon compagnon va de suite faire la queue, pendant ce temps je remplis la paperasse, comme cela ca va plus vite.

bonjour,

Je voulais vous demander, je réside en france, et je souhaite ramener pour environ 2 mois et demi mon véhicule acheté neuf en Belgique et immatriculé en Tunisie (NT)en france.

Ais-je le droit de rester +/- 3 mois en france avec ce véhicule, sachant que pour l'assurance, c'est OK ?

Je vous remercie de m'eclairer à ce sujet.

Pour info : J'ai appeller la Prefecture d'ici, et ils m'ont dit que le véhicule ne pouvait pas dépasser 1 mois en France, sinon il fallait faire une carte grise francaise, ce qui me semble assez bizarre.

Merci d'avance et bonne fête!!!!
cdlt

nous allons 6 semaine en France chaque année avec une voiture immatriculée en Tunisie et pas de problème

Bonjour! Pour résumer, ayant une carte de résident en régle, je peux acheter une petite poubelle automobile pardon! au prix de la truffe périgourdine en période de NOEL, l'utiliser sur place et également pour aller chercher quelques objets en France, à condition de bien avoir cette fameuse carte verte avant le départ, c'est bien cela? En vous remerciant!:):D

@Rourounet
C'est bien ça. Petite précision, la carte verte couvre seulement la RC. Dès que vous êtes en France, vous perdez toutes vos autres garanties d'où l'utilité si on le peut de prendre une assurance française pour les autres risques et pour la durée du séjour. Apparemment il n'y a que la MAIF qui le fait si vous êtes adhérent. Nous, nous ne pouvons pas le faire, donc on ne conduit plus à la tunisienne.....:D:D:D:D

mahdia a écrit:

@Rourounet
C'est bien ça. Petite précision, la carte verte couvre seulement la RC. Dès que vous êtes en France, vous perdez toutes vos autres garanties d'où l'utilité si on le peut de prendre une assurance française pour les autres risques et pour la durée du séjour. Apparemment il n'y a que la MAIF qui le fait si vous êtes adhérent. Nous, nous ne pouvons pas le faire, donc on ne conduit plus à la tunisienne.....:D:D:D:D


Je ne resterai pas longtemps, vraiment pas, juste le temps de prendre des affaires que j'ai laissées là-bas! J'ai PEUR des français, c'est maladif, vous avez vu leur Président? :lol:

la carte verte est elle obligatoire pour la douane tunisienne ou francaise ??
pour une voiture tunisienne

Bonjour,
Bien sur que vous pouvez aller en France avec une voiture RS.
Nous partons tous les ans 2 fois sans problème.
Il faut seulement demander à votre assureur tunisien une extension d'assurance pour la France, à moins que vous soyez à la maif et que vous ayez conservé une assurance habitation.
Bonne journée
Michèle

la carte verte est elle obligatoire pour la douane tunisienne ou francaise ??
pour une voiture tunisienne


La carte verte est une preuve d'assurance, c'est tout, donc, je ne pense pas que les douanes interviennent à ce niveau. Personnellement je n'ai jamais eu à la présenter, mais en cas d'accident, à mon avis il la faut!...

elle n'a rien a voir avec la douane, mais pour la police française c'est obligatoire, attention en Tunisie la carte verte pour la France est payante.

Bonsoir,
Quelles sont les paperasses à faire sur le bateau?
-pour le voyage Tunisie-France?
-pour le voyage France-Tunisie?
Qu'y a t il de different par rapport à l'avion?
Quels sont les risques d'etre retardés par la douane à l'arrivée en Tunisie (je compte ramener quelques affaires perso, et des choses que j'ai du mal à trouver ici pour un bébé)
Je precise, je suis resident (carte de resident)

Derniere question
Lors de la resa du ferry sur le site CTN, il est demandé voyageur "regular" ou "resident". Quelle est la difference? Peut on indiquer "resident" si on a la carte de resident?

Merci d'avance pour vos reponses

Bonjour,
Je ne vous conseille pas réserver vos billets par internet, allez à Sousse à l'agence CTN beaucoup plus interessant.
Bonne journée

Michèle

Je confirme ce que précise "soleil30". En tant que résident ne jamais faire la réservation sur internet car le tarif qui vous concerne ne vous sera pas proposé. Puisque vous êtes à Monastir profitez d'une petite ballade à Sousse pour acheter votre billet auprès des bureaux de la CTN de cette ville.

Dans le sens Tunis-Marseille, aucune démarche à faire à bord du bateau. Pour le retour, il y a les formalités de police et de douane à faire à bord du bateau. La fiche bleue pour le véhicule doit être remplie car la douane à quai vous la demandera alors qu'à bord du bateau cette même douane vous dira peut-être que vous n'en avez pas besoin et cela même si vous êtes en "RS". Sachez aussi que sur le quai à la Goulette en quittant le bateau vous passez entre deux fourgons blancs ( parfois quatre) qui sont des scanners et qui sont très efficaces. Pour autant la douane n'est pas toujours à l'affut des achats particuliers s'ils restent en quantités raisonnables.

Merci à tous pour les infos
Une derniere question à "sansdomicile": qu'est ce que la fiche bleue?

Il s'agit de la fiche "demande d'autorisation de circulation pour un véhicule automobile".

sansdomicile a écrit:

Je confirme ce que précise "soleil30". En tant que résident ne jamais faire la réservation sur internet car le tarif qui vous concerne ne vous sera pas proposé. Puisque vous êtes à Monastir profitez d'une petite ballade à Sousse pour acheter votre billet auprès des bureaux de la CTN de cette ville.


il y a un tarif spécial "moins cher" pour les résidents depuis la tunisie
???

connais pas

est ce vraiment interressant ?

Il y a effectivement un "tarif résident" très avantageux si vous rentrez avec un véhicule immatriculé soit "RS" soit immatriculation tunisienne.

Merci pour vos reponses

J'ai d'autres questions

Je compte ramener du vin tunisien en france. Comment sont les controles à l'arrivée? systematiques, tatillons...?

Au retour, je pense ramener quelques affaires (vetements, petit electromenager...) et egalement ....du champagne!!!
Comment sont les controles à Tunis?

Merci d'avance

est ce si je rentre en France avec mon véhicule immatriculé en tunisie mon mari peut revenir avec le véhicule et sans moi (avec un procuration)
la voiture est elle portée sur le passeport ? en Tunisie? en France
Je suis française résidente en tunisie _ mon mari est tunisien résident en France
je vous rassure on se croise de temps à autres

Le vehicule n'est pas inscrit sur le passeport, ni à la sortie de Tunisie, ni à l'entrée en France
Par contre dans je ne sais pas repondre sur l'entrée de votre mari tunisien avec le vehicule, il y a peut etre des reglementations différentes pour les nationaux.

merci beaucoup

Bonjour,

Mon mari est Franco-tunisien (considéré comme français resident en france pour la France, et considéré comme tunisien une fois en tunisie).

Nous avons une voiture RS ici à son nom. Nous voulons la ramener en france pour  mois cet été.On ne compte pas l'utiliser la bas, c'est simplement parceque le garage dans lequel elle est ici est en travaux.
D'apres ce que j'ai compris, on peut sortir la voiture de tunisie sans souci.
Pour l'entrée en france, vont ils demander quelque chose (à la police des frontieres ou a la douane)? Sachant qu'on est résident en France?
Demandent ils la carte d'assurance internationnale pour l'entree en france?

Merci d'avance.

Bonjour,
Nous sommes résidents, retraités, avons une voiture achetée ici avec plaque d'immatriculation Tunisienne, nous sommes assurés à la Loyds

En début d'année nous sommes passés en France, nous avons demandé une carte verte pour un mois que nous avons eu sans problème.

Nous devons repasser en France (voyage non prévu), nous faisons la même démarche, et là problème : notre assureur nous dit que nous ne pouvons en obtenir une, car ils ne peuvent délivrer qu'une carte verte par an.

Y a-til des expatriés parmi vous qui avez eu cette mésaventure ?
merci pour le partage d'expériences

et es ce possible de savoir pour les assurances domiciles en tunisie merci .....

Chaque été nous retournons en France avec notre véhicule en plaques RS'
Je demande à mon assurance tunisienne une extension de garantie avec carte verte moyennant un surcoût. Par contre, en France, le véhicule est assure au 1/3 alors qu'ici il est tout risque.

gribouille74 a écrit:

Chaque été nous retournons en France avec notre véhicule en plaques RS'
Je demande à mon assurance tunisienne une extension de garantie avec carte verte moyennant un surcoût. Par contre, en France, le véhicule est assure au 1/3 alors qu'ici il est tout risque.


Bonjour Gribouille  ;-)

Nous aussi jusqu'à maintenant on passait avec la carte verte, mais comme toi c'était une fois par an (année civile).

Mais pour 2013 : en début d'année nous sommes  passés sans aucun problème(bien évidemment en payant l'extention de garantie pour être assurés en France), mais ... nous sommes obligés une 2ème fois de retourner en France avec notre véhicule, et c'est là qu'il y a blocage, et qu'on nous répond :"délivrance d'une seule carte verte par année civile"

Oh désolée j'ai lu en diagonale!!!! Alors je n'ai pas de solution à vous proposer si ce n'est peut être voir avec une assurance en France lors de votre séjour mais cela me parait compromis car il y a qq années j'avais posé la question et cela n'était pas possible. Mais comme beaucoup de choses changent... Bon courage à vous

Bonjour Noyale,

La seule fois où nous avons demandé la carte verte pour partir en France, notre assureur nous avait demandé la durée du séjour.

Nous ne pouvions pas indiquer une période exacte celle-ci étant conditionnée par des résultats médicaux et une éventuelle hospitalisation.

Notre assureur nous a conseillé de prendre la période maximale autorisée, soit 3 mois. j'en déduis donc( peut-être hâtivement) qu'un véhicule immatriculé en Tunisie ne peut pas circuler hors du territoire plus d'un trimestre, ce qui dans votre  cas vous permettrait d'obtenir une nouvelle fois la carte verte, puisque vous n'avez pas dépassé ce délai dans l'année.


Vous pourriez interroger un autre assureur, genre je me renseigne pour souscrire un contrat et dans la conversation le questionner sur ce point.


Bon après-midi.

hammamet a écrit:

... ....
Notre assureur nous a conseillé de prendre la période maximale autorisée, soit 3 mois. j'en déduis donc( peut-être hâtivement) qu'un véhicule immatriculé en Tunisie ne peut pas circuler hors du territoire plus d'un trimestre, ce qui dans votre  cas vous permettrait d'obtenir une nouvelle fois la carte verte, puisque vous n'avez pas dépassé ce délai dans l'année.
...


Merci Hammamet pour ta logique, en effet nous allons essayer.

Je ferai part du résultat sur le forum, car ça peut toujours servir.

Merci encore

Affaire réglée

noyale a écrit:
hammamet a écrit:

... ....
Notre assureur nous a conseillé de prendre la période maximale autorisée, soit 3 mois. j'en déduis donc( peut-être hâtivement) qu'un véhicule immatriculé en Tunisie ne peut pas circuler hors du territoire plus d'un trimestre, ce qui dans votre  cas vous permettrait d'obtenir une nouvelle fois la carte verte, puisque vous n'avez pas dépassé ce délai dans l'année.
...


Merci Hammamet pour ta logique, en effet nous allons essayer.

Je ferai part du résultat sur le forum, car ça peut toujours servir.

Merci encore


Hammamet a raison, confirmation par notre assureur
merci à toi