Moto ramené de France

j'ai un ami qui voudrai ramener sa moto de France pour venir vivre en Tunisie, est ce le même problème que pour les voitures ?

Bonjour,

Sur le site de la douane tunisienne il n'est fait référence qu'aux véhicules "automobiles" mais je vois souvent des motos, de grosse cylindrée, circuler à Sousse et immatriculées en RS :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=879&L=-1

Par ailleurs, il existe un club de motards auprès duquel vous pourriez peut-être prendre contact :
Email: [email protected]
11, Rue 3 Aout
4000 - Sousse
Tél:  23 44 96  96
http://motoclubsousse.jimdo.com/

Voir également auprès de la fédération tunisienne de motocyclisme :
http://fede-moto-tunisie.com/

Bonjour,
A priori oui pour tous les véhicules à moteur de plus de 50 cm3 c'est la même règlementation...voir avec la douane de Sousse si il y a une limite d'âge pour le dédouanement et l'immat. On voit que beaucoup de grosses cylindrées qui roulaient sans plaques il y a 2 ans ont été régularisées...mais elles sont pilotées par des tunisiens.... C'est à Sousse par ouï dire que ces motos avaient été importées.

je souhaitais ramener ma moto de France aussi et après avoir consulté le site des douanes il apparait que tous les véhicules de plus de 49,9 cm3 sont soumis à une taxation très importante.

je remonte le post pour que mon ami le trouve, pour pouvoir prendre sa décision pour sa moto.

Bonsoir toutes et tous,

je suis l'ami en question qui aurais bien voulu pouvoir ramener sa (ses) motos de France...

Renseignement pris à la source, c-a-d aux douanes de Monastir, il est clairement impossible de ramener une moto de plus de trois ans sur le sol Tunisien de manières légale et définitive.

A moins, d'obtenir le statut de travailleur français à l'étranger et de faire la demande à la douane locale. Bureau qui donnera son aval suivant l'influence de mes connaissances locales et/ou de ma "générosité". Car au dire du responsable qui m'a reçu à Monastir, les motocyclettes ne sont pas forcement intégrer comme moyen de transport.

Sinon, en tant que touriste, et oui, pour faire la demande de résidence je dois d'abord me trouver un bon job :D , je ne peux acheter et immatriculer en Tunisie.

Enfin, j'ai cru comprendre que 90%, voire plus, du parc 2 roues est d'origine volé et que tout contrôle de police entraine la confiscation du véhicule. Excepté si papa travail dans le haut de la pyramide sociale...

Mais bon loin de me décourager je vais suivre le conseil de Loumat et voire auprès des club moto locaux ^^

Merci de vos réponses et à bientôt

Bonjour le furet
relisez mon post 3 ci-dessus et bien sur entre les lignes....

Bonjour,
il existe une Auto-Moto École à Sousse,qui a surement des infos.
facebook.com/pages/Auto-Moto-Ecole-Boufares-Naim/185353989342?fref=nf

@maman alsa

Bonjour.

Alors, tout dépend si vous avez déjà un véhicule inscrit sur votre passeport. Je suis arrivé en Tunisie le 15 juin, avec ma voiture et ma moto sur remorque. Un véhicule par passeport. Donc ma moto est en consigne à La Goulette. J'y suis allé avec un expat Français, muni d'une procuration, pour que ce soit lui, qui inscrive ma moto sur son passeport. Après avoir navigué 2 heures dans différents bureaux, on m'a dit, que c'était impossible. Je dois, soit ramener ma bécane en France, moi même, soit l'expédier pour Marseille. J'ai bien les boules mais c'est comme ça.

Bonne journée.

Bonjour Pascal,


Le post de maman alsa date de 2015 .. vous intervenez sur une  vieille discussion.


Merci quand même

Bhavna

@maman alsameme probleme que les voiture Apres il faut magouiller avec un tunisien qui voudrait vendre un RS et ca se fait puisque maintenant ils ont droit a exporter un second vehicule ?Prix du RS 3000€ ensuite le tunisie paye les taxes restreintes environ 3000€ pour la moto et le tour est joué.Choisir un tunisien de confiance car les papiers au depart sont a son nom.