Questionnement avant de s'expatrier.

Bonjour à toutes et tous,

Je vie actuellement en Chine (Guangzhou) avec ma petite amie, après une année ici, nous commençons à envisager de nous "exporter" dans un autre pays d'Asie. Je dois avouer que le Japon me semblait être une destination envisageable. Cependant, après quelques heures à faire des recherches, nous arrivons au point ou l'afflux d'information est tel que finalement nous ne savons plus tellement quoi penser.

Pour résumer notre situation, nous sommes deux jeunes gens (tout deux 25 ans), venant des pays de l'est (je suis moi, naturalisé français). Par goût de l'aventure (surtout le miens), nous avons décidé de venir en Chine. Pour plusieurs raisons (que j'exposerais), nous aimerions trouver à présent une destination... différente. Je parle Français et Anglais parfaitement (sans accents l'un comme l'autre), quelques bases conversationnelle de Russe et un Mandarin... limité aux politesses et quelques phrases obligatoires. A la base je suis infographiste et Créatif en agence de publicité, en Chine j'ai surtout fait chef de projets et marketing, et je suis absolument autodidacte (ie, je n'ai aucun diplôme). Mon amie, a un diplôme dont je ne sais toujours pas traduire le niveau en Français (bachelor's degree, non ce n'est pas le bac) en Langues Anglaise, et parle bien le russe, l'anglais et un peu l'espagnol (puis pareil pour le Mandarin, stricte minimum). Ici elle a principalement fait professeure d'anglais.


Voilà pour les présentation générales. Pour le détails, nous aimerions quitter la Chine, car ce pays nous pèse profondément, non pas par sa culture, mais par les manières des habitants et les difficultés rencontrées au quotidiens malgré nos situations plus que convenables (on est pas dans le grand luxe, mais comparativement à ce que l'on pourrait avoir en Europe, il n'y a pas photo). Pour être plus clair, on a un peu de mal avec le manque d'intelligence (on parle des gens en général, pas des quelques gens tout à fait agréable que nous avons pu rencontrer) et de sens commun des locaux ("hein quoi, jeter les poubelles par la fenêtre les faits arriver chez le voisin du dessous ?") dans tous les domaines du quotidiens et professionnel. Ce qui a comme tendance à réveiller notre nature peu amicale et au fond, à force, passant de la colère qu'on ne s'explique pas à la résiliation, cela a fini par nous éreinter. Pour préserver nos nerfs nous avons décidé de partir ailleurs, peut être que nous ne sommes pas assez tolérant, ou n'avons pas fait assez d'efforts, cela importe peu, à présent notre motivation est surtout à tenter ailleurs, peut être sur un meilleur départ.

Alors voici mes questions, pèle-mêles :
- Les Japonais sont-ils des gens agréable au quotidiens ?
- Est-il impératif d'avoir des bases de Japonais pour s'expatrier.
- Est-il simple de trouver des emplois dans nos domaines (création/marketing et enseignant)
- Les diplômes prévalent-ils sur l'expérience ?
- Faut-il mieux viser les entreprises étrangères en terme d'emplois?
- Quel sont les qualités ou compétences déficitaires au Japons (voir si on colle un peu) ou celles appréciées.

Et globalement, pour ceux qui auraient eu la chance de vivre en Chine : est-ce simplement moins pesant sur la santé mentale.

Merci à tous :D

Bonjour Tyller!

Bienvenue sur Expat.com et merci pour cette présentation.
Avez-vous déjà téléchargé le guide Japon?
Il pourrait vous être utile.

Cordialement
Armand

PS: Le bachelor's degree équivaut à une licence ;)

Bonjour,
Merci et oui j'ai déjà regardé le guide, qui semble donner des idées de base sur le Japon, mais ne réponds malheureusement pas à certaines question que j'ai posé (qui je le comprends, sont parfaitement subjectives).

le japon je ne connait pas personnellement mais à mon avis et de mon expérience d'expatrié il faut d'abord prospecter le marché du travail là-bas envoyer des cv voir ce que vous pourriez avoir comme boulot sinon concernant le peuple japonais mon cousin qui a travaillé là-bas pendant 3 ans ne dit que le plus grand bien d'eux trés poli très civilisé très organisé.il est retourné travaillé en Belgique uniquement à cause de la tragedie qu'ils ont connu il y a 2  ans ca n'a rien à voir avec la chine toujours selon lui

Bonjour,

Je suis à Tokyo depuis 2 semaines et je peux vous dire que je n'ai absolument rien à reprocher aux japonais concernant leur attitude envers les étrangers, ils sont tous très amicaux et serviable dans la vie de tous les jours. Pour le domaine du travail, je ne sais pas trop car je suis étudiante. Concernant l'emploi (surtout dans l'enseignement) le japonais est indispensable malheureusement. Peut-être qu'il y aurait plus de chances dans les écoles internationales. D'une manière générale les places sont chère mais il parait que tout le monde y trouve son compte et qu'il y a peu de chômage. Pour tout ce qui est d'ordre administratif, il y a des traductions en chinois, coréen et anglais donc pas de problème de ce côté là. Je t'invite a prendre contact avec Véronique75Tokyo (sur le site) elle travaille dans le marketing.

Bonne continuation,
Marjory.

Merci pour vos informations. Je vais prendre le temps de mesurer la question (je ne suis de toutes façons pas dans la précipitation).