Pouvoir d'achat d'une famille expatriée détroit dans le Michigan

Bonjour à tous,


Mon mari a reçu une proposition d'expatriation pour Detroit dans le Michigan pour un départ dans les mois qui viennent. Nous habitons actuellement en France, et sommes parents de 3 enfants (3, 6 ans et nouveau né)
Mon mari s'est vu proposé le contrat suivant:
- 100K brut/an
- la société prend en charge un A/R pour toute la famille par an USA/France
- la retraite est cotisée en Fr, nous n'aurons pas de taxes Medicare et Social Security à payer aux US
- loyer pris en charge à hauteur de 3000$/mois
- assurance santé dentaire payée  en partie par la société et 400$/mois de notre poche
- un déménagement container est pris en charge porte à porte
- nous travaillions tout les 2 en Fr mais en arrivant il n'y aura que son salaire, je n'aurai pas de visa m'autorisant à travailler
- le contrat prévoit 3 ans d'expatriation.
J'ai beaucoup entendu que les salaires se négocient sans soucis aux US mais le problème c'est qu'on ne traite qu'avec des RH de France.
Aujourd'hui mon mari cherche à négocier uniquement 2 points dans le contrat et il se trouve suis face un mur!!! Ils ne veulent rien savoir pourtant le temps file. Du coup comme ils semblent butés alors je me suis inscrit sur ce forum pour me renseigner davantage sur notre VRAI pouvoir d'achat avec ces 100K (+ avantages certes) et voir si finalement ce n'est pas le salaire qu'il faudrait renégocier.
Juste pour info voilà les 2 points de négociation qu'ils refusent d'entendre:
1- On souhaite que notre petit de 3 ans soit à la FSD pour bénéficier d'une scolarité comme en France à temps plein et non pas d'une Preschool américaine (QUE 3h mardi + 3h jeudi). Sauf que la FSD en maternelle c'est plus de 17000$ et eux n'avait prévu « que » 10000$.
2- On ne souhaite pas bénéficier du déménagement container (estimé par la société de déménagement à 23000€ et qui peut durer entre 2 et 4 mois avec la conjoncture actuelle) mais on aimerai avoir une petite enveloppe à l'arrivée pour meubler la maison. On ne partirait qu'avec nos valises de vêtements.
Voilà un peu plus de précisions en espérant recevoir rapidement vos précieux conseils sur notre pouvoir d'achat dans cette dernière ligne droite.

Merci par avance pour vos réponses.
JiJi @
Bonjour Jiji,

Ok donc si je comprends bien vous allez etre sur contrat d'expat avec retour automatique dans 3 ans et donc vous restez ratacher a votre entité en France.
En effet dans ce cas la il est logique que vous negociez avec l'entité en France.
Vous serez sur un visa L1 ? H1B? autres ? Aucune possibilité pour vous de pouvoir demander un EAD par la suite pour travailler ?

Le package que l'entreprise donne dans les cas comme les votres sont toujours un peu plus difficile a negocier car c'est souvent a peu pret le meme pour tout le monde.

Honnetement votre package me semble quand meme pas mal du tout, difficile de trouver mieux aujourd'hui (le loyer, les billets d'avion chaque année, rester rattacher a la France etc...c'est vraiment top). Perso on a eu 1/3 de cela, et la plupart des expats que je connais sont loin du package que l'on vous propose (a part les boites dans la tech).
Je sais pas si vous aurez bcp de marge de manoeuvre avec le package.

Apres faut voir le salaire de base.
A mon avis faite une comparaison avec le salaire US et voir si vous etes dans la marge.
Il est evident que si ils vous font venir c'est qu'ils ont besoin de votre mari donc vous pouvez surement gratter un peu. Apres si pour la meme position aux US une personne touche 130k ca va etre difficile de demander 130k en plus du package....
Si vous pouvez pas demander une autorisation de travail essayer de vous en servir pour faire augmenter le salaire de votre mari en justifiant que votre départ vers les US entrainera une perte de niveau de vie...

Pour le reste ca reste une negociation donc a la fin le derniers mot reste quand meme a l'entreprise...

Je pense que les conditions proposés vous devriez vous en sortir plutot pas mal (apres je connais pas votre niveau de vie en France) et je suis sur que ce sera une super experience. Sachant que c'est pour juste 3 ans ca me semble quand meme sympa, apres ca dépend du pourquoi on part mais ca, cela reste a chacun de voir.
Apres c'est etonnant qu'ils ne veulent pas echanger le déménagement container avec une prime installation. Vous avez negociez a la baisse ?....genre si vous nous donner une prime d'install de 10 000 dollars on prend pas le déménagement container ?

Au vu du package les 100k sont presque de l'argent de poche...faudra compter peut etre 500 dollars pour les utilities (eau, gas, elect, tel, internet, tv...) plus apres la santé, assurance voiture (100/150 dollars pour une), nourriture (c'est un budget surtout si vous mangez bio...a 5 peut etre 200-250/semaine). 
Mais il va vous rester de quoi faire je pense.
Les avantages ne sont pas a negliger.
Au US le loyer c'est un budget, la retraite aussi, la santé etc... plus il faut avoir de l argent de coté car ici les contrats sont at will et le futur peut etre incertain. Vous n'aurez pas tout cela, avec un retour assuré en france...pas de budget a prevoir pour rentrer voir la famille en France. 
Rarement vu cette qualité de package.... En plus, $100k à Détroit.... une des villes où le cout de la vie est le moins cher des USA...

Par contre choisissez bien votre quartier pour vivre. Pour comparer, $100,000 à Detroit = $255,000 à New York.

Screen-Shot-2022-08-26-at-1-06-42-PM.png
Bonjour

Je serai plus nuancé par rapport aux autres commentaires. Votre mari travaille dans quel secteur et avec combien d'années d'experiences? 100k c'est plutôt la fourchette basse même si la boite vous paie le loyer et l'assurance privée pour les soins medicaux ainsi que la retraite de bass/complémentaire. C'est le package classique d'expat de dourte durée.
100k  avec 3 enfants et si vous ne pouvez pas travailler (ce que je trouve etonnant) c'est quand méme juste meme si je ne connais pas le cout de la vie dans le Michigan. Depuis la crise, la vie a beaucoup augmenté et l'inflation reste forte un peu partout.
Vous avez tout a fait raison pour le container, si vous ne restez que 3 ans, pas trop utile de tout envoyer aux US et c'est surement mieux d'acheter une fois sur place.
Mon esprit est peut etre un peu faussé car je vis en Californie et le cout de la vie aisni que les prix ont fortement bondi, c'est devenu vraiment n'importe quoi malheureusement.
Bonne chance!
David
@Objectif USA Merci pour ce comparateur, le chiffre paraît « rassurant », mais vu comme ça on dirait qu'on nous donne largement plus que nos besoins, et c'est pas le genre de l'entreprise...

@Parenga oui on leur a demandé justement 10K pour l'installation (au lieu des 23K prévu par la société de déménagement) ils nous disent que les contrats ne sont pas « à la carte » et que même si sur le papier ça paraît cohérent la négociation est impossible 🤯


Le budget alim nous fait peur oui, on mange un peu bio ici en Fr mais à entendre les cochonneries qui existent dans l'industrie alimentaire aux US on pencherait plus vers du 100% bio

@Parenga oui on leur a demandé justement 10K pour l'installation (au lieu des 23K prévu par la société de déménagement) ils nous disent que les contrats ne sont pas « à la carte » et que même si sur le papier ça paraît cohérent la négociation est impossible 🤯

Le budget alim nous fait peur oui, on mange un peu bio ici en Fr mais à entendre les cochonneries qui existent dans l'industrie alimentaire aux US on pencherait plus vers du 100% bio

-@JiJi234


Oui ca m'étonne pas. Toujours difficile de negocier le package car en général le démenagement et autres (meme le virement d'argent parfois si prime d'install) sont gerer par une entreprise exterieur sous contrat avec votre société et en général ils suivent un protocole négocié pour l'entreprise.

Il y a aussi une partie taxation je pense qui fait qu'ils peuvent etre reticent a tout changement sur le package.

Perso, avec 2 sociétés differentes (package France vers USA lors de notre transfert ici et ensuite avec une autre entreprise package démenagement a l'intérieur des US les packages n'étaient pas négociables).


Pour le budget alimentation, ca va dépendre ou vous vivez aussi.

Il y a des états et des villes ou on peut trouver une meilleur alimentation et surtout plus de choix. Je ne pourrais pas dire pour Detroit mais c'est une grande ville donc vous devriez trouver.


La nourriture aux USA est plus chere ca c'est sur.

Meme des produits de basses qualités vont couter un certain prix. Si vous mangez a la francaise (avec fromage, laitage etc...) il y aura un budget consequent a prevoir. Il y a moyen de touver de tres bons produits par contre mais il faudra y mettre le prix. A savoir les US fonctionnent enormement avec des coupons, des cartes de fidélité, des cartes de credits avec cashback etc...si on fait attention y a moyen de faire baisser la facture de 10-20% facile.


Les produits industriels dédiés aux marchés US (les marques que l'on retrouve qu'ici) vont souvent etre plus salé et/ou plus sucrés (le sucre ajouté). C'est souvent le cas dans les restaux US aussi....bcp bcp de sel et de sucre ! Une horreur pour les personnes sensibles au sucre ou au cholesterol comme moi...


Pour les produits industriels qui vont a l'international ca va etre les meme que ceux qu'on trouve en France et en Europe...


Il y a bcp de communautés aux USA donc il est tres facile de trouver des produits plus internationaux.

Les USA, c'est pas la Corée du Nord non plus.... Y'a un tel différentiel de motivation / questions entre les "expats" de grosses entreprises qui ont des conditions euh...... "confortables"  et ceux qui se défoncent pour venir par eux même (visa E2) sur des budgets parfois très limités que c'en est presque choquant...


Désolé, fallait que ça sorte.