INSTALLATION AUX PHILIPPINES (PALAWAN)

Bonjour à tous,
Nous sommes nouveaux dans ce groupe et nous avons le projet de nous installer définitivement aux Philippines et plutôt sur Palawan pour construire un projet de vie...
Nous avons visité Palawan en mars 2022 et nous souhaitons y créer un business de type hébergement et divertissement, cependant nous nous heurtons à la barrière de la langue et nous souhaitons plutôt échanger avec des personnes qui ont créé leur activité aux Philippines.
Après plusieurs mois de recherches sur le net, une visio avec la CCI des Philippines et des infos glanés un peu partout, nous avons des questionnements sur les types de société, le financement, le partenariat avec les Philippins...
Si quelqu'un peut nous faire part de son expérience nous serions très reconnaissant.
Merci 1f609.svg
Bonjour Mj Phil,

Bienvenue sur Expat.Com !

En attendant les retours des membres, je vous propose de consulter l'article Créer une entreprise aux Philippines du Guide. Vous aurez quelques pistes en ce qui concerne les formalités et les structures.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour,

tu as probablement échangé avec Maylis de la CCIFP, c'est une personne remarquable qui connait parfaitement les relations franco-philippines et la conduite des entreprises aux Philippines.

Concernant le montage d'une entreprise, je conseille de séparer les biens personnels de l'investissement professionnel. Le statut d'entreprise Individuelle est à éviter.

Avec une Corporation, au pire tu perds ton affaire, mais pas tes biens personnels.


Le guide "Créer une entreprise" aux Philippines explique fort bien les différents montages possibles.

Personnellement j'ai opté pour la corporation avec 51% au nom de mon épouse philippine, 40% au mien et 3% par personne extérieure.

Si l'un de vous 2 n'est pas de nationalité Philippine, l'une des solutions consiste à prendre le maximum de 15 fondateurs autorisés. Dans cette hypothèse, 60% des parts sont à repartir sur 14 personnes philippines de manière équitable. Avec l'aide d'un avocat philippin, je conseille de faire signer en parallèle aux statuts de l'entreprise, une lettre individuelle de renonciation aux parts, pour vous protéger.


Pourquoi 14 personnes ?

Parce si l'affaire marche très bien, l'appât du gain par actionnaire sera faible, si de mauvaises pensées traversent l'esprit de l'un ou plusieurs d'entre eux...


15 est le nombre maximum pour une corporation.

Bon courage, bravo pour votre créativité et si comme moi vous prenez la décision de rejoindre les membres de la CCIFP, profitez des conditions financières spéciales consenties dans le cadre d'échanges entre les membres de cette organisation.